Samedi 29 Mai 2010

r°°- LeSOIRDALGERIE- du SAMEDI 29 MAI 2010 ;*+*--ActualitĂ©s TÉBESSA 13 000 litres de gasoil saisis Ă  Safsaf-El-Ouesra REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT Zerhouni remplacĂ©, Khelil sacrifiĂ© LE COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE CHAKIB KHELIL Limogeage ou protection ? KHELIL REVIENT SUR LE PLACEMENT DE LA SONATRACH DANS LE FONDS RUSSELL «Cette opĂ©ration nous a rapportĂ© 600 millions de dollars» BÉNÉFICES DE LA SONATRACH Entre 53 et 60 milliards de dollars attendus en 2010 REVALORISATION DES PENSIONS DE RETRAITE L'annonce sera faite demain AFFAIRE DE CORRUPTION IMPLIQUANT L'EX-DG DE L'OPGI ET UN EX-CHEF DE CABINET DU WALI DE BÉJAÏA Le procĂšs reportĂ© au 11 juin prochain SCHÉMA NATIONAL D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Le projet de loi adoptĂ© par le Parlement GESTION DE L'EAU À ALGER Suez Environnement ambitionne de renouveler son contrat EAUX USÉES À ALGER 80 % seront traitĂ©es d'ici 2013 TIZI-OUZOU Colloque sur l'Ɠuvre et l'engagement de Tahar Djaout : des valeurs Ă  rĂ©inventer TRAVAUX PUBLICS Quelques perspectives selon Amar Ghoul ÉQUIPEMENT DE L'AUTOROUTE EST-OUEST Les appels d'offres lancĂ©s courant 2010 UNE JOURNÉE SANS VOITURE Alger a respirĂ© 11ES JOURNÉES NATIONALES DE RHUMATOLOGIE Les AlgĂ©riens se soignent tardivement AFIN DE LANCER LE CONCEPT DE START-UP EN ALGÉRIE Des concours seront souvent organisĂ©s L'HÉCATOMBE ROUTIÈRE CONTINUE 3 morts et 5 blessĂ©s Ă  Tiaret BAGHLIA La population marche pour dĂ©noncer le terrorisme PĂ©riscoop «Allez voir ailleurs 
 ! » L'instruction de Sonatrach Inframed pour l'UPM Un avion pour le Mondial Mise au point RĂ©gions WAÂDA ANNUELLE DE SIDI MESSAOUD À TAGNITS (BOUIRA) Une communion entre les gĂ©nĂ©rations NAÂMA La radio locale souffle sa 11e bougie GUELMA La libĂ©ration des espaces publics continue SELON LE BET FRANÇAIS SOUNIER ET ASSOCIÉS 70% du rĂ©seau d'assainissement de la ville de Skikda est dans un Ă©tat vĂ©tuste LA DIRECTION DE DISTRIBUTION DE SONELGAZ D'EL-TARF PRÉSENTE SON BILAN 2009 131 foyers Ă©lectrifiĂ©s GAZ DE VILLE À TIZI-OUZOU Enfin le dĂ©but du chantier Ă  MaĂątkas ! VIH : RUPTURE DE STOCK DES ANTI-VIRAUX À ORAN 800 personnes en danger Sports QUELQUES HEURES AVANT EIRE- ALGÉRIE MarĂ©e verte sur Dublin ARBITRAGE Le «Board» et le refus de la technologie EN CAS DE FORFAIT DE DERNIÈRE MINUTE Chadli pour remplacer Lacen Un guĂ©risseur se propose de soigner Meghni Ă  BĂ©jaĂŻa Pas de Mondial pour Benouza et ChaĂąbane Santander veut prolonger Lacen FOOTBALL DIVISION NATIONALE UNE (33e JOURNÉE) Le MCA Ă  une victoire du sacre, le CAB retourne en D 2 CR BELOUIZDAD L'Agex adopte le professionnalisme en pensant Ă ... la relĂ©gation MSN POUR PARVENIR À L'EXCELLENCE SPORTIVE La dĂ©tection des talents, un volet Ă  maĂźtriser HANDBALL FINALES DU CHAMPIONNAT NATIONAL, DIVISION UNE (MESSIEURS ET DAMES) L'heure des retrouvailles ! VOLLEY-BALL - COUPE D'ALGÉRIE (FINALE DAMES) GSP - GSC : un petit sommet Ă  BĂ©jaĂŻa SPORT SCOLAIRE Meeting national d'athlĂ©tisme Ă  AĂŻn-Defla MJS Le dĂ©cret 05-405 en dĂ©bat BOXE GALA À LA GLOIRE DES PREMIERS INTERNATIONAUX Boufarik et l'AS Mitidja au vert BASKET-BALL FINALES DE LA COUPE D'ALGÉRIE, ASPTT ALGER – TBB BLIDA (SG) Qui aura son premier trophĂ©e ? EIRE 3 - ALGÉRIE 0 DES VERTS EN RODAGE Chronique du jour LETTRE DE PROVINCE Le foot pour l'oubli, Djaout pour mĂ©moire Par Boubakeur Hamidechi hamidechiboubakeur@yahoo.fr Culture EXPO «PAPILLON & HORIZON» DE LERARI MOHAMED ARSLANE À LA GALERIE BAYA «Art slane» ou une balade Ă  «Arslan'd» SIDI-BEL-ABBÈS AĂŻn El-Berd se dote de quatre bibliothĂšques MarquĂ©s par la haine... Actucult Femme magazine Je me sens gonflĂ©e Et si vous regardiez de plus prĂšs vos habitudes alimentaires ! Tomates farcies au riz BON À SAVOIR Que faire contre la soif ? GÂTEAUX Astuces Pommes fourrĂ©es Confiture de fraises au gingembre BEAUTÉ Les bons gestes de l'Ă©clat Contribution L'Histoire, la panse et la folie COLLOQUE NATIONAL SUR LA WILAYA III EN JUILLET PROCHAIN À AKFADOU Plusieurs personnalitĂ©s nationales attendues Contribution La jeunesse s'invite dans le dĂ©bat sur l'histoire ! * **LeSOIRDALGERIE*-- °°°°-SAMEDI 29 MAI 2010 ;-- L'Expressiondz.com
 
 
111


Dilem du Samedi 29 Mai 2010 | Vu 5299 fois

LE RADAR
Lu : (121 fois)

L'Algérie a été élue à la vice-présidence de l'Union méditerranéenne de tennis de table (UMTT)


Lu : (543 fois)

M. Omari Bouteldja vient d'ĂȘtre nommĂ© directeur gĂ©nĂ©ral de l'entreprise publique AlgĂ©rie Poste.


Lu : (196 fois)

 Le prĂ©sident Barack Obama a assurĂ© son soutien Ă  la sĂ©lection amĂ©ricaine de football qui dĂ©fendra les couleurs US au Mondial en Afrique du Sud, Ă  l'occasion d'une rĂ©ception Ă  la Maison-Blanche jeudi.


Lu : (290 fois)

L'annonce officieuse de la reprise des travaux au Centre des conventions d'Oran, au lendemain du sommet GNL-16, s'est confirmée.


Lu : (406 fois)

 AprĂšs le succĂšs important qu'avait connu son album ZaĂąma ZaĂąma, le chanteur kabyle Takfarinas Ă©toffera bientĂŽt sa discographie en sortant un disque dĂ©diĂ© cette fois-ci aux parents sous le titre Lwaldine


Lu : (158 fois)

 L'Association algĂ©rienne de transfert de technologie (a2t2), agrĂ©Ă©e en 2003, se propose d'organiser une rencontre sur le thĂšme "L'innovation dans la performance et la compĂ©titivitĂ© de l'entreprise : mĂ©canismes de mise en place et mesures incitatives".


Actualité
Par : Azzeddine Bensouiah
Lu : (3760 fois)

Youcef Yousfi avait dĂ©jĂ  dirigĂ© Sonatrach. Il avait Ă©galement occupĂ© le poste de ministre de l’Énergie sous Liamine Zeroual. Avec Abdelaziz Bouteflika, il a occupĂ© le dĂ©partement des Affaires Ă©trangĂšres, avant d’ĂȘtre nommĂ© ambassadeur au Canada, aux Nations unies puis Ă  Tunis.

1

Lu : (473 fois)
Mohamed Benmeradi, ancien Dg des Domaines, fait son entrĂ©e au gouvernement en tant que ministre de l’Industrie, de la Promotion de l’investissement et de la PME.

1

Lu : (6040 fois)
C’est un remaniement qui laisse perplexe. Le prĂ©sident Bouteflika a procĂ©dĂ© Ă  un large toilettage sans ĂȘtre le grand nettoyage. Avec en toile de fond, la cagnotte de 286 milliards de dollars pour un plan quinquennal qui semble s’appuyer sur les mĂȘmes hommes !

1

Lu : (339 fois)
Il Ă©tait Ă  la tĂȘte du groupe AlgĂ©rie TĂ©lĂ©com, depuis 2008, et compte Ă  son actif toute une carriĂšre vouĂ©e au secteur. Il vient remplacer Hamid Bessalah appelĂ© Ă  d’autres fonctions.

1

Par : D.B
Lu : (300 fois)
Resté vacant et réduit souvent à une simple figuration symbolique, le portefeuille de ministre de la Communication est enfin pourvu en tant que ministÚre à part entiÚre alors que depuis pratiquement le départ de Rahabi, il a été un second rÎle et un passage initiatique pour des ministres.

1

Lu : (265 fois)
Halim Benatallah fait son entrĂ©e dans le gouvernement. L’ancien ambassadeur d’AlgĂ©rie Ă  Bruxelles de 2002 Ă  2008 prend le portefeuille du secrĂ©tariat d’État auprĂšs du ministre des Affaires Ă©trangĂšres

1

Lu : (629 fois)

- M. Ahmed Ouyahia : Premier ministre ;
- M. Nourredine Zerhouni dit Yazid : vice-Premier ministre ;
- M. Abdelaziz Belkhadem : ministre d’État, reprĂ©sentant personnel du Chef de l’État ;
- M. Abdelmalek GuenaĂŻzia : ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprĂšs du ministre de la DĂ©fense nationale ;  ...


Lu : (284 fois)
Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements a toutefois indiquĂ©  que la superficie limitĂ©e de la zone ne permettra d’accepter que deux postulants.

1

Lu : (130 fois)

Cette compĂ©tition, la premiĂšre dans les annales de l’automobile en AlgĂ©rie,  a permis aux professionnels des mĂ©dias prĂ©sents de tester plusieurs modĂšles  de voitures sur les routes algĂ©riennes et tunisiennes.


Lu : (89 fois)

Lors d’une soirĂ©e conviviale organisĂ©e mercredi dernier Ă  l’hĂŽtel Hilton, des responsables de Wataniya Telecom AlgĂ©rie-Nedjma ont procĂ©dĂ© Ă  la remise des cadeaux aux gagnants du grand challenge Coupe du monde 2010.


Lu : (228 fois)
“Les compagnies pĂ©troliĂšres Ă©trangĂšres activant en AlgĂ©rie sont assujetties Ă  une loi claire et rigoureuse quant au paiement des impĂŽts et redevances, une loi qui ne permet aucune forme d'Ă©vasion fiscale.”

1

Lu : (187 fois)

Leur premiĂšre action a Ă©tĂ© concrĂ©tisĂ©e avec la crĂ©ation  de trois start-up (micro-entreprises) dans ce secteur.


Lu : (103 fois)

Le groupement Amenhyd, qui a pris part, pour la cinquiĂšme fois consĂ©cutive, Ă  la 6e Ă©dition du Salon international des Ă©quipements et services de l’eau, qui s’est tenue au Centre des conventions d’Oran


Lu : (120 fois)

Le Français Suez Environnement, à qui avait été confié en 2006, pour six ans, la gestion des eaux d'Alger, souhaite reconduire son contrat, a déclaré


Par : K. REGUIEG-YSSAAD
Lu : (102 fois)
Le Syndicat national algĂ©rien des pharmaciens d’officine (Snapo) appelle Ă  la relance du dĂ©bat sur la nĂ©cessitĂ© de renĂ©gocier les marges bĂ©nĂ©ficiaires des professionnels du secteur, a indiquĂ©, jeudi dernier Ă  Oran, le prĂ©sident du Snapo

1

Par : Chabane BOUARISSA/APS
Lu : (112 fois)

Lors de sa visite dans la wilaya de M’sila, jeudi dernier, le ministre de l’AmĂ©nagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, a annoncĂ© de nouvelles mesures devant contribuer Ă  crĂ©er une vĂ©ritable industrie touristique.


Par : M. A. Himeur
Lu : (649 fois)

Miloud, c’est son prĂ©nom, n’était plus qu’une loque, un dĂ©bris humain lorsqu’il a Ă©tĂ© dĂ©couvert, mercredi matin, par les gendarmes. Souffrant d’un handicap physique


Par : ali kahlane
Lu : (125 fois)

Le 4 juin 2009, le monde s'arrĂȘtait pour Ă©couter et regarder le prĂ©sident amĂ©ricain Barack Obama parler Ă  l'universitĂ© d’El-Azhar face aux musulmans du monde entier. Il a appelĂ© Ă  “un nouveau dĂ©part entre les États-Unis et les musulmans” au moyen d’une relation fondĂ©e sur l'esprit d'entreprise.

1

 
 


Edition du Samedi 29 Mai 2010

Actualité

Khelil Ă©jectĂ© du ministĂšre de l’Énergie
Conséquence du scandale Sonatrach

Par : Azzeddine Bensouiah


Youcef Yousfi avait dĂ©jĂ  dirigĂ© Sonatrach. Il avait Ă©galement occupĂ© le poste de ministre de l’Énergie sous Liamine Zeroual. Avec Abdelaziz Bouteflika, il a occupĂ© le dĂ©partement des Affaires Ă©trangĂšres, avant d’ĂȘtre nommĂ© ambassadeur au Canada, aux Nations unies puis Ă  Tunis.

Sans grande surprise, Chakib Khelil a Ă©tĂ© sacrifiĂ©, pour sa gestion catastrophique du scandale qui a Ă©branlĂ© Sonatrach. Chakib Khelil, qui avait gĂ©rĂ©, Ă  un moment donnĂ©, Sonatrach, et qui contrĂŽlait quasiment tout dans cette compagnie, a fait mine de ne rien savoir lorsque le scandale de Sonatrach avait Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© par la presse et que sept dirigeants de la compagnie, dont le P-DG et ses principaux collaborateurs, ainsi que les deux fils du P-DG et un ancien patron d’une banque publique furent entendus par la justice.
Chakib Khelil avait tentĂ© maladroitement de dĂ©fendre les cadres incriminĂ©s, avant d’impliquer “le clan prĂ©sidentiel” dans ce sĂ©isme, sans jamais convaincre quiconque. Mais la goutte qui aura fait dĂ©border le vase fut l’organisation catastrophique du GNL-16 tenu Ă  Oran et qui a coĂ»tĂ© un argent fou au contribuable sans que les rĂ©sultats ne soient Ă  la hauteur des attentes de l’AlgĂ©rie. Un fiasco chĂšrement payĂ©. Le dĂ©part de Chakib Khelil Ă©tait dans l’air, depuis quelques semaines. Il n’avait plus les faveurs du prĂ©sident de la RĂ©publique. Et pourtant, il est restĂ© accrochĂ© Ă  son poste, jusqu’à l’ultime minute. Ce jeudi, il Ă©tait Ă  l’APN, rĂ©pondant aux dĂ©putĂ©s, sĂ»r de lui. Son remplaçant n’est pas un Ă©tranger Ă  la maison, Youcef Yousfi a dĂ©jĂ  eu Ă  gĂ©rer le secteur. Yousfi est connu pour son sĂ©rieux, et son sens de la mesure. Un vĂ©ritable commis de l’État qui vient, aprĂšs la nomination du nouveau P-DG de Sonatrach, lui aussi connu pour les mĂȘmes qualitĂ©s, confirmer la reprise en main par l’État du secteur Ă©conomique le plus sensible du pays. Youcef Yousfi avait dĂ©jĂ  dirigĂ© Sonatrach. Il avait Ă©galement occupĂ© le poste de ministre de l’Énergie sous Liamine Zeroual. Avec Abdelaziz Bouteflika, il a occupĂ© le dĂ©partement des Affaires Ă©trangĂšres, avant d’ĂȘtre nommĂ© ambassadeur au Canada, puis aux Nations unies.
Le retour de Yousfi Ă  la tĂȘte de l’Énergie aura pour but de ramener le calme dans la maison Sonatrach, aprĂšs la sĂ©rie de scandales qui l’ont Ă©claboussĂ©e et dont bon nombre n’ont pas encore livrĂ© tous leurs secrets. Mais au-delĂ  des considĂ©rations internes, Yousfi a pour obligation de redorer le blason de Sonatrach Ă  l’étranger, de rassurer les partenaires de l’AlgĂ©rie et de poursuivre la politique d’investissements dans le secteur, dans un climat plus transparent, plus serein et dĂ©barrassĂ© des pratiques maffieuses.
 


Edition du Samedi 29 Mai 2010

Actualité

Bouteflika par petites touches
REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT

C’est un remaniement qui laisse perplexe. Le prĂ©sident Bouteflika a procĂ©dĂ© Ă  un large toilettage sans ĂȘtre le grand nettoyage. Avec en toile de fond, la cagnotte de 286 milliards de dollars pour un plan quinquennal qui semble s’appuyer sur les mĂȘmes hommes !

D’emblĂ©e, trois remarques qui laissent l’observateur averti dubitatif. D’abord, c’est la premiĂšre fois dans les annales de la RĂ©publique qu’un prĂ©sident fasse un remaniement Ă  la veille d’un dĂ©placement important Ă  l’étranger. PrĂ©cisĂ©ment au Sommet de Nice. De surcroĂźt un vendredi soir, alors que les AlgĂ©riens sont accaparĂ©s par un certain Eire-EN pour la prĂ©paration du Mondial.
Ensuite, le fait que le PrĂ©sident semble avoir, par la divulgation de cette liste d’un remaniement qui s’est trop fait attendre, rĂ©agi sous la pression des Ă©vĂšnements avec le sacrifice d’un homme-clĂ© de son Ă©chiquier. En l’occurrence Chakib Khelil.
Enfin, le fait que Bouteflika n’a pas tranchĂ© dĂ©finitivement dans son choix entre un gouvernement technocrate ou politique, prĂ©fĂ©rant une mixture donnant lieu Ă  un attelage gouvernemental assez hybride.
Mais examinons de plus prĂšs cette liste gouvernementale pour les premiers enseignements majeurs. Le fait marquant, qui n’est pas le dĂ©part d’un Khelil affaibli, est bien la concrĂ©tisation du changement constitutionnel en dotant l’ExĂ©cutif d’un vice-Premier ministre. La Constitution en prĂ©voyait trois, ce qui fait que la nomination de Yazid Zerhouni s’apparente Ă  une premiĂšre touche avant les deux autres.
Donc, Nouredinne Zerhouni alias “Yazid” comme l’a si bien prĂ©cisĂ© l’APS est devenu le vice-Premier ministre d’Ahmed Ouyahia qui, au passage, garde son fauteuil. Ce qui est en soi rassurant sur la continuitĂ© du SG du RND que beaucoup donnaient partant. Une nomination qui est loin d’ĂȘtre surprenante quand on connaĂźt le poids rĂ©el de “Si El-Yazid” au sein de cet ExĂ©cutif qu’il “dirige” en sous-main. La situation du gouvernement Ouyahia est ainsi clarifiĂ©e car le duo Ouyahia-Zerhouni fonctionnait dĂ©jĂ  Ă  plein rĂ©gime, le Premier ministre sollicitant les arbitrages de l’ex-ministre de l’IntĂ©rieur quand ce n’est pas Zerhouni qui tance certains ministres en Conseil de gouvernement sous le silence complice d’Ouyahia.
Les rĂŽles en interne sont ainsi codifiĂ©s par la Constitution avec certainement un partage des tĂąches naturelles qui va dĂ©finir le rĂŽle de Zerhouni dans des tĂąches plus politiques qu’économiques laissant ainsi les coudĂ©es franches Ă  Ouyahia de s’occuper davantage de la gestion des grands dossiers notamment Ă©conomiques. Le prĂ©sident Bouteflika a ainsi dĂ©terminĂ© le cadre de ce binĂŽme avec une prĂ©fĂ©rence manifeste Ă  son homme de confiance qui est loin d’ĂȘtre Ouyahia.
La deuxiĂšme confirmation de ce gouvernement est le dĂ©part de Chakib Khelil aprĂšs 11 annĂ©es Ă  la tĂȘte du ministĂšre de l’Énergie. Bouteflika ne pouvait plus faire avec, suite Ă  l’avalanche de scandales touchant Sonatrach.
AprĂšs que Khelil eut perdu la main sur la compagnie pĂ©troliĂšre comme l’illustre la passation Feghouli-Cherouati qu’il a observĂ©e comme tĂ©lĂ©spectateur, le GNL-16 Ă  Oran a achevĂ© toute la crĂ©dibilitĂ© du “Texan” de Tlemcen qui s’est ainsi offert un pot d’adieu de 800 millions d’euros. Reste la question qui brĂ»le les lĂšvres d’un simple magistrat de premiĂšre annĂ©e : est-ce que son Ă©jection du gouvernement va donner lieu Ă  la possibilitĂ© de poursuites judiciaires ? Il est plus que probable que sans la casquette ministĂ©rielle et sans statut d’immunitĂ©, Khelil va devoir rĂ©pondre Ă  des convocations de justice surtout que les enquĂȘtes ont toutes abouti Ă  l’architecture pyramidale dans la prise de dĂ©cision Ă  Sonatrach.
Le troisiĂšme fait marquant est indĂ©niablement la mise sur la touche d’Abdelhalmid Temmar. L’ex-ministre de la Participation, fidĂšle de Bouteflika, n’a certes pas quittĂ© le gouvernement mais le fait qu’il se retrouve Ă  la tĂȘte d’un ministĂšre de la Prospective et des Statistiques sonne comme une humiliation cinglante. Comment peut-on interprĂ©ter le fait que l’homme qui avait la mainmise sur les projets d’investissements, de privatisation, de foncier et des grands contrats se retrouve Ă  la tĂȘte d’un ministĂšre qui a la dĂ©nomination d’un institut. Comble du dĂ©saveu, Temmar se voit flanquĂ© d’un secrĂ©taire d’État, Ali Boukrami.
De ce fait, le grand gagnant est un illustre inconnu du grand public : Mohamed Benmeradi qui cumule aussi bien l'Industrie, la Petite et Moyenne entreprise et la Promotion de l'investissement. Il est clair que le choix d’un technocrate Ă  ce poste vise Ă  faire la premiĂšre mutation d’un gouvernement politique Ă  un gouvernement technique. Temmar, qui a eu Ă  faire un baroud d’honneur Ă  l’APN, la veille de son remplacement, en Ă©voquant le dossier de Bellara, paie son immobilisme patent. Car son successeur, Bendimered devra assurer et rassurer des investisseurs Ă©trangers fatiguĂ©s de l’inertie de la dĂ©cision Ă©conomique et encourager le privĂ© national compĂ©tent qui ronge son frein Ă  trop attendre les assiettes de terrain, les signatures d’administrations byzantines et des autorisations Ă  investir dans son propre pays. Un comble.
Car l’échec de Temmar est multiple. Quand on sait que le CNI (Conseil national d’investissement) ne s’est pas rĂ©uni depuis une annĂ©e, que le CPE (Conseil des participations de l’État) est un Ă©chec sur toute la ligne et que le FNI (Fonds national d’investissement) se noie dans le verbiage pathologique des responsables du secteur, il est Ă©vident que Bouteflika ne peut pas cautionner un si grande incurie. Temmar qui a le don de rester “vivant” a eu plus de chances que son ami Khelil dont il n’a pas cessĂ©, ces derniĂšres semaines, Ă  faire du lobbying pour son maintien.
Dernier point saillant est la nomination de Moussa Benhamadi en tant que ministre de la Poste et des Technologies de la communication et de l'information, en remplacement de M. Hamid Bessalah. Ce dernier fait les frais de sa gestion hasardeuse du secteur qui a besoin d’un homme de la poigne de Benhamadi qui aura la lourde tĂąche de solutionner l’équation Orascom et le dossier de l’achat d’OTA qui a plombĂ© Bessalah. Avec son profil mixte, politique et technique, Benhamadi aura Ă  jouer un grand rĂŽle dans la conclusion de cette vente.
Ce remaniement est donc assez spĂ©cial. Bouteflika semble l’avoir opĂ©rĂ©, contraint et forcĂ© afin de calmer les esprits mais sans pour autant donner une visibilitĂ© sur l’avenir de l’ExĂ©cutif. Des ministres qu’on sait fatiguĂ©s physiquement sont toujours en poste. D’autres qui sont sous la menace de scandales ont obtenu un sursis. D’autres qui ont dĂ©montrĂ© une incapacitĂ© Ă  gĂ©rer leur secteur se voient amputĂ©s de prĂ©rogatives. Bouteflika a envoyĂ© un signal mais pas un message. À quand le changement ?


www.liberte-algerie.com

 



29/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres