Tour de France: Andy Schleck remporte la 8e étape
CYCLISME - Les favoris vont-ils sortir du bois?....
- Victoire de Schleck devant Sanchez
- Contador-Evans-Basso-Menchov à 10"
- Groupe Armstrong-Chavanel à 11'47
Voilà , c'est terminé. Schleck grand vainqueur du jour. Mais bonne opération aussi pour Evans qui prend le maillot jaune, pour Contador et Menchov qui restent en embuscade. Ce Tour a déjà fait sa première victime: Lance Armstrong. Les écarts sont déjà faits. Alors qu'on annonce une grosse étape mardi et un gros passage des Pyrénées. Ca promet. Allez, à bientôt sur les live de 20minutes.fr. Pas demain car c'est relâche sur le Tour!
17h46: Chavanel est remonté dans les saccoches d'Armstrong. Voeckler est là aussi! C'est terminé: 11'47 de retard.
17h43: Le calvaire d'Armstrong se termine. Celui de Chavanel aussi. Quelle journée!!! C'est rare de voir d'aussi gros écart dès les premières pentes.
17h41: Armstrong termine tranquillement sans s'affoler. Les Français aussi on tpris une bonne claque malgré le panache de Moinard.
17h37: Evans devient donc nouveau maillot jaune. Schleck est à 20 secondes, puis Contador, Van den Broucke et Mecnhov...Armstrong n'est toujours pas arrivé.
17h35: Victoire de Schleck!!! Au sprint devant Sanchez. Le groupe Contador est à 10 seconde.
17h34: Samuel Sanchez a contré Schleck!!! Les 2 hommes vont terminer seuls!
17h33: Attaque de Schleck. Contador est cuit!!!
17h32: Gesink en remet une couche. Mais tout le monde recolle car ça s'arrête vite. C'est le dernier km.
17h31: On est dans le 2 derniers km. Kreuziger attaque!!! Schleck répond, Contador aussi. Evans aussi, mais moins bien. Vandenbroucke en remet un couche.
17h30: Le rythme est toujours emmené par un Astana. Personne n'arrive à attaquer.
17h28: Les écarts sont énormes! Ce soir, on va avoir une bonne première idée du classement général final.
17h26: Wiggins est lâché! Il n'a pas la forme de l'an dernier.
17h25: Voeckler est tranquillement dans la roue d'Armstrong. Image amusante...
17h23: Armstrong est complètement cuit. On dirait Floyd Landis avant sa fameuse résurrection...
17h22: Moinard craque directement, il est lâché. Une quinzaine de coureurs sont là . Mais personne n'attaque.
17h21: Non, Moinard ne peut rien. Le groupe revient. Mais dans ce groupe, il n'y a plus qu'une dizaine de coureurs dont Schleck, Evans, Sastre, Contador, Basso. Le vainqueur du jour se trouvent là !
17h20: Les échappés se font reprendre par le groupe de tête. Moinard tente un baroud d'honneur!!!
17h19: Moinard et Aerts se font reprendre par Joachim Rodriguez
17h17: Hesjedal est dans le dur, le surprenant Canadien.
17h15: Moinard prend enfin le relais de Aerts. Ils se serrent la main. Ils savent qu'ils sont condamnés!
17h14: Rodriguez attaque. Il n'est pas dangereux! Derrière, il reste un Astana qui roule pour Contador. Gadret s'accroche au groupe, mais c'est dur.
17h12: Moerenhout lâche dans le groupe de tête. moinard a l'air d'avoir mieux géré son effort et il suit Aerts. Mais ça va être dur de résister.
17h10: Armstrong est à la rue. Chavanel, pas mieux. Et devant, les Astana déroulent et reviennent à fond sur les échappés...
17h07: Donc, la montée vers Avoriaz. Une montée plutôt régulière hormis un gros coup de cul à 11%. Armstrong tire déjà la gueule!
17h04: Chavanel attaque la montée à son tour. Décidément le maillot jaune lui porte malheur! Il va le perdre dès ce soir, qu'il se rassure...
17h02: C'est reparti pour la grimpette. Les Astana ont remplacé les Sky, ils attaquent tout pareil. Ca va encore faire mal.
17h: Charteau s'est fait reprendre. Ca roule très fort du côté des Astana. Les échappés ont chaud.
16h57: Les Gets, c'est fini. Place maintenant à la montée vers Avoriaz. Ca va être chaud!
16h55: Chute dans le groupe Armstrong...L'Américain ne tombe pas mais il doit mettre pied à terre. Il a l'air dégoûté...
16h53: Le groupe Armstrong lève le pied...Ca y est, c'est fini, il a fait une croix sur le Tour.
16h50: Les écarts se stabilisent. Anthony Charteau a giclé du groupe des favoris pour revenir sur les 3 hommes de tête. Ca va pas être facile.
16h47: Les 3 hommes de tête restent ensemble, même si Aerts fait la plus forte impression.
16h45: C'est parti pour la remontée vers les Gets. Ca peut faire mal!
16h43: Les Radioshack sont à bloc pour remonter Armstrong.
16h41: Les coureurs sont dans la descente, mais ça ne va pas durer puisqu'une petite remontée vers les Gets va pimenter la suite avant d'attaquer la montée vers Morzine.
16h39: L'équipe Astana a encore 4 coureurs dans le groupe des favoris. C'est pas mal pour un équipe qu'on disait "pas forte".
16h37: Armstrong passe au sommet. Avec 1'15 de retad, ça va pas être évident de revenir dans la descente...
16h35: Le "peloton" revient sur Riblon et un autre échappé du jour, juste avant le sommet. Plutôt intéressant pour eux.
16h34: Moinard galère sur les derniers mètres du col mais il devrait revenir tranquillement sur Aerts et Moerenhout dans la descente. Allez Amaël!
16h31: Ah et bien non, Vino n'est pas lâché, il remonte les bidons pour ses potes. Sympa Vino (qui est quand même le mieux classé des Astana).
16h29: Contador et Evans ont l'air tranquille dans le groupe de tête. Pour eux, la course commence vraiment dans la montée de Morzine. mais déjà , ils savent qu'Armstrong ne viendra pas les embêter.
16h27: Il n'y a plus qu'une vingtaine de coureurs dans le peloton. Vinokourov a aussi été lâché.
16h26: Les Astana accélèrent pour faire le trou avec Armstrong.
16h25: Brajkovic, le type improbable qui a remporté le Critérium du Dauphiné est lâché à son tour.
16h24: Armstrong lâché!!! Le Tour de trop?
16h20: Les échappés reprennent un peu d'avance parce que dans le peloton, il n'y a plus personne pour accélérer le rythme. La Saxobank tente de faire encore le tri.
16h18: Voeckler craque à son tour. Et ils ne sont plus très nombreux dans le peloton. Chavanel n'y est plus!!!
16h16: Ca y est, Flecha lâche, le train des Sky va peut-être lever le pied.
16h14: Les coureurs prennent des bouteilles à droite à gauche. Il fait très chaud...
16h12: Moinard s'accroche en tête de course. Allez Amaël, c'est la bonne échappée...mais jusqu'à où?
16h10: Les Sky sont impressionnants! Ils envoient du très gros. Même Geraint Thomas se fait lâcher par ses coéquipiers. Popovitch et Pineau lâche prise à leur tour. Ca écrème!
16h08: Moinard et Aerts rejoignent Moerenhout, mais Moinard semble moins bien. On est dans la portion la plus pentue!
16h06: En tête de peloton, les Sky sont debout sur les pédales et ça envoie! Derrière, Tony Martin vient de lâcher.
16h05: Devant, Moinard et Aerts reviennent sur Moerenhout.
16h03: Cancellara est largué une fois de plus. Chavanel est toujours dans le peloton mais il n'a plus beaucoup d'équipiers avec lui.
16h01: Koos Moerenhout attaque dans l'échappée. Les autres échappés ne réagissent pas.
16h: Ca y est, le grupetto se forme déjà . Tous les sprinteurs ont lâcher. Le peloton n'est plus composé que d'une centaine de coureurs. Et le plus dur est à venir.
15h59: Devant le peloton, les Sky mènent un train d'enfer. Ca va lâcher rapidement.
15h58: Oula l'écart entre les échappés et le peloton a littéralement fondu!
15h57: Armstrong rentre dans le peloton. Mais que d'effort au plus mauvais moment!
15h55: Les échappés attaquent le col de la Ramaz!
15h53: Armstrong est bien derrière. Les Garmin font le train et l'Américain a 50 secondes de retard sur le peloton.
15h51: Aïe, chute. Et Armstrong tombe!!! Son maillot est bien arraché et son casque a pris un coup. Pas top avant d'attaquer les premières pentes.
15h50: Et puisque l'on attaque la montagne, un petit coucou à Ricardo Ricco qui vient de remporter le Tour d'Autriche...Hum, no comment!
15h48: L'écart s'amenuise, mais désormais, l'important est surtout de passer sans se mettre dans le rouge les beau pourcentage du col.
15h45: Allez, un petit mot sur le Col de la Ramaz. 14,3 km à 6,8% de moyenne. Certains diront: "facile"...eux ne font jamais de vélo. La montée commence tranquillement à moins de 6%, puis un bon "coup de cul" de 2 km à plus de 10%, puis une fin un peu plus sympathique, mais toujours autour de 6-7%. Bref, y'a de quoi faire pour ceux qui veulent faire exploser le peloton.
15h38: Les échappés perdent un pue de temps. Rien d'inquiétant, ils font l'état de leurs forces avant de faire monter les pignons.
15h35: On arrive au sprint intermédiaire de Viuz en Sallaz. Ensuite, c'est la Ramaz qui se profile. Alors qui va se retrouver à la Ramaz?
15h29: L'écart reste stable 6'50 - 7'. La Quickstep a fait le boulot: garder les échappées à distance respectable avant la première grosse difficulté. D'autres vont prendre le relais.
15h23: Encore un peu moins de 30 km de vallée assez inintéressante et on passera aux choses sérieuses. La bataille devrait débuter vers 16h. Parfait pour le Tea time!
15h20: Les Radioshack montrent le bout de leur nez. Les coéquipiers de Lance Armstrong ne prennent pas trop le vent, mais ils restent bien calés dans les roues des Quickstep et sont prêt à partir à l'assaut. Peut-être dès le col de la Ramaz, histoire d'isoler Contador.
15h15: L'écart se stabilise sous les 7'. Les Quickstep ne veulent pas que Riblon (à 8 minutes au général) commence à lorgner sur le maillot jaune de Chavanel.
15h10: Chute de Frohlinger. Il remontait des bidons pour ses potes et, bim, il prend un terr-plein de plein fouet. Ca fait mal. Que de chutes...
15h07: On est à 6'50 d'écart! Ca sent bon cette petite échappée.
15h: Ah la vache, l'image sur Jérôme Pineau, il s'est bien amoché sur sa chute. Ca va pas être évident de bien courir après ce choc. Et pourtant, la journée est décisive pour son maillot à pois. L'arrivée à Morzine vaudra 30 points (1e catégorie compte double car dernier col du jour).
Allez, c'est parti pour les petits pronos. Nous, on met une petite pièce sur Moinard, mais c'est le coeur qui parle. Ca fait une semaine qu'il nous dit qu'il se préserve pour cette étape.
14h50: Et voilà , la traditionnelle image du cheval courant à côté du peloton...c'est en plat, du coup les coureurs vont bien plus vite que le canasson.
14h45: Ca y est, l'écart commence à franchement se creuser: 5'40. Voilà qui pourrait permettre aux meilleurs escaladeurs (Riblon et Moinard a priori) de passer en tête le col de la Ramaz. Ensuite, tout se jouera dans la dernière ascension et là tout est possible.
14h40: Il reste 100 km et on peut commencer à nourir quelques espoirs pour Amaël Moinard notre bloggeur. Un bon grimpeur (il avait réaliser un superbe Tour 2008) et un mec chouette en plus (on peut vous le dire). Bref, allez Amaël! A vec 5' d'avance (et plus bientôt), ça peut le faire.
14h35: Les enjeux du jour: pour la Quickstep, garder le maillot jaune de Chavanel et le maillot à pois pour Pineau...ça ne va pas être de tout repos. L'étape va se corser à 60 km de l'arrivée avec l'enchaînement du col de la Ramaz (1e catégorie), un petit raidillon pour monter au Gets (3e catégorie) et la montée vers Morzine (1e catégorie).
14h31: le début de l'étape a été très agité. Une chute d'abord avec Cadel Evans et Jérôme Pineau (meilleur grimpeur) notamment. Et puis de multiples attaques qui ont durci et coupé le peloton un moment. Depuis, tout est rentré dans l'ordre. L'échappée a pris le large (sous le contrôle de la Quickstep) et le peloton s'est regroupé.
14h26: Alors petit point sur la course: une échappée (forcément) constituée de quatre Français - Minard, Moinard, Riblon, Vaugrenard - et 3 autres coureurs. L'écart avec le peloton est de 4'45. Bien, mais pas fou!
Bonjour et bienvenue sur ce live. Après le bel apéritif d'hier des étapes alpine, on attaque la vraie montagne, celle qui brûle les jambes pendant 10-15 km. et bien malin qui peut prédire le nom du maillot jaune ce soir.
Le point sur les maillots
Sylvain Chavanel
Jérôme Pineau
Thor Huschovd
Andy Schleck
>> Tous les classement ici
Le profil de l'étape
L'étape en vidéo
L'expression décryptée: Mettre le nez à la fenêtre
Parce c'est exactement ce qu'il risque de se passer ce dimanche. Mettre le nez à la fenêtre consiste à venir montrer ses jolis mollets en tête du peloton, à accélérer pour tester ses rivaux puis à rentrer dans le rang. Une semaine avant les étapes pyrénéennes et sur des cols plutôt roulants, les leaders vont se jauger en mettant le nez à la fenêtre et arriver groupés. A moins d'une grosse défaillance...
La minute Jean-Paul Ollivier
1978, la 17e étape du Tour arrive à Morzine, comme ce dimanche. Les deux premiers du classement, le maillot jaune Joop Zoetemelk et Bernard Hinault vont se défier à la flamme rouge. Ils arriveront finalement ensemble avant que le Blaireau ne reprenne le maillot sur le dernier contre-la-montre pour remporter le Tour. C'était l'époque de Robert Chapatte et des attaques sur le plat. C'était le bon temps.
Les Dernières News du Tour de France 2010
Victoire de Andy Schleck 11-07-2010 |
Andy Schleck remporte la 8e étape |