Tremblement de terre de magnitude 4,0 dans Charlevoix
Tremblement de terre de magnitude 4,0 dans Charlevoix
Cyberpresse - 25 févr. 2012
La Malbaie: séisme de magnitude 4
Sylvain Desmeules, collaboration spéciale |
(La Malbaie) Impossible ou presque de ne pas avoir ressenti le tremblement de terre qui a frappé Charlevoix hier alors que Séismes Canada indiquait une secousse d'une magnitude de 4,0 à l'échelle Richter, ce qui en fait le plus important de l'est du pays depuis le début de l'année.
La secousse est survenue à 17h47, à 16 kilomètres au sud-ouest de La Malbaie, sous le fleuve Saint-Laurent, mais c'est tout Charlevoix qui a ressenti les effets.
Des témoins indiquaient avoir eu une bonne frousse, jusqu'à sortir à l'extérieur pour comprendre ce qui se passait. Un autre, alors au Manoir Richelieu, indiquait «que c'en était un bon». Les gens interrogés parlaient d'un coup de tambour sec, comme si un morceau de glace glissait brusquement d'une toiture, suivi d'un bourdonnement sourd. Même si certains rapportaient la chute d'objets, aucun dommage majeur n'avait été rapporté.
Cette «notoriété» sismique de Charlevoix est maintenant bien connue depuis que le ministère de la Santé et des Services sociaux a condamné l'Hôpital de Baie-Saint-Paul à être démoli en raison de sa vulnérabilité à un fort séisme (plus de 6,0). Toutefois, celui d'hier soir, heureusement, n'avait pas suffisamment de puissance pour causer de tels dégâts. Le directeur général, Guy Thibodeau, nous disait que «ça avait brassé beaucoup, surtout à l'hôpital de La Malbaie, causant un peu d'inquiétudes, mais que tout était correct».
Le plus fort en cinq mois
Au Québec, pour un séisme de magnitude similaire, il faut remonter au 18 septembre 2011, en Outaouais, alors qu'un séisme de 4,1 sur l'échelle de Richter avait été enregistré. Le 29 novembre, à 13 kilomètres au sud-ouest de La Malbaie, un séisme de 3,4 à l'échelle Richter avait été détecté.
C'est connu, la zone sismique de Charlevoix-Kamouraska est la plus active de l'est du Canada. Entre 1978 et 1997, le réseau a détecté presque 2200 tremblements de terre locaux, dont 54 ont excédé la magnitude 3,0 et 8 de magnitude égale ou supérieure à 4,0, ce qui place ce dernier événement dans une classe à part.
Publié le 24 février 2012 à 19h36 | Mis à jour le 24 février 2012 à 19h36
La Malbaie: séisme de magnitude 4