16 médicaments génériques utilisés en cas d’insuffisance cardiaque et d’hypertension artérielle sont rappelés par le ministère de la Santé en raison d’une impureté. Les laboratoires Inpha Medis, Merinal, Nad Pharmadic et Taphco sont concernés.
En effet, le ministère de la Santé a rendu public le jeudi 19 juillet un communiqué faisant part du retrait de 16 médicaments contenant du Valsartan, seul ou en association. L’alerte a été donnée le 17 juillet en France par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le 9 juillet au Canada et le 6 juillet au Maroc, suite à l’alerte lancée par la société chinoise, Zhejing Huahai Pharmaceutical Co, qui fabrique le principe actif «Valsartan» contenu dans des médicaments indiqués pour l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle et de post infarctus du myocarde récent.
L’entreprise chinoise, important acteur du secteur, aurait détecté quelques «impuretés» sur une partie du «Valsartan», c’est la molécule N-nitrosodiméthylamine (NDMA) qui «est classée comme probablement cancérogène mais ne représentant pas de risque aigu pour le patient», selon le ministère de la Santé.
Selon des pharmaciens, cette impureté peut devenir «cancérigène en fonction du dosage» et l’entreprise chinoise précise que c’est par principe de précaution, que les lots de médicaments seront retirés et rapatriés vers Zhejing Huahai Pharmaceutical pour de plus amples analyses.
Les productions de la substance active de cette société ont été arrêtées et les spécialités contenant cette substance active commercialisées en Europe notamment ont été placées en quarantaine par les laboratoires fin juin 2018. Les Etats membres de l’UE ont décidé collectivement et de manière concertée un rappel des lots des spécialités impactées par ce défaut sur l’ensemble du territoire européen. Par ailleurs, les autres spécialités contenant du Valsartan ou autres médicaments de la même classe thérapeutique (autres sartans) ne sont pas concernées à ce jour et restent disponibles. Les patients traités par l’une des spécialités de Valsartan impactées ne doivent ni arrêter d’eux-mêmes leur traitement, ni rapporter leurs boîtes à la pharmacie selon les pharmaciens qui ont été alertés le jeudi et doivent au cours d’une prochaine délivrance, proposer une des spécialités à base de Valsartan non concernées par ce défaut.
Le ministère insiste sur le fait que le retrait s’est fait sur la base du principe de précaution. Il a instruit les directeurs de la santé et de la population des wilayas, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), les fabricants locaux concernés, les officines pharmaceutiques ainsi que les opérateurs en charge de la distribution de procéder au «retrait immédiat des lots des 16 spécialités pharmaceutiques concernés par le défaut de qualité».
De leur côté, les laboratoires concernés affirment avoir saisi le ministère de la Santé en début de semaine (et le 12 juillet pour le laboratoire Merinal) pour procéder au retrait des lots, et ce, suite à l’appel lancé il y a une dizaine de jours par le fabricant chinois. La réponse à leur demande ne leur a pas été communiquée directement mais par voie de presse, à leur grand étonnement.
Ilhem Tir
https://www.lesoirdalgerie.com/actualites/rappel-de-16-medicaments-a-base-de-valsartan-8449