Vague d’immolation dans les pays arabes
Kouba : Tentative de suicide
Une tentative de suicide spectaculaire a eu lieu, hier, dans la commune de Kouba. Il s'agit d'unhomme , la trentaine, qui menaçait de se jeter du haut du pont, en construction , qui relie la localité des Annassers au sanctuaire du Martyr, à El Madania. Ce jeune homme, désespéré, a justifié sa volonté de se donner la mort par le refus de son employeur de le payer, après plusieurs mois de labeur, croit-on savoir de sources informées. Les éléments de la Protection civile se sont vite déplacéssur les lieux et ont réussi à le convaincre de surseoir à son acte extrême.
8/01/2011 18:25
Vague d'immolation dans les pays arabes
Les pays arabes sont touchés par une vague d'immolations par le feu avec deux nouveaux cas mardi 18 janvier en Égypte (un avocat et un chômeur, décédé des suites de ses blessures), reproduisant le geste du jeune Tunisien qui avait déclenché la révolte dans son pays et reflétant un profond malaise social et politique. Un autre cas a peut-être été évité mardi, avec l'arrestation d'un homme qui se dirigeait vers le Parlement, au Caire, avec deux bidons d'essence.
Au total, neuf actes semblables ont été décomptés depuis la mort du jeune Tunisien, qui ont fait un mort et deux blessés en Égypte, cinq blessés en Algérie et un blessé en Mauritanie. Par ailleurs, les forces antiémeutes yéménites ont dispersé, hier à Sanaa, une manifestation d'étudiants qui réclamaient un changement démocratique
Algérie: un père de 6 enfants tente de s'immoler dans l'est
le 19.01.11 | 16h54
Un père de six enfants a tenté mercredi de s'immoler par le feu dans la ville d'El Oued, à l'extrême est de l'Algérie, non loin de la frontière avec la Tunisie, selon des journalistes locaux, portant à huit le nombre de cas similaires ces sept derniers jours dans ce pays.
Afif Hadri, 37 ans, vendeur à la sauvette de denrées alimentaires depuis trois ans dans ce marché avait eu une altercation avec un policier qui voulait l'empêcher d'écouler sa marchandise conformément à une directive officielle de combattre le commerce informel.
Il s'est alors aspergé d'essence mais n'a pu mettre mettre à exécution son projet de s'immoler car des témoins autour de lui l'en ont empêché, ont indiqué les journalistes locaux.
Ses jours ne sont pas en danger, selon ces sources.
Le 17 décembre, un jeune tunisien à qui les autorités avaient refusé un permis pour vendre dans la rue des fruits et des légumes a mis fin à ses jours en s'immolant par le feu. Sa mort a marqué le début d'une révolte populaire qui a contraint à l'exil le président tunisien Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans.
Cette tentative algérienne est le huitième cas du genre dans ce pays depuis le 12 janvier.
Le dernier en date, mardi soir à Dellys, dans l'est, était considéré par les autorités locales comme "un cas isolé", car cet homme de 35 ans prénommé Karim est qualifié de "cas psychiatrique".
Le blessé avait été transféré au centre hospitalier de Douera, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Alger.
"Il a été admis hier soir (mardi) dans un état grave. Il est brûlé à 95% au 3e degré", avait indiqué mercredi matin un interne interrogé au téléphone par l'AFP, se refusant à tout pronostic.
Mercredi, la presse avait aussi rapporté le cas d'une femme, la première, qui a tenté lundi de s'immoler par le feu au sein de l'Assemblée populaire communale (APC, mairie) de la localité de Sidi Ali Benyoub, à quelque 450 km au sud-ouest d'Alger.
Elle a été convaincue par un employé d'y renoncer et s'en est tirée avec une blessure à la main.
En Algérie, des émeutes contre la flambée des prix des produits de base ont fait, entre le 6 et le 9 janvier, cinq morts et plus de 800 blessés. Le gouvernement avait alors ordonné une baisse des prix sur les aliments de base.