TENNIS :NADAL et WiLLIAMS LES VAINQUEURS 2010 de Winbledon

  DIMANCHE  04 JUILLET  2010
 
ÃáÃÍÏ  04 ÌæíáíÉ2010ã ÇáãæÇÝÞ áÜ21 ÑÌÈ1431å

Rafael Nadal remporte son deuxième Wimbledon

Créé le 04.07.10 à 17h46 -- Mis à jour le 04.07.10 à 20h59
Rafael Nadal lors de la finale de Wimbledon, le 4 juillet 2010. Rafael Nadal lors de la finale de Wimbledon, le 4 juillet 2010. Reuters

TENNIS - Berdych est passé à côté de sa finale...

C'est donc son année. Comme en 2008, Rafal Nadal écrase la planète tennis. Dimanche après-midi, l'Espagnol a remporté son deuxième Wimbledon en balayant le Tchèque Tomas Berdych en trois sets 6-3, 7-5, 6-4. A 24 ans, l'Espagnol soulève aussi son huitième trophée du Grand Chelem. «Je peux dire merci à la vie parce que je suis un chanceux, explique celui qui s'est offert une roulade sous les yeux du Duc de Kent, pour fêter sa victoire. Huit de plus, je ne l'imagine pas. Si je termine avec huit, ce sera déjà une immense carrière, bien meilleure que tout ce que j'aurais pu espérer. »

Berdych laminé
Vainqueur sur la terre battue parisienne il y a un mois, il réussit son deuxième doublé Roland-Garros-Wimbledon après celui de 2008. L'année passée, il avait fait l'impasse sur le tournoi gazonné. Un crève coeur pour le numéro 1 mondial qui dispute ici son «tournoi préféré». A Londres, il trouve notamment ce qui lui manque à Paris: Un public conquis. «C'est probablement le meilleur du monde, le plus respectueux. Il montre beaucoup de respect pour chaque joueur. Il a été incroyable avec moi. Je peux juste leur dire merci.»
Même si Nadal a sorti au tour précédent l'enfant du pays, Andy Murray, il a donc senti derrière lui le soutien des amoureux du tennis. Voilà en partie pourquoi il n'a pas laissé de place au suspense dans un match où il n'a eu à défendre que quatre balles de break, toutes avec succès.
Au moins aussi bon que son adversaire au service, il a largement dominé du fond du court et dirigé la majorité des échanges avec son grand coup droit. Le Tchèque, qui jouait sa première finale, a fait la faute le premier dans tous les moments cruciaux. Berdych n'était pas à la hauteur. C'est la septième fois d'affilée que Nadal le domine sans perdre un set.
Nadal creuse l'écart
Et l'Espagnol continue sa marche en avant. Avec cette huitième victoire (5 Roland-Garros, 2 Wimbledon, 1 Open d'Australie), l'Espagnol rejoint Andre Agassi, Ivan Lendl, Jimmy Connors, Ken Rosewall et Fred Perry au nombre des titres du Grand Chelem. Et le roi Federer a du soucis à se faire. A 24 ans, Rafa est en avance sur le détenteur du record, Roger Federer, qui n'en avait que six au même âge (16 actuellement). Plus prosaïquement, Nadal creuse un énorme écart en tête du classement ATP de près de 3000 points (un succès en Grand Chelem en vaut 2000). Son dauphin sera le Serbe Novak Djokovic et non plus Federer, repoussé au troisième rang après son élimination en quart de finale par Berdych.
M. Go avec AFP Ü 
Serena Williams, reine de Wimbledon Serena Williams, reine de Wimbledon
Serena Williams, le 3 juillet 2010 à Wimbledon Serena Williams, le 3 juillet 2010 à Wimbledon REUTERS

TENNIS - L'Américaine a surclassé la Russe Vera Zvonareva en finale...

Serena Williams a gagné pour la quatrième fois Wimbledon en battant la Russe Vera Zvonareva en deux sets 6-3, 6-2 samedi en finale. Déjà couronnée en 2002, 2003 et 2009, l'Américaine remporte son treizième tournoi du Grand Chelem à 28 ans. C'est le neuvième titre en onze éditions pour les soeurs Williams, Venus s'est aussi imposée à cinq reprises.
Comme prévu, il n'y a guère eu de suspense dans cette affiche très déséquilibrée entre la numéro mondial et la 21e à la WTA.

La cadette des Williams a dominé dans tous les domaines, au service comme d'habitude (9 aces) mais aussi du fond du court (10 coups gagnants à 4) et au filet (14 points à 6). Elle n'a pas eu à défendre la moindre balle de break. Cette courte finale de seulement 1h 07 min a été à l'image d'une quinzaine dominée de la tête et des épaules par Serena.
 
Avec AFP


05/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres