Oussama Ben Laden est mort ? serait mort ?

Ben Laden, mort de la typhoïde ?
Crédit Photo : AFP 
ben Laden dans un message vidéo diffusé en avril 2002.

Selon une note de la DGSE se basant sur des informations saoudiennes, le chef du réseau terroriste aurait succombé à "une forte crise de typhoïde".

L'information n'est "en rien confirmée" selon le chef de l'Etat, qui aurait reçu cette note.

ministère français de la Défense a fait savoir samedi que les informations sur la mort présumée d'Oussama ben Laden ne peuvent être confirmées, après la publication dans "L'Est républicain" d'une note confidentielle non recoupée du renseignement français, selon laquelle les services saoudiens auraient "acquis la conviction" que le chef d'Al-Qaïda a succombé à la fièvre typhoïde cet été.

Le ministère français de la Défense a précisé dans la matinée que les informations publiées par l'"Est Républicain" sur le décès présumé d'Oussama ben Laden "ne peuvent être confirmées". Dans un communiqué, le ministère ajoute avoir demandé qu'"une enquête soit diligentée pour déterminer l'origine de cette fuite susceptible de constituer un délit passible de sanctions pénales".

Autrement dit, la note de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) cité par le journal "existe", a expliqué le porte-parole du ministère Jean-François Bureau, mais ne saurait constituer un élément suffisant pour prouver le décès d'Oussama ben Laden. Le document a été mis à disposition des autorités, a-t-il souligné.

L'"Est Républicain" affirme que la note classée secret défense et enregistrée parmi les documents non recoupés qu'il cite aurait été transmise jeudi au président de la République, au Premier ministre, au ministre de l'Intérieur et au ministre de la Défense.

Ces dernières années, des rumeurs régulières ont annoncé la mort du chef d'Al-Qaïda, orchestrateur désigné des attentats du 11-Septembre 2001 aux Etats-Unis, souvent supposé se terrer entre le Pakistan et l'Afghanistan.

La note de la DGSE publiée par "L'Est Républicain" précise que "selon une source habituellement fiable, les services saoudiens de sécurité auraient acquis la conviction qu'Oussama Ben Laden est mort".

"D'après les éléments" qu'ils auraient recueillis, il aurait été victime d'une très forte crise de typhoïde le 23 août dernier alors qu'il se trouvait au Pakistan et les services saoudiens auraient eu le 4 septembre "les premiers renseignements faisant état de son décès".

Toujours selon le document, les services saoudiens "attendraient d'obtenir davantage de détails, et notamment le lieu de son inhumation, pour annoncer officiellement la nouvelle". La note souligne "qu'aucun site Internet djihadiste ne s'est pour l'instant fait l'écho de la mort d'Oussama ben Laden".

A Washington, le responsable de permanence à la CIA Paul Gimigliano disait ne pas pouvoir confirmer l'information sur Ben Laden.

Ben N. Venzke, le directeur du centre IntelCenter, basé à Washington, qui surveille les communications liées au terrorisme, confirmait n'avoir rien "rien vu sur des messages d'Al-Qaïda ou d'autres indicateurs qui puissent indiquer la mort d'Oussama ben Laden" et soulignait qu'Al-Qaïda diffuserait probablement assez rapidement l'information sur le décès si elle était avérée.

"Ils voudraient diffuser ce genre d'information pour contrôler la façon dont elle est développée. S'ils attendaient trop longtemps, ils risqueraient de perdre l'initiative sur le sujet", a-t-il expliqué à l'AP.

Selon IntelCenter, qui fournit également des services de renseignement antiterroriste pour l'administration américaine, la dernière preuve attestant que Ben Laden était encore vivant remonte à la diffusion par Al-Qaïda d'un enregistrement audio le 29 juin dans lequel le chef du réseau terroriste rendait hommage au défunt chef d'Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab al-Zarqaoui, tué dans une frappe américaine en Irak un peu plus tôt ce mois-là. AP

gb/sb/v-div

BEN LADEN SERAIT MORT...
L'information est à prendre avec prudence et n'est ni confirmée ni infirmée officiellement. C'est le journal Français l'Est républicain qui la révèle aujourd'hui. Il s'appuie sur une note des services secrets français transmise le 21 septembre dernier à Jacques Chirac. D'après eux, les renseignements saoudiens auraient acquis la conviction de la mort du chef d'Al Qaida. Une information transmise par une source jugée fiable dit la note.

D'aprés les services secrets de Ryad, Oussama Ben Laden aurait été atteint d'une très forte crise de Typhoïde alors qu'il se trouvait au Pakistan en août dernier. Son isolement géographique aurait rendu toute assistance médicale impossible.

Les renseignements saoudiens attendraient d'obtenir plus de détails pour officialiser la nouvelle.


aucune certitude donc

http://www.humourhumour.com/animation.php?id=7



23/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres