Vendredi 05 Novembre 2010

Google propose un mod Apache pour accélérer les sites Web

Publiée par Alexandre Laurent le Jeudi 4 Novembre 2010

Si l'on pense souvent aux mots clé ou à l'obtention de liens externes vers son site lorsqu'on travaille son référencement, on oublie souvent que la vitesse de chargement d'un site joue un rÎle non négligeable dans la façon dont le perçoivent les moteurs de recherche tels que Google. Afin de faciliter la tùche des webmasters et autres administrateurs systÚmes, le moteur de recherche de Mountain View vient de mettre à disposition via sa plateforme Google Code un module dédié au serveur Web Apache qui doit, selon lui, permettre de réduire d'un maximum de 50% le temps de chargement des pages Web.

Accessible Ă  tout Ă©diteur de sites (sous rĂ©serve bien sĂ»r que ce dernier puisse modifier la configuration d'Apache, ce qui n'est gĂ©nĂ©ralement pas possible sur un hĂ©bergement mutualisĂ©), ce module intitulĂ© « mod_pagespeed Â» propose une quinzaine d'optimisations visant principalement Ă  rĂ©duire la quantitĂ© de donnĂ©es Ă©changĂ©es entre le serveur et le client lorsqu'une page est affichĂ©e. Parmi les modifications, ce « mod_pagespeed Â» propose la concatĂ©nation des fichiers CSS (feuilles de style), une modification Ă  la volĂ©e du code source pour en supprimer les Ă©lĂ©ments inutiles (espaces, commentaires HTML, etc.) ou une rĂ©union des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments JavaScript chargĂ©s par la page de façon Ă  minimiser le nombre de requĂȘtes HTTP lancĂ©es par le navigateur client.

A en croire la vidĂ©o ci-dessous, publiĂ©e par Google, le rĂ©sultat serait immĂ©diatement sensible. Reste Ă  savoir si « mod_pagespeed Â» prĂ©sente un intĂ©rĂȘt pour un Ă©diteur de sites qui a dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© manuellement tout ou partie des optimisations proposĂ©es.



05/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres