Plusieurs séismes ébranlent le Bangladesh et l’Indonésie sans trop de dégâts

catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre
Plusieurs séismes ébranlent le Bangladesh et l’Indonésie sans trop de dégâts 

 

Plusieurs séismes ébranlent le Bangladesh et l’Indonésie sans trop de dégâtsPlusieurs séismes ébranlent le Bangladesh et l’Indonésie sans trop de dégâts
Plusieurs séismes ont frappé le sud de l'Asie et notamment le Bangladesh et l'Indonésie, sans qu'aucune victime ne soit signalée. Les dégâts sont probablement minimes, les séismes n'ayant atteint qu'une magnitude très modérée sur l'échelle de Richter.

Un séisme d’une magnitude modérée a ébranlé le Bangladesh tôt dans la journée de dimanche, conduisant les individus à fuir leur maison dans la panique la plus totale, d’après ce que des témoins ont indiqué.

 

Le séisme d’une magnitude de 5,6 sur l’échelle de Richter, a secoué une grande partie du Bangladesh dimanche matin, et a blessé quelques étudiants de l’Université de Dacca, d’après l’agence de presse Xinhua.

 

D’après le Bureau Météorologique du gouvernement du Bangladesh, l’épicentre du séisme était situé au centre du district de Sylhet, à 238 kilomètres au nord-est de la capitale Dacca.

Le séisme a eu lieu à 00h50 heure locale.

 

D’après l’agence de presse Xinhua, le séisme a duré pendant environ une douzaine de secondes dans la capitale du Bangladesh.

 

La chaîne de télévision locale ATN a signalé dans son bulletin du matin qu’environ 60 étudiants de l’Université de Dacca avaient fui leur dortoir en sautant par la fenêtre et que 25 d’entre eux avaient été blessés et transportés à l’Université Médicale de Dacca.

 

Quant au district de Barguna, à 247 kilomètres au sud de Dacca, il a également ressenti le séisme.


Les séismes ont affecté le Bangladesh de nombreuses fois ces dernières années mais la plupart d’entre eux n’ont pas fait de blessés ou de dégâts trop importants.

 

Plus d’une vingtaine de personnes cependant étaient décédées lors d’un séisme qui avait frappé le principal port du pays, le port de Chittagong il y a une dizaine d’années.

 

La secousse de ce séisme a provoqué la panique dans le district de Mymensingh, le plus proche de l'épicentre, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police locale.

 

Par ailleurs, un séisme d’une magnitude de 5,5 sur l’échelle de Richter a frappé le Timor-Oriental lundi matin, d’après les déclarations de l’agence météorologique d’Indonésie.


Le séisme a eu lieu à 02h30 à l’heure locale de Jakarta, l’épicentre étant situé à 151 kilomètres au nord-est de la capitale du pays et à 287 kilomètres de profondeur, d’après ce qu’un responsable de l’agence a déclaré. Aucune victime n’a été signalée.

 

De même un séisme d’une magnitude de 5,6 sur l’échelle de Richter a frappé l’île de Sumatra dans la partie ouest de l’Indonésie lundi, sans qu’aucune victime n’ait été signalée.

 

Le séisme a eu lieu à 14,10 heure locale avec un épicentre situé à 76 kilomètres au sud ouest de Pariaman dans la province de Sumatra et à 23 kilomètres de profondeur.

Voir aussi :
 - Un typhon de catégorie 2 frappe Taiwan
 - UICN : L’environnement doit être pris en compte dans les efforts de reconstruction après le séisme en Chine



29/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres