137-/-Samedi 17 mai 2014
-
|
- |
Samedi 17 Mai 2014
|
|
|
|
|
|
|
DÉPÊCHES
|
DEPECHES
Menacés, les diplomates algériens ont été rapatriés En raison d’une menace d’attaque terroriste imminente, l’Algérie a évacué en urgence tous les membres de sa... |
Mondial 2014: un risque d'épidémie de dengue dans le nord-est du Brésil
Trois des villes hôtes brésiliennes (Natal, Fortaleza et Recife) risquent de connaître une épidémie de dengue pendant la période Coupe du monde de football,...
Hadj 2014 : Entre les organisateurs rien ne va plus
En juin prochain, 28 800 hadjis algériens sont attendus en Arabie Saoudite.
Turbulences chez Barakat
Dix-neufs signataires, tous membres de Barakat, s’opposent, dans un communiqué, aux consultations politiques «engagées à...
L'Algérie ferme son ambassade à Tripoli à titre "préventif"
L'Algérie a procédé à la fermeture "à titre préventif et urgent" de son ambassade et son consulat...
Actualité
Menacés, les diplomates algériens ont été rapatriés
En raison d’une menace d’attaque terroriste imminente, l’Algérie a évacué en urgence tous les membres de sa...
Opérations militaires contre Ançar el charia à Benghazi
L’ex-chef d’état-major de l’armée libyenne, Khalifa Haftar, a entamé hier une opération d’envergure...
Le pouvoir redécouvre les vertus de la limitation de mandats
Retour à la limitation des mandats présidentiels et adaptation de la Constitution aux «besoins» liés à...
Ces détenus qui se rêvent en candidats vraiment libres
Prison d’El Harrach. Salle d’examen n°16. Il est près de 14h. Une quarantaine de détenus s’apprêtent à...
L'aigle noir à rude épreuve
Après sa défaite à El Eulma et la polémique autour de la date du déroulement du match de championnat ESS – USMH,...
Birtouta, pôle d'attraction
C’est aujourd’hui à partir de 9h qu’auront lieu les championnats d’Algérie seniors «par équipes»...
Contrat d'un milliard de dollars pour Petrofac
Le périmètre de Reggane-Nord, situé à 110 km au sud de la ville d’Adrar, pourra entrer en production dès 2017.
La production d'hydrocarbures en constante augmentation
La demande croissante en énergie sur le marché interne continue de constituer l’une des principales préoccupations des...
Foncier industriel : 53% des demandes rejetées en 2013
La tension demeure forte sur les disponibilités du foncier industriel, selon la note de conjoncture que vient de publier l’Agence nationale...
Les Palestiniens unis dans la douleur
Pour ce 66e anniversaire de la Nakba (catastrophe), l’une des pires tragédies vécues par un peuple, les Palestiniens sont...
«La révolution syrienne n'existe plus»
Le cinéaste Mohamed Malas a présenté, au Caire, son nouveau long métrage, Echelle à Damas.
Repère : Coup dur pour les Israéliens
Les Palestiniens sont en train de reconsidérer, et même en profondeur, les rapports avec l’occupant israélien dans le cadre de...
Exposition collective sur la récupération et le recyclage
L’art du recyclage et de la récupération se donne à voir jusqu’au 22 de mois, au Centre de loisirs scientifiques...
Site antique de Tiddis à Constantine
Réhabilitation programmée et inquiétudes justifiées Vieux de 2000 ans, ces vestiges restent miraculeusement bien...
uil du programme, deuxième session du bac, statut…
Mme Benghebrit amorce le dialogue avec les syndicats
le 17.05.14 | 10h00
Les syndicats autonomes du secteur de l’éducation, reçus jeudi par Mme Nouria Benghebrit, la ministre fraîchement installée, saluent cette «prise de contact» et mettent beaucoup d’espoir dans le devenir des doléances exprimées et qui datent de plusieurs années.
C’est une ministre «qui a l’air de maîtriser son sujet», commente Meriane Meziane, coordonnateur national du Syndicat national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Snapest) qui a été reçu, comme les représentants d’autres formations, séparément. La rencontre n’a pas été axée sur les revendications socioprofessionnelles des enseignants, mais principalement sur les dysfonctionnements pédagogiques qui sont à l’origine des perturbations de l’année scolaire, comme c’est le cas depuis quelques années.
La suppression du seuil des révisions pour les candidats au baccalauréat et l’instauration d’une deuxième session ont été au centre de la discussion. «Nous avons soumis nos propositions concernant les conditions préalables à la réforme de ces deux aspects, à même de mettre un terme à l’absentéisme et au manque de discipline au niveau des établissements scolaires par la réhabilitation de la fiche de synthèse», explique M. Meriane dont le syndicat a interpellé Mme Benghebrit sur la «nécessité d’investir dans la formation des enseignants, les écoles normales ne fournissant que 10% des recrues qui prennent ainsi leurs fonctions sans connaissances sociopédagogiques».
|
L'Algérie ferme son ambassade à Tripoli à titre "préventif"
le 16.05.14 | 18h53
L'Algérie a procédé à la fermeture "à titre préventif et urgent" de son ambassade et son consulat général à Tripoli, indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"Suite à des informations certaines de l'existence d'une menace réelle et imminente ciblant nos diplomates et agents consulaires, il a été décidé, en coordination avec les autorités libyennes, de procéder à titre préventif et urgent, à la fermeture de notre ambassade et de notre consulat général à Tripoli", précise le communiqué.
Tout en insistant sur "le caractère temporaire de cette mesure dictée par les conditions sécuritaires difficiles", le ministère des Affaires étrangères rappelle à nouveau la "solidarité" de l'Algérie avec le peuple et les autorités libyennes et son "soutien aux efforts consentis pour l'édification de l'Etat de droit et pour l'instauration de la paix et de la sécurité sur l'ensemble du territoire libyen".
APS
Opérations militaires contre Ançar el charia à Benghazi
le 17.05.14 | 10h00
L’ex-chef d’état-major de l’armée libyenne, Khalifa Haftar, a entamé hier une opération d’envergure baptisée «La bataille de la dignité de la Libye» contre les milices d’Ançar el charia pour les déloger de Benghazi.
Les troupes de Khalifa Haftar se sont attaquées hier au camp 17 Février de Benghazi pour déloger les milices de Ançar el charia. Des affrontements violents ont également opposé les deux groupes autour de sites occupés par les milices islamistes dans la région de Sidi Fradj, dans le sud de la ville. Les milices Ançar el charia sont accusées d’être derrière la série d’attentats contre des éléments de l’armée libyenne. La goutte qui a fait déborder le vase, selon les observateurs, fut l’assassinat du chef des renseignements militaires à l’Est, le colonel Brahim Senoussi, le 8 mai courant. Depuis, les observateurs sur place voyaient venir l’opération de délogement de Ançar el charia du camp 17 Février de Benghazi.
Le général Haftar ne fait certes plus partie de l’armée régulière, mais il a réuni un régiment autour de lui et s’est surtout rallié la sympathie des citoyens et surtout de la société civile de l’est de la Libye, lesquels en ont assez des agissements des milices soupçonnées d’être derrière la vague déferlante d’assassinats à Benghazi. «La société civile déplore par ailleurs la léthargie de l’armée officielle contre Ançar el charia», observe la juge Naïma Jibril qui ajoute : «Régulières ou pas, les troupes de Haftar concrétisent les vœux des gens de Benghazi qui veulent se libérer du joug d’Ançar el charia.»
Et l’armée officielle ?
Face à ces affrontements militaires entre groupes combattants libyens, les premiers de cette envergure en Libye depuis la chute d’El Gueddafi, le chef d’état-major de l’armée libyenne, Abdessalem Jadallah, a démenti toute implication de l’armée régulière dans les affrontements de Benghazi. Jadallah a appelé, dans une déclaration à la télévision nationale, «l’armée et les révolutionnaires à s’opposer à tout groupe armé qui tente de contrôler Benghazi par la force des armes». «Drôle de neutralité face à des soucis de sécurité exprimés depuis des mois par les citoyens des villes de l’Est», constate l’avocate au barreau de Benghazi, Leila Bouguiguis, l’une des premières dames à avoir soutenu la révolution du 17 février 2011.
Ligue des champions (1re journée) EST (Tunisie) – ESS, ce soir à 20 h à Tunis
L’aigle noir à rude épreuve
le 17.05.14 | 10h00
Après sa défaite à El Eulma et la polémique autour de la date du déroulement du match de championnat ESS – USMH, pour le compte de la 29e journée, le onze sétifien s’est déplacé à Tunis avec un moral affecté afin de débuter aujourd’hui, la phase des poules de la ligue des champions africaine en donnant la réplique à l’ES Tunis, un habitué de la compétition.
Les camarades de Khediaria, qui abordent leur 3e match en une semaine, auront probablement du mal à tenir le coup physiquement. Intervenant en fin d’exercice, cet important rendez-vous s’annonce difficile pour les sétifiens, qui seront une nouvelle fois amoindris de plusieurs éléments. Suspendu, Zerara n’a pas fait le déplacement.
Pour des raisons techniques, la recrue du mercato hivernal, Tiaiba est contraint de faire de même. Par ailleurs, Madouni et Benchadi, qui se trouvent apparemment sur la liste des libérables, ne sont qualifiés. Benabderahmane et Djahnit sont incertains pour blessure, alors que Gourmi, «démissionnaire» depuis un moment, et qui aurait conclu avec le MCA, ne débutera pas la partie. Cette situation complique la tâche du staff technique, lequel, en visionnant le match ES T - CS Sfax, a une idée sur les forces et faiblesses des «Sang et Or».
A cet effet, le staff compte renforcer l’entrejeu. L’arrière gauche, Lagraa, avancera d’un cran pour épauler Ferahi et Karaoui. Ogbi, qui revient fort, ces derniers temps, en fera les frais. Ménagé lors de la dernière rencontre de championnat, Mellouli formera, avec Demmou, la charnière centrale. Celle-ci devra, à l’instar du gardien Khedairia et des latéraux Ziti et Boukria, cravacher dur pour contrer les hommes du hollandais Ruud Krol. Ce dernier, qui vient de s’adjuger un autre titre de champion de Tunisie, deux journées avant la fin de l’exercice, a, en prévision de cette empoignade, ménagé bon de cadres. En somme, la confrontation de ce soir ne sera pas une partie de plaisir pour les setifiens qui bénéficieront de l’apport de centaines de fans qui ont tenu à faire le déplacement.
Kamel Beniaiche
|
السبت 17 رجب 1435 ه
|
PROJET DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE La présidence de la République a rendu publiques, jeudi, les propositions d’amendements pour la révision constitutionnelle. Outre le retour à la limitation des mandats présidentiels, la mouture présentée par El Mouradia interdit le nomadisme politique et l’emprisonnement dans Suite... |
||
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Actualités : La marque prend un «coup de jeune»
La doyenne des boissons gazeuses du marché national, Hamoud Boualem, se donne une cure de jouvence. Logo relooké, nouvelle signature, étiquettes revisitées, expansion du site de production, la marque ambitionne ainsi à se repositionner sur le marché.
|
|
|
السبت 17 ماي 2014 م
|
++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++++++