Séisme en Italie : le bilan s'établit à 293 morts
7avril 2009
SEISME / L'Italie frappée au cœur
Les manifestations de sympathie parvenues du monde entier sont à la hauteur du drame vécu hier par nos voisins transalpins.
C'ÉTAIT un immeuble de quatre étages en plein centre de L'Aquila. Il s'est effondré dans la nuit comme un château de cartes pendant le violent séisme, et des dizaines de personnes attendent dans l'après-midi avec angoisse que les secouristes dégagent des survivants.
En sanglots, ne cessant de se prendre les uns les autres dans les bras, les amis ou proches des habitants portés disparus dans l'effondrement de leur immeuble de la rue du 20-Septembre refusent de reculer derrière la limite de sécurité délimitée par les forces de l'ordre, pour être les premiers à apercevoir les corps qui pourraient être sortis des décombres.
Depuis des heures, inlassablement, pompiers, membres de la protection civile et des forces de l'ordre, ou simples volontaires, s'acharnent sur l'immense tas de gravats et de béton qui fut un immeuble de huit appartements : les chiens ont signalé au moins deux personnes vivantes.
Régulièrement, le chef des opérations impose le silence à l'immense chantier de déblaiement et fait couper les moteurs des pelleteuses et de la grue : « Maria », crie-t-il alors, en cherchant cette habitante qui a été localisée à quelques mètres, et qui appelle à l'aide.
« Mon frère habite là et il est porté disparu », déclare dans une rue perpendiculaire une femme d'une quarantaine d'années, la voix étranglée. « Mon mari est là -haut, sur le tas, sans casque de protection et avec de simples baskets, à chercher, chercher, chercher. Depuis quatre heures du matin. Je suis désespérée », murmure-t-elle.
« J'ai une amie qui habite là , j'espère
qu'ils vont la sortir vivante. J'attends, je ne sais pas quoi faire d'autre, c'était horrible cette nuit, tellement fort », soupire Chiara Piscini, la vingtaine, qui cache ses larmes derrière de grosses lunettes de soleil.
« Je suis arrivé à 9 heures ce matin de Rome avec mon chien. C'est très dur et surtout très long », explique un secouriste de la protection civile de l'équipe cynophile, couvert de sueur et de poussière.
« Apparemment il y aurait quatre personnes là -dessus mais on ne sait pas encore exactement. Tant qu'il fait jour ça ira. Après… » explique le secouriste, qui préfère garder l'anonymat.
Les immeubles alentour ont tenu le choc et n'affichent que des façades craquelées, ou plus rarement quelques trous dans les murs.
Dans L'Aquila, qui a pris des allures de ville fantôme, les camions des pompiers et les ambulances poursuivent leur macabre ballet, tandis que des centaines de personnes continuent de quitter la ville en voiture, ou errent à pied, certaines encore habillées du pyjama qu'elles portaient au moment du séisme.
****
Condoléances mondiales
De nombreux dirigeants mondiaux, à commencer par le président Barack Obama, en tournée en Europe, et le pape Benoît XVI ont présenté hier leurs condoléances à l'Italie.
Plusieurs pays européens (Russie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Portugal, Suisse, Croatie, Bulgarie notamment) et l'Union européenne ont offert leur aide aux autorités italiennes. Mais Rome n'avait pour l'instant « pas besoin de l'aide de pays étrangers », a répondu Agostino Miozzo, l'un des chefs de la protection civile
italienne.
6 avril 2009
D'AOSTE: LES NOUVELLES DU JOUR
ANSA Valle d'Aosta - Aosta,Valle d'Aosta,Italy
SEISME: EXPEDITION DE SECOURS VALDOTAINE PRETE A PARTIR La protection
civile de la Vallée d'Aoste se met à la disposition pour les
interventions de secours ...
<http://www.regione.vda.it/notizieansa/details_i.asp?id=62865>
SEISME: EXPEDITION DE SECOURS VALDOTAINE PRETE A PARTIR La protection civile de la Vallée d'Aoste se met à la disposition pour les interventions de secours et de soutien à la population abruzzaise touchée par un tremblement de terre la nuit dernière. En particulier une expédition est prête à partir pour les Abruzzes. Le président de la Région Vallée d'Aoste, Augusto Rollandin, ce matin, a envoyé un télégramme au collègue Gianni Chiodi, exprimant la solidarité à la communauté des Abruzzes et donnant la disponibilité de la Vallée d'Aoste à fournir de l'aide.
Italie : Ban exprime sa tristesse après le séisme meurtrier
Le séisme rappelle que l'Europe n'est pas à l'abri de puissants
tremblements de terre, a souligné la Stratégie internationale de
prévention des catastrophes ...
<http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=18864&Cr=Italie&Cr1=s%C3%A9isme>ANSA VALLEE
Italie : Ban exprime sa tristesse après le séisme meurtrier
Selon les médias, le séisme d'une magnitude de 6,3 a causé la mort de plus de 100 personnes.
M. Ban est « attristé par le fort nombre de victimes et par les destructions », a dit sa porte-parole, Michèle Montas, à des journalistes, ajoutant qu'il avait envoyé ses condoléances aux familles et aux amis de ceux qui avaient été tués.
Le séisme rappelle que l'Europe n'est pas à l'abri de puissants tremblements de terre, a souligné la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (ISDR), l'agence des Nations Unies chargée de réduire la menace posée par les catastrophes naturelles.
L'agence a rappelé que les bâtiments étaient les principaux responsables de morts quand il y avait des séismes, ce qui explique pourquoi des structures résistantes dans les zones à séismes sont indispensables.
“Le coût des investissements dans des structures résistantes et dans la sélection appropriée des sites de construction est minime comparé au coût de reconstruction quand les séismes ont frappé », a déclaré la directrice adjointe de l'ISDR, Helena Molin-Valdes.