s diplômes des chefs d'Etat


 

diplômes des chefs d'etat.
 
Diplômes des chefs d'Etat. ©  L'Internaute Magazine
 
Les grands de ce monde étaient-ils studieux quand ils étaient plus petits ? Quels écoliers ont été les Obama, Sarkozy, Poutine ou Merkel et jusqu'où sont-ils allés ? Retour sur les études et les diplômes des chefs d'Etats en images.
hosni moubarak (egypte)
 
Hosni Moubarak (Egypte) ©  UN Photo Mark Garten
 
 
 
 
 

Diplôme d'instructeur de l'Armée de l'air


Comme plusieurs dirigeants africains, Mohammed Hosni Moubarak est passé par des études et une carrière militaire avant d'accéder au pouvoir. Après le lycée, il obtient un premier sésame à l'Académie militaire égyptienne avant d'entrer, en 1950, à l'Académie de l'air. Deux ans plus tard, il reçoit le diplôme d'instructeur, terminant major de sa promotion. Dès lors, il ne cesse de monter en grade : commandant de l'Académie de l'Air en 1967, il a la lourde tâche de former de futurs pilotes après la défaite des "6 jours". Il devient ensuite chef d'Etat major de l'aviation en 1969, commandant en chef puis vice-ministre de la guerre en 1972 et enfin vice-président en 1975. Au lendemain de l'attentat contre Sadate en 1981, il apparaît comme son logique successeur. Hosni Moubarak a toujours été réélu depuis.

Elisez

 
 abdelaziz bouteflika (algérie)
Abdelaziz Bouteflika (Algérie) ©  UN Photo Matt Campbell
 
 
 
 
Abdelaziz Bouteflika (Algérie) ©  UN Photo Matt Campbell
 

Baccalauréat de Français et Arabe


Né au Maroc en 1937 dans une famille qui avait fui la répression coloniale, le Président algérien commence sa scolarité Ã  Oudja, sa ville natale. A 13 ans, il rejoint la populaire école de Scout d'Hassabnia, le scoutisme au Maroc étant à l'époque assimilé à la résistance au colonisateur. Après en être devenu moniteur, Bouteflika obtient un baccalauréat de Français et d'Arabe l'année de ses 18 ans. Selon sa biographie officielle, il aurait souhaité entamer des études de Philosophie quand, en 1956, le FLN demande aux jeunes de rejoindre le maquis. Abdelaziz Bouteflika intègre alors l'armée de libération nationale algérienne. Il a 19 ans. C'est donc l'instruction militaire qui attend le futur cadre, qui ne participera à aucun combat de la guerre d'Algérie.

Elisez le meilleur et le pire chef d'Etat

 
           
 
 
Mohammed VI (Maroc) ©  UNPhoto Mark Garten
 

Doctorat en Droit

 

Certificat d'études en 1973 puis bac en 1981 au Collège Royal de Rabat, licence en Droit à la faculté des Sciences juridiques, Certificat d'études supérieures en Sciences politiques, DEA en Droit Public avec mention... Le cursus de Mohammed VI est une véritable bible. Le roi du Maroc a même effectué en 1988 un stage auprès de Jacques Delors, président de la Commission européenne. La dernière escale de ces longues études sera d'ailleurs la France et l'université de Nice Sophia-Antipolis où il obtient la mention "très honorable", pour sa thèse sur "La coopération entre la Communauté Économique Européenne et l'Union du Maghreb Arabe". Chargé dès son plus jeune âge de missions de représentation, "M-6" a également été nommé en 2000 Docteur honoris causa à l'Université George Washington, classée parmi les 300 meilleures universités mondiales.

Elisez le meilleur

 
mohammed vi (maroc)
 
Mohammed VI (Maroc) ©  UNPhoto Mark Garten
 
 
evo morales (bolivie)
 
Evo Morales (Bolivie) ©  UN Photo Rick Bajornas
 
 
 
 
 

Pas de diplôme


Loin des grandes écoles, le Président de la Bolivie Evo Morales a construit sa carrière politique sur le syndicalisme. Issu d'une famille de paysans indiens, il est contraint de quitter l'école très jeune pour subvenir à ses besoins. Sa biographie mentionne alors une succession de jobs divers comme boulanger, maçon ou même trompettiste. De retour du service militaire, il rejoint la région du Chapare, composée d'une importante population indienne. Il vit alors comme une injustice la lutte contre les stupéfiants orchestrée par les Etats-Unis qui empêche les paysans locaux de cultiver la coca, leur principale source de revenus. C'est ce combat politique chez les "cocaleros" qui le mènera jusqu'à la présidence en 2005. Pendant son mandat, Evo Morales a été fait docteur honoris causa des Universités du Panama, de La Plata et de Moscou.

Elisez le meilleur et le pire chef d'Etat

 
mouammar kadhafi (libye)
 
Mouammar Kadhafi (Libye) ©  Jean-Pierre Couderc Roger-Viollet
  
 
 
 
 

Diplôme d'officier dans le corps des transmissions

 

Issu d'une famille de paysans bédouins et élevé dans le désert, Mouammar Kadhafi reçoit une éducation très religieuse. Alors qu'il suit les cours de l'école préparatoire de Sebha dans le Fezzan, au sud-ouest de la Libye, il crée, avec des amis, un groupuscule révolutionnaire. Un premier acte politique contre le pouvoir en place qui lui vaut d'être exclu de l'école en 1961. Passionné par l'Egyptien Nasser et son courant panarabe, Kadhafi se dirige alors vers le Droit. A l'université de Libye, il obtient un diplôme dit "de seconde classe", le "2:1 Hons", équivalent à un bac +3. Sa formation est ensuite essentiellement militaire : Ã  l'académie militaire de Benghazi en 1963, où il réactive son mouvement contre la monarchie en place, puis au British Army Staff College en Angleterre, où il obtient, en 1966, le grade d'officier dans le corps des transmissions.

Elisez le meilleur et le pire chef d'Etat

                                                                                                                    
 
 
 
Zine el-Abidine Ben Ali (Tunisie) ©  UN Photo Mark Garten
 

Diplôme militaire de Saint-Cyr

 

Issu d'une famille modeste d'Hammam Sousse, dans le Sahel, Ben Ali effectue ses études, jusqu'à la fin du secondaire, au Lycée des garçons de la ville, avant de rejoindre le parti Néo-Destour. Ce dernier lutte alors pour libérer la Tunisie du protectorat français. Lorsque la France donne son indépendance au pays en 1956, Ben Ali intègre la jeune armée tunisienne. La réconciliation avec l'ancien colonisateur passe notamment par des formations militaires en France. Ben Ali obtient ainsi plusieurs diplômes de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr et de l'École d'application de l'artillerie de Châlons-sur-Marne. Il suivra aussi, aux Etats-Unis, les enseignements militaires de Fort Holabird (Maryland) et de Fort Bliss (Texas). Il est aussi titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique.

Elisez le meilleur et

 
 
Zine el-Abidine Ben Ali (Tunisie) ©  UN Photo Mark Garten
 zine el-abidine ben ali (tunisie)
 

ألخميس  Stephen Harper a été diplômé sur le tard. Ce n'est qu'à 34 ans qu'il obtient son master en Economie, l'équivalent d'un bac +5. Il faut dire que malgré une scolarité brillante, ses études ont été parsemées d'interruptions. En 1978, il sort premier du Richview Collegiate Institute avec une moyenne de 95 %. Il a même fait partie de l'équipe du collège pour le célèbre jeu télévisé "Reach for the Top". Il commence alors ses études à l'université de Toronto, mais abandonne et s'installe à Edmonton. Il travaille ensuite pour Imperial Oil où il est programmateur informatique. Dans les années 1980, il décide de reprendre ses études à Calgary d'où il sort avec un Bachelor en économie (l'équivalent d'un bac +3). Déjà très impliqué dans le parti conservateur, il n'obtiendra son Master qu'en 1993.

Elisez le meilleur

09 أفريل  2009
 
stephen harper (canada)
 
Stephen Harper (Canada) ©  UN Photo Ryan Brown
 

Master en Economie

 
luiz inácio lula da silva 
(brésil)
 
Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil) ©  UN Photo Paulo Filgueiras
 Diplômes des chefs d'Etat
 
 
Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil) ©  UN Photo Paulo Filgueiras
 

Pas de diplôme


Septième enfant d'une famille de huit frères et sÅ“urs, Luiz Inácio Lula da Silva, le Président du Brésil, a quitté l'école à 10 ans pour aider sa mère seule. A São Paulo, il a été successivement cireur de chaussures, vendeur de cacahuètes, puis ouvrier. A l'âge de 15 ans, il est tourneur dans une usine automobile. C'est là qu'il se syndicalise et apparaît comme un excellent meneur. En 1975, alors que d'autres sortent des grandes écoles, il devient président du syndicat brésilien de la métallurgie. Malgré quelques séjours en prison, il entre en politique en 1980 et sera élu 22 ans plus tard à la présidence de la république. Son éducation restreinte ne l'empêchera pas, une fois élu, de recevoir plusieurs titres de Docteur honoris causa aux États-Unis et en Europe.

Elisez

 
       
 
 
Barack Obama (USA) ©  UN Photo Evan Schneider
 

Doctorat en Droit (Harvard)


Si Barack Obama a passé une partie de sa jeunesse et de ses années de lycéen à Hawaï, c'est bien dans les universités les plus prestigieuses des Etats-Unis qu'il a fait ses études. En 1981, il entre à l'université de Columbia de New York, la 7e mondiale selon le classement de Shanghaï. Il y obtient un diplôme en Sciences politiques et en relations internationales. Après un premier job à Chicago, c'est à Harvard, connue comme la meilleure université du monde, qu'il poursuit ses études à partir de 1988. Il y dirigera la prestigieuse revue de droit "Harvard Law Review". Bien que son Doctorat, obtenu avec les honneurs, lui ouvre les portes des grands cabinets d'avocats, il préfèrera retourner à Chicago en tant que travailleur social. On connaît la suite.

Elisez le meilleur et le pire

    
 
barack obama (usa)
 
Barack Obama (USA) ©  UN Photo Evan Schneider
 
 
 hu jintao (chine)
 
 
Hu Jintao (Chine) ©  UNPhoto Evan Schneider
 
 
 
Hu Jintao (Chine) ©  UNPhoto Evan Schneider
 

Diplôme d'ingénieur en Hydro-électricité


Hu Jintao doit avant tout sa carrière politique à son ascension dans le parti communiste chinois. Issu d'une famille de commerçants, le chef de "l'Empire du milieu", est souvent décrit comme un lycéen talentueux, passionné par les cours de chant et de danse. Dans les années 1960, il commence ses études supérieures à l'université Tsinghua de Pékin. Un établissement classé dans les 300 premières universités du monde. C'est là qu'en 1964, il rejoint le parti communiste chinois et commence ses nombreux voyages entre la capitale, et les régions plus pauvres de l'ouest. En 1965, à 23 ans, il obtient le diplôme d'ingénieur en Hydro-électricité (équivalent à un bac +5). Il devient immédiatement, et pendant trois ans, instructeur politique à l'université.

Elisez le meilleur et le pire chef d'Etat

 

Doctorat en Physique


Angela Merkel est une scientifique. Dès le lycée, elle démontre des facultés au dessus de la moyenne pour les mathématiques, et les langues. Rapidement, elle parle couramment le russe et l'anglais. Des facilités qui lui permettent d'obtenir son Abitur (le bac allemand) en 1973 avec la note maximale de 1. En 1973, elle intègre l'université Karl-Marx de Leipzig (dans les 300 premières mondiales) et est diplômée en Physique en 1978. Elle est ensuite admise à l'Institut central de chimie-physique de l'Académie des sciences de Berlin-Est. Sa thèse, achevée en 1986, porte alors sur le "Calcul des constantes de vitesse des réactions élémentaires des hydrocarbures simples". Elémentaire en effet...

Elisez le meilleur et le pire chef d'Etat

 
angela merkel (allemagne)
 
Angela Merkel (Allemagne) ©  UN Photo Mark Garten
 
 
 
 
Gordon Brown (Grande Bretagne) ©  UN Photo Evan Schneider
 

Doctorat en Histoire

 

 

 

Issu de la banlieue de Glasgow, Gordon Brown passe sa jeunesse dans la ville sinistrée d'Hamilton. Un premier contact avec le chômage et la pauvreté qui éveillera la curiosité du jeune Gordon sur les luttes sociales. A l'université d'Édimbourg, il suit donc des cours d'histoire. Il obtient un Master avec les honneurs en 1972 puis un Doctorat en 1982. Sa thèse porte sur le "Parti travailliste et les changements politiques" en Ecosse dans l'entre-deux guerres. Passionné de rugby, il a été privé des terrains après un grave accident en 1967 qui lui fera perdre un Å“il et manquera de le rendre aveugle. Autre anecdote sur les études de Gordon Brown : il a été élu recteur et président du conseil d'administration de l'université d'Edimbourg en 1972 grâce au soutien d'un groupe de jeunes femmes surnommées les "Brown Sugars", en référence à un titre des Rolling Stones.

Elisez le meilleur et le pire chef d'Etat

 

 
Nicolas Sarkozy (France) ©  UN Photo Rick Bajornas
 

DEA en sciences politiques et diplôme d'avocat


La scolarité de Nicolas Sarkozy n'a pas été un long fleuve tranquille. Le Président français a d'abord redoublé sa 6e au lycée Chaptal. Il devra d'ailleurs quitter l'établissement pour le Cours Saint-Louis de Monceau. Son bac B en poche en 1973, il étudie le Droit privé à Nanterre et obtient sa maîtrise en 1978. De retour du service militaire, il intègre l'Institut d'études politiques de Paris qui sera un nouveau coup dur pour le chef de l'Etat. Handicapé par l'anglais selon plusieurs sources, il échoue après deux années. En 1980, retour à Paris X Nanterre avec un DEA de sciences politiques et un mémoire sur le référendum du 27 avril 1969. Peu enclin à rester dans le monde universitaire, il envisage le journalisme puis passe finalement, en 1981, le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Le barreau sera son premier métier.

Elisez

 
nicolas sarkozy (france)
 
Nic
 
Nicolas Sarkozy (France) ©  UN Photo Rick Bajornas
Ioulia Timochenko (Ukraine) ©  KMU
ioulia timochenko (ukraine)
 
 
 
 


09/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres