Syrie: au moins 34 morts lors d'importantes manifestations anti-régime

Syrie: au moins 34 morts lors d'importantes manifestations anti-régime


Image video prise sur YouTube d'un soldat syrien pointant son fusil vers les opposants qui manifestent à Hama, au nord de Damas, le 20 mai 2011 (Photo /AFP/YouTube)

Au moins 34 civils ont péri vendredi sous les balles des forces de sécurité en Syrie, où des milliers de manifestants ont défilé pour réclamer la liberté et la chute du régime qui reste sourd aux pressants appels internationaux à cesser la répression.

Après avoir sommé le président syrien Bachar al-Assad de "diriger la transition" ou de partir, le président américain Barack Obama est revenu à la charge vendredi en estimant que la situation en Syrie représentait un motif "d'inquiétude aiguë" tant pour Israël, pays voisin, que pour les Etats-Unis.

Vendredi 20 mai 2011, 21h13
Selon des militants des droits de l'Homme, 34 manifestants ont été tués et des dizaines blessés lors des protestations qui ont touché de nombreuses villes à l'appel de l'opposition pour un "Vendredi de la liberté" et de l'unité nationale.

Et la révolte entamée il y a plus de deux mois n'a donné aucun signe de faiblesse: les manifestations ont rassemblé des milliers de personnes, en particulier à Homs (centre), Hama (centre) Deraa (sud), Banias (nord-ouest), Qamichli (nord), Lattaquié (ouest) et Maaret al-Naamane (ouest)

Des manifestations ont également touché des secteurs proches d'Alep (nord), deuxième ville du pays, et Damas, deux cités globalement épargnées par le mouvement de contestation qui continue, malgré la répression, de défier le régime baassiste au pouvoir depuis plus de 50 ans.

Image vidéo prise sur YouTube des opposants au régim qui manifestent avec un immense drapeau national à Hama, au nord de Damas, le 20 mai 2011 (Photo /AFP/YouTube)

Le bilan le plus lourd a été enregistré à Maaret al-Naamane, près d'Idlib, où 15 personnes, dont un adolescent de 15 ans, ont été tuées par les forces de sécurité qui ont ouvert le feu pour disperser les manifestants, selon les militants.

Douze autres manifestants, dont un enfant de 10 ans et deux adolescents de 15 et 16 ans, ont péri sous les balles des forces du régime à Homs, un foyer de la contestation du régime assiégé par l'armée depuis près de deux semaines, ont-ils poursuivi.

Deux manifestants ont été tués dans la région de Deraa (sud), où est née la contestation, un à Daraya, dans la banlieue de Damas, un à Lattaquié, principal port du pays (ouest), un à Hama (centre) et deux à Deir Zor (est), ont ajouté les militants en fournissant une liste nominative des victimes.

Des manifestations ont eu lieu aussi à Douma, près de Damas, à Jableh (ouest), ainsi qu'à Amouda et Derbassiyeh (nord-est).

A Banias, elle aussi assiégée, les manifestants portaient des branches d'olivier et des hommes ont défilé torse nu pour montrer qu'ils n'étaient pas armés, contrairement aux accusations du régime qui attribue les troubles à "des gangs criminels armés" ou à des "groupes terroristes".

Les forces de sécurité ont cependant tiré sur la foule à Banias, selon d'autres militants, mais aucun bilan n'était disponible.

"Le peuple veut la chute du régime", ont scandé les manifestants dans plusieurs villes, selon des vidéos diffusées par des militants sur internet.

Carte des manifestations en Syrie, vendredi 20 mai 2011 (Photo /AFP)

A Hama (centre), des forces anti-émeutes portant casques et boucliers, de même que d'autres membres des forces de sécurité en tenue militaire, ont tiré sur les manifestants, selon une vidéo.

Dans la localité kurde de Aïn Arab, près d'Alep, des centaines d'opposants ont scandé "Non à la violence" et "Nous voulons la liberté", tandis qu'à Saqba, une banlieue de Damas, des centaines de personnes ont crié "Bye-bye Bachar".

A Taybé al-Imam, près de Hama, des manifestants criant "Allah O Akbar" (Dieu est grand) ont déchiré et piétiné des portraits de Bachar al-Assad et de Hafez, son père et prédécesseur décédé en 2000, selon une vidéo.

La télévision d'Etat a de nouveau accusé des "gangs armés" d'avoir ouvert le feu sur des "rassemblements" et sur la police à Idlib et dans la banlieue de Homs, et évoqué un nombre indéterminé de victimes.

Les restrictions imposées aux médias étrangers par le régime empêchaient toute vérification indépendante sur le terrain.

La répression en Syrie a fait depuis le 15 mars au moins 850 morts et entraîné plus de 8.000 arrestations, selon des organisations de défense des droits de l'Homme et l'ONU, et a poussé des milliers de Syriens à prendre le chemin de l'exode.

D'abord prudents, les Etats-Unis ont haussé le ton cette semaine.

"Le peuple syrien a montré son courage en exigeant une transition vers la démocratie. Le gouvernement doit cesser de tirer sur les manifestants et autoriser les protestations pacifiques", a dit jeudi M. Obama, au lendemain de l'annonce de sanctions américaines contre M. Assad.

Mais Damas a rejeté cet appel en affirmant que M. Obama n'avait pas à "dire à un pays souverain ce qu'il devait faire".

Libye: l'Otan coule huit navires de Kadhafi, dont Obama prédit la chute


Navire en feu dans le port de Tripoli après une attaque aérienne de l'Otan, le 20 mai 2011 (Photo Mahmud Turkia/AFP)

L'Otan a détruit plusieurs navires libyens qui menaçaient les forces rebelles, alors que le président américain Barack Obama a affirmé que le colonel Mouammar Kadhafi n'avait d'autre choix que de quitter le pouvoir.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des avions de l'Otan ont coulé huit navires de guerre des forces gouvernementales lors d'attaques coordonnées dans les ports de Tripoli, Al-Khums et Syrte, a annoncé dans un communiqué l'Alliance atlantique.

Vendredi 20 mai 2011, 17h25
"Vu le recours de plus en plus fréquent à la force navale, l'Otan n'avait pas d'autre choix que de prendre des actions décisives pour protéger les populations civiles de Libye et les forces de l'Otan en mer", a déclaré, dans ce texte, l'amiral Russ Harding, commandant adjoint de l'opération "Protecteur unifié" de l'Otan en Libye.

"Tous les vaisseaux ciblés la nuit dernière étaient des navires de guerre, sans usage civil", a-t-il insisté.

Jeudi vers 22H00 GMT, soit une heure après les premiers raids, un navire était toujours en feu dans le port de Tripoli où s'élevait une colonne de fumée, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Deux heures plus tard, une nouvelle série d'explosions a retenti dans la capitale, survolée par des avions de chasse.

Un combattant rebelle écoute le président américain Barack Obama, le 19 mai 2011 à Zwaytinah (Photo Saeed Khan/AFP)

Quelques heures auparavant, dans son discours sur le Moyen-Orient, le président américain avait légitimé l'intervention de l'Otan, sur mandat de l'ONU, sans laquelle "des milliers de personnes auraient été tuées" selon lui.

"L'oppposition a organisé un conseil par intérim légitime et crédible. Et quand Kadhafi quittera inévitablement le pouvoir ou sera forcé de le faire, des décennies de provocations cesseront et la transition vers une Libye démocratique pourra commencer", a affirmé Barack Obama.

Le régime libyen a aussitôt dénoncé un discours "délirant".

M. Obama "croit aux mensonges que son propre gouvernement et ses médias répandent. Ils n'ont pas trouvé la moindre charge contre nous", a déclaré le porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, au cours d'une conférence de presse.

"Ce n'est pas Obama qui décide si Mouammar Kadhafi quitte la Libye ou non. C'est au peuple libyen de décider de son futur", a-t-il souligné.

Pour renforcer ces propos, Mouammar Kadhafi est apparu jeudi soir à la télévision d'Etat, apparemment en bonne santé.

L'Otan a visé à plusieurs reprises la résidence du colonel Kadhafi à Tripoli ces dernières semaines. Des rumeurs avaient alors circulé, selon lesquelles le Guide aurait été blessé.

Les raids de l'Otan ont permis de stabiliser la ligne de démarcation sur le front est, située entre Brega et Ajdabiya, à 160 km au sud-ouest de la "capitale" rebelle Benghazi, et d'aider les insurgés à desserrer l'étau autour de Misrata (ouest), dont ils ont repris le 12 mai le contrôle de l'aéroport.

"La situation à Misrata est toujours la même", a indiqué vendredi Jalal Al-Gallal, un porte-parole du Conseil national de transition (CNT), l'instance dirigeante de la rébellion.

"Kadhafi tente de manoeuvrer autour de Misrata. Il y a des combats sporadiques près de Zliten et autour de l'aéroport", a-t-il ajouté.

Selon Khalid Abou Falra, responsable médical à Misrata, des combats vendredi à l'ouest de Misrata ont fait un mort et huit blessés.

A Benghazi, en vue de la prière du vendredi, plusieurs points de contrôle ont été installés et les voitures ne sont pas autorisées à se rendre près du front de mer où sont concentrés les lieux de pouvoir et les symboles de la rébellion.

Ce renforcement de la sécurité, coutumier à Benghazi, vise à empêcher d'éventuels attaques ou incidents promis par le régime de Tripoli dans le passé, selon M. Gallal.

Par ailleurs, la famille du photographe Anton Hammerl, 41 ans, disparu début avril en Libye, a annoncé qu'il avait été tué il y a six semaines par les forces loyalistes dans un lieu extrêmement reculé du désert libyen.

Le gouvernement libyen avait pourtant déclaré pendant des semaines qu'il était vivant et le ministère autrichien des Affaires étrangères -- les parents du photographe étant autrichiens -- avait assuré lui aussi le 25 avril qu'Hammerl se portait bien après "un certain nombre d'échanges" avec les autorités libyennes.

M. Gallal a déclaré que les rebelles feraient tout "pour retrouver le corps".

Concernant les quatre Français détenus par les insurgés depuis le 11 mai à Benghazi, après une arrestation qui s'est soldée par la mort du patron français d'une société de sécurité privée, la rébellion a annoncé vendredi qu'ils seraient "très bientôt" expulsés.

Tepco: après Fukushima, perte annuelle financière colossale et patron congédié


Une vue des réacteurs 1 et 2 de la centrale de Fukushima le 6 mai 2011 (Photo Ho/Tepco/AFP)

Au terme de l'exercice d'avril 2010 à mars 2011, Tepco a affiché un déficit net de 1.247,35 milliards de yens (10,9 milliards d'euros), le pire jamais enregistré par un groupe japonais non financier.

Le tentaculaire Tepco a notamment été forcé de prendre en compte des dépréciations massives d'actifs résultant de l'arrêt brutal et définitif d'au moins quatre des six réacteurs de la centrale Fukushima Daiichi (N°1), endommagée par le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars.

Vendredi 20 mai 2011, 18h28
Ont également sévèrement plombé ses finances les dépenses requises pour déployer des moyens exceptionnels afin de refroidir tant bien que mal les réacteurs de Fukushima et les piscines à combustible.

Tepco doit aussi financer le traitement de milliers de mètres cubes d'eau contaminée.

TEPCO a annoncé vendredi une perte annuelle record de quelque 11 milliards d'euros (Photo /afp.com)

Avant l'accident, la première compagnie nippone espérait se targuer d'un bénéfice net annuel de 110 milliards de yens (près d'un milliard d'euros), hypothèse ruinée le 11 mars par la catastrophe naturelle qui a ravagé le nord-est du Japon et provoqué le plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl en 1986.

"La détérioration significative (de nos finances) soulève des doutes substantiels sur (notre) capacité à continuer de fonctionner", a prévenu l'opérateur.

Conformément aux desiderata du gouvernement, Tepco va serrer les boulons.

La compagnie s'engage à céder pour quelque 600 milliards de yens de biens immobiliers, titres financiers et autres actifs, et à économiser 500 milliards, notamment en sabrant les salaires de son personnel et en effectuant un tri drastique dans ses activités.

L'entreprise doit assumer les conséquences de la catastrophe autant que possible, juge le pouvoir.

L'Etat rejette pour l'heure l'hypothèse d'une nationalisation alors que l'entreprise privée a perdu tout crédit auprès des investisseurs et que les banques sont priées de faire une croix sur des fonds prêtés à Tepco dans le passé.

Depuis le début de l'accident de Fukushima, l'action Tokyo Electric Power s'est effondrée de 83% à la Bourse de Tokyo.

Le groupe, qui va bénéficier d'avances de fonds publics pour indemniser rapidement les victimes, est incapable de faire des prévisions financières pour les mois à venir, la situation dans la centrale étant impossible à stabiliser avant au moins six mois.

Quelque 85.000 personnes ont été obligés de quitter précipitamment leur domicile à la périphérie du site nucléaire à cause des émanations radioactives.

Mal en point, Tepco a également annoncé que son actuel patron, Masataka Shimizu, allait quitter son poste et être remplacé par Toshio Nishizawa, une décision qui doit être confirmée lors de l'assemblée générale des actionnaires fin juin.

Le directeur général adjoint, Sakae Muto, souvent placé aux avants-postes médiatiques, abandonne aussi ses fonctions.

"Le public a perdu confiance dans l'énergie nucléaire", a déclaré M. Shimizu lors d'une conférence de presse. "Nous avons jugé que la direction devait en prendre toute la responsabilité", a-t-il poursuivi pour justifier son départ contraint.

M. Shimizu va se retirer en laissant l'entreprise au bord du gouffre, après avoir été critiqué pour sa gestion de la crise.

L'homme n'a pas toujours été aux commandes en raison de problèmes médicaux et d'une hospitalisation dans les jours où se sont produites les explosions et autres avaries majeures à Fukushima.

Son successeur désigné, M. Nishizawa, a reconnu que Tepco traversait "la pire crise" de son histoire et promis de "tout faire pour stopper cet accident et mettre en oeuvre les mesures prévues".

Sans ce drame intervenu moins de trois semaines avant la fin de l'année budgétaire, Tepco aurait affiché de solides bénéfices.

La compagnie est en effet restée dans le vert sur le plan purement opérationnel, continuant malgré des marges très étroites d'alimenter en électricité la région est du Japon (dont la mégapole tokyoïte avec ses 35 millions d'habitants), et d'encaisser les factures.

 

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Syrie: au moins 34 morts lors d'importantes manifestations anti-régime
(Photo / AFP/YouTube)
(Vendredi 20 mai 2011, 21h13) Au moins 34 civils ont péri vendredi sous les balles des forces de sécurité en Syrie, où des milliers de manifestants ont défilé pour réclamer la liberté et la chute du régime qui reste sourd aux pressants appels internationaux à cesser la répression. Lire
La caution a été payée, mais Strauss-Kahn n'est toujours pas sorti de prison
(Photo Richard Drew / Pool/AFP)
(Vendredi 20 mai 2011, 21h10) Dominique Strauss-Kahn attendait toujours vendredi après-midi de sortir de sa prison de New York malgré le paiement d'une caution d'un million de dollars, l'ancien patron du FMI peinant apparemment à trouver un point de chute à Manhattan. Lire
Euro-2016: Lyon, Lens, Nancy titulaires, St-Etienne et Toulouse remplaçants
(Photo Michel Gangne / AFP/Archives)
(Vendredi 20 mai 2011, 20h23) La Fédération française de football a désigné vendredi les neuf villes qui accueilleront l'Euro-2016, parmi lesquelles Lyon, en dépit du retard pris par son projet de stade, mais aussi Lens et Nancy, qui ont gagné leur place aux dépens de Saint-Etienne et Toulouse. Lire
FMI: Lagarde "quasiment intronisée" comme candidate de l'Europe
(Photo Mehdi Fedouach / AFP)
(Vendredi 20 mai 2011, 20h13)  La Française Christine Lagarde est "quasiment intronisée" comme candidate de l'UE pour prendre la tête du FMI en remplacement de Dominique Strauss-Kahn, a indiqué vendredi une source européenne, tablant sur un "signal" en ce sens lors d'une réunion du G8 la semaine prochaine. Lire
Anelka contre l'Equipe: l'important, est-ce l'injure, ou le fait d'injurier?
(Photo Johanna Leguerre / AFP/Archives)
(Vendredi 20 mai 2011, 19h44) Le désormais célèbre "Va te faire enculer sale fils de pute" a-t-il été textuellement prononcé par Nicolas Anelka à l'adresse de Raymond Domenech, et cette invite avait-elle sa place à la Une de l'Equipe, c'est la question que doit désormais trancher le tribunal correctionnel de Paris d'ici au 1er juillet. Lire
Cannes: "This must be the place", une ex-rockstar à la recherche du passé
(Photo Anne-Christine Poujoulat / AFP)
(Vendredi 20 mai 2011, 19h36)  Une ex-rockstar dépressive tente de donner un sens à sa vie après la mort de son père: "This must be the place" de Paolo Sorrentino, en compétition officielle à Cannes, suit la quête de ses origines par un Sean Penn gothique, des faubourgs de Dublin aux confins de l'Utah. Lire
Vers une reprise du procès Chirac, la Cour de cassation rejette la QPC
(Photo Bertrand Langlois / AFP/Archives)
(Vendredi 20 mai 2011, 19h06) La Cour de cassation a ouvert la voie vendredi à une reprise, peut-être en septembre, du procès de Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, en rejetant une "question prioritaire de constitutionnalité" (QPC) qui avait entraîné sa suspension. Lire
A Madrid, les manifestants déterminés à braver l'interdiction
(Photo Pedro Armestre / AFP)
(Vendredi 20 mai 2011, 19h05) Dans le "village" alternatif installé sur la place Puerta del Sol, en plein Madrid, les milliers de jeunes qui crient leur ras-le-bol du chômage et de la crise se préparaient vendredi à braver l'interdiction de manifester ce week-end. Lire
EXCLUSIF AFP - les circonstances de l'accident du Rio-Paris connues en fin de semaine prochaine
(Photo Mehdi Fedouach / AFP/Archives)
(Vendredi 20 mai 2011, 18h59) Les circonstances de l'accident du vol Rio-Paris d'Air France, mais en "aucun cas" les causes, seront connues en fin de semaine prochaine, a annoncé vendredi à l'AFP une porte-parole du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Lire
Tepco: après Fukushima, perte annuelle financière colossale et patron congédié
(Photo Ho / Tepco/AFP)
(Vendredi 20 mai 2011, 18h28) Au terme de l'exercice d'avril 2010 à mars 2011, Tepco a affiché un déficit net de 1.247,35 milliards de yens (10,9 milliards d'euros), le pire jamais enregistré par un groupe japonais non financier. Lire
Libye: l'Otan coule huit navires de Kadhafi, dont Obama prédit la chute
(Photo Mahmud Turkia / AFP)
(Vendredi 20 mai 2011, 17h25) L'Otan a détruit plusieurs navires de guerre libyens qui menaçaient les forces rebelles, alors que le président américain Barack Obama a affirmé que le colonel Mouammar Kadhafi n'avait d'autre choix que de quitter le pouvoir. Lire
Les accusations de dopage s'accumulent contre Lance Armstrong
(Photo Mark Gunter / AFP/Archives)
(Vendredi 20 mai 2011, 15h47)  Tyler Hamilton est venu s'ajouter à la liste des anciens coéquipiers de Lance Armstrong qui accusent publiquement de dopage le septuple vainqueur du Tour de France, au centre depuis un an d'une vaste enquête fédérale américaine s'étendant jusqu'en Europe. Lire
"La Piel que habito": un thriller avec Frankenstein signé Almodovar
(Photo Francois Guillot / AFP)
(Vendredi 20 mai 2011, 14h04) Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, de retour à Cannes pour la 5è fois, se lance dans le thriller chirurgical avec "La Piel que habito" et les expériences démentes d'un chirurgien amoral qui se venge des épreuves de la vie. Lire
Varsovie, Paris et Berlin soutiennent Obama sur le Proche Orient
(Photo Elvis Barukcic / AFP/Archives)
(Vendredi 20 mai 2011, 13h39) La Pologne, la France et l'Allemagne soutiennent la position du président américain Barack Obama sur le conflit au Proche-Orient, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski à l'issue d'une rencontre avec ses homologues français et allemand. Lire
Roland-Garros: tirage au sort difficile pour Novak Djokovic
(Photo Andreas Solaro / AFP/Archives)
(Vendredi 20 mai 2011, 13h04) Novak Djokovic, qui partage le rôle de favori de Roland-Garros avec Rafael Nadal, a hérité d'un tirage au sort compliqué vendredi avec un rendez-vous potentiel avec Juan Martin Del Potro dès le troisième tour et la présence de Roger Federer dans sa moitié de tableau. Lire
Proche-Orient: Obama braque Israël sans satisfaire les Palestiniens
(Photo Mandel Ngan / AFP)
(Vendredi 20 mai 2011, 12h40) En appelant pour la première fois à un Etat de Palestine sur la base des lignes de 1967, le président américain Barack Obama a fâché Israël, au moment où il reçoit Benjamin Netanyahu, sans satisfaire les Palestiniens qui veulent des "actes concrets". Lire
François Fillon: "pas de débat possible" sur les limitations de vitesse
(Photo Mehdi Fedouach / AFP)
(Vendredi 20 mai 2011, 12h30) François Fillon, critiqué ces derniers jours par des députés UMP sur la sécurité routière, a estimé vendredi à Linas-Montlhéry (Essonne) qu'il n'y avait "pas de débat possible sur la nécessité de respecter les limitations de vitesse". Lire
Un homme parvient à marcher en dépit d'une moelle épinière sectionnée, une première
(Photo / AFP)
(Vendredi 20 mai 2011, 09h41) Un homme de 25 ans, le bas du corps complètement paralysé depuis un accident il y a près de 5 ans, est capable aujourd'hui de se tenir debout et d'avancer les jambes grâce à un entraînement et une stimulation épidurale, selon la revue britannique The Lancet. Lire
Pakistan: les talibans revendiquent un attentat visant des Américains
(Photo A. Majeed / AFP/Archives)
(Vendredi 20 mai 2011, 09h10) Les talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda, qui avaient juré de venger la mort d'Oussama Ben Laden, ont revendiqué auprès de l'AFP un attentat de vendredi qui a notamment blessé légèrement deux Américains dans une voiture blindée du consulat à Peshawar. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos



20/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres