Pression artérielle : les clés pour comprendre
Pression artérielle : les clés pour comprendre | |
Lire |
Diastolique, systolique : késako ?
| ||
Le coeur fonctionne comme une pompe et le sang suit un circuit très précis. © Servier Medical Art |
Lorsque le médecin mesure votre pression artérielle, il vous annonce deux chiffres : 12 / 7 par exemple. Ces chiffres correspondent à la pression systolique et à la pression diastolique.
Pour comprendre ce mécanisme, revenons brièvement sur le fonctionnement de la circulation sanguine. Vous n'ignorez probablement pas que le cœur est au centre de ce système. C'est lui qui envoie le sang riche en oxygène dans tout l'organisme et c'est vers lui que le sang revient appauvri.
Millimètres de mercure
Bien sûr, pour pouvoir se rendre jusque dans les plus petits vaisseaux de notre anatomie puis revenir, le sang doit être envoyé avec une certaine force : c'est la pression artérielle.
Le chiffre le plus élevé correspond à la pression systolique. C'est la force avec laquelle le sang chargé en oxygène est envoyé dans l'organisme, au moment où le cœur se contracte pour expulser le sang.
Le deuxième chiffre, plus petit, correspond à la pression diastolique : c'est la force avec laquelle le sang usé revient vers le cœur, quand celui-ci s'apprête à se remplir à nouveau.
Pour mesurer cette tension artérielle, on se base sur la mesure de la pression que le sang exerce sur les veines et les artères. "Autrefois, on mesurait cette pression avec des colonnes à mercure, explique le Pr Claire Mounier-Vehier, vice-présidente de la Fédération française de cardiologie (FFC). Les chiffres correspondent donc aux millimètres de mercure ou aux centimètres de mercure dans cette colonne. Quand on parle de 12/7, ce sont respectivement 120 mm et 70 mm de mercure."
La pression artérielle idéale, c'est justement 12/7. Il ne s'agit que d'une mesure moyenne : la pression varie beaucoup au fil de la journée, en fonction de l'activité, de la posture, de l'état de stress... Le cœur s'adapte à la situation.
Il est toutefois important de conserver une pression artérielle "dans les normes". Au-delà de 14/9, cette pression est jugée trop importante et peut endommager les artères et les veineMesurer la pression artériellle chez le médecin
| ||
Avant de prendre la tension de son patient, le médecin doit le mettre à l'aise, afin de faire retomber la pression liée au stress. © Richard Villalon - Fotolia.com |
Il peut procéder "à l'ancienne", avec un stéthoscope et un brassard placé au niveau du bras, qu'il va enserrer fortement, avant que la pression ne soit relâchée petit à petit. C'est au médecin de guetter, via le stéthoscope, le mouvement de la circulation sanguine, pour déterminer la pression. "La méthode comporte donc fatalement des risques d'erreur", note le Pr Mounier-Vehier.
Aujourd'hui, l'appareil électronique est souvent privilégié. Entièrement automatique, il suffit de le placer autour du bras et il effectue le travail tout seul, grâce à un ordinateur interne qui évalue la déformation des artères au passage du sang.
Pour obtenir la mesure la plus fiable possible, le médecin doit respecter quelques principes de base.
- Ne jamais prendre le mesure de la pression juste à l'arrivée du patient. Faire un petit entretien de quelques minutes avant de passer à l'auscultation, sinon les mesures risquent d'être faussées, le patient n'étant pas au repos (rythme cardiaque et pression sont donc amplifiés).
- La pression artérielle doit être mesurée alors que le patient est en position assise.
- Les mesures doivent être effectuées trois fois, à une ou deux minutes d'intervalle. On choisira les chiffres les plus bas comme pression artérielle officielle.
Stressantes blouses blanches
Ce n'est pas tout. Le médecin doit être attentif à un phénomène bien particulier : le célèbre stress de la blouse blanche. En effet, beaucoup de patients arrivent stressés dans le cabinet du praticien, à l'idée de subir un examen ou de recevoir un diagnostic inquiétant. Leur rythme cardiaque et leur pression artérielle se trouvent donc augmentés et ne sont pas représentatifs de leur état normal. "Je dirais que c'est le cas d'environ 30 % des patients, commente le Pr Mounier-Vehier. Cette proportion peut même atteindre 50 % chez les enfants dont le système nerveux est très réactif et 60 % chez les plus de 65 ans." Pour déterminer si son patient souffre de ce fameux syndrome (totalement bénin, soit dit en passant, et qui se dissipe dès la sortie du cabinet), le médecin doit guetter d'autres signes, souvent également présents, comme l'apparition d'urticaire ou une tachycardie.
"Si le médecin a un doute quant à une hypertension liée au stress de la blouse blanche, il va prescrire, avant de traiter, la pose d'un holster, qui va mesurer la pression artérielle sur 24 h."
Mesurer la pression artérielle chez soi
Bonne nouvelle : il est aujourd'hui possible de mesurer sa pression artérielle tout seul chez soi, sans l'aide d'un professionnel de santé. Voici comment procéder pour obtenir la mesure la plus fiable possible.
| ||
Il est aujourd'hui possible de mesurer sa pression artérielle tout seul, au calme, chez soi. © Unclesam - Fotolia.com |
Le premier bon geste consiste à choisir un appareil de qualité. La mesure de la pression se fait grâce à un bracelet électronique que l'on place, comme son nom l'indique, au niveau du poignet. Faites votre achat en pharmacie ou parapharmacie et n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou même à votre médecin. Choisissez aussi un appareil dont le brassard est adapté à votre taille : il existe des brassards pour les enfants et les personnes très minces, ainsi que pour les obèses.
La mesure doit idéalement se faire le matin, la pression artérielle augmentant au fil de la journée.
Si vous êtes fumeur, abstenez-vous de cigarette pendant l'heure qui précède la mesure, elle aussi fait grimper le compteur.
Comme chez le médecin, restez tranquillement assis pendant quelques minutes, dans un endroit calme, avant de prendre la mesure.
Effectuez la mesure trois fois d'affilée, à une ou deux minutes d'intervalle : c'est la mesure la plus basse qui compte.
Si vous obtenez des mesures très différentes à chaque fois, c'est qu'il y a un souci : soit votre appareil fonctionne mal, soit vous effectuez mal la mesure. Retournez, avec votre appareil chez le pharmacien et demandez-lui de vous montrer comment bien procéder.
Si la mesure est en dehors des normes, consultez votre médecin rapidement.
Vidéo : comment prendre sa pression artérielle
|
|