En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
L'industrie privilégiée En plus des projets lancés lors de la conférence intergouvernementale d’Alger, le 16 décembre 2013, deux nouveaux protocoles...
Le président IBK dos au mur Le Mali est forcé de nouer le dialogue avec les rebelles touareg après le raid de ces derniers à Kidal. Le président Ibrahim...
Le MNLA prêt à négocier avec Bamako Le MNLA est prêt à négocier à nouveau avec le gouvernement malien, malgré les violents combats ayant opposé ses...
Culture
Musique : Enchanté, M. Mozart ! Le public qui a assisté au concert de musique classique, mardi soir, au Théâtre national algérien, en est ressorti...
///+++++
Le Real Madrid remporte sa dixième Ligue des champions en battant l'Atletico Madrid (4-1)
le 24.05.14 | 22h31
Le Real Madrid a remporté sa dixième Ligue des champions, la première depuis 2002, en battant l’Atletico Madrid 4 à 1 après prolongation samedi à Lisbonne.
L’Atletico a ouvert le score par Godin (36e) puis le Real a égalisé à la dernière minute du temps additionnel par Ramos (90e+3) avant de faire la différence dans la prolongation par Bale (110e), Marcelo (118e) et Ronaldo sur penalty (120e).
Le pape appelle à choisir la négociation plutôt que les armes en Syrie
le 24.05.14 | 14h01 | mis à jour le 24.05.14 | 20h38
Le pape François aux côtés du roi Abdallah II de Jordanie (d) lors d'une...
Le pape François a exhorté samedi à "revenir sur le chemin de la négociation" et à renoncer à la voie des armes pour résoudre le conflit en Syrie, lors d'une étape dans la Jordanie voisine, la première d'un voyage au Proche-Orient placé sous le signe du dialogue interconfessionnel. Le souverain pontife, attendu dimanche à Bethléem puis Jérusalem, a également insisté sur la nécessité d'une "solution juste au conflit palestino-israélien" et la légitimité dans la région de la présence déclinante des chrétiens, "citoyens à part entière au Proche-Orient". A bord d'une Jeep ouverte blanche qui a fait le tour du stade d'Amman, souriant, il s'est prêté de bonne grâce à l'exercice du bain de foule, le premier des deux prévus au cours de ce voyage, prenant des bébés ou des enfants dans les bras. François a célébré une messe dans le stade rempli de quelque 30.000 fidèles, pavoisé des drapeaux jaune et blanc du Vatican, avec une attention particulière pour "les nombreux chrétiens réfugiés de Palestine, de Syrie et d'Irak". Le pape a ensuite martelé son "appel le plus pressant pour la paix en Syrie", souhaitant que "tous abandonnent la prétention de laisser aux armes la solution des problèmes et que l'on revienne sur le chemin de la négociation". Il a également admonesté la communauté internationale pour faire plus face à "l'urgence humanitaire" de l'afflux des Syriens, au nombre de 2,7 millions, dont près de 600.000 en Jordanie, lors d'une rencontre avec des réfugiés syriens à Béthanie, sur le Jourdain, site présumé du baptême de Jésus, où il s'est recueilli. Manifestement à l'aise, aussi bien avec les dignitaires politiques et religieux que parmi la foule, Jorge Bergoglio est arrivé du stade d'Amman en voiture de golf conduite par le roi Abdallah II en personne, qu'il a déjà vu deux fois au Vatican, et qui accueillait son troisième voyage papal.
Un accord est attendu le mois de juin à Alger : Google payera les droits d’auteurs à l’ONDA
le 24.05.14 | 18h58
Une première en Algérie, le 12 juin prochain, une délégation de la société Google se rendra à Alger pour signer, avec l’Office Nationale des droits d’Auteurs (ONDA), un protocole d’accord pour la protection des vidéos algériennes mises sur le site Youtube.
En effet, une autorisation « officielle » sera délivrée par l’ONDA à Youtube pour l’exploitation de toutes les vidéos algériennes qui sont mises sur ce site, à ceci près que la sociétéGoogle devra payer en retour des redevances émanant des recettes publicitaires.Qu’il s’agisse de clips musicaux, de sketchs, ou même de long-métrage, toute œuvre algérienne mise en ligne sur le site Youtube sera dorénavant protégée. « C’est une véritable victoire.
Tous les artistes algériens qui ont des vidéos sur Youtube percevront des droits de la part de l’ONDA » s’exclamera M Bencheikh Hocine Sami, directeur générale de l’ONDA. Cette annonce a été faite en marge d’une journée d’études, organisée hier par l’Office au Théâtre Régionale d’Oran, sous le thème : « Patrimoine Culturel, entre savoir et savoir-faire à l’ère du Numérique ».
En outre, on apprendra que l’Onda a mis en place également des conventions avec les trois principaux opérateurs téléphoniques, que sont Ooredoo, Mobilis et Djezzy, pour l’exploitation des œuvres dans les plateformes pour ce qui concerne les sonneries musicales.Lors de la journée d’études organisée au T.R.O, M Bencheikh Hocine Sami est revenu sur les opérations périodiques de destructions de supports informels, des opérations selon lui « symboliques » et qui vise davantage à sensibiliser l’opinion publique qu’à éradiquer totalement ce phénomène.
Toutefois, on apprendra qu’en une année à peine, 1.739.828 de supports informels. « Ce n’est pas en détruisant un million de supports qu’on va régler définitivement les problèmes aux atteintes aux droits de propriétés intellectuels et les atteintes aux droits des auteurs et artistes interprètes » Aussi, il fera part d’une démarche, arrêtée par l’ONDA, et qui s’articule sur deux volets : d’abord la sensibilisation et ensuite la répression.
DE LA CONSTITUTION Une consultation minée par les refus
La prochaine Constitution risque d’être bancale. La quasi-totalité des adversaires politiques de Abdelaziz Bouteflika ne participeront pas au processus de consultations qu’est chargé de mener le directeur de cabinet de la présidence de la République. Ahmed Ouyahia ne recevra pas Suite...
La prochaine Constitution risque d’être bancale. La quasi-totalité des adversaires politiques de Abdelaziz Bouteflika ne participeront pas au processus de consultations qu’est chargé de mener le directeur de cabinet de la présidence de la République. Ahmed Ouyahia ne recevra pas les partis membres de la Coordination pour les libertés et la transition démocratique et ceux du Pôle des forces du changement, ni même Ali Benflis, le général Khaled Nezzar et Sid Ahmed Ghozali.
Les anti...
Khaled Nezzar Le général Khaled Nezzar refuse de cautionner le projet-phare du quatrième mandat. Il ne l’a pas déclaré officiellement, mais son rejet a été annoncé ces derniers jours par un site d’information connu pour être très proche de l’ancien ministre de la Défense nationale. L’article rappelle que le général Nezzar avait accepté de participer aux consultations politiques menées par Abdelkader Bensalah en 2011. Mais les propositions qu’il avait faites à l’époque n’ont pas été retenues par Abdelaziz Bouteflika. D’où son refus de renouveler l’expérience.
Ali Benflis Pour le candidat à l’élection présidentielle du 17 avril, participer aux rounds de consultation reviendrait à reconnaître la victoire de Abdelaziz Bouteflika. Ali Benflis a insisté, dans la lettre adressée à Ahmed Ouyahia, sur l’illégitimité du pouvoir actuel. Il a annoncé son refus de participer à deux reprises, à titre personnel et dans le cadre d’une initiative Pôle des forces du changement dont il est le leader. Pôle des forces du changement : drivé par Ali Benflis, le Front des forces du changement ont adopté la même position que lui. La question de la légitimité et des aspirations démocratiques de la société algérienne sont les arguments mis en avant par les membres de ce pôle. «Le projet du pouvoir en place est loin de s’inscrire dans la véritable tâche nationale prioritaire du moment, en l’occurrence celle du changement démocratique. Une telle tâche nationale commande comme point de départ le retour à la légitimité des institutions ainsi que leur remise en capacité d’exercer effectivement leurs missions constitutionnelles. Toute autre démarche ignorant ou évitant la prise en charge de cette double problématique est destinée à être sans effet sur la crise politique actuelle», précisent-ils dans un communiqué rendu public le 19 mai.
Coordination pour les libertés et la transition démocratique Ce pôle n’a pas encore annoncé officiellement sa décision de rencontrer Ahmed Ouyahia. Cependant, certains chefs de partis membres de cette coalition se sont déjà prononcés sur ce sujet. C’est notamment le cas du président du Front pour la justice et le développement. «Reconnaissable à sa monture, le chevalier qui a hérité de cette mission est connu de tous. Il ne jouit pas du respect des Algériens qui ne lui accordent, par ailleurs, aucun crédit», avait indiqué Abdallah Djaballah en référence à Ahmed Ouyahia.
Sid Ahmed Ghozali L’ancien chef du gouvernement devrait décliner l’invitation de Bouteflika et d’Ouyahia. Là encore, c’est Algérie Patriotique qui annonce l’information en citant des «sources informées». A l’instar de nombreuses personnalités, Sid Ahmed Ghozali avait participé au processus de consultation de 2011. Mais l’homme a été particulièrement critique ces derniers mois, n’hésitant pas à qualifier la nomination d’Ahmed Ouyahia au poste de ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de «pièce de théâtre».
… et les pro
Convaincu ou pas, ils ont décidé de s’asseoir à la table d’Ahmed Ouyahia. En tête de file, on trouve le FLN (parti du président) le RND, le MPA et Taj (partis au service du Président). Derrière, on trouve le PT de Louisa Hanoune, le Front el Moustakbel de Abdelaziz Belaïd et le FNA de Moussa Touati. Petite surprise, Naïma Salhi n’a pas suivi le mot d’ordre du Pôle des forces du changement puisqu’elle participera aux consultations.
FLN Miné par les luttes internes, la question de l’amendement de la Constitution est le seul dossier qui semble faire consensus au FLN. Ce parti se prépare depuis plusieurs années à l’amendement de la loi fondamentale. Il est fort possible que Amar Saïdani présente des mesures visant à permettre à son parti de diriger le gouvernement.
FNA Moussa Touati ira aux consultations. En 2008, ses députés avaient voté contre le projet de révision constitutionnelle imposé par voie référendaire pour faire sauter le principe de limitation des mandats présidentiels. Cette fois-ci, le patron du FNA a choisi de cautionner l’initiative du Président.
RND Il est inutile d’annoncer la participation du Rassemblement national démocratique aux consultations. Mais pour ce parti, ce processus se déroulera presque en interne puisqu’il est supervisé par l’ancien secrétaire général de ce parti. Il sera cependant intéressant de suivre la confrontation entre Ahmed Ouyahia et Abdelkader Bensalah.
Parti des travailleurs Louisa Hanoune participe mais elle s’oppose à l’adoption d’une «Constitution consensuelle», considérant que cette démarche est anti-démocratique. Pourtant, le processus imposé par Abdelaziz Bouteflika est basé sur le consensus. Le Parti des travailleurs a déjà remporté une victoire avant l’heure puisque le projet élaboré par la présidence de la République prévoit l’interdiction du nomadisme politique. Louisa Hanoune pourra-t-elle imposer de nouvelles mesures ?
PEP Naïma Salhi lâche le Pôle des forces du changement. Après avoir soutenu le candidat Ali Benflis, la secrétaire générale du Parti de l'équité et de la proclamation a tourné casaque en faisant part de sa disponibilité à participer aux consultations sur le projet de révision constitutionnelle. T. H.
Le Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), en collaboration avec la direction de la santé et le CHU de Constantine, ont organisé jeudi à l’Université des sciences islamique El-Emir-Abdelkader le 10e congrès médical international sur le thème des «maladies chroniques». «Un quart de la population algérienne est hyper-tendue», a déclaré le docteur Hocine Hitache, consultant en médecine interne, spécialisé en diabétologie et cardiologie. Ce dernier a présenté une conférence sous le thème de «hypertension-diabète, le couple infernal» où il a explicité le rapport entre ces deux maladies dangereuses et handicapantes, et les complications dues à leurs associations. «Lorsqu’on est atteint de ces deux pathologies, les complications ne s’additionnent pas, elles se multiplient», et à lui d’ajouter «ce sont les maladies les plus fréquentes en Algérie, et c’est bien dommage de voir que la plupart des personnes croient que c’est banal». Il souligne également que 10% de la population algérienne serait diabétique (sous insuline ou pas), les maladies du diabète-THA touchent toutes les parties du corps humain, (les yeux, le rein, le cœur, les nerfs…) et peuvent engendrer plusieurs complications et mener carrément à l’amputation, à la dialyse ou encore à l’infarctus. Le traitement de base de ces maladies chroniques ne serait pas aussi coûteux que les complications, explique le docteur Hitache. La moindre amputation peut couter jusqu’à 100 000DA, la dialyse 700 000DA, la greffe rénale des millions de dinars. C’est un problème de santé publique. Près de 600 personnes ont répondu présents à cette journée scientifique, où médecins et professeurs nationaux et étrangers qualifiés, ont présenté leurs travaux et animé à tour de rôle des débats scientifiques concernant différentes pathologies notamment la colopathie, l’insomnie, la dépression, etc.). Ce 10e congrès sur les maladies chroniques appelle les spécialistes du domaine médical à actualiser leurs connaissances et être à jour avec le niveau scientifique qui est en constante évolution. D’après le Secrétaire général du (SNPSP) M. Djaghim, des congrès internationaux sont organisés chaque année par Le SNPSP ; le prochain portera essentiellement sur la prise en charge de la douleur. Aussi, des journées médicales de spécialités sont organisées chaque trois mois, celles-ci sont consacrées aux praticiens généralistes. Ayant déjà traité plusieurs thèmes, notamment «l’anxiété», «droit et devoir du praticien», une autre journée d’étude consacrée aux praticiens généralistes sera programmée pour le 6 novembre prochain, en association avec l’Anap (Association nationale des allergologues privés), une journée médicale internationale qui a pour thème «la prise en charge de l’allergie en omnipratique». Rym Souici
La remise sur la table de la question des réformes de la justice et la séparation des pouvoirs remonte à la première investiture d’Abdelaziz Bouteflika en 1999. Si aucune démarche concrète n’a été observée pendant 15 ans, y a-t-il aujourd’hui une réelle volonté ? Tayeb Louh parle de «nécessité».
Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir) En visite d’inspection jeudi, à l'Ecole supérieure de magistrature, à Alger, Tayeb Louh a annoncé une série de réformes qui toucheront son secteur. Au cœur du débat, la question de la réforme de la justice et la séparation des pouvoirs ne date pas d’aujourd’hui. Au début de son règne, en 1999, Abdelaziz Bouteflika en a fait mention. Une série de procédures ont été engagées plus tard, soit au cours de ses trois derniers mandats, mais sans grand impact sur la réalité de l’appareil judiciaire. Quinze ans après, l’actuel président qui entame sa quatrième investiture du Palais d’El Mouradia remet la question sur la table et son ministre de la Justice préfère lui donner le «sceau» de «poursuite des réformes». Il fait ainsi état de la «nécessité» de l’amendement du code civil et celui des procédures pénales afin de mieux garantir les droits de l'individu, les libertés individuelles et collectives. Seul moyen, à ses yeux, pour bâtir un Etat de droit, il évoque également la protection du magistrat et la séparation des pouvoirs. En clair, l’indépendance de la justice.
Louh mécontent de la formation des magistrats Et pour se faire, le ministre met au centre des réformes la formation des magistrats. Laquelle soutient-t-il : «Constitue le principal élément dans la concrétisation du principe d'indépendance de la justice». Encore une ‘’nécessité’’ qui ne trouve pas sa place dans l’Ecole supérieure de magistrature dont le niveau ne semble pas être du goût de Tayeb Louh. «L'Ecole supérieure de magistrature n'est pas une école de formation professionnelle», martèle-t-il tout en s’indignant sur les mauvais résultats de certains étudiants en magistrature. Plaidant pour une formation de haut niveau, le ministre a souligné l’impératif de faire appel à des enseignants aux compétences avérées et reconnues. Il a également évoqué l’urgence d’introduire dans le programme pédagogique des spécialités qui permettront aux magistrats algériens de suivre des affaires traitant des crimes transcontinentaux. Enfin, le ministre a annoncé la promulgation prochaine d’une loi permettant la délivrance du certificat de nationalité et de l'extrait de casier judiciaire dans des délais plus courts, à travers la signature et la légalisation desdits documents d’une manière électronique. M. M.
Les sept derniers matches du championnat national de l’exercice 2013-2014 auront lieu cet après-midi. Quarante-huit heures après le passage de témoin entre le champion sortant et le nouveau maître de la Ligue 1, le classique USMA-ESS joué à Bologhine, l’ultime levée de la nouvelle saison du professionnalisme made in Algeria conserve un dernier charme : la bataille à trois (USMH, MCEE et MCA) pour la quatrième place qui pourrait donner droit à une participation internationale, si l’UAFA (Union arabe de football) venait à relancer son épreuve. Une conquête pour laquelle deux formations, les Mouloudéens d’El-Eulma et d’Alger livreront une finale fratricide tout en ayant une oreille attentive aux péripéties de la rencontre MOB-USMH durant laquelle la défaite est interdite pour les gars de Charef s’ils veulent conserver leur provisoire troisième rang. Pour le reste des rencontres, un air de vacances y prévaudra et les staffs en place seront inspirés d’incorporer des espoirs pour qui ce sera l’occasion de prouver ou de disparaître des effectifs. M. B.
Start Joué jeudi • USM Alger - ES Sétif 2-2 Cet après-midi (17h) • A Béjaïa : MOB - USM El Harrach • A Béchar : JS Saoura - CA Bordj Bou Arréridj • A Constantine : CSC - JS Kabylie • A El-Eulma : MCEE - MC Alger • A Aïn M’lila : CRB Aïn Fekroun - ASO Chlef • A Oran H-Bouakeul : MCO - RC Arbaâ • A Alger 20-Août : CR Belouizdad - JSM Béjaïa.
Cette 30e et dernière journée du championnat professionnel de Ligue 1 sera-t-elle la meilleure pour les jeunes d’Accorsi qui continuent de croire en leurs chances de terminer à la 4e place qui leur permettra de jouer la saison prochaine la Coupe arabe. Tout reste possible à la seule condition que tous les clubs intéressés jouent le jeu et que l’arbitrage lors de cette journée soit des plus neutres. En recevant le Mouloudia d’Alger, Berchiche et ses compagnons sont condamnés à gagner cette joute et auront l’oreille du côté de Béjaïa où se jouera une autre rencontre mettant aux prises le Mouloudia local aux gars de «Sem-Sem» qui ont été relancés grâce à leur dernière victoire obtenue à Sétif face à l’Entente. Accorci en technicien averti a, lors des dernières séances d’entraînement, mis les joueurs devant leurs responsabilités tout en leur demandant de respecter les consignes données, surtout les joueurs du milieu du terrain à qui incombera un rôle de premier plan à qui il s’agira d’occuper intelligemment le milieu du terrain et de priver leurs adversaires du ballon tout en évitant les fautes à proximité des 18 mètres. Cette mission sera commandée par Hemami appuyé par Bentayeb, Gharbi et autre Derrardja et pourrait permettre aux Vert et Rouge de diriger les débats et d’alimenter les attaquants de pointe que sont Hamiti et Chenihi chargés de la finition et donc de marquer des buts. Ousserir qui sera de la partie offrira une autre garantie à l’arrière-garde autour de Berchiche, Belkhiter, Zeghidi et autres Naamane. C’est dire que la partie sera sûrement très rude de bout en bout tout en espérant une loyale empoignade du côté de Yemma-Gouraya et permettra aux joueurs d’Accorci de croire en leurs chances jusqu’au bout. Belle réussite en perspective ou fair-play sportivité et arbitrage loyal seront la clef de la réussite. Mostefa Djafar
Encore une fois, Dame Coupe a la main experte en choisissant deux des meilleures équipes algériennes, que sont le NR Bordj Bou-Arréridj et le MB Béjaïa. Pour animer, cet après-midi à la salle Harcha-Hacène, la finale de la 48e édition de la Coupe d’Algérie messieurs. Ce qu’il faut mettre en exergue en cette circonstance est la finale où ces deux formations se rencontrent. En effet, ces deux ensembles se connaissent fort bien puisqu’ils se retrouvent à cette ultime étape de l’ épreuve populaire après s’être opposée en 2008, 2009, 2011 et 2012. Il faut avouer que cette confrontation est placée sous le signe de la revanche du côté bordjien. Pour les amateurs de statistiques, les Bordjiens sont à neuf finales disputées dont sept consécutives et ont été sacrés à quatre reprises, plus exactement en 2008, 2010, 2011 et 2012 sans oublier le super doublé (coupe et championnat) réussi en 2010. Les Béjaouis, sont à quatre finales disputées, à savoir celles de 2006, 2007, 2008, 2009 et 2011 dont deux trophées décrochés en 2006 et 2008. Cependant le NA Hussein Dey détient le record de victoires dan cette épreuve avec 11 trophées, suivi par l’ex-MC Alger (10), l’ex-DNC Alger (6) et enfin le Hydra AC (4). En cette saison, les protégés du boss Djamel Khrissat qui préside ce club depuis 12 ans laissent apparaître une stabilité qui porte ses fruits sur le terrain. Ainsi, ils occupent en solo le fauteuil de leader, totalisant 58 points après 17 journées. Aussi, les éléments du coach Bouhella sont les grands favoris pour décrocher le titre de champions d’Algérie s’ils arrivent à bien négocier le prochain et dernier tournoi. Il faut dire que les Bordjiens ne manquent pas de soutien, vu l’accompagnement financier dont ils bénéficient de la part des autorités locales et en particulier de M. le wali Mecheri Azzedine et le P/APC M. Aribi, sans oublier les personnes qui sont toujours derrière l’équipe en l’occurrence MM. Lalaouna Baghdadi, Chaïb-Cherif Brahim, Zetchi Kheireddine et les Benhamadi. Actuellement, le club s’est tracé comme objectif le Championnat d’Afrique et une participation au Championnat du monde. De leur côté, les Béjaouis, drivés par Hamou Kaci, occupant une encourageante troisième place en championnat mais accusant 15 points de retard, disputeront leur 7e finale de l’épreuve populaire qu’ils ont remportée deux fois (2006 et 2008). Pour rester avec cet exercice, rappelons que les Bordjiens ont un ascendant certain sur leurs adversaires béjaouis qu’ils ont battus en aller et retour. Rappelons que les deux finalistes ont été efficaces, lors des trois tours qualificatifs qu’étaient les huitièmes, quarts de finale et demi-finale. Ainsi, le Mouloudia de Béjaïa a pris le meilleur d’abord sur El Milia (3-0), puis sur El-Kseur (3-1) et enfin sur le GS Pétroliers (3-1). Quant aux Bordjiens, leurs victimes ont pour noms M’sila (3-0), puis Médéa (3-0 et enfin Bethioua (3-1). Ce que souhaite le très nombreux public escompté à la salle Harcha est que le spectacle soit de haut niveau et que le meilleur l’emporte. H. C.
Laurent Fabius attendu à Alger. Pour l’heure, on ne sait rien de son programme ni sur qui il…
… recevra sur place
C’est l’expression en vogue ces dernières heures en Algérie : «la feuille de route». On nous rebat les oreilles avec sans arrêt. Là où tu te pointes, on te dégaine à la face cette formule magique : «les ministres ont tous reçu leur feuille de route». Bizarre tout de même cet engouement soudain pour une feuille de route dans un pays bloqué, coincé, et sur lequel ne circule qu’à très petite vitesse un fauteuil roulant. Une feuille de route dans une contrée où des routes construites et réceptionnées il y a moins de deux ans s’effondrent comme un cake dont le pâtissier distrait aurait raté le dosage en farine et en œufs. Et puis, à la limite, c’est quoi cette fumisterie de « feuille de route » dans un bled où l’on n’est même pas capable de mener à son terme la bataille contre le commerce informel ? Hier matin, comme vous tous amis lectrices et lecteurs, je faisais mes courses au marché de ma localité. Et j’en suis sorti une nouvelle fois épuisé, vanné, sur les rotules, d’avoir eu à slalomer entre les étals sauvages, de m’être autant concentré pour ne pas marcher sur des légumes et des fruits posés à même le sol, sur des nappes douteuses, à quelques centimètres de rats et de chats musardant ensemble à la recherche pépère de quelque ripaille à partager en parfaite cohabitation. Je ne cite cet exemple que pour… l’exemple ! Pour souligner le grotesque et le pompeux de cette «feuille de route». Gère juste ta campagne saisonnière de désherbage, ensuite viens me parler en zozotant de la glotte de ta feuille de route. Planifie un peu mieux tes opérations de curage des regards et déversoirs, après, bien après je te tendrai peut-être une oreille plus ou moins attentive pour que tu m’abreuves de tes vers enamourés envers la feuille de route. M’enfin ! Venir comme ça, la fleur au veston me chanter sur toutes les gammes d’octaves les bienfaits de la feuille de route dans un périmètre aux trois quarts dévasté ! Tiens ! La feuille, c’est moi qui te la donne. C’est cadeau ! Maintenant, à toi de construire des routes. De vraies routes. Alors, et seulement alors, nous pourrons ensemble déblatérer autant que tu le souhaites sur les feuilles de route. Parce que pour l’heure, la seule feuille que je vois, c’est la feuille de vigne que tu portes en guise de falzar ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue. H. L.