Syrie: deux journalistes occidentaux dont un français tués à Homs

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

Syrie: deux journalistes occidentaux dont un français tués à Homs


Photo transmise par l'opposition syrienne, montrant des immeubles en feu, le 21 février 2012 à Homs (Photo /LCC Syria/AFP)

Deux journalistes occidentaux dont l'un de nationalité française ont été tués mercredi dans la ville syrienne rebelle de Homs (centre), pilonnée sans relâche par les forces du régime depuis près de trois semaines, selon des sources concordantes.

Les deux reporters tués mercredi à Homs, dans le centre de la Syrie, sont la journaliste américaine Marie Colvin et le photographe français Rémi Ochlik, a déclaré le ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand.

Mercredi 22 février 2012, 12h40
"Il y a eu 106 journalistes tués cette année, et là, une Américaine Marie Colvin et Rémi Ochlik, 28 ans, tué à Homs alors qu'il faisait son métier de reporter photographe. C'est absolument bouleversant", a dit M. Mitterrand à la presse à la sortie du conseil des ministres.

Marie Colvin, âgée d'une cinquantaine d'années, était grand reporter à l'étranger pour l'hebdomadaire britannique Sunday Times. Elle était connue pour ses nombreuses couvertures en zones de guerre. Elle avait reçu le prix du meilleur correspondant à l'étranger pour l'année 2010 en Grande-Bretagne.

Le photo-reporter français Rémi Ochlik lors de la remise du prix des Espoirs François Chalais du Jeune Reporter le 2 février 2005 à Paris (Photo Stephane de Sakutin/AFP/Archives)

Rémi Ochlik était photographe à l'agence IP3 Press, installée à Paris, dont l'objectif était de couvrir l'information à Paris et les conflits dans le monde. Ses photos ont été publiées par Paris-Match, Time magazine et le Wall Street Journal. Il avait été primé au World press 2012 pour ses reportages en Libye.

Le grand reporter français Gilles Jacquier a été le premier journaliste occidental tué en Syrie. Il a péri le 11 janvier, également à Homs, épicentre de la contestation, lors d'un voyage autorisé par les autorités qui restreignent drastiquement les mouvements des journalistes dans le pays.

Aucun témoin n'avait pu établir si l'obus qui l'avait tué avait été tiré par un rebelle syrien ou l'armée syrienne.

La communauté internationale a appelé les autorités à assurer la protection des journalistes sur son territoire.

Plus de 7.600 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans les violences depuis l'éclatement de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en Syrie en mars 2011, a rapporté mercredi l'OSDH.

Parmi eux, des centaines, en majorité des civils, ont péri dans le bombardement incessant de plusieurs quartiers de Homs, assiégés et coupés du monde, avec un manque de vivres et d'aides médicales et aucune possibilité d'évacuer les blessés.

Mardi, les appels se sont faits très pressants, notamment du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour acheminer au plus vite de l'aide humanitaire en Syrie, notamment à Homs.

Le CICR a proposé des trêves quotidiennes de deux heures. L'armée rebelle s'y est déclarée favorable mais le régime syrien n'a pas encore publiquement réagi.

Même la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, a soutenu la proposition du CICR.

Le régime refuse de reconnaître l'ampleur du soulèvement et attribue les violences à des groupes terroristes soutenus par l'étranger.

ImageChef Custom Images

Coran brûlé par des Américains : cinq morts dans de violentes émeutes en Afghanistan


Des Afghans brandissent une ephigie du président américain, lors d'un rassemblement à Jalalabad, le 22 février 2012. (Photo Noorullah Shirzada/AFP)

Au moins cinq manifestants sont morts et une trentaine ont été blessés par balle mercredi dans les émeutes antiaméricaines en Afghanistan après que des exemplaires du Coran eurent été brûlés la veille dans une base militaire américaine, ont indiqué les autorités locales et médicales.

Outre une victime à Jalalabad (est), un manifestant a perdu la vie à Kaboul, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé. Trois autres ont été tués dans la province de Parwan, au nord de Kaboul, selon Roshna Khalid, porte-parole des autorités provinciales.

Mercredi 22 février 2012, 12h24
"Les manifestations sont devenues violentes. Les protestataires ont commencé à s'attaquer à la police avec des pierres. Dans un affrontement, trois personnes ont été tuées et plus de dix autres blessées", a indiqué à l'AFP Mme Khalid, pour qui "certains des manifestants étaient armés".

Des manifestants évacuent un homme blessé, le 22 février 2012 à Kaboul, lors d'une manifestation anti-américaine. (Photo Shah Marai/AFP)

De violentes émeutes, aux cris de "Mort à l'Amérique" et "Mort à Obama", ont éclaté en deux points dans la capitale Kaboul, et à Jalalabad, dans l'est, qui abrite également une importante base militaire de la force internationale composée pour plus des deux tiers de ses troupes de soldats américains.

Un manifestant a été tué à Kaboul, un autre à Jalalabad, selon des sources médicales.

Les deux manifestations dans la capitale se sont dispersées, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les profanations du livre saint de l'islam, ou des actes considérés comme blasphématoires par les musulmans, commis par des soldats étrangers surviennent périodiquement en Afghanistan, déclenchant généralement des manifestations violentes.


 

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

  Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
PSA Peugeot Citroën, à la peine, en discussion avec General Motors
(Photo Lionel Bonaventure / AFP/Archives)
(Mercredi 22 février 2012, 12h46) Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën, à la peine, cherche à se rapprocher d'un autre constructeur et a ouvert des discussions avec le géant américain General Motors, ce qui a provoqué un envol spectaculaire du cours de Bourse du constructeur. Lire
La prison vit une révolution inquiétante, basée sur la "dangerosité", avertit le contrôleur Jean-Marie Delarue
(Photo Bertrand Langlois / AFP/Archives)
(Mercredi 22 février 2012, 12h41) La prison vit une révolution inquiétante qui, basée sur la "dangerosité" supposée des détenus, l'amène à les traiter non plus en fonction de ce qu'ils ont fait, mais de ce qu'ils pourraient faire, met en garde le contrôleur des prisons Jean-Marie Delarue. Lire
Syrie: deux journalistes occidentaux dont un français tués à Homs
(Photo / LCC Syria/AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 12h40) Deux journalistes occidentaux dont l'un de nationalité française ont été tués mercredi dans la ville syrienne rebelle de Homs (centre), pilonnée sans relâche par les forces du régime depuis près de trois semaines, selon des sources concordantes. Lire
Coran brûlé par des Américains : cinq morts dans de violentes émeutes en Afghanistan
(Photo Noorullah Shirzada / AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 12h24)  Au moins cinq manifestants sont morts et une trentaine ont été blessés par balle mercredi dans les émeutes antiaméricaines en Afghanistan après que des exemplaires du Coran eurent été brûlés la veille dans une base militaire américaine, ont indiqué les autorités locales et médicales. Lire
Affaire du Carlton: deuxième jour en garde à vue pour Dominique Strauss-Kahn
(Photo Philippe Huguen / AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 12h09) L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a entamé mercredi dans une caserne de gendarmerie à Lille sa deuxième journée de garde à vue dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton, qui pourrait s'avérer cruciale quant aux éventuelles suites judiciaires le concernant. Lire
Le fondateur de Megaupload libéré sous caution
(Photo Michael Bradley / AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 11h21) Le fondateur du site internet Megaupload.com, inculpé pour escroqueries et violations des droits d'auteurs et dont les Etats-Unis demandent l'extradition, a été libéré sous caution mercredi par la justice néo-zélandaise, a-t-on appris de source judiciaire. Lire
L'Iran "ne cherche pas à avoir l'arme atomique", réaffirme Ali Khamenei
(Photo Dieter Nagl / AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 11h13) L'Iran "ne cherche pas à avoir l'arme atomique", a réaffirmé mercredi le Guide de la République islamique Ali Khamenei alors qu'une visite de l'AIEA à Téhéran pour tenter d'éclaircir les zones d'ombres du programme nucléaire iranien s'est achevée sur un échec. Lire
Grèce: le débat se déplace vers Washington et le FMI
(Photo John Thys / AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 11h11) Après la conclusion des difficiles négociations intra-européennes sur le sauvetage de la Grèce, le débat se déplace désormais vers Washington et le Fonds monétaire international, appelé à décider de sa contribution. Lire
Face à la crise, les Portugais se remettent à l'agriculture
(Photo Patricia de Melo Moreira / AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 10h48) "Un agriculteur, ça n'a jamais faim", s'exclame avec fierté le jeune César Teixeira en cueillant des citrons sur les hauteurs d'Amarante, région du nord du Portugal où, en réponse à la crise, ils sont de plus en plus nombreux à produire fruits, légumes et surtout des champignons. Lire
Législatives: l'ex-ministre Jean-Louis Borloo sera candidat dans le Nord
(Photo Patrick Kovarik / AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 10h20) Le président du parti radical, Jean-Louis Borloo, sera candidat aux législatives pour la majorité présidentielle dans la 21e circonscription du Nord où il avait été réélu en 2007, a annoncé mercredi le maire de Valenciennes, Dominique Riquet, confirmant une information de La Voix du Nord. Lire
Le titre PSA s'envole dans la perspective d'alliances avec GM
(Photo Eric Piermont / AFP/Archives)
(Mercredi 22 février 2012, 09h46) Le titre PSA Peugeot Citroën s'envolait mercredi matin (+8,27%) à la Bourse de Paris, dopé par l'annonce de projets de coopération et une éventuelle alliance avec l'américain General Motors, dont les discussions ont été confirmée par le ministre du Travail Xavier Bertrand. Lire
Syrie: plus de 7.600 morts, en majorité des civils, depuis mars 2011
(Photo / YouTube/AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 09h44) Plus de 7.600 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans les violences depuis l'éclatement de la révolte en Syrie en mars 2011, a rapporté mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Lire
Corans brûlés par les Américains: nouvelles manifestations en Afghanistan
(Photo Massoud Hossaini / AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 07h50)  Des centaines d'Afghans ont à nouveau violemment manifesté mercredi à Kaboul et Jalalabad (est), aux cris de "Mort à l'Amérique", pour protester contre le fait que des soldats américains ont brûlé la veille des exemplaires du Coran, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Lire
Venezuela: le président Chavez à nouveau opéré pour une lésion "probablement" maligne
(Photo Ho / AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 07h20) Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé mardi qu'il subirait "dans les prochains jours" une nouvelle opération à Cuba pour extraire une "lésion" qui a une "probabilité élevée" d'être cancéreuse dans la zone où une tumeur lui avait déjà été extirpée en 2011 dans un hôpital cubain. Lire
Présidentielle: resserrement entre Hollande (28%) et Sarkozy (27%) selon un sondage CSA
(Photo Philippe Wojazer / AFP/Archives)
(Mercredi 22 février 2012, 06h55) François Hollande (PS) devance d'un point seulement Nicolas Sarkozy (UMP) dans les intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, perdant deux points à 28% tandis que son adversaire en gagne un à 27%, selon un sondage CSA pour BFMTV/RMC/20Minutes effectué après l'entrée officielle en campagne du président-candidat. Lire
Nucléaire iranien: impasse dans les négociations avec l'AIEA
(Photo Dieter Nagl / AFP)
(Mercredi 22 février 2012, 06h48) Les négociations entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire controversé de la République islamique -- militaire ou pas -- sont dans une impasse après l'échec d'une seconde mission de l'agence onusienne à Téhéran, dite de "la dernière chance". Lire
PSA confirme être en discussions pour des alliances, sans évoquer General Motors
(Photo Lionel Bonaventure / AFP/Archives)
(Mercredi 22 février 2012, 06h37) Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a dit examiner "des projets de coopérations et d'alliances" à propos desquels "des discussions sont en cours", alors que le site LaTribune.fr a fait état mardi de négociations avancées pour un mariage avec General Motors. Lire
Affaire du Carlton de Lille: Strauss-Kahn va passer la nuit en garde à vue
(Photo Francois Lo Presti / AFP)
(Mardi 21 février 2012, 23h33) L'ancien directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn va passer la nuit de mardi à mercredi en garde à vue, celle-ci ayant été prolongée de 24 heures après une première journée d'audition par les policiers qui enquêtent sur l'affaire dite du Carlton.Lire
Anonymat des parrainages: le Conseil constitutionnel déboute Marine Le Pen
(Photo Thomas Samson / AFP)
(Mardi 21 février 2012, 23h19) Le Conseil constitutionnel a décidé mardi de ne pas changer les règles de l'élection présidentielle à deux mois du scrutin, déboutant la candidate du Front national Marine Le Pen de sa demande de rétablir l'anonymat des 500 parrainages d'élus nécessaires pour concourir. Lire
  Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos


22/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres