Un officier de la protection civile élu expert conseiller international des catastrophes
Actualité Vers la création d'une académie internationale pour la formation des cadres pompiers
Un officier de la protection civile élu expert conseiller international des catastrophes Par : NEÏLA B. |
Un haut officier de la Protection civile a été désigné comme expert conseiller, chargé de la formation des cadres de la Protection civile et la gestion des catastrophes, au sein de l'Organisation internationale de la Protection civile (OIPC), pour un mandat Il s'agit d'un premier Africain, Arabe et Algérien nommé dans ce poste de haute responsabilité. Une décision soutenue par tous les pays membres de l'OIPC dont 30 pays membres permanents et 18 autres observateurs. Ce poste a été créé en 2006 suite aux recommandations du conseil exécutif de l'OIPC. Quelques heures avant son départ à Genève, le colonel El-Ketrouci Belkacem nous a accordé un entretien dans lequel il a exposé sa feuille de route. Diplômé de l'École nationale de la Protection civile en 1982, ce cadre a occupé plusieurs postes de responsabilité au niveau de cette institution. Il était sous-directeur de la formation pendant 10 ans et inspecteur jusqu'à 2010. Il était également membre élu du conseil exécutif de l'Organisation internationale de la Protection civile avant qu'il ne devienne expert conseiller désigné par le secrétaire général de l'OIPC. |
Organisation internationale de la Protection civile : Un expert algérien nommé à Genève
Le colonel El Ketroussi sera chargé, de la formation des cadres pour la gestion des catastrophes
PUBLIE LE : 30-01-2011 | 21:23
Déjà membre élu du comité exécutif de l'organisation internationale de la protection civile, le colonel Belkacem El Ketroussi a été désigné dernièrement expert conseiller chargé de la formation des cadres pour la gestion des catastrophes et de la coopération internationale au sein de l'OIPC. Il est de ce fait détaché dans cette institution et ralliera aujourd'hui Genève (Suisse) pour prendre officiellement ses fonctions qui constituent une première, non seulement pour l'Algérie, mais également pour les pays africains et arabes. « C'est une fierté pour moi, mais surtout un gage de reconnaissance pour mon pays », commente ce cadre de la protection civile algérienne qui compte derrière lui près de 30 années de carrière.
Le Colonel El Ketroussi a été en effet choisi sur proposition du SG de l'OIPC et avec l'approbation des pays membres pour accéder à ce poste, créé en 2006. Sa riche expérience en la matière est pour beaucoup dans ce choix et la gestion avec brio des inondations de Bab El Oued de Novembre 2001 et du séisme de Boumerdès de mai 2003 a démontré toutes les facettes du savoir-faire et des compétences de la protection civile algérienne. « Les prouesses réalisées par la protection civile algérienne lors de ces deux catastrophes majeures demeurent à ce jour un modèle et un exemple sur le plan international, car partout où je me déplace et dans toutes les réunions et autres rencontres auxquelles j'assiste régulièrement, on ne cesse de louer les mérites de la bonne gestion par notre pays des inondations de Bab El Oued et du séisme de Boumerdès et ce, que ce soit par la célérité des interventions ou par l'organisation impeccable qui a caractérisé ces opérations », se réjouit-il en rappelant qu'il a été de toutes les campagnes d'aide et d'assistance internationales auxquelles a participé la protection civile algérienne, à l'instar du séisme du Mexique en 1985, les feux de forêts du sud de la France en 2003 , le séisme de Bam (Iran) en 2003 ou encore le séisme de Hoceima (Maroc) en 2004.
A propos des missions et tâches qui l'attendent dans ses nouvelles fonctions, le colonel El Ketroussi indiquera que le programme qui sera présenté au conseil exécutif de l'OIPC, en juin 2011, portera sur plusieurs points et axes dont certains sont « prioritaires ». « Il s'agit notamment de l'élaboration d'une cartographie mondiale des catastrophes, de la création d'une académie internationale pour la formation des cadres de la protection civile ou encore la mise en place d'un réseau scientifique dédié à la protection civile de tous les pays et la création d'une bibliothèque scientifique », explique le nouveau expert-conseiller de l'OIPC qui souhaite concrétiser d'autres projets qui lui tiennent à cœur, en citant plus particulièrement son vœu de participer au développement de la protection civile dans les pays africains. Le colonel El Ketroussi évoque, par ailleurs, la création d'un centre opérationnel chargé du suivi des mécanismes d'intervention et du renforcement de la coordination internationale entre différents intervenants, soulignant au passage que l'OIPC s'est engagée depuis quelque temps déjà dans de nombreux projets de développement des structures de la protection civile et des actions à caractère humanitaire (Sri-Lanka, Cuba, Afrique, Afghanistan, Pakistan,…).
S. A. M.