Séisme à M’sila : 2 morts et 43 blessés


Dilem du Samedi 15 Mai 2010 | Vu 2240 fois 
 
11 1
 

 ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more
Séisme de 5,2 sur l’échelle de Richter à Béni Ilmane (M’sila) : 2 morts et des dizaines de blessés

En terme des prise en charge sanitaire, la situation est chaotique, la polyclinique est inopérante, les blessés sont accueillis dans une tente aménagée en guise d’hôpital. Un séisme de 5,2 sur l’échelle de Richter est survenu hier à 13h25 aux environs de M’sila, sur les hauteurs du village Béni Ilmane, causant la mort de 2 personnes, une centaine de blessés et l’effondrement total ou partiel de plus de 200 habitations. Le tremblement de terre, d’une magnitude assez forte, a eu raison aussi bien des habitations précaires que des maisons nouvellement (...)

 Séisme de 5,2 sur l'échelle de Richter à Béni Ilmane (M'sila) : 2 morts et des dizaines de blessés


Edition du Samedi 15 Mai 2010

La 24

Séisme à M’sila : 2 morts et 43 blessés
La secousse d’une magnitude de 5,2 a touché 3 communes

Par : A. DEBBACHE/Chabane Bouarissa


Deux morts et 43 blessés, tel est le bilan provisoire, annoncé par le ministère de l’Intérieur, du violent séisme qui a secoué hier la commune Béni Yelmane (anciennement Melouza), 60 km au nord de M’sila. La terre a tremblé à 13h29. La magnitude de la secousse tellurique était de 5,2 sur l’échelle de Richter, selon le Craag. Cette violente secousse a été ressentie, selon plusieurs témoignages, dans différentes localités des deux wilayas M’sila et Bouira sur un rayon de plus de 100 km. L’épicentre a été localisé dans la commune d’Aïn Oulmane (nord de M’sila). Les habitants des communes limitrophes Ouanougha, Béni Yelman (M’sila), Mesdour, Borgj-Ghris, Ouled Rached, Behloul (Bouira) et la ville de Bouira ont ressenti la secousse. La commune la plus touchée reste Béni Yelmane qui a enregistré, à elle seule, selon le premier bilan, 2 morts et 43 blessés dont 23 ont été gardés sous contrôle médical. Plusieurs habitations, notamment celles construites en toub, se sont effondrées. Les maisons construites en dur ont subi des fissures. “Il y avait beaucoup de peur et de panique parmi la population. La secousse a duré environ une minute. Nous l’avons bien ressentie et tout le monde a essayé de sortir”, dira un habitant de Bendaoud, 70 kilomètres de Bordj Bou-Arréridj.
Selon nos sources, une mosquée s’est effondrée dans cette région mais fort heureusement les fidèles avaient quitté les lieux. Les villages relevant des communes de Ouanougha, Béni Yelman ont enregistré à leur tour d’importants dégâts matériels. Les anciennes habitations se sont effondrées. Fort heureusement les habitants ont réussi à fuir leur maison à temps.
Quant aux nouvelles constructions, elles ont subi des fissures importantes. Dans certaines localités relevant de la wilaya de Bouira, il y avait plus de peur que de mal. Des mouvements de panique ont été signalés dans ces localités où les citoyens avaient quitté leur domicile. À Mesdour, les fidèles qui accomplissaient la prière du vendredi l’avaient interrompue suite à la forte secousse ressentie à l’intérieur même de la mosquée.
À Bouira, même s’il y avait la panique, certains imams ont pu rassurer les fidèles en les exhortant d’évoquer le nom de Dieu le Tout-Puissant “soubhan Allah”. Juste après l’annonce du séisme, les secours ont été dépêchés sur les lieux.
Il faut noter que la région a connu un élan de solidarité comme à l’accoutumée. Des dizaines de citoyens des régions limitrophes ont accouru vers les victimes pour les réconforter et leur apporter aide.
Le chef de l’exécutif de la wilaya de M’sila s’est déplacé sur les lieux pour constater les dégâts et secourir les victimes.

www.liberte-algerie.com

LE RADAR
Lu : (533 fois)

La chaîne qatarie Al Jazeera Sport va consacrer le 20 mai prochain une émission spéciale à l’équipe nationale de football d’Algérie.


Lu : (61 fois)

Un Séminaire international sur la pollution marine par les hydrocarbures avec la participation de nombreux experts, juristes, universitaires et représentants d'organisations onusiennes et compagnies pétrolières aura lieu les  19 et 20 mai à Alger.


Lu : (153 fois)

Trois entreprises algériennes innovantes activant, l’une dans le domaine de la santé, les deux autres spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication


Lu : (212 fois)

 La Direction générale de la Protection civile se dotera de six hélicoptères qui seront opérationnels vers la fin de l’année 2011.


Lu : (504 fois)

 Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a affirmé jeudi que la durée du service national était comptabilisée dans le régime ordinaire des retraites.


Lu : (192 fois)

À ce jour, neuf pays devraient prendre part au 2e Marathon international d’Alger prévu le vendredi 4 juin prochain au  centre de la capitale


Lu : (55 fois)

Les élections des membres du bureau de la Chambre de commerce et d’industrie Sersou de Tiaret ont été entachées de certaines irrégularités et dépassements.



15/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres