Vais avoir besoin du Dr Porte pour rentrer là #grupettopic.twitter.com/12u9lAu0
Tour de France: Rouen-Saint-Quentin/ André Greipel remporte étape 5
Greipel enfonce le clou
André Greipel a remporté la 5e étape dans les rues de Saint-Quentin au nez et à la barbe des échappés du jour. Cancellara reste en jaune.
Tour de France stage etape 5 Greipel
Un dernier kilomètre de feu. Après 195 bornes, plates comme la main et à l'intérêt limité, cette cinquième étape s'est enflammée dans les rues de Saint-Quentin sur un faux-plat montant qui a scellé le deuxième succès consécutif d'André Greipel (Lotto Belisol). Les cuisses de feu de l'Allemand lui ont permis de nettement dominer sur la ligne Matthew Goss (Orica) et Juan Jose Haedo (Saxo Bank). Cette fois, Greipel n'a compté que sur lui-même et sur une équipe Lotto Belisol qui l'a ramené des bas fonds du peloton dans les deux derniers kilomètres. Fabian Cancellara continue, lui, sa promenade de santé en jaune et devient ce jeudi le premier non vainqueur du Tour à avoir porté le maillot jaune 27 jours en carrière.
Mark Cavendish (Sky), à terre mercredi, a certes évité la chute à 2 kilomètres du terme, contrairement à Peter Sagan (Liquigas) et Tyler Farrar (Garmin), mais il a dû s'avouer vaincu. Le Britannique a pu compter cette fois-ci sur un train Sky, Bradley Wiggins compris, entièrement dévoué à sa cause. Mais ça n'a pas suffi. Cavendish est tombé sur plus fort que lui et Greipel devient le deuxième coureur à s'imposer deux fois de suite sur le Tour de France depuis 2006. Avant ce jeudi, seul...Cavendish avait collectionné deux bouquets en deux jours.
Urtasun si près du but
Mais avant de s'expliquer entre hommes forts, les sprinters ont bien failli se faire piéger par les échappés du jour. Avec 15 secondes d'avance à deux kilomètres de la ligne, Jan Ghyselinck (Cofidis), parti sous la flamme rouge, Julien Simon (Saur Sojasun), Mathieu Ladagnous (FDJ) et surtout Pablo Urtasun (Euskaltel), en tête jusqu'à 200 mètres du but, y ont cru jusqu'au bout. L'Espagnol, poursuivi par Ladagnous, a été rejoint dans la dernière courbe par Goss et l'avant-garde du peloton, avant que Greipel s'impose en force.
Un final inattendu pour une étape qui dessinait un scénario écrit d'avance. Les quatre hommes de tête ont certes compté un avantage dépassant les cinq minutes mais le peloton mené par Lotto a contrôlé toute la journée l'écart. Si toutes les équipes de leader ont pointé le bout de leur nez à vingt kilomètres de l'arrivée pour protéger les cadors du classement général, le quatuor a parfaitement géré son effort. Ce n'est que le faux plat final qui a eu raison de leur audace. Un final cruel, en particulier pour Mathieu Ladagnous qui, en 2007, s'était fait reprendre à 400 mètres de la ligne à Compiègne. Malheureusement pour lui, l'histoire a bégayé à Saint-Quentin.
LE TOUR DE FRANCE EST A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
*
CYCLISME - Du plat pour une traversée de la France de l'ouest vers l'est, et une occasion pour Mark Cavendish de se rattraper après sa chute de mercredi...
2) Goss
3) Haedo
4) Dumoulin
5) Cavendish
17H39: Aucun changement au classsement général, on se donne rendez-vous vendredi dès 14h30 pour suivre la 7e étape du Tour de France (Epernay-Metz). On vous aime.
17H34: Quelle arrivée. On a pensé un moment que l'échappée pouvait aller au bout. Mais le faux-plat final a fait mal. Samuel Dumoulin est sorti aux 200m. Trop tôt. Le Français n'a rien pu faire contre le retour de l'Allemand Greipol. L'Australien Goss et l'Argentin Haedo complétent le tiercé de tête.
17H33: Non victoire de Greipel!!! Cavendish est trop court et Samuel Dumoulin nous a fait rêver pendant 150m.
17H31: Ghyselinck va la gagne cette étape!
17H30: Yohann Gène dans le roue du Cav. Merde, je suis ivre.
17H28: Enorme chute à l'avant du peloton. Sagan évite la gamelle mais doit mettre pied à terre. C'est un Lampre qui a pris cher.
17H27: 25 secondes à 3km. A force de jouer au con, le peloton va peut-être se râter.
17H25: @AntoineMaes annonce une attaque d'Ekimov. Je mise plutôt sur le Danois Jesper Skibby.
17H23: Non Richard, l'échappée n'ira pas au bout. 35 secondes à 6km, c'est mort.
17H20: La Lampre roule pour Petacchi. Nous sommes donc en 2003.
17H18: Encore dix kilomètres, dont neuf de lignes droites. Les Sky roulent pour le Cav. Mais où sont les Europcar pour Yohann Gène.
17H12: Le peloton a décidé de reprendre l'échappée au dernier moment. C'est quand-même salaud.
17H10: La Picardie, l'autre pays de la ligne droite.
17H06: Dorian128, je te conseille d'être avec nous samedi. L'étape arrive à la Planche des Belles Filles, une montée de 6km à 8,5%. On devrait bien s'amuser.
17H02: Comme sur Eurosport, je me propose de répondre à vos questions pour meubler.
16H57: Une bien belle étape pour les amateurs d'éoliennes.
16H51: Quelqu'un a des nouvelles de Thierry Gouvenou?
16H47: PhallusAlcoolique, il y a du panache dans ton prono, mais je ne vois pas comment on peut échapper à un sprint.
16H43: C'est triste à dire, mais je suis preneur d'une chute. Tout de suite.
16H35: Si cette étape était un match de foot, je dirais France - Roumanie à l'Euro 2008.
Pierre Menes Clash par GerardManjuy
16H30: Tremblez Cavendish, Greipel et Sagan, Europcar préprare le sprint pour Yohann Gène. Deux victoires d'étapes sur la Tropicale Amissa Bongo, ça vous classe votre sprinteur.
16H18: Un point sur la course quand-même. Il reste 56km et l'échappée a un truc comme trois minutes d'avance. Je vais peut-être me prendre un café.
16h08: Des nouvelles de Frank Schleck, le grand frère n'est pas (encore) tombé mais affiche un petit moral. "Vous avez raison de vous inquiéter pour ma santé, se plaint le Luxembourgeois à la RTBF. "Mon épaule me fait de nouveau mal. J'ai un problème au tendon d'achille. Et puis, je commence à avoir mal ici (en montrant sa cuisse). J'espère que cela ira mieux dans les prochains jours."
16H07: mathiasusascq, je l'embrasse de ta part.
16H: Mëme Richard Virenque ne croit pas aux chances des échappées. C'est dire.
15H53: Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais envie de me revoir le premier titre de champion du monde Freire. C'était en 1999 à Vérone et les puristes savent que Jean-Cyrille Robin avait terminé 3e.
15H49: On vient d'apprendre qu'Oscar Freire disputait ce Tour de France. Fallait prévenir hombre.
15H38: La France c'est un peu la Roja des sprints intermédiaires. Mathieu ''Busquets'' Ladagnous claque le sprint du jour. Cavendish remporte celui du peloton devant Van Hummel, un Batave qui ne doit pas être au courant qu'il existe aussi un sprint à l'arrivée.
15H35: Et sinon pendant ce temps, notre Romain Scotto monte le col d'Eze. Tremble Rémy Di Grégorio.
15H25: On a un peu de temps devant nous pour vous parler de Julien Simon. Son nom ne vous dit sans doute rien, mais le coureur de Saur-Sojasun est l'un des Français qui a le plus gagné cette saison. Deux étapes du Tour de Catalogne, le Tour du Finistère et le GP de Plumelec. Cet homme aime les langues régionales.
15H21: Quitte à voir le peloton fondre sur eux dans les derniers kilomètres, les quatre hommes de tête ont décidé de ne pa trop se fouler. Si même eux n'y croient pas... J'ai l'impression de liver une étape de cyclotouristes.
15H16: Et sinon, George Hincapie accuse Lance Armstrong de s'être dopé et avoue lui-même avoir mis les doigts dans le pot à confiture. Faut dire que les preuves étaient accablantes.
15H14: On a appris l'abandon de Marcel Kittel. La future bombe du spint allemand a visiblement quelques problèmes gastriques. Les trois en Belgiques ont fait du mal à quelques estomac.
15H03: Michael Bourgain était l'invité d'Eurosport. Pourquoi on vous parle de Michael Bourgain. On a appris ce matin que le pistard était l'un des quatre français retenus par Laurent Jalabert pour la course sur route. Il ne s'agit pas d'une stratégie pour taper Cavendish au sprint, mais une conséquence d'un réglement mal foutu. Une sélection improbable qui a nous inspirée quelques tweets en mode #tweetCommeLaFFC
14H55: Pour l'instant, on a foutu le petit plateau. Il faut nous comprendre, il reste encore 110km. Mais vous nous connaissez, on a déjà notre prono. On mise sur la revanche de Mark Cavendish. Derrière le Cav, on sent bien Tyler Farrar enfin sortir un sprint correct. Greipel 3e devant Goss.
14H37: Sinon, je vous donne le nom des quatre types chargés d'animer cette étape. On a bien sûr deux Français, Julien Simon (Saur-Sojasun), Mathieu Ladagnous (FDJ), un certain Jan Ghyselinck (un Belge et l'Espagnol Perez Urtasun (Eustaketel). Ils ont bien sûr autant de chance de se disputer la victoire que le Modem de constituer un groupe à l'assemblée.
14H35: Salut à tous. On est avec vous pour quatre heures de live Tour de France. Je ne sais pas si on se régaler, mais on va essayer de bien se marrer.
En plus d’être le sprinteur le plus talentueux du peloton, Mark Cavendish est un sacré caractériel. Victime d’une chute mercredi à 2,5 kilomètres de l’arrivée, The man of Man devrait profiter de l’étape du jour pour rebondir. Egratigné, mais pas trop touché, à l’instar de son coéquipier Bernhard Eisel, le coureur de la Sky devrait une nouvelle fois croiser le fer avec Andre Greipel, vainqueur lors du sprint massif de Rouen. Cette étape de plat pourrait également être l’occasion pour les convalescents de passer une journée relativement tranquille à l’arrière du peloton, pendant que quelques courageux animeront la course devant.
Here's @EiselBernhard getting his wounds dressed.... Poor man. pic.twitter.com/xcREFru8
L’homme à suivre
Andre Greipel. Emmené par son train impressionnant ce mercredi sur les routes de Rouen, l’Allemand semble être le seul à pouvoir contester sérieusement la main mise de Cavendish sur le sprint mondial. Facile mercredi, il pourrait remettre le couvert aujourd’hui si le coureur de la Sky n’est pas suffisamment remis de ses blessures superficielles.
Attention à…
Matthew Goss, le troisième larron du sprint massif, qui aimerait bien se faire sa place au soleil à son tour.
Le profil de l’étape:
Les maillots distinctifs:
Maillot jaune: Fabian Cancellara (Radioshack)
Maillot vert: Peter Sagan (Liquigas)
Meilleur grimpeur: Michael Morkov (Saxo Bank)
Meilleur jeune: Van Garderen (BMC)