Polémique à propos de Hors la loi

Polémique à propos de Hors la loi

Rachid Bouchareb

REUTERS/Philippe Wojazer

Rachid Bouchareb

Rachid Bouchareb prend la plume

Par LEXPRESS.fr, publié le 13/05/2010 à 10:53

Dans une lettre adressée au Festival de Cannes, le réalisateur français d'origine algérienne répond aux détracteurs de son film Hors La Loi, saga qui raconte le destin de trois frères, des années trente à l'indépendance de l'Algerie en 1962, et qui concourt pour la Palme d'or (projection le 21 mai). Rachid Bouchareb avait jusqu'à présent préféré garder le silence sur cette polémique.

Le texte de la lettre de Rachid Bouchareb:

« Depuis trois semaines, une polémique précède la présentation à Cannes de mon film Hors La Loi , alors que ceux qui participent à cette polémique n'ont pas vu le film... Devant de telles passions et dans un souci d'apaisement, il m'apparaît important de rappeler deux choses :

- Hors la loi est un film de fiction, une saga qui raconte l'histoire de trois frères algériens et de leur mère sur une période de plus de trente-cinq ans, du milieu des années trente à l'indépendance de l'Algérie en 1962.

- Il faut qu'il soit possible que le cinéma aborde tous les sujets. Je le fais en cinéaste, avec ma sensibilité, sans obliger quiconque à la partager. Après les projections, il sera temps que le débat public se déroule. Attaché comme je le suis à la liberté d'expression, il me paraît normal que certains puissent être en désaccord avec mon film, mais je souhaite que ce désaccord s'exprime dans un cadre pacifique et dans la sérénité du débat d'idées.

Pour le monde entier, la France est une terre de liberté et je suis particulièrement fier d'y montrer mon film, dans le plus prestigieux des festivals. Je souhaite que cette projection se fasse dans le respect mutuel et dans un climat serein. »

 
Jamel Debbouze, Sami Bouajila et Roschdy Zem.

Jamel Debbouze, Sami Bouajila et Roschdy Zem.

Le film en une phrase: Quatre ans après Indigènes, Rachid Bouchareb ne change pas une équipe qui gagne!

Casting: Roschdy Zem, Sami Bouajila, Bernard Blancan

Sortie: 22 septembre 2010. Durée: 2h11.

L'enjeu: On se souvient tous de cette fameuse image du casting masculin d'Indigènes montant sur scène à Cannes et entonnant un mémorable "C'est nous les Africains qui revenons de loin, venant des Colonies pour sauver la patrie!" Le quintette formé par Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan fêtait en musique un prix d'interprétation collectif pour cette histoire de soldats oubliés de la la première armée française recrutée en Afrique et envoyés en première ligne.

Hors-la-loi devrait débuter là où s'arrêtait Indigènes. On y suivra le destin de trois frères algériens installés en France (Bouajila, Debbouze et Zem), deux d'entre eux militant sans relâche pour l'indépendance de leur pays, le troisième se montrant plus sceptique. Le tout sur fond d'événements politiques tragiques et de manifestations pour l'indépendance de l'Algérie de plus en plus nombreuses. Rachid Bouchareb continue ainsi sa réflexion sur l'identité et les racines, qui était déjà au cœur des films Little Sénégal ou Cheb. On lui souhaite en tout cas que sa nouvelle épopée connaisse le même sort heureux qu'Indigènes!

L'info en plus: Jamel Debbouze à Cannes, ce sont deux visages: celui victorieux sur scène au milieu de ses camarades d'Indigènes, et celui du trublion qui a enflammé les plateaux télé. On se souvient de son duo fatal avec Laetitia Casta ou face à Andy Garcia. La suite de sa carrière cannoise devrait logiquement plus se dérouler sur grand écran.

  • Film: Hors la loi
  • Réalisateur: Rachid Bouchareb


15/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres