Rugby:2011: les All Blacks domptent les Pumas
AUCKLAND (Reuters) - La Nouvelle-Zélande s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby au détriment de l'Argentine (33-10) dimanche à l'Eden Park d'Auckland et retrouvera dans le dernier carré l'Australie victorieuse (11-9) de l'Afrique du Sud tenante du titre.
Largement favoris, les All Blacks, qui n'ont jamais perdu contre les Pumas, ont tout de même encaissé un essai en première période et n'ont dû leur salut qu'à la botte de Piri Weepu et à deux essais tardifs, de Kieran Read et Brad Thorn.
La course des Blacks, qui attendent un sacre mondial depuis celui de 1987, passe par une demi-finale difficile dimanche prochain contre l'Australie, autre représentant du Tri-Nations que les Kiwis connaissent parfaitement.
Capables d'inspirations fulgurantes dans le jeu au pied et de passes imprévisibles, notamment de Sonny Bill Williams, les Blacks, qui ont inscrit 36 essais lors de leurs quatre précédents matches, se sont longtemps heurtés au rideau argentin.
"Nous avons pratiqué un rugby de bonne qualité", s'est félicité le capitaine Richie McCaw, dont l'équipe a tout de même attendu 67 minutes avant d'inscrire un essai.
"Nous avons commencé par marquer trois points par trois points, et nous sous sommes rendu compte que, si nous continuions à grignoter ainsi les points, nous aurions nos chances", a ajouté McCaw, qui a joué en dépit d'une douleur lancinante au pied.
Une nouvelle fois, la prestation de l'ouvreur Colin Slade, la doublure de Dan Carter, n'a pas convaincu, d'autant que le joueur est sorti sur blessure. Mils Muliaina a lui aussi dû quitter le terrain prématurément pour sa centième sélection.
L'ADRESSE DE PIRI WEEPU
La génération des trentenaires argentins, troisième du dernier Mondial, quitte la Coupe du monde qui pourrait être son dernier grand rendez-vous international.
En première période, les All Blacks s'en remettent à l'adresse de leur buteur Piri Weepu, qui donne l'avantage à ses partenaires grâce à deux pénalités.
Mais à la demi heure de jeu, la balle passe de main en main jusqu'à l'aile droite argentine avant de finir sa course dans l'en-but adverse, aplatie par Julio Farias Cabello.
Grâce à la transformation du capitaine Felipe Contepomi, les Pumas reprennent le contrôle de la partie, le temps que Piri Weepu n'inscrive deux nouvelles pénalités (12-7 à la pause).
Usés par une mi-temps d'efforts, les Argentins encaissent finalement deux essais, par Kieran Read et Brad Thorn.
"Ca a été disputé pendant 60 minutes, avant que les All Blacks ne fassent la démonstration de leur magie et ne gagnent sans problème", a analysé Felipe Contepomi.
Avant de disputer aux Australiens une place en finale dimanche prochain, les Blacks effacent le mauvais souvenir du Mondial 2007, qui avait vu leurs ambitions brisées en quarts de finale par la France.
L'autre demi-finale opposera samedi les Bleus au Pays de Galles.
Simon Carraud pour le service français, édité par Pierre Serisier