Retour sur la fin houleuse du match Libye-Algérie
Retour sur la fin houleuse du match Libye-Algérie
Les joueurs libyens pas du tout fair-play
le 11.09.12 | 10h00
Le match qui a opposé, dimanche à Casablanca, la Libye à l’Algérie a connu une fin houleuse entre les 22 acteurs qui se sont adonnés à un véritable combat de gladiateurs.
L’instigateur de cette mascarade est incontestablement le défenseur libyen Ali Salama, qui a agressé l’attaquant algérien Rafik Djebbour juste au coup de sifflet final. Salama avait même agressé au cours du match le virevoltant attaquant Soudani qui venait d’effectuer son entrée à dix minutes de la fin du match. Le comportement antisportif du joueur libyen a provoqué la réaction des joueurs algériens puis la débandade générale entre les 22 acteurs. De regrettables incidents dont ont été victime des photographes de presse, chargés de la couverture du match, ainsi que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, (heureusement sans gravité).
Il a fallu l’intervention énergique du service d’ordre pour mettre fin à la cohue et séparer les belligérants. Le comble, c’est que les incidents se sont produits durant la journée du faire-play de la FIFA. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a affirmé en fin de match : «Je suis très déçu du comportement antisportif des joueurs libyens qui ont affiché leurs mauvaises intentions dès le départ. Ils ont refusé de jouer et étaient agressifs dans le jeu. Je ne m’attendais pas du tout à ça.» «Ils ont même voulu m’agresser», a regretté le coach national, très choqué par l’issue de la partie.
La CAF va sévir
A l’issue des incidents qui ont émaillé la rencontre, la Confédération africaine de football (CAF) va sans doute sévir et prendra des sanctions à l’encontre des instigateurs. Les deux joueurs Salama et Senouci risquent gros. Le premier a été à l’origine de la fin houleuse de la rencontre et le second a adressé un bras d’honneur à l’endroit des supporters algériens. Côté algérien, certains joueurs qui ont répondu à la provocation, à l’image de M’bolhi, Djebbour et Slimani risquent des sanctions aussi. Les images de la télévision et les photos de presse seront utilisées comme pièces comptables par la commission de discipline de la CAF lors de sa prochaine réunion.
Les excuses du président de la Fédération libyenne
Après les excuses du ministre libyen des Sports, Abdelfetah Terbal, qui a félicité les Verts pour leur victoire et promis des sanctions contre les instigateurs de la violence, c’était au tour du président de la Fédération libyenne de football (FLF), Meftah Kouidir, de lui emboîter le pas. Ce dernier affirme que les instigateurs de la violence seront sévèrement sanctionnés. «Je suis très déçu de la fin houleuse qui a sanctionné la rencontre et je promets que les instigateurs seront sévèrement sanctionnés et risquent même la radiation à vie de la sélection libyenne.
Un match de football ne doit pas ternir l’image des deux pays qui sont liés par une longue histoire et ne doit pas remettre en cause les bonnes relations entre les deux peuples. Je n’ai pas vu les auteurs des incidents, mais après visionnement, ils seront sévèrement sanctionnés», a déclaré en substance le président de la FLF qui a, néanmoins, répliqué en impliquant les joueurs algériens dans cette «mascarade». «Les joueurs algériens ont provoqué les joueurs libyens sur le terrain et ils sont impliqués dans les incidents», a estimé le premier responsable du football libyen à l’hôtel Sheraton à la fin du match.
Slimane Mekhaldi
Equipe nationale / éliminatoires CAN-2013
Halilhodzic entre satisfaction et prudence : «Nous avons gagné la première manche, il faut confirmer au retour»
le 11.09.12 | 10h00
L’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, s’est montré satisfait du rendement de son équipe en général et estime que l’objectif premier est atteint, à savoir la victoire.
«Je suis très content du rendement de mes joueurs qui se sont donné à fond. Ils ont bien géré le match. Nous avons gagné la première manche qui était notre objectif, mais nous devons confirmer au match retour», a déclaré en préambule le coach des Verts lors de la conférence de presse d’après-match, partagé entre la satisfaction du devoir accompli et la prudence de tomber dans le piège au match retour. L’équipe nationale a réussi de belles phases de jeu et aurait pu ouvrir la marque en première période à deux reprises par Guedioura. «Si c’était le cas, le match aurait pris une autre tournure», estime le coach national qui accorde des circonstances atténuantes à ses joueurs, lesquels manquent de compétitions en ce début de saison. En effet, pas moins de sept joueurs alignés dimanche face à la Libye n’ont pas encore disputé le moindre match officiel. Il s’agit de Cadamuro, Slimani, Kadir, Belkalem, M’bolhi, Mesbah et Tedjar.
Belkalem concurrence Halliche
A une question sur le rendement du défenseur de la JS Kabylie, Essaaïd Belkalem, le sélectionneur national affirme qu’il était très satisfait de sa prestation. «Je suis très satisfait du rendement de Belkalem. Pour son premier match, il a fait une bonne prestation. Il a bien assumé son rôle, malgré le manque de compétitions. En tout cas, avec sa prestation il va concurrencer Halliche qui, lui aussi, a montré de belles choses à l’entraînement. Ce sera une bonne chose pour le groupe», a déclaré en substance Halilhodzic sur la première sortie officielle avec l’EN A de Belkalem. Le patron des Verts était également satisfait du rendement de l’attaquant belouizdadi, bien appliqué tactiquement et qui s’est créé plusieurs occasions. Il était d’ailleurs derrière l’action du but de Soudani. Il a éliminé un défenseur avant de servir l’attaquant de Vitória de Guimarães (Portugal), qui a inscrit son cinquième but en équipe nationale et le quatrième en match officiel.
Soudani a changé le cours du jeu
L’incorporation de Hillal Soudani à la place de Foued Kadir (80’) a complètement changé le cours du match. L’ancien Chélifien a donné plus de vivacité en attaque, notamment sur le flanc gauche. «J’ai demandé aux joueurs de lancer Soudani dans le dos du n°3 (Berrish Abdelaziz, ndlr) qui a montré des signes de fatigue. Le coaching a été payant et on a réussi à faire la différence», a expliqué Halilhodzic. Et d’ajouter : «Soudani possède de grandes qualités, mais il n’est pas prêt pour jouer d’entrée à l’extérieur, car il manque d’expérience.» Le coach national lui préfère, en effet, Kadir à l’extérieur, mais à domicile il est souvent associé à Slimani en attaque, comme cela a été le cas face au Rwanda, à la Gambie et au Niger.