Reprise d'Alitalia: l'alliance des grands patrons italiens ne jette plus l'éponge (finalement)
Giulio Napolitano AFP/Archives ¦ Un bureau de la compagnie aérienne Alitalia, à Rome. Et encore un rebondissement dans le feuilleton de la survie d’Alitalia! La Compagnie aérienne italienne (Cai), alliance de grands patrons du pays, a finalement décidé ce vendredi soir de présenter une offre définitive de reprise d'Alitalia. Après avoir menacé de ne pas le faire en fin d'après-midi, devant la fermeté des syndicats. Coup de buff ou coup de sang, ils disaient vouloir abandonner la compagnie au bord de la faillite.
La Cai conditionnait jusqu'ici le dépôt de son offre à la signature, par tous les syndicats, d'un accord sur les contrats de travail et les critères de sélection du personnel qui doit être repris par la nouvelle compagnie.
Or, les syndicats de pilotes et de personnel navigant d'Alitalia ont refusé de signer un document préliminaire proposé par le gouvernement sur ces points, provoquant l’ire des grands patrons. Qui finalement ont décidé de se calmer, peut-être après l'intervention du gouvernement italien, très impliqué dans le projet.
>>>>> Retrouvez le parcours mouvementé, ces derniers mois, de la plus prestigieuse compagnie aérienne italienne.
Giulio Napolitano AFP/Archives ¦ Un bureau de la compagnie aérienne Alitalia, à Rome.
|
|
J-3
Al Gore revient en Floride pour Obama
Le prix Nobel de la paix a fait l'effort a fait l'effort de revenir dans l'Etat où il a perdu l'élection présidentielle de 2000 pour 527 voix pour Bush et une décision contestée de la Cour suprême. Il y a même fait allusion en commençant son discours par un «Où en étions nous?» |
|
|
Le calme avant la tempête… Al Gore revient en Floride…
Le journal de l'Amérique qui se cherche un président. Et voici la dernière ligne droite (J-4).
McCain dans l'Ohio, Palin en Pennsylvanie
Pas grand chose à se mettre sous la dent à la veille d'un week-end où les candidats vont sillonner l'Amérique. McCain, qui campe actuellement dans l'Ohio où il clame que «rien n'est fini», est apparu aujourd'hui aux côtés d'Arnold Schwarzenegger. A l'inverse de Joe le Plombier hier, il n'a pas fait faux bond au candidat au dernier moment. Sarah Palin, elle, multiplie les apparitions en Pennsylvanie. un Etat que le camp McCain a jugé indispensable.
Les otages du Cameroun vont bien, mais seront tués «un par un à partir de lundi»
Idé ¦ Carte de localisation du navire Bourbon Sagitta au large du Cameroun suite à l’enlèvement de 10 personnes dont des Français par des pirates, le 31 octobre 2008
Dix membres d'équipage, dont six Français, d'un navire du groupe français Bourbon opérant sur un terminal pétrolier au large du Cameroun, ont été pris en otage dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué le groupe basé à Marseille à l'AFP ce vendredi.
Les Bakassi Freedom Fighters, groupe rebelles qui remet en cause la souveraineté du Cameroun sur la presqu’île, ont annoncé par téléphone à l'AFP détenir les 10 personnes enlevées au large de Bakassi. Ils affirment que les otages sont «en bonne santé» et sont «bien traités» mais menacent de les tuer «un par un à partir de lundi» si le gouvernement camerounais ne négocie pas avec eux.
Le centre de crise du Quay d'Orsay activé
Le ministère des Affaires étrangères «confirme l'attaque d'un navire français par des individus armés dans les eaux camerounaises» dans un communiqué. Bernard Kouchner a demandé «que soit immédiatement activé le Centre de Crise du ministère».
Aucune des dix personnes enlevées n'a été blessée lors de l'opération, et les cinq autres membres d'équipage du navire attaqué, le «Bourbon Sagitta», sont en sécurité, précise une porte-parole du groupe Bourbon.
Individus armés à bord de trois «fly boat»
L'enlèvement s'est produit vers minuit, alors que le navire était «en support d'une opération de chargement de brut sur un terminal pétrolier offshore à 180 kilomètres au large de Douala», indique la même source. «Des individus armés à bord de trois “fly boat” ont abordé le navire et sont repartis avec 10 des 15 membres de l'équipage», a déclaré la porte-parole.
Le navire attaqué, affrété par Total, relie les plate-formes pétrolières du secteur. «C'est le même mode opératoire» que lors de différents enlèvements d'étrangers dans le sud du Nigeria, selon une source diplomatique. Une réunion de crise avait lieu ce vendredi matin au siège de la compagnie pétrolière Total, a indiqué à l'AFP le groupe pétrolier français.
Idé ¦ Carte de localisation du navire Bourbon Sagitta au large du Cameroun suite à l’enlèvement de 10 personnes dont des Français par des pirates, le 31 octobre 2008 Avec agence
|