SUPPUTATIONS; Notre tirage au sort pour la Coupe du monde football

 

 

Mondial 2010

Notre tirage au sort pour la Coupe du monde football

Par Matthieu Deprieck, publié le 04/12/2009 à 07:00 - mis à jour le 04/12/2009 à 13:41

Ce vendredi, les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2010 connaîtront leurs adversaires. LEXPRESS.fr s'est amusé à imaginer ce que serait le groupe parfait pour différentes personnes. Et en bonus, notre tirage au sort garanti sans trucage.

Si les Irlandais truquaient le tirage au sort, ça donnerait:

Espagne – Mexique – Côte d'Ivoire – France

Voilà de quoi occuper les Français pendant ce premier tour. Les Bleus ont chipé la qualification aux Irlandais, alors vengeance. Ce tirage serait le pire pour les joueurs de Domenech. L'Espagne est archi-favori pour la victoire finale. La Côte d'Ivoire avec son attaque de feu mettrait une grosse pression sur une défense tricolore pour l'instant fragile. Et le Mexique est l'adversaire le plus difficile à battre dans le deuxième chapeau.

Si les hooligans truquaient le tirage au sort, ça donnerait:

Angleterre – Mexique – Algérie – Serbie

De quoi castagner. Pendant le Mondial 1998, les hooligans anglais avaient ravagé Marseille, lors d'Angleterre-Tunisie. On ne sait pas trop ce que font les Mexicains dans ce groupe, mais l'ambiance survoltée de l'Azteca à Mexico (105 000 places) justifie certainement le choix des hooligans. Les supporters algériens attendent tellement de ce Mondial qu'un premier tour manqué pourrait provoquer une énorme déception, voire plus. Et les Serbes se sont distingués par plusieurs incidents en Europa League, et pendant les qualifications du Mondial.

Si Nonce Paolini, le patron de TF1, truquait le tirage au sort, ça donnerait:

Afrique du Sud – Nouvelle Zélande – Algérie – France

On ne prend pas de risques. L'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande pataugent au fond du classement Fifa. Même en petite forme, l'équipe de France devrait leur planter quelques pions. Le souhait de TF1 de voir les Bleus prolonger leur séjour sud-africain serait alors exaucé. Et l'Algérie? Pour le spectacle. Car qui dit spectacle, dit audience.

Si Bernard Laporte truquait le tirage au sort, ça donnerait:

Afrique du Sud – Nouvelle Zélande – Uruguay – France

M'enfin Bernard, ce n'est pas du rugby. Afrique du sud–Nouvelle Zélande, ça a beau être un choc du Tri-Nations, en Coupe du Monde, on risque de roupiller. Et pourquoi l'Uruguay? Ah! Parce que c'est le pays d'Amérique du Sud le plus proche de l'Argentine. En tout cas, la France s'en sortirait haut la main.

Si un amateur de foot truquait le tirage au sort, ça donnerait:

Pays-Bas – Japon – Côte d'Ivoire – France

Pays Bas, Japon et Côte d'Ivoire: des sélections qui ne gagnent pas toujours (voire pas souvent pour le Japon), mais qui assurent le spectacle. La rigueur défensive n'est pas leur fort, et le potentiel offensif impressionne. Les Elephants ivoiriens possèdent ainsi, aux côtés de Didier Drogba, des joueurs comme Bakari Koné, Kader Keita ou Gervinho. Plus spectaculaires qu'efficaces, certes. L'amateur de foot a placé également la France dans ce groupe, non pas pour leur jeu, mais pour être sûr de voir ces matches sur une chaîne hertzienne. Sans cela, Côte d'Ivoire – Pays-Bas a des chances de se retrouver sur Eurosport ou W9.

Si LEXPRESS.fr procédait au tirage au sort (oui, nous, on ne truque pas):

Ici, les pots sont des gobelets en plastique avec des numéros au blanco, et les papiers sont arrachés d'un carnet à spirales. Toute la rédaction s'y est mise, et cela donne ... roulements de tambour: 

Groupe1: Argentine – Japon – Ghana – Portugal

Groupe2: Italie – Nouvelle-Zélande – Paraguay – France

Groupe3: Allemagne – Mexique – Côte d'Ivoire – Slovénie

Groupe4: Espagne - Corée du Sud – Chili – Suisse

Groupe5: Brésil – Corée du Nord – Algérie – Slovaquie

Groupe6: Afrique du Sud – Honduras – Cameroun – Serbie

Groupe7: Angleterre – Australie – Nigeria – Danemark

Groupe8: Pays-Bas – Etats-Unis – Uruguay – Grèce

Désolé, mais on a un peu l'impression d'avoir tué le spectacle. Pas de "groupe de la mort" pour nous. Sauf peut-être le groupe 1. La France s'en sort bien, à condition de ne pas s'empêtrer dans la défense du Paraguay, qualifié en troisième position de la zone Amérique du Sud, avec le même nombre de points que le Chili.



04/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres