une semaine après le séisme
12 avril 2009
Accueil > Article : La longue attente des ...
La longue attente des sinistrés pour récupérer leurs biens
Près d'une semaine après le séisme, des centaines d'Italiens font la queue à L'Aquila pour récupérer leurs biens. Mais l'attente est longue dans la ville meurtrie.
Des centaines d'habitants du centre historique de la ville italienne de L'Aquila, durement touchée par le séisme il y a six jours, se sont inscrits hier auprès de pompiers débordés afin d'être accompagnés à leur domicile pour récupérer quelques affaires personnelles.
La piazza Fontana Luminosa marque l'entrée du centre de la capitale des Abruzzes : là , sous un chaud soleil, près de trois cent habitants devenus du jour au lendemain sans-abri entourent deux minuscules tables.
Tous veulent reprendre des affaires dans leur logement mais la zone demeure très dangereuse.
La compagnie des pompiers y est donc obligatoire et, pour cela, ils doivent s'inscrire auprès d'eux. Mais les pompiers, visiblement fourbus, ne sont que quelques dizaines alors que les requérants sont des centaines.
Malgré les secousses qui continuent et la fatigue, les habitants prennent leur mal en patience. D'autant qu'après avoir longuement fait la queue pour s'inscrire, ils savent qu'ils devront patienter plusieurs heures encore avant que les pompiers ne les invitent à les suivre.
Tandis que certains tuent le temps en tapotant sur leur téléphone, d'autres montrent des signes de nervosité, las de tourner en rond alors que leur appartement se trouve parfois à quelques mètres seulement, mais derrière une rangée de carabiniers inflexibles qui barrent le passage.
Une femme s'emporte et hurle qu'elle a déjà « tout perdu ». « Je n'ai pas tout perdu comme vous, mais je vous assure que nous faisons le maximum. Depuis lundi, nous n'avons jamais arrêté », lui répond un pompier, les yeux rougis d'épuisement.
« J'attends depuis trois heures », confie plus tranquillement Vincenzo Marocco, qui, comme la plupart, souhaite « reprendre des vêtements et quelques bijoux ».
L'homme âgé d'une soixantaine d'années n'en est pas encore à imaginer son retour dans le centre martyrisé par le séisme. Riccardo Copersini, lui, est venu avec son frère et sa mère.
Il porte une petite cage avec l'espoir de récupérer ses chats. « Il semble que notre immeuble ne soit pas trop touché. Je veux retrouver nos deux chats et prendre quelques habits », dit le jeune homme. « Tout le reste, est accessoire ».
Haut de page
Article paru le : 12 avril 2009
Séisme en Italie : le bilan s'établit à 293 morts
Au moins 293 morts dans la ville italienne de l'Aquila après le séisme
Après le séisme, l'enquête
Aujourd'hui pour les Abruzzes sonne le chemin vers la résurrection
Le bilan des victimes du séisme qui a frappé l'Italie est monté à ...
Les standards de construction dans la zone du séisme des Abruzzes ...
Italie: les espoirs de retrouver encore des survivants du séisme ...
Séisme en Italie: au moins 293 morts, selon un nouveau bilan ...
Séisme en Italie : le bilan grimpe à 292 morts
L'espoir de retrouver des survivants s'amenuise en Italie
Séisme en Italie: au moins 293 morts, selon un nouveau bilan ...
AFP
L'AQUILA, Italie (AFP) — Le bilan des victimes du séisme qui a frappé
lundi la ville italienne de L'Aquila (centre) et ses environs était d'au
moins 293 ...
<http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jy8bEOxbLswCGXMM99hbcp4QNh0g>