|
Soldats US à l'entraînement le 11 March 2003 à Fort Hood, Texas (Photo Roberto Schmidt/AFP) |
|
Un soldat américain qui devait être envoyé en Irak a ouvert le feu jeudi dans la plus grande base militaire des Etats-Unis, tuant 11 de ses camarades et faisant 31 blessés avant d'être abattu, ont annoncé les autorités.
"Un tireur a ouvert le feu. Il a été tué. Nous dénombrons à l'heure qu'il est 12 morts et 31 blessés, tous des soldats américains", a déclaré le général Bob Cone, commandant de la base de Fort Hood, où s'est produit le drame.
Jeudi 05 novembre 2009, 23h55
Un responsable américain a précisé sous couvert d'anonymat que le tireur était le commandant Hassan Malik. Selon la sénatrice du Texas Kay Bailey Hutchison, il devait être prochainement envoyé en Irak.
"Le tireur a été tué. C'était un soldat. Nous avons depuis arrêté deux autres soldats qui sont considérés comme suspects", a déclaré le général Cone. Le général a précisé que selon des témoins il y avait eu plus d'un tireur.
Lors d'une intervention en direct à la télévision, le président Barack Obama a évoqué un "horrible déchaînement de violence". "Mes pensées et mes prières vont aux blessés et aux familles de ceux qui sont morts", a-t-il ajouté.
Un membre du Congrès américain, John Carter, a précisé sur la chaîne MSNBC que la fusillade s'était produite lors d'une cérémonie de remise de diplômes sur la base située à Killeen. Il a précisé que la base accueillait bon nombre de soldats victimes de syndromes de stress post-traumatique après avoir servi en Irak ou en Afghanistan.
|
Barack Obama le 5 novembre 2009 à Washington (Photo Saul Loeb/AFP) |
|
Le ministère de la Sécurité intérieure, chargé de la lutte contre le terrorisme, a indiqué qu'il était trop tôt pour déterminer le mobile de la fusillade.
Sur son site internet, la base de Fort Hood a indiqué qu'un "état d'urgence" était en place. "Fort Hood est fermé. Toutes les organisations/unités ont l'ordre de faire l'appel de l'ensemble du personnel. Il ne s'agit pas d'un exercice", précise le site.
Située au centre du Texas entre les villes d'Austin et de Waco, Fort Hood est la base "la plus grande" de l'armée américaine et couvre près de 880 km2, indique son site internet. Quelque 50.000 soldats et 9.000 employés civils y sont stationnés, selon CNN.
La fusillade rappelle une tuerie qui s'était produite en mai en Irak lorsque un militaire américain avait ouvert le feu sur ses camarades, dont cinq avaient perdu la vie.
La tuerie est la dernière en date à endeuiller les Etats-Unis. Fin août, sept personnes ont été tuées dans un campement de mobile-homes en Géorgie (sud-est). En avril, un homme d'origine vietnamienne avait ouvert le feu dans un centre d'accueil pour immigrés dans l'Etat de New York, tuant 13 personnes. La plus sanglante fusillade de l'histoire des Etats-Unis (32 morts) a été commise le 16 avril 2007 par un étudiant à l'université de Virginia Tech (est).