TdF 2011 Etape 10 : Victoire d'Andre Greipel

2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune

555555555

 

La victoire
d'Andre Greipel

L'ETAPE DU JOUR

Aurillac > Carmaux

158 km - En ligne
 

Greipel rentre dans le club

Publié le Mardi 12 Juillet à 17:28

L’étape de Carmaux a donnĂ© lieu Ă  un sprint qui sort des conventions habituelles, puisque seul un peloton d’une soixantaine de coureurs a survĂ©cu Ă  l’accĂ©lĂ©ration orchestrĂ©e dans le final par les coureurs d’Omega Pharma Lotto. Parmi eux, Mark Cavendish s’est retrouvĂ© en position de disputer l’étape. Mais privĂ© de son train habituel, le Britannique a manquĂ© de timing. Dans la derniĂšre ligne droite, la confrontation a tournĂ© au duel avec son ancien coĂ©quipier, AndrĂ© Greipel, qui se montre le plus puissant et bat son rival numĂ©ro 1 d’une roue. L’Allemand remporte sa premiĂšre Ă©tape, pour sa premiĂšre participation au Tour de France.

6 coureurs à l’avant, dont 5 Français

La faille est difficile Ă  trouver, mais un groupe se forme tout de mĂȘme Ă  l’avant de la course au km 10,5, avec six coureurs : Di GrĂ©gorio (AST), Minard (ALM), Vichot (FDJ), El Fares (COF), Marcato (VCD) et Delaplace (SAU). ImmĂ©diatement aprĂšs le dĂ©part de ce groupe, le peloton est secouĂ© par une chute (km 11), qui met notamment Ă  terre Cancellara, Leipheimer et Gesink. Chacun reprend sa place, mais le rythme reste Ă©levĂ© jusqu’au sprint intermĂ©diaire de Maurs, oĂč Cavendish s’empare des 9 points rĂ©compensant la 7Ăšme place. L’heure la plus rapide du Tour est ensuite enregistrĂ©e, avec 51,6 km parcourus par les Ă©chappĂ©s.

HTC et Lampre se déclarent rapidement

Le rythme se rĂ©duit ensuite lĂ©gĂšrement, sans que l’échappĂ©e ne bĂ©nĂ©ficie d’une rĂ©elle libertĂ©. Les Ă©quipes HTC-Highroad et Lampre se dĂ©clarent rapidement intĂ©ressĂ©es par une arrivĂ©e au sprint, et accordent un Ă©cart maximal de 4’ aux attaquants, au km 49,5. Pour l’essentiel, l’échappĂ©e doit ensuite se contenter d’une marge contenue autour de 3’. Le dĂ©clenchement de la rĂ©elle poursuite intervient Ă  40 km de l’arrivĂ©e. Dix kilomĂštres plus loin, le train de HTC au grand complet emmĂšne le peloton, qui n’a plus que 50’’ de retard.

Attaque royale

Le rapprochement est dĂ©jĂ  sĂ©rieux Ă  20 km de l’arrivĂ©e (40’’). Le groupe de tĂȘte se retrouve divisĂ© en deux duos dans la descente. Mais Marcato, Minard et Vichot ne rĂ©sistent pas beaucoup plus longtemps que Di Gregorio, El Fares et Delaplace. Le plus accrocheur, Marcato, abdique Ă  16 km de l’arrivĂ©e, dans la cĂŽte de Mirandol-Bourgnounac. C’est dans la derniĂšre portion de cette ascension, sur une accĂ©lĂ©ration de Tony Gallopin, que se forme un groupe d’attaque royal avec le Maillot Jaune Thomas Voeckler (essentiellement intĂ©ressĂ© par le point de la montagne pris au sommet), le maillot vert Philippe Gilbert, l’Allemand Tony Martin et Dries Devenyns.

Un contre un

Philippe Gilbert durcit le ton en solo Ă  7 km de l’arrivĂ©e. Il rĂ©intĂšgre Ă  5 km de l’arrivĂ©e un peloton rĂ©duit Ă  une soixantaine de coureurs, dans lequel Mark Cavendish a perdu une partie de ses locomotives, mais aussi une partie de ses rivaux comme Farrar ou Galimzyanov. Sous la Flamme Rouge, Mark Cavendish semble bien placĂ©, mais son dĂ©marrage un peu prĂ©maturĂ© permet Ă  AndrĂ© Greipel de se provoquer son ancien rival-coĂ©quipier en « un contre un ». L’Allemand prend le dessus dans les vingt derniers mĂštres, pour battre Cavendish d’une roue.

Johnny Hoogerland : « Mieux sur mon vélo que dans mon lit »


« Par chance je n'étais pas dans la chute du début d'étape. Je me suis placé au milieu d'un groupe, et j'ai reçu beaucoup de soutien des autres coureurs du peloton. J'ai aussi été encouragé par le public. J'ai survécu à cette journée grùce à ma force mentale. Aujourd'hui je me sentais mieux sur mon vélo que dans mon lit, ou en marchant. J'ai eu beaucoup de montées d'adrénaline toute la journée.

La seule fois oĂč j'ai vraiment pensĂ© Ă  quitter le Tour de France, c'est pendant les deux secondes oĂč je me suis retrouvĂ© en l'air. Et quand j'ai atterri, je me suis rendu compte que je pouvais encore bouger, et j'ai tout de suite voulu remonter sur mon vĂ©lo.

C'est horrible de vivre cela. C'Ă©tait mon rĂȘve depuis 15 ans de participer au Tour de France. Et maintenant que j'ai cette chance, je prends le maillot Ă  pois, je suis en lice pour une victoire d'Ă©tape, et un accident comme celui-lĂ  se produit. Je suis Ă©mu Ă  chaque fois que je regarde les images.

C'Ă©tait parfait que Marcato soit Ă  l'avant aujourd'hui, pour empĂȘcher les autres de prendre les points. »

Thomas Voeckler : « Pas de plan sur la comÚte »


« Pour nous c'était une échappée royale, avec une échappée l'avant sans un coureur à moins d'un quart d'heure au classement général. Nous n'avons quasiment pas eu besoin de travailler dans le peloton. Il fallait juste rester attentifs à rouler correctement placés, plutÎt à l'avant, ce que j'ai fait.

Pour les sensations, le Maillot Jaune c'est aussi beaucoup de tension, notamment au départ. Ensuite, lorsqu'on entend le public et ses encouragements toute la journée, c'est vraiment du plaisir.

Sur la fin de la course j'étais devant, car j'ai couru à ma façon. Ce n'est pas si étonnant de nous voir Philippe Gilbert et moi à l'avant, car nous avons tous les deux un tempérament offensif. Il évolue un cran au-dessus de moi, mais nous sommes des attaquants. Et il n'y a pas de raison de respecter toutes les traditions. Au lieu de laisser partir quatre gars qui étaient juste avec moi, je suis allé avec eux. Et ensuite je n'avais pas les jambes pour faire mieux. J'avais certainement le rallye de l'autre jour dans les jambes.

Pour les jours qui viennent, je ne veux pas tirer de plan sur la comĂšte. DĂ©jĂ  demain, si le scĂ©nario pouvait ĂȘtre le mĂȘme qu'aujourd'hui, ce serait idĂ©al. Ensuite nous verrons. »

Philippe Gilbert : « Ce sont les autres qui ne m’ont pas suivi ! »


« Cette victoire, c'est une victoire pour l'Ă©quipe. Nous ne sommes plus que 6 en course, mais nous arrivons quand mĂȘme Ă  nous en sortir. Nous avions prĂ©vu de durcir la course dans l'ascension. Elle n'Ă©tait pas trĂšs raide, mais nous l'avons vraiment montĂ©e trĂšs vite. Ensuite j'ai continuĂ© Ă  rouler ensuite, nous n'Ă©tions plus que 5, et j'ai essayĂ© d'aller chercher l'Ă©tape. Lorsque je me suis retrouvĂ© seul, je n'ai pas attaquĂ©, ce sont les autres qui ne m'ont pas suivi ! Ensuite c'est devenu trĂšs difficile parce qu'il y avait encore une montĂ©e, et je n'ai pas rĂ©ussi Ă  rĂ©sister. Alors je suis revenu dans le peloton, en prenant la roue de Greipel pour qu'aucun autre sprinteur n'essaye de se mettre dans son sillage. Finalement il a rĂ©ussi Ă  gagner, c'est trĂšs beau. Il en voulait. »

CYCLISME - Une Ă©tape pour baroudeur ou sprinter avant la montagne...

10e Ă©tape: Aurillac - Carmaux (158km)

1. Andre Greipel (Omega Pharma)
2. Mark Cavendish (HTC)
3. José Joaquin Rojas (Movistar)
4. Thor Hushovd (Garmin)
5. Romain Feillu (Vacansoleil)


17h12: Mark Cavendish va faire la gueule. Il est battu aujourd'hui par son ancien coéquipier, qu'il déteste. Sinon, aucun changement au général. Ce live est terminé pour aujourd'hui. Merci de nous avoir suivs et à demain pour la suite des lives cyclisme.

17h09: Victoire d'Andre Greipel! D'une demi roue devant Mark Cavendish! Il bat son ancien rival sur la ligne d'arrivée. Rojas fait 3e et Hushovd 4e. Romain Feillu est juste derriÚre.

17h08: Si Gilbert fait ce sprint, c'est un monstre. Tout simplement.

17h06: A deux bornes de l'arrivée. On vous rassure, les voitures France Télés sont au parking.

17h04: C'est fini pour Gilbert devant. Il ne risque pas d'ĂȘtre dans le sprint vu l'effort accompli. Ça va se jouer au sprint. Les HTC font le boulot pour Cavendish.

17h01: Et Philippe Gilbert remet une mine. Avec son maillot vert sur les épaules, il part comme un dératé, seul.

17h00: Le Leopard roulent derriĂšre. C'est quand mĂȘme pas Voeckler qui leur fait peur pour le gĂ©nĂ©ral. Soyon sĂ©rieux.

16h56: Devenyns et Martin complĂštent ce groupe. Gallopin prend les relais avec Voeckler. Ils ont quelques secondes d'avance sur le peloton.

16h54: Cinq hommes en tĂȘte dont Gilbert, Voeckler et Gallopin. Ils laissent rouler le Belge forcĂ©ment.

16h51: C'est fini pour l'échappée! Et le peloton se casse en deux à 15 bornes de l'arrrivée. Gilbert est à l'avant avec Voeckler!! Ils veulent lancer une échappée dans le final.

16h48: Les Omega mettent en route! Ils veulent larguer Cavendish dans la derniÚre montée. Mais l'Australien tient toujours.

16h43: @Boucot, tu me déçois là. Mouille toi un peu. T'as pas un prono plus risqué dans les cartons?

16h41: A 22 km de l'arrivĂ©e, on avale une descente en pleine forĂȘt. Attention Ă  la chute les gars. Attention!!!!

16h35: Ah, Thor Hushovd joue les porteurs de bidons, c'est dire s'il a de l'ambition aujoud'hui. Mon prono va tomber Ă  l'eau vite fait bien fait.

16h31: Petit souci de gaudasse pour Thor Hushovd, notre favori du jour avec Boasson Hagen.

16h18: C'est cruel quand mĂȘme le vĂ©lo. A quoi bon rouler quand on est sĂ»r d'ĂȘtre rattrappĂ©? Bah faut montrer le mailllot parce qu'il y a des marques dessus et l'exposition, c'est quand mĂȘme important pour un sponsor. C'est mĂȘme capital.

16h11: "Il est beau avec ses chaussettes Hoogerland" balance un collĂšgue. Y'a plus de respect je vous dis...

16h09: Vous aurez notĂ© qu'Athur Vichot ets Ă  l'avant le jour oĂč l'Ă©quipe le place dnas les futurs grands du cyclisme français. Ça a dĂ» le motiver cette hisoire. AprĂšs, pour que ça soit vrai, il ne faut pas qu'il y croit.

16h00: Que ceux qui croient en cette échappée se fassent connaßtre. Sinon qu'ils se taisent à jamais.

15h52: Thor Hushovd a l'air frais les amis. le Norvégien sera présent dans le final, je mets ma chemise la dessus. Ou mon t-shirt puisque c'est le cas aujourd'hui.

15h42: En fait cette étape resemble à un petit Milan - San Remo. Avec un Poggio tarnais qui peut faire quelques dégùts.

15h35: Une journée sans chute et accidents, c'est parfait pour les coureurs, mais il faut avouer que du coup, cette étape de semi-plat est assez ennuyeuse. En attendant, le début du col de Mirandol, la derniÚre bosse de la journée. Celle qui va faire mal aux sprinters...

15h21: Ça fait quand mĂȘme bizarre de voir les Europcar Ă  l'avant. C'est pas le genre d'Ă©quipe habituĂ©e Ă  rouler depuis le dĂ©but du Tour. Mais ils font bien le travail. L'Ă©chappĂ©e se fait entourlouper Ă  l'ancienne. Elle va mourir au pied de la derniĂšre ascension.

15h18: Mais c'est quoi ce Tour de France sans soleil depuis le dĂ©but? Aujourd'hui encore, pas un rayon. Les coureurs ont mĂȘme eu droit Ă  la grĂȘle ce matin.

14h58: Pour l'instant, ça roule tranquillement dans le peloton, pas de chute, ni de coureurs renversés. Perso je ne donne pas beaucoup de chances à cette échappée pour aller au bout. Les équipes de sprinter vont mettre en route et l'écart n'est pas trÚs important.

14h53: Avec son maillot Astana, vous le reconnaissez, C'est Rémy Di Gregorio. Il est aux avants-poste avec Sébastien Minard, Anthony Delaplace, Julien El Fares et Arthur Vichot. Avec eux, un Italien, Marco Marcato. Les Français mouillent le maillot aujourd'hui.

14h49: Salut Ă  tous! Vous l'attendiez, le voilĂ . Le live vĂ©lo du jour peut commencer. On file direct sur la route du Tour oĂč six hommes sont Ă  l'avant. Et Ă©videmment, il y a des Français.

DixiĂšme  Ă©tape: ChĂąteauroux > Aurillac – Carmaux (158km)

Le point sur les classements:

Maillot jaune: Thomas Voeckler (Europcar)

Maillot vert: Philippe Gilbert (Omega Pharma)

Maillot Ă  pois: Johnny Hoogerland (Vacansoleil)

Maillot blanc: Robert Gesink (Rabobank)

Le parcours en vidéo

 

Le rĂ©sumĂ© anticipĂ© de l’étape

La course est cruelle et Johnny Hoogerland en connaĂźt bien les rĂšgles. Les plaies Ă  peine pansĂ©es, le porteur du maillot Ă  pois sait que sa tunique est en danger. Avec ses 33 points de suture sur l’arriĂšre train, dont quelques uns trĂšs mal placĂ©s, le NĂ©erlandais s’est rĂ©signĂ© Ă  jouer le classement de la montagne. Il pĂ©dale, et vu son Ă©tat, c’est dĂ©jĂ  pas mal. Quelques opportunistes ont compris qu’il y avait des points Ă  prendre. VoilĂ  pourquoi David MoncoutiĂ© se porte Ă  l’avant. Avec lui, sept autres coureurs composent l’échappĂ©e du jour, dont trois Français, Talabardon, Roux et Buffaz. Seul problĂšme, Trofimov s’est glissĂ© dans leur groupe. HuĂ© par le public Ă  cause de son maillot Katusha, le Russe fait peur aux Europcar quand l’écart avec le peloton dĂ©passe les six minutes. L’équipe de Voeckler tient Ă  son maillot jaune et se met Ă  rouler avec les Ă©quipes de sprinters. L’échappĂ©e est avalĂ©e dans la derniĂšre montĂ©e par les Sky et les Garmin, qui pĂ©dalent Ă  bloc depuis que Radio Tour annonce Cavendish et Petacchi lĂąchĂ©s. Le sprint du jour se rĂšgle entre NorvĂ©giens. Boasson Hagen devance Hushovd sur la ligne pour un doublĂ© inĂ©dit. «Praktfulle», hurle GĂ©rard Holz pour lancer son «VĂ©lo Club». GĂ©gĂ© a mĂȘme sorti une perruque de Viking. Sinon, pas de coureur renversĂ© ni de dopĂ© lors de cette journĂ©e.

La minute Jean-Paul Ollivier

Carmaux, c’est 4.500 habitants, mais aussi une longue tradition de maĂźtre verriers. A l’instar de Biot, sur la CĂŽte d’Azur, le petit village du Tarn est l’un des hauts lieux de la verrerie dans la rĂ©gion. La ville d’arrivĂ©e du Tour possĂšde elle aussi son musĂ©e, oĂč les souffleurs effectuent quelques dĂ©monstrations. C’est qu’il y a une biennale des verriers Ă  prĂ©parer, le deuxiĂšme week-end d’octobre.

Le tweet du jour

«Et oui, Kolobnev faisait chambre entre la mienne et celle de Sean Kelly » indique Jacky Durand sur son compte mardi matin. Et il n’a ni fait les poubelles, ni Ă©coutĂ© aux portes


Le pari de la rĂ©dac’

C’est une trĂšs, trĂšs grosse cote, mais il y a des chances pour qu’Alberto Contador n’aille pas au bout de l’étape du jour. Son genou a doublĂ© de volume aprĂšs sa chute de dimanche. Le vainqueur sortant souffre et reconnaĂźt qu’il na pas son coup de pĂ©dale habituel. Lors de la journĂ©e de repos, il a confiĂ© attendre la premiĂšre Ă©tape pyrĂ©nĂ©enne pour voir comment son genou rĂ©agira. Mais une nouvelle chute pourrait bien prĂ©cipiter sa prise de dĂ©cision.

L’avis d’Anthony Charteau, le bloggeur de 20minutes

«DĂšs demain on commence la dĂ©fense du maillot. On va ĂȘtre Ă  100% derriĂšre cet objectif. Le maillot jaune, c'est quelque chose qui se respecte. Moi j'ai eu l'occasion de le dĂ©fendre en 2004 donc j'ai dĂ©jĂ  un peu d'expĂ©rience. Je ne me fais pas de soucis pour ça, on a une Ă©quipe trĂšs soudĂ©e prĂȘte Ă  se sacrifier. Et puis dans les deux jours qui viennent, les sprinteurs et notamment HTC vont nous donner un coup de main dans le final des Ă©tapes.»

R.S.

LE CLASSEMENT

Classement général individuel
1. VOECKLER T. EUC 42:06:32
2. SANCHEZ L. RAB + 00:01:49
3. EVANS C. BMC + 00:02:26
4. SCHLECK F. LEO + 00:02:29
5. SCHLECK A. LEO + 00:02:37
6. MARTIN T. THR + 00:02:38
7. VELITS P. THR + 00:02:38
8. KLÖDEN A. RSH + 00:02:43
9. GILBERT P. OLO + 00:02:55
10. FUGLSANG J. LEO + 00:03:08

> Voir tout

Tour de France : l'Ă©tape pour Greipel, Voeckler reste en jaune

Publié le 12.07.2011, 17h14 | Mise à jour : 19h18

Greipel (Ă  droite) rĂšgle le sprint devant Cavendish (Ă  gauche) et remporte la 10 Ă©tape du Tour de France.

Greipel (Ă  droite) rĂšgle le sprint devant Cavendish (Ă  gauche) et remporte la 10 Ă©tape du Tour de France.
| (AFP/PASCAL PAVANI)

Zoom
Qui dit arrivĂ©e au sprint dit souvent victoire de . Souvent, mais pas toujours. Mardi Ă  Carmaux, sur la ligne d'arrivĂ©e de la 10e Ă©tape, le sprinteur de l'Ăźle de Man, aux 17 victoires d'Ă©tape sur le Tour, s'est fait surprendre par Andre Greipel (Omega Pharma). L'Allemand, ancien Ă©quipier du Britannique, a fait la diffĂ©rence dans les tous derniers mĂštres pour signer, Ă  28 ans, un premier succĂšs sur la Grande Boucle.

Avant cet Ă©pilogue, ce dixiĂšme acte, long de 158 kilomĂštres entre Aurillac et Carmaux, avait Ă©tĂ© animĂ© par une Ă©chappĂ©e de six coureurs, initiĂ©e par l'Italien Marco Marcato, accompagnĂ© de cinq Français : Arthur Vichot, Anthony Delaplace, Julien El Fares, et SĂ©bastien Minard. Parti aux alentours du dixiĂšme kilomĂštres, le groupe a comptĂ© jusqu'Ă  4 minute d'avance sur le peloton. Avant de voir son avance fondre peu Ă  peu et se rĂ©duire Ă  nĂ©ant Ă  quelques kilomĂštres de la ligne. MalgrĂ© plusieurs attaques en fin d'Ă©tape, l'arrivĂ©e s'est finalement jouĂ©e au sprint, oĂč Greipel a donc devancĂ© Cavendish et Rojas. Hushovd se classe 4e devant Feillu, 5e et premier tricolore.

Voeckler : «Une journée de gagné»

Au classement général, le Français Thomas Voeckler conserve son maillot jaune avec 1'49 d'avance sur Sanchez, 2'26 sur Cadel Evans, 2'29 sur Franck Schleck et 2'37 sur . Alberto Contador est 16e à 4'07 de Voeckler. « Je prends les jours les uns aprÚs les autres. Aujourd'hui c'est une journée de gagné. Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas le garder dix jours (comme en 2004, ndlr). Demain (mercredi), on essayera de faire comme aujourd'hui. Mais il faut avouer que jeudi (à Luz-Ardiden), ce sera trÚs difficile pour moi de le conserver », a commenté le leader du classement général.

Il y avait 178 partants, mardi matin à Aurillac. Seuls le Russe Alexandr Kolobnev (Katusha), contrÎlé positif, et l'Ukrainien Yaroslav Popovych (RadioShack), victime de deux chutes lors de la 5e étape et fiévreux mardi matin, n'avaient pas pris le départ.

LeParisien.fr



12/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres