Usine de panneaux solaires à Rouiba
L’entrée en production prévue pour 2013
L’usine de production de panneaux solaires, située dans la zone industrielle de Rouiba à Alger, débutera sa production en 2013.
Cette information a été annoncée par Rabah Touileb, directeur général chargé de la stratégie et de la prospective au niveau du Groupe Sonelgaz. Il a ajouté qu’avec l’inauguration de cette usine, «le programme de développement des énergies renouvelables entrera dans sa phase de réalisation dès le début de l’année prochaine».
Selon le représentant de la Sonelgaz, « la production des énergies renouvelables débutera officiellement en 2014, avec un objectif de production de 4.000 Mégawatts par an, afin de couvrir les besoins au niveau local ».
La réalisation de cette usine de production de panneaux solaires a été accomplie grâce à l’intégration de la société Rouiba Eclairage aux 33 filiales du groupe Sonelgaz en 2009. La Sonelgaz est chargée, dans ce projet, de former et de constituer une ressource humaine qualifiée, dans l'ambition de mettre à la disposition du marché national, des panneaux solaires avec une capacité de production de près de 50.000 Mégawatts par an.
M. Touileb a fait savoir que la stratégie de la Sonelgaz, pour la production des énergies renouvelables, se décline en trois étapes. «La première, allant de 2011 à 2013, est consacrée à la réalisation de projets pilotes pour tester les différentes technologies disponibles, la deuxième, de 2014 à 2015, sera celle du début du déploiement du programme. Lors de la troisième étape, s’étalant de 2016 à 2020, il y aura un déploiement à grande échelle».
Par ailleurs, M. Touileb a indiqué «qu’un programme visant à alimenter des villages isolés du sud du pays, en d’énergie solaire, est également prévu». Il ajoutera que « jusqu’à ce jour, 16 régions ont été identifiées pour bénéficier du programme national des énergies renouvelables, à travers l’installation de panneaux solaires».
Nabil Mansouri