Sandy Mardi 30 Octobre 2012
Mardi 30 Octobre 2012
Le nord-est des Etats-Unis est en état de siège avec le passage du cyclone Sandy qui a fait au moins trois morts et paralyse l'économie et les transports à huit jours d'une campagne présidentielle désormais en suspens.
Getty Images/AFP - Andrew Burton
02H25 GMT - Rassurer les troupes - Le maire de New York Michael Bloomberg rassure les troupes: " Les choses sont devenues sérieuses mais on va s'en sortir tous ensemble (...)", lance-t-il sur le réseau Twitter.
02H17 GMT - Démenti - La Bourse de Wall Street dément des rumeurs selon lesquelles sa salle d'opérations est inondée. "Il n'y a de l'eau ni dans le bâtiment, ni dans les rues alentours", assure l'institution sur son compte Twitter.
02H07 GMT - 250.000 FOYERS PRIVES D'ELECTRICITE A MANHATTAN (OFFICIEL)
01H48 GMT - Agenda - Le candidat républicain Mitt Romney annonce le remplacement d'une réunion électorale prévue mardi par un rassemblement d'"aide" aux victimes du cyclone Sandy dans l'Ohio, un des Etats clés du nord.
01H47 GMT - 911 - Le centre d'appels d'urgence 911 reçoit 10.000 coups de téléphone par demie-heure, selon CNN.
01H43 GMT - Métro - La chaîne d'information américaine CNN montre des images de stations de métro du sud de Manhattan envahies par les eaux.
01H39 GMT - Emportées - A Atlantic City, une demi-douzaine de cabines de plage en bois appartenant à un bar ont été emportées par une série de vagues, constate un journaliste de l'AFP.
01H31 GMT - DEUX MORTS DANS LE NEW JERSEY APRES UNE CHUTE D'ARBRE. Sandy a tué au moins trois personnes depuis son déferlement sur la côte est. Il avait fait déjà 67 morts dans les Caraïbes les jours précédents.
01H27 GMT - Trombes d'eau - L'East River et la Hudson River ont inondé des tunnels à la suite des vents violents et des pluies torrentielles. Des trombes d'eau s'engloutissent dans le secteur de Battery Park, dans le sud de Manhattan. Ce secteur "est recouvert par l'eau de mer. Je n'exagère pas. L'eau s'engouffre dans le tunnel de Battery", écrit Howard Glaser, directeur des opérations pour l'Etat de New York et conseiller du gouverneur Andrew Cuomo, sur son compte Twitter @hglaser1.
01H14 GMT - Noir - Le sud de Manhattan est plongé dans le noir. Pas âme qui vive dans les rues. On n'entend que le vent et les sirènes des voitures de police. "Jamais connu ça en dix ans à New York...", témoigne Véronique Dupont de l'AFP.
01H04 - Halloween reporté? - Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, prévient sur Twitter qu'en cas de conditions défavorables, il signera un décret pour reporter Halloween prévu mercredi.
00H53 GMT - UN HOMME TUE PAR UN ARBRE A NEW YORK, PREMIERE VICTIME DE SANDY AUX ETATS-UNIS. L'accident a eu lieu dans le quartier de Queens. La victime est un homme de 30 ans, selon les pompiers.
00H52 GMT - Bourrasques - A Dupont Circle, à Washington, des bourrasques très violentes emportent les pancartes électorales. Le centre de la capitale fédérale est complètement délaissé, on n'y croise personne. Les SDF trouvent refuges sous les porches des grands immeubles de bureaux.
00H45 GMT - Torrents - Dans le quartier Adams Morgan de Washington, il y a plus de véhicules de secours dans les rues que de voitures de particuliers. Les petites rues charrient des torrents d'eau, constate Stéphane Jourdain de l'AFP. Malgré le déluge, quelques taxis désoeuvrés sont en maraude. Conditions extrêmes obligent, la course est majorée de 15 dollars.
Bourrasques
00H28 GMT - Ne sortez pas! - La mairie de New York rappelle la consigne à ses administrés: "Ne sortez pas. Sortir est extrêmement dangereux".
00H15 GMT - La chute? - La grue qui s'est partiellement effondrée " tangue depuis plusieurs minutes. Elle va sûrement finir par lâcher", tweete le journaliste de CNN Piers Morgan depuis le bureau de la chaîne.
00H07 GMT - Branches cassées - Dans le quartier de U Street, à Washington, de grosses branches cassées jonchent les trottoirs. Un automobiliste propose de ramener un passant dans la rue. Des distributeurs de journaux sont renversés à terre, rapporte Stéphane Jourdain, journaliste de l'AFP .
00H05 GMT - SANDY A TOUCHE TERRE DANS LE NEW JERSEY. Les vents violents ont légèrement faibli, à 130 km/h contre 150 précédemment, mais se font sentir jusqu'à près de 800 kilomètres à la ronde.
23H59 GMT - Effondrement - Une grue au sommet d'un immeuble de luxe en construction de 90 étages s'est partiellement effondrée près de Central park. Les canalisations d'eau et de gaz ont été coupées par précaution autour du bâtiment et plusieurs immeubles ont été évacués.
23H58 GMT - Vidéo - Les gardes-côtes américains postent sur YouTube une impressionnante vidéo de l'opération de sauvetage des 14 membres d'équipage du Trois-mâts HMS Bounty au large de la Caroline du Nord.
23H47 GMT - Calfeutrée - "L'an dernier, j'ai accepté d'évacuer pour l'ouragan Irene et il ne s'est rien passé. Donc cette année je reste chez moi, j'ai assez de provisions en cas d'urgence", explique Connie Anderson, une employée de 30 ans qui habite New York.
Façade arrachée
23H44 GMT - Immeuble - Une photo montrant un immeuble de quatre étages dont la façade a été arrachée fait le buzz sur tweeter. Des pompiers sont sur place.
23H38 GMT - Courant - La compagnie d'électricité ConEd coupe le courant dans le sud de Manhattan afin de protéger les équipements. Selon un porte-parole de la société, quelque 150.000 abonnés sont concernés à New York et dans le comté de Westchester. Plusieurs millions de foyers sont privés d'électricité selon les médias américains.
23H35 GMT - Ironie - Sandy a provoqué l'annulation d'un séminaire à l'Université Johns Hopkins de Washington intitulé: "Eviter les effets catastrophiques du réchauffement climatique", tweete Shaun Tandon, journaliste de l'AFP .
23H32 GMT - Ville fantôme - A Atlantic City, dans le New Jersey, la plupart des 40.000 habitants ont été évacués. La police a fermé toutes les routes menant à la ville, sauf pour les véhicules d'urgence et les journalistes. Les autoroutes d'accès et les rues sont inondées en partie et désertes. Le long de la jetée casinos, bars et hôtels clinquants qui accueillent chaque année plus de 30 millions de visiteurs sont barricadés derrière des planches et des sacs de sable.
23H15 GMT - Ca déborde - L'East River commence à déborder au niveau de la 34e avenue à Manhattan et l'eau atteint désormais la 1ère avenue, située à 50 mètres du détroit, témoigne Timothy Witcher, journaliste de l'AFP .
23H12 GMT - Cyclone "post-tropical" - Sandy, désormais passé en cyclone post-tropical, doit toucher terre dans l'heure. Sandy n'est plus alimenté par la chaleur de l'océan mais désormais par les différences de températures liées à sa rencontre avec un front froid venu du nord, selon le Centre national des ouragans (NHC).
Cyclone post-tropical
23H08 GMT - Back to Ohio - Le candidat républicain Mitt Romney retourne dans l'Ohio après avoir annulé ses réunions électorales. Son conseiller Kevin Madden a indiqué que le candidat avait été informé de la situation mais n'a donné aucune indication sur son programme de mardi.
23H06 GMT - Réacteurs nucléaires - Au moins deux réacteurs nucléaires produisant près de 50% de l'électricité de l'Etat de New Jersey sont menacés de fermeture en cas de montée des eaux, selon un porte-parole de leur exploitant. L'Agence américaine de sûreté nucléaire assure "surveiller de près l'ensemble des sites nucléaires à risque".
22H44 GMT - Vols - Des vols Air France en direction ou en provenance du nord-est des Etats-Unis pourraient être annulés ou retardés mardi à cause de l'ouragan Sandy, annonce la compagnie aérienne.
22H39 GMT- Rouleaux - "Il y a beaucoup de rouleaux qui s'abattent. Le niveau de la mer est bien plus élevé que la normale", témoigne un journaliste de l'AFP, Sebastian Smith, depuis une plage à Atlantic City.
22H35 GMT - Corps - Le corps inanimé d'un des deux disparus du navire Bounty retrouvé. Le navire avait coulé plus tôt au large de la Caroline du Nord (sud-est) en plein passage de l'ouragan Sandy sur la côte est du pays.
EN DIRECT - Le nord-est des Etats-Unis est en état de siège à l'approche de l'ouragan Sandy, qui a commencé à inonder les zones littorales, paralysant l'économie et les transports à huit jours de la campagne présidentielle désormais en suspens.Sandy, qui a déjà fait 67 morts dans les Caraïbes, a atteint la côte américaine vers 20H00 (00H00 GMT mardi) dans le New Jersey à proximité d'Atlantic City, où les habitants ont été évacués.
© 2012 AFP
Sandy touche terre dans le New Jersey, les Etats-Unis frappés de plein fouet
ATLANTIC CITY (Etats-Unis) (AFP) - 30.10.2012 02:39 - Par Sebastian SMITH
Le centre du cyclone Sandy a touché terre lundi soir dans le New Jersey, sur la côte est des Etats-Unis, déjà frappée de plein fouet par des pluies diluviennes et de violentes bourrasques de vent.
La paralysie de la région la plus densément peuplée du pays et le chaos annoncé - plusieurs millions de foyers sont privés d'électricité selon les médias américains - ont mis en suspens la campagne électorale à huit jours de l'élection présidentielle.
"Le cyclone post-tropical Sandy a touché terre près d'Atlantic City vers 20H00" (00H00 GMT), a indiqué le NHC dans un bulletin spécial. Ses vents violents ont légèrement faibli, à 130 kilomètres par l'heure contre 150 précédemment, mais ils se faisaient sentir jusqu'à près de 800 kilomètres à la ronde. Son oeil (le centre) se trouvait à 10 kilomètres d'Atlantic City, le "Las Vegas de la côte est", où ses effets se sont fait sentir dès le matin.
"La priorité est de faire en sorte de sauver des vies", a déclaré Barack Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche à l'issue d'une réunion de crise. L'interruption de sa campagne à un moment crucial lui permet d'endosser le costume présidentiel et de rappeler qu'il est le "Commander in chief", loin de l'inertie reprochée à George W. Bush lors de l'ouragan Katrina en 2005.
Le candidat républicain Mitt Romney a de son côté annulé ses réunions électorales prévues à partir de lundi soir "par respect pour les millions d'Américains" menacés par la colossale dépression dont les effets devraient se faire sentir pendant plusieurs jours.
Le NHC a précisé que Sandy, qui a déjà fait 67 morts dans les Caraïbes, n'était plus désormais un ouragan --c'est-à-dire un cyclone "tropical"-- mais un cyclone "post-tropical", porteur de vents ayant toujours la force d'un ouragan. Car Sandy n'est plus alimenté par la chaleur de l'océan mais par des différences de températures liées à sa rencontre avec un front froid venu du nord.
Le Brooklyn bridge fermé
Le long de la jetée d'Atlantic City, casinos, bars et hôtels clinquants qui accueillent chaque année plus de 30 millions de visiteurs étaient barricadés derrière des planches et des sacs de sable. La police a fermé toutes les routes menant à la ville.
La tempête affecte aussi la production d'électricité de l'Etat: deux réacteurs nucléaires, produisant la moitié des besoins du New Jersey, sont menacés de fermeture en raison de la montée des eaux.
Dans la zone affectée par la tempête, les ports et raffineries ont déjà été fermés ou ont fortement réduit leur activité.
A New York, les ponts enjambant l'East River, dont le célèbre Brooklyn bridge, ont été fermés lundi à partir de 19H00 (23H00 GMT), a annoncé le maire Michael Bloomberg, tandis que des dizaines de milliers de New-Yorkais étaient privés d'électricité.
La pression atmosphérique, de 940 hectopascals selon le NHC, est la plus basse jamais enregistrée sous cette latitude aux Etats-Unis, selon le météorologue Brad Panovich.
Selon les services météorologiques, c'est l'étendue massive de la tempête, sa faible vitesse de déplacement, et sa confluence avec un front froid venu du Canada qui la rendent particulièrement dangereuse.
"Ca va être long. Les jours à venir vont être difficiles. Des gens (...) vont être tués pendant la tempête", a mis en garde le gouverneur du Maryland, Martin O'Malley.
En mer, la tempête a provoqué la perte d'un trois-mâts, le HMS Bounty, réplique de la célèbre frégate anglaise dont l'équipage s'était mutiné au XVIIIe siècle. Sur un équipage de 16 personnes, 14 ont été secourues, une a été retrouvée inanimée et une dernière, le capitaine du navire, était toujours recherchée.
Wall Street fermé mardi
La compagnie Amtrak a suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte tandis que plus de 12.000 vols intérieurs et internationaux ont été annulés, selon le site internet flightaware.com.
Dans le centre de Manhattan, à New York, une grue au sommet d'un immeuble de 90 étages en construction s'est partiellement effondrée sous l'effet des bourrasques.
Dans les zones bordant l'East et l'Hudson River à Manhattan, à Brooklyn et Staten Island, nombre des 375.000 habitants sommés d'évacuer ont préféré se barricader chez eux.
Une erreur, selon Barack Obama qui a appelé à la prudence: "Ecoutez les autorités locales: quand elles vous disent d'évacuer, vous devez évacuer. (...) Ne discutez pas les instructions que l'on vous donne".
"Je crois que tout ira bien pour nous, mon immeuble peut résister à des vents de 200 km/h", tentait pourtant de rassurer Candace Ruland, une New-Yorkaise de 67 ans, sortie prendre des photos de la montée des eaux dans le quartier de Battery Park, dans le sud de Manhattan.
Les dommages causés par Sandy pourraient s'élever à 10 à 20 milliards de dollars de dégâts, selon le cabinet d'études en gestion du risque Eqecat.
Dans la capitale fédérale Washington, les fonctionnaires et écoliers ont été à nouveau appelés à rester chez eux mardi. Le maintien mardi de la suspension des transports publics faisaient l'affaire des taxis qui facturaient un supplément de 15 dollars pour "situation d'urgence".
Sandy devrait se faire sentir loin dans les terres. Les montagnes de Virginie occidentale devraient se couvrir d'un mètre de neige tandis que les vagues du lac Michigan, à plus de 1.000 kilomètres de l'Atlantique, pourraient atteindre 10 m de hauteur, selon la météo nationale (NWS).
Tsunami à Hawaï, suite à un seisme au large du Canada
© 2012 AFPUn tsunami peu violent a frappé Hawaï dans le Pacifique quelques heures après un puissant séisme survenu samedi soir au large des côtes du Canada, provoquant des évacuations dans cet Etat américain formé de plusieurs îles mais sans faire de dégâts. Selon des images télévisées, des vagues relativement petites s’écrasaient sur le littoral de l’île d’Oahu, près de six heures après la secousse initiale. «Selon toutes les données dont nous disposons, la menace de tsunami a diminué (...) et ne devrait plus augmenter», a déclaré le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. Le centre a toutefois prévenu que le niveau des vagues et la force des courants continuaient à présenter des dangers pour les bateaux et les baigneurs. Une menace qui devrait encore durer plusieurs heures, selon le centre. Mais ce tsunami dû à un séisme de magnitude 7,7 survenu à quelque 4.000 kilomètres de là, a suffi à bouleverser les activités des personnes sur place. Deux vagues de tsunami provoquées par la secousse, la première de 28 centimètres et la seconde de 44 centimètres, ont été mesurées aux îles de Haida Gwaii. Une troisième, de 12 centimètres, a touché l’île de Vancouver.
De fortes pluies sèment le chaos à Buenos Aires et dans sa banlieue
BUENOS AIRES (AFP) - 29.10.2012 22:31
Des pluies diluviennes ont semé le chaos lundi à Buenos Aires et dans sa banlieue, où deux personnes ont trouvé la mort, alors que les coupures d'électricité se multipliaient et les transports en commun étaient fortement perturbés, ont annoncé les autorités.
Des pluies diluviennes ont semé le chaos lundi à Buenos Aires et dans sa banlieue, où deux personnes ont trouvé la mort, alors que les coupures d'électricité se multipliaient et les transports en commun étaient fortement perturbés, ont annoncé les autorités.
En six heures, de 03H00 à 09H00 locales, il a plu 87,4 mm, selon le Service météorologique national (SMN).
Un homme de 65 ans s'est noyé en tentant de récupérer son poste de télévision dans sa maison inondée après la crue d'un ruisseau dans la banlieue de Isidro Casanova, à 30 kilomètres à l'ouest de la capitale, a rapporté son fils Miguel Benitez.
"Il a tenté de sauver le poste de télévision, mais il est tombé, a été coincé par un meuble et s'est noyé", a déclaré M. Benitez à Radio 10. "Je demande de l'aide pour ma mère qui est très âgée", a-t-il ajouté. "Nous avons tout perdu: le frigo, le matelas, tout".
Dans le disctrict de Lanus, dans le sud de l'agglomération de Buenos Aires, une femme est morte électrocutée.
De nombreuses avenues de la capitale et plusieurs voies rapides menant au centre-ville ont été inondées, certains véhicules se trouvant bloqués et d'autres emportés par les eaux.
Cinq des sept lignes de métro de la capitale, ainsi que plusieurs liaisons ferroviaires avec la banlieue, ont interrompu leur service pendant plusieurs heures. L'eau s'est par endroits engouffrée dans les bouches de métro, allant jusqu'à inonder certaines voies, selon les images diffusées par plusieurs chaînes de télévision.
Plusieurs pannes ont frappé le système de signalisation routière, contribuant à l'impression de chaos dans cette agglomération de 14 millions d'habitants.
A Lomas de Zamora (banlieue sud), une femme enceinte ne pouvant quitter son domicile a dû accoucher sur place, avec l'aide des pompiers, selon les médias locaux. Ces derniers ont également rapporté que dans la banlieue de Quilmes (sud), une vingtaine de personnes avaient dû être évacuées à cause des inondations.
© 2012 AFP