Questions résolues

SAMEDI 15 MAI 2010

Pourquoi dit on à tes souhaits quand on éternue?

En fait, il existe différentes explications concernant cette tradition, souvent considérée comme malpolie, car il signifie que l’on a remarqué qu’une personne éternue fortement !

Au moyen age, lorsqu’une personne éternuait, son entourage lui prodiguait un "Dieu vous bénisse" car à une époque ou la peste décimait la population, l’éternuement était le premier symptôme de cette maladie. Ainsi, demander à Dieu de bénir le soi-disant malade, le protégeait de l’infection.

Une autre explication concerne le fait que, lorsque l’on éternue, une partie de l’âme est expulsée le corps (on pensait à l’époque que le siège de l’âme était la tête). Dire "A vos souhaits" était sensé protéger cette petite partie de l’âme et ainsi, favoriser le destin.

Une dernière explication concerne le Saint-esprit qui, ayant éternué en disant que Marie (la mère de Jésus) était bénie entre toutes les femmes, symbolise la séparation temporaire de l’âme et du corps, ce qui recoupe la première explication

Dans les autres pays:
*En anglais on dit "Bless you".
*En polonais:
- Apsik!
- Na zdrowie! (pour la santé)
- Dziekuję. (merci)
*En Espagne on dit "¡Jesús!" et dans le reste des pays hispanophones c'est "¡salud!"
*Les Danois disent Prosit! Les Néerlandais Gezondheid! les finlandais "terveydeksi"
*En Bulgarie quand quelqu'un éternue il fait "Aptchih" (Апчих!) et on doit lui répondre Nazdravè! (Наздраве!) ce qui signifie "A ta santé!"
*en allemand, on dit Gesundheit.
*dans les pays du maghreb c'est a dire (Maroc Algérie Tunisie et la lybie) ,quand qqn éternue il dit "Hamdoullah ÇáÍãÏ ááå " et les gens lui disent "rahimaka ellah ÑÍãß Çááå" alors celui qui a eternué répond(pas de réponses toute faite apparemment, c'est selon les coutumes...) mais pour qui est en algérie la réponse la plus utilisé c'est "Yarhamouna wa yarhmoukoum íÑÍãäÇ æ íÑÍãßã", formule apparemment raccourcie par rapport à l'originale

Voilà pour ce que j'ai trouvé, en espérant avoir satisfait un peu ta curiosité
!

Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles dans ce sens ?

Les toutes premières horloges mécaniques ont été fabriquées à la fin du XIIIe siècle. Auparavant, pour savoir l'heure, on utilisait des cadrans solaires. Et même après l'invention de l'horloge, les cadrans solaires et les cadrans des horloges ont coexisté sur la façade des cathédrales.

Or, la civilisation dite « développée » s'est globalement « développée » dans l'hémisphère nord. Et dans l'hémisphère nord, le soleil parcourt le ciel d'est en ouest en passant par le sud. Autrement dit, les mouvements de l'ombre sur le cadran solaire se font précisément dans le sens « des aiguilles d'une montre ».
Ce sens naturel de rotation est ainsi devenu une convention mécanique, sans doute pour ne pas perturber les habitudes des consommateurs de l'hémisphère nord.

Tatie, ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? disait la tortue au tatou. Mais pas du tout, dit le tatou, je tousse tant que l'on m'entend de Tahiti àToumbouctou.

Voici d'autres "tongue-twisters". Exerce-toi...

Madame
S. est une Suissesse. Au sous-sol de sa maison, elle chausse ses souliers secs, saisit son sac et sort sur le seuil, seule dans le silence du soir. Quand soudain, elle aperçoit une scène sensationelle : "Sapristi!". Sous les cent sapins, six cents six sots sans le sou sucent six cents six sucettes au cassis et six cents six saucisses salées. Surprise, madame S. sursaute, glisse sur le sol moussu, puis s'assied sur ses fesses, stupéfaite. Quel suspense! "Mais c'est... bien sûr! Ce sont six cents six petits Suisses sots, c'est aussi simple que ça! Ce n'est pas sorcier!", soupire madame S. en fronçant les sourcils. Le soleil disparaît bientôt et madame S., soulagée, va s'allonger sur son sommier, sans souci.

Un chèque kitch c'est chic, un tchèque trotskiste çà choque.

C'est l'évadé du Nevada qui s'évada dans la vallée, dans la vallée du Nevada qu'il dévala pour s'évader sur un vilain vélo volé qu'il a volé dans une villa et le valet qui fut volé vit le vélo qui s'envola. Si l'évade du Nevada s'est évadé dans la vallée c'est qu'il pensait qu'on l'y verra. Il voulait pour se lever le divan de la Diva qui vit l'évadé s'affaler mais quand le valet le vit là, il se mit là pour l'éviter... Et l'évadé du Nevada fut délavé dans la vallée par toute l'eau qui tombait là et l'on vit l'évadé vanné s'avouer que la vie d'évadé ne valait pas la vie d'avant car en vélo quand il y a du vent on est vidé, c'est évident! Et l'évadé du Nevada a pédalé dans la vallée et l'évadé a dit là: "Là je dis que vous m'en voulez car toute l'eau qui m'a lave, et toute l'eau que j'ai avalé m'a dégoûté de m'évader dans la vallée du Nevada". Et voilà.

Un beau gros bras blanc.

Un pêcheur péchait à l'ombre d'un pêcher, le pêché empêchait le pécheur de pécher, le pécheur coupa le pêché, le pêché n'empêcha plus le pécheur de pécher.

pêcheur

celui qui prend du poisson celui qui pêche

pécheur

 celui qui commet une faute  celui qui péche



Éloise , l'exquise Marquise dyslexique esquisse une valse triste, glisse et brise un vase d'Onyx ou d'exhalantes fleurs de Lys agonisent.

Des billes, des balles, des boules, des quilles



12/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres