Séisme de magnitude 6,3 à Taïwan, dimanche.2/06/2013
Taïwan : le bilan du séisme revu à la hausse
internationalLe puissant séisme qui a frappé Taïwan dimanche a fait au moins deux morts et 21 blessés. Une personne est également portée disparue.
Deux personnes ont été tuées par des chutes de rochers lors du puissant séisme qui a frappé Taïwan dimanche. 21 autres ont également été blessées, ont précisé les services incendie.
A Chushan, ville de la région de Nantou, dans le centre de l'île, les secouristes tentaient de dégager un homme enseveli sous des tonnes de décombres, mais "les chances sont minces de le retrouver vivant", a expliqué à l'AFP un responsable des opérations.
La secousse a eu lieu à 13h43, à 32 km à l'est de la région de Nantou, à une profondeur de seulement 10 km, selon le centre de sismologie de Taïwan, qui a évalué la magnitude du séisme à 6,3, alors que l'institut américain USGS l'a mesurée à 6,2. Elle a été ressentie jusqu'à Hong Kong, à plus de 700 km de l'île, mais aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.
Quatre hélicoptères sont partis vers l'épicentre du séisme pour inspecter la zone.
"Le tremblement de terre le plus fort depuis le début de l'année"
Les autorités ont interrompu la circulation de six trains à grande vitesse, qui sont repartis une fois les voies inspectées. En revanche, les opérations des trois centrales nucléaires de Taïwan n'ont pas été affectées, selon l'entreprise publique Taïwan Power Co.
"C'est le tremblement de terre le plus fort depuis le début de l'année. Comme sa profondeur était faible et qu'il s'est produit dans le centre de l'île, il a été ressenti partout", a déclaré à la presse Lu Pei-ling, directeur adjoint du centre de sismologie.
Taïwan, situé à la jonction de deux plaques tectoniques, est régulièrement frappé par des tremblements de terre. Fin mars, un fort séisme, de magnitude 6,1, avait été ressenti sur tout le territoire, faisant un mort et plus de 80 blessés.
La région de Nantou a été l'épicentre en septembre 1999 d'un séisme de magnitude 7,6 ayant fait 2.400 morts, la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire récente de l'île.