Séismes en Espagne, au Maroc et au Portugal
Séismes en Espagne, au Maroc et au Portugal
Un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter s’est produit tôt ce jeudi au large de la péninsule ibérique, a annoncé l’Institut espagnol de sismologie.
Le séisme a également été ressenti au Portugal et au Maroc, selon l’Institut de météorologie portugais et le Centre de Protection civile de Casablanca.
Selon les médias espagnols, le séisme a été ressenti à Séville, Cordoue et Huelva (sud). Une secousse sismique a été ressentie pendant plusieurs secondes dans la nuit de mercredi à jeudi en plusieurs endroits du Maroc, a, par ailleurs, déclaré à l’AFP un porte-parole du Centre de la Protection civile de Casablanca, ajoutant qu’aucune victime ni dégâts n’étaient signalés.
La secousse – dont l’intensité n’a pas été précisée – a été perçue à Casablanca, Rabat et Mohammadia, un port situé entre les deux villes distantes d’une centaine de kilomètres. L’Institut de météorologie portugais a enregistré à la même heure un séisme de magnitude 6,0 à environ 100 km au sud-ouest du Cap Saint Vincent (sud-ouest). La secousse a été ressentie sur l’ensemble du territoire continental portugais
Une faible secousse tellurique – 1,9 sur l’échelle de Richter – a été enregistrée à 21h précises, dans la nuit de vendredi dernier, dans la région de Chelghoum Laïd, indique un communiqué du CRAAG repris par la direction de wilaya de la Protection civile.
L’épicentre de cette secousse, non ressentie par la population en raison de son faible impact, a été localisé à 12 km au sud-ouest de la ville
M. Boumelih
Tizi-Ouzou et Guelma frappés par un séisme
L’activité sismique a connu, ces dernières quarante huit heures, un pic inquiétant.
Après Guelma qui a été secouée par une secousse tellurique d’une magnitude de 4 sur l’échelle ouverte de Richter, Tizi Ouzou fut, à son tour, secouée, dans l’après-midi d’hier, par un séisme d’une quasi même magnitude.
Le Craag (Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique) a en effet relevé que la ville des Genêts a été, ce mercredi, ébranlée par un tremblement de terre de magnitude 3,3 sur l’échelle ouverte de Richter.
Le tremblement de terre s’est produit à 15h22 et son épicentre a été localisé à 4 km au nord-ouest de la ville de Aïn El Hammam, précise le Craag.
Ce phénomène géologique a donc immédiatement succédé à deux précédentes secousses telluriques recensées à l’est du pays, dont l’une de magnitude 4.
Elles se sont produites mardi à l’aube dans la région de Guelma, à environ 540 km à l’est d’Alger, sans faire de victimes.
Selon le Centre algérien de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, l’épicentre du premier séisme, de magnitude 4 et qui s’est produit à 03h51 (locales, 02h51 GMT) a été localisé à 27 km au nord-est de Guelma.
La seconde secousse, de moindre amplitude, avait quant à elle, son épicentre à 22 km au nord-ouest de cette ville, située à une centaine de km de la frontière algéro-tunisienne.
Ces séismes n’ont fait ni victimes ni dégâts matériels, ils attestent néanmoins que l’Algérie tremble.