SAMEDI 11 AVRIL 2009-LIB

 

Samedi 11 avril, 101e jour  de  l'annĂ©e

  ĂƒĂĄĂ“ĂˆĂŠ 11 ÃÝÑíá  2009    

ÃáÓÈÊ 11 ÃÝÑíá  2009

Le dicton météorologique du jour:

"Quand avril est froid et pluvieux,

Les moissons n'en vont que mieux"

Le proverbe du jour:

"Plus on plaßt généralement, moins on plaßt profondément" (proverbe français)

La citation du jour:

"On reconnaĂźt les honnĂȘtes gens Ă  ce qu'ils font leurs mauvais coups avec plus de maladresse que les autres" (Charles PĂ©guy)


Edition du Samedi 11 Avril 2009

Editorial

Plébiscite

Les candidats en lice ont dénoncé, mais aprÚs coup, certains dérapages qu'ils n'ont pas quantifiés.

MĂȘme si c'est plus un plĂ©biscite qu'un vote, le candidat Bouteflika en sort haut la main, et pour cela, les rĂ©sultats rendus publics font Ă©tat d'une victoire absolue. Le taux de participation a dĂ©passĂ© les espĂ©rances des plus optimistes, alors qu'il constituait la hantise des organisateurs du scrutin. Le score du nouveau PrĂ©sident est de loin supĂ©rieur Ă  ceux obtenus lors des deux derniers rendez-vous pour la prĂ©sidentielle. Est-ce Ă  dire que le citoyen algĂ©rien souhaite que la continuitĂ© perdure et que pour cela il prĂ©fĂšre voter "utile", c'est-Ă -dire directement pour le cheval gagnant, du fait de l'absence sur le dĂ©part d'adversaires de taille ? Ou est-ce que parce que Bouteflika reste encore l'homme de la situation pour le parachĂšvement de la rĂ©conciliation nationale ? La situation actuelle, concernant ce dossier, reste encore une Ă©pine douloureuse dans des plaies mal pansĂ©es. Ou parce qu'il bĂ©nĂ©ficie du soutien des partis majoritaires dont aucun n'ose encore se mettre en travers de son chemin ? Simples questions
 Et il y en a bien d'autres, certainement.
Il est vrai que les candidats en lice ont dénoncé, mais aprÚs coup, certains dérapages qu'ils n'ont pas quantifiés, enregistrés dans certains bureaux et centres de vote, mais ce n'est pour autant que le vainqueur ne peut pas s'en tirer avec les honneurs que lui vaut le travail mené par ses troupes, quoique certains parmi eux ont plus contribué à ternir son image qu'à lui apporter la plus infime des plus-values. Et dire que maintenant, ils vont attendre la récompense pour service fait !
Les partisans du boycott, dont la voix a été entendue dans une région plus qu'ailleurs, ont eux aussi une part de responsabilité dans l'échec de leur entreprise. En effet, cette action politique et citoyenne a été enclenchée tardivement et n'a donc pas pu avoir l'effet escompté. Pour preuve, le taux de participation enregistré en Kabylie, quoique largement en deçà de la moyenne nationale, a constitué une petite surprise. Les habitants de cette région souhaitent leur part dans les différents programmes de développement. Une attente à laquelle il faudra répondre sous peine de voir la contestation grandir et gagner en ampleur dans cette région qui, faut-il le rappeler, s'y connaßt bien. Un nouveau mandat commence : sous quel signe sera-t-il placé : celui de la continuité ou celui de la transition ?

O. A.


www.liberte-algerie.com

-°°-LEXPRESSIONDZ du SAMEDI 11 AVRIL 2009-*+*--ActualitĂ©- CINQ SOLDATS AMÉRICAINS TUÉS EN IRAK Les pertes les plus lourdes depuis un an ABDELAZIZ BOUTEFLIKA «C'est un jour de fĂȘte et de la dĂ©mocratie» Sarkozy fĂ©licite Bouteflika Les fĂ©licitations de Ben Ali Internationale CONVOIS BOMBARDÉS AU SOUDAN Des commandos marine israĂ©liens impliquĂ©s CRISE POLITIQUE EN MAURITANIE Le scrutin prĂ©sidentiel maintenu au 6 juin PROCESSUS DE PAIX ET ÉTAT PALESTINIEN PremiĂšres divergences entre IsraĂ«l et les Etats-Unis RWANDA CommĂ©moration Ă  Kigali des 15 ans du gĂ©nocide Sport BAYERN MUNICH Klinsmann dans la tourmente FC BARCELONE Messi a tant Ă  dire sur un terrain AMINE BELKHEIR (ATTAQUANT DE LA JSM BÉJAÏA) «A Khroub pour le meilleur rĂ©sultat possible» ANGLETERRE OpĂ©ration rachat pour Manchester et Liverpool Culture CONCOURS DE LA MEILLEURE PHOTO PAR CANON MOYEN-ORIENT Un AlgĂ©rien distinguĂ© IL FAIT ENCORE PARLER DE LUI Samy Naceri, condamnĂ© pour fraude fiscale Paris rend hommage Ă  l'Emir Abdelkader FESTIVAL MÉDITERRANÉEN DE TÉTOUAN (MAROC) Le Prix spĂ©cial du jury Ă  Malek BensmaĂŻl RĂ©gions MASCARA 1,8 million de quintaux de pomme de terre attendus JIJEL La typhoĂŻde refait surface SKIKDA 4440 foyers raccordĂ©s au gaz naturel RELIZANE Une cimenterie sera rĂ©alisĂ©e Ă  El KalaĂą Dossiers LE NIET DE L'EUROPE À LA TURQUIE L'aversion pour l'Islam LA NOUVELLE CARTE GÉOPOLITIQUE Les puissants de ce monde et l'Orient L'ALGÉRIE ET SON ÉMIGRATION Le vrai dĂ©bat G20 De petits changements dans une grande continuitĂ© -* » -- SAMEDI 11 AVRIL 2009--http://www.LEXPRESSIONDZ.com--

   

 

1 

                                                 
     LIBERTE-Algerie  
www.liberte-algerie.com  
   
 
LIBERTE   LIBERTE
 

 

1
3
Elu président avec 90,24% de voix
Bouteflika III la victoire absolue
Par : Djilali Benyoub
Lu :(3513 fois)
TĂŽt le matin du 9 avril, la rue Bachir-El-Ibrahimi (Poirson Ă  El-Biar) est presque vide. De rares vĂ©hicules empruntent cette rue, Ă  forte densitĂ© d’ambassades, en cette fraĂźche matinĂ©e Ă©lectorale.

3
ConfĂ©rence de presse du ministre de l’intĂ©rieur
Zerhouni explique les raisons du fort taux de participation

Journée de vote en Kabylie
Quand le boycott a pignon sur rue

1

AUTRES ARTICLES

 

La 32

Italie
Funérailles nationales des victimes du séisme
Par :RĂ©daction de Liberte
Lu :(143 fois)

Sport

Il réagit aux derniÚres mesures de la fédération de football
Allik : “Le plan de la FAF n’est pas rĂ©alisable”
Par : SAMIR LAMARI
Lu :(1093 fois)

Télé Potins

Que sont-ils devenus
Starsky et Hutch : Adorables bad boys
Par : Mira Dali
Lu :(700 fois)
LIBERTE   LIBERTE
LE RADAR
Lu : (3290 fois)


Lu : (1049 fois)


Lu : (4160 fois)


Lu : (3464 fois)


Lu : (1414 fois)


Lu : (172 fois)


Lu : (2436 fois)


Lu : (535 fois)

   
 
 LIBERTEAlgerie     
   LIBERTE
Sport
Par : SAMIR LAMARI
Lu : (1096 fois)
Le prĂ©sident de l’USM Alger, SaĂŻd Allik, a estimĂ©, dans une dĂ©claration Ă  LibertĂ© Foot, que “les derniĂšres mesures annoncĂ©es par la FAF vont se heurter Ă  une dure rĂ©alitĂ© du terrain”.

1

Par : MALIK A.
Lu : (494 fois)

Comme nous l’avait dĂ©clarĂ© le manager de l’entraĂźneur du MCA, Mohamed Bouguerra, dans la livraison de LibertĂ©-Foot du samedi 28 mars 2008


Par : Malik A
Lu : (323 fois)

L’entraĂźneur du MCA, Alain Michel, est arrivĂ© hier Ă  la mi-journĂ©e en provenance de Brazzaville via Casablanca, selon une source digne de foi.


Par : Adel HADJI
Lu : (200 fois)

Comme nous l’avions soulignĂ© dans nos Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes de LibertĂ©, l’attaquant tchadien de l’USMB


Lu : (91 fois)

Le palais des sports de la wilaya d’Oran a Ă©tĂ© le thĂ©Ăątre d’une cĂ©rĂ©monie de clĂŽture du challenge “Printemps foot” organisĂ© par l’association la Radieuse.



11/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres