Un complot contre les Sarkozy ?

Aujourd'hui - 04 avril 2010

Reuters-France President Sarkozy and his wife Carla Bruni-Sarkozy

Un complot contre les Sarkozy ?

La justice française saisie de l'affaire des rumeurs sur Sarkozy

C'est le Journal du dimanche, lui-même relais via son site internet mi-mars de ces rumeurs, qui a déposé plainte pour "introduction frauduleuse de données dans un système informatique", a révélé le Nouvelobs.com ce week-end.

Une enquête préliminaire de police a été ouverte par le parquet de Paris.

Le groupe Lagardère a déjà poussé à la démission un responsable de Newsweb, filiale éditant le site internet du JDD, et un autre employé, non journaliste, soupçonné d'avoir publié l'article sur un blog hébergé par le site.

Un conseiller du chef de l'Etat, Pierre Charron, s'est exprimé sur le site Rue89.fr dans un entretien publié dimanche pour lancer un avertissement aux auteurs éventuels de la rumeur, avec l'idée d'un possible complot contre l'Elysée.

"Maintenant, ça suffit les conneries de la part de tous ceux qui colportent ça. Ça dépasse l'entendement ! Le fait que ça se retrouve sur un site comme celui du JDD, ça dépasse le stade de la rumeur. C'est inadmissible", a-t-il dit.

"En disant que la peur doit changer de camp, j'exprime une colère face à un tsunami d'ignominies", a-t-il ajouté.

Selon le Journal du dimanche, l'Elysée a mandaté les services de renseignement pour identifier l'origine des rumeurs, ce qui aurait abouti à soupçonner l'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati.

Cette accusation serait selon le journal à l'origine de la décision de retirer le 14 mars à Rachida Dati l'escorte de quatre policiers et la voiture officielle dont elle bénéficiait, décision confirmée par le ministère de l'Intérieur mais imputée à un programme plus général sur ces avantages.

CAMPAGNE DE PRESSE INTERNATIONALE

Les rumeurs de problèmes de couple entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, qui se répétaient alors chez les journalistes parisiens, ont été alimentées par un article publié sur le site internet du Journal du dimanche le 10 mars.

Malgré son retrait rapide, ce texte, ainsi que des échanges sur Twitter dépourvus de sources, ont servi de fondement à des médias du monde entier pour faire état des supposés problèmes de couple Sarkozy.

La presse française est restée silencieuse, à l'exception d'un magazine "people". D'autres médias internationaux ont ensuite, pour relater la rumeur, pris appui sur une phrase de Nicolas Sarkozy interrogé à Londres le 12 mars en marge d'une visite officielle et parlant "d'élucubrations".

Carla Bruni a ensuite pris position plusieurs fois pour dénoncer cette méthode des médias.

"Cela me semble être une dérive pour la démocratie et une mise en péril des lettres de noblesse d'un métier dont le sens même est l'intégrité de l'information", a-t-elle dit au Figaro Madame fin mars.

Le conseiller du président Pierre Charron souhaite que la police fasse la lumière. "Pour que la peur change de camp, il fallait qu'il y ait une procédure judiciaire. Maintenant, on va voir s'il n'y a pas une espèce de complot organisé, avec des mouvements financiers, pourquoi pas", dit-il à Rue89.

La France compte plusieurs chercheurs spécialisés dans l'étude des rumeurs, dont certaines sont célèbres dans l'histoire du pays, comme la "Grande peur" de 1789.

Le spécialiste Jean-Noël Kapferer soutient que les rumeurs sont, sauf exception, une production sociale spontanée, sans stratégie particulière, similaire à celle des histoires drôles.

Le public se saisit de l'histoire imaginaire car elle revêt une signification pour lui ou parce qu'elle fournit une apparence d'explication à divers phénomènes, explique ce chercheur.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Stéphane Brosse

Rumeurs sur le couple Sarkozy: un conseiller de l'Elysée évoque un éventuel "complot organisé"

L'affaire du blog hébergé sur la plate-forme du JDD.fr qui évoquait une rumeur sur de prétendues difficultés au sein du couple présidentiel n'en finit pas de rebondir... Lire la suite l'article

Photos/Vidéos liées

Rumeurs sur le couple Sarkozy: un conseiller de l'Elysée évoque un éventuel …

Ce billet, dépublié en raison de son caractère attentatoire à la vie privée, avait entraîné la démission de deux personnes le 22 mars: le salarié auteur du blog et le directeur des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère Active qui gère notamment les sites du JDD et de Paris Match.

Vendredi dernier, le site du NouvelObs indiquait que le JDD portait plainte contre X pour "introduction frauduleuse de données dans un système informatique". Une plainte "poussé par l'Elysée", selon le NouvelObs.fr.

Nouvel épisode ce samedi, avec une interview que Pierre Charon, conseiller de Nicolas Sarkozy, a accordé à Rue89.

Pierre Charon se défend d'avoir demandé au JDD de porter plainte, mais explique qu'il appuie l'initiative: "Nous voulons aller jusqu'au bout pour que cela ne se reproduise plus jamais. Comme on dit, la peur doit changer de camp (...) Pour que la peur change de camp, il fallait qu'il y ait une procédure judiciaire" dit-il.

Puis le conseiller de Nicolas Sarkozy ajoute: "Maintenant, on va voir s'il n'y a pas une espèce de complot organisé, avec des mouvements financiers, pourquoi pas". La formule est plutôt énigmatique. Pierre Charon n'en dira pas plus sur ce qu'il entend par "complot", ni de quels "mouvements financiers" il peut s'agit.

Cette hypothèse d'un "complot" avait déjà été évoquée il y a quelques jours par un ministre, rapporte Le Figaro. "Le fait que ces rumeurs aient été relayées dans la presse en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suisse peut faire penser à un complot, alors que la France s'apprête, en 2011, à prendre la présidence du G20," avait dit ce ministre, dont l'identité n'a pas été divulguée.

Mais si Pierre Charon se félicite qu'une plainte ait été déposée par le JDD, il n'en va pas de même pour la société des journalistes du Journal du Dimanche. Selon Rue89, elle ... Lire la suite sur LePost.fr



04/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres