312-VENDREDI 08 NOVEMBRE 2013
Vendredi 08 Novembre 2013.
|
|
|
|
|
|
Urgent: El Watan maintient la tenue «Des Débat d’El Watan »
le 08.11.13 | 16h02 | mis à jour le 08.11.13 | 20h07
La direction du quotidien El Watan a décidé de maintenir la tenue des « Débats d’El Watan » prévu pour demain samedi 09 novembre à la salle Cosmos de Riadh El Feth (Alger).
Jeudi, la direction du quotidien El Watan a dénoncé une «grave atteinte à la liberté de la presse et d’expression dans notre pays», après que les Débats aient été interdits par l’administration.
Elle (la direction) a notamment estimé que les arguments utilisés par l’administration pour interdire la tenue des «Débats d’El Watan» sont fallacieux.
Cette décision intervient après l'intervention du Ministère de la Culture qui a ouvert une enquête suite à l'interdiction de la tenue de cette conférence-débat.
Tout en "condamnant avec la plus grande fermeté ce dépassement inadmissible de la part de la direction générale de l'OREF", le ministère " s'engage à prendre toutes les mesures pour que cet acte inqualifiable ne se reproduise plus", note le communiqué.
La ministre de la Culture a présenté "ses sincères et profondes excuses au quotidien El Watan et, à travers lui, toute la presse nationale en les assurant de son engagement à défendre et garantir leur droit constitutionnel à organiser les débats sur toute question qui les intéresse dans tous les espaces relevant du ministère de la Culture", souligne le communiqué.
Pour ceux qui ne peuvent pas assister aux débats, ils pourront suivre le compte rendu en direct sur notre site, elwatan.com, avant la mise en ligne des videos, dimanche ou lundi.
le 01.11.13 | 10h00
Relogement : la bombe à retardement Des scènes de batailles rangées au milieu des tours. Des habitants terrorisés et impuissants. Si les forces de... |
Le pouvoir interdit l'organisation des débats d'El Watan
Pour la première fois depuis huit ans, le pouvoir décide d'interdire l'organisation des débats d'El Watan, prévus...
Communiqué du quotidien El Watan
Suite à l'interdiction par les autorités algérienne de la tenue de la rencontre "les débats d'El Watan", le...
Sellal: La menace terroriste d'El-Qaïda pèse toujours sur l'Algérie
Dans son allocution prononcée à l’occasion de sa visite de travail et d’inspection effectuée, ce jeudi, dans la wilaya...
Crise Economique en Espagne : Valence ferme définitivement sa radiotélévision
Les problèmes financiers ont forcé la région de Valence, à l’est de l’Espagne, à fermer sa...
Relogement : la bombe à retardement
Des scènes de batailles rangées au milieu des tours. Des habitants terrorisés et impuissants. Si les forces de...
La jolie cité de Tessala El Merdja attend sa prochaine «guerre»
Le rêve de tout Algérien. De petits immeubles R+4, aux charmantes toitures rouge brique et aux lumineuses façades beiges et vertes.
A Haouch Mihoub, les cocktails Molotov atterrissent dans le salon
Deux groupes de gamins se font face. Bâtons et barres de fer en main, chacun à l’ombre de «son» bâtiment noirci par...
à Oran : la cartographie de la violence a changé
Ce ne sont plus les quartiers El Hamri, El Derb, Medioni, Victor Hugo ou Saint-Antoine qui sont les plus redoutés.
MCA-USMH (Ligue 1) : gare au perdant !
Le stade Omar Hamadi de Bologhine vibrera, cet après-midi à partir de 16h45, au rythme d’un chaud derby, qui mettra aux prises...
Le CSC entre dans l'histoire
En s’imposant (1-0), le 2 novembre dernier sur le CR Belouizdad au stade Chahid Hamlaoui, le CS Constantine venait de battre un record de 26...
Le président de l'ES Tunis tient à Antar Yahia et Belaïli
International
Tahiti : la mosquée de la discorde
Sur l’île des lagons turquoise et des couronnes de fleurs, un imam venu de Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, sème la panique...
Palestine : demande d'une commission d'enquête pour la mort de Yasser Arafat
L’Organisation de libération de la Palestine a appelé, hier, à la formation d’une commission d’enquête...
Ethiopie : quatre morts dans un attentat à la bombe
Quatre personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe contre un minibus dans l’ouest de l’Ethiopie,...
Yasmina Khadra président de la République : qu'en pensez-vous ?
Yasmina Khadra veut être président de la République. Il a un programme et veut se lancer dans la campagne électorale pour la...
Alger vue par Camus
Le 7 novembre, Albert Camus, un des plus grands écrivains français amoureux d’une certaine Algérie, aurait eu 100 ans. A cette...
Le pouvoir interdit l'organisation des débats d'El Watan
le 07.11.13 | 14h50 | mis à jour le 07.11.13 | 20h35
Pour la première fois depuis huit ans, le pouvoir décide d'interdire l'organisation des débats d'El Watan, prévus samedi 09 novembre 2013, à la salle Cosmos de Riadh El Feth.
El Watan a reçu mercredi en fin de journée un courrier émanant de l'office Riadh El Feth, lui demandant d'obtenir une autorisation de la wilaya d'Alger, pour pouvoir organiser les débats d'El Watan à la salle Cosmos. Chose impossible à réaliser en 24h, à la veille d'un week end, d'autant plus qu'El Watan a réservé la salle le 27 octobre dernier.
Des instructions fermes ont été adressées, mercredi soir, aux différents services pour interdire et (ou) empêcher la tenue des débats d'El Watan, que devaient animer entre autre, le juriste Mouloud Boumghar, l'économiste Smail Goumeziane, le politologue Mohammed Hachmaoui et le sociologue Abdelkader Lekjaa, autour du thème "Statu quo autoritaire - Quel coût pour l'Algérie".
C'est la première fois en huit années d'existence des débats d'El Watan, que les autorités demandent une autorisation pour l'organisation de cette rencontre.
Elwatan.com
Yasmina Khadra président de la République : qu'en pensez-vous ?
le 08.11.13 | 10h00
Yasmina Khadra veut être président de la République. Il a un programme et veut se lancer dans la campagne électorale pour la présidentielle d’avril 2014.
L’auteur de A quoi rêvent les loups ? a choisi le 18e Salon international du livre d’Alger (SILA), qui se tient jusqu’à demain au Palais des expositions des Pins maritimes, pour faire cette annonce. L’ancien militaire a déclaré au Forum du journal Liberté : J’ai été élevé par l'École des cadets et formaté par l’amour indéfectible de l’Algérie. J’ai été également le concepteur du plan de la lutte antiterroriste dans l’Oranie. Aucun homme ne peut m’imposer quoi que ce soit. J’ai écrit Morituri sous les drapeaux. Loin des salons, moi, j’en ai vu des gens mourir… Écrivains, universitaires et journalistes s’expriment sur cette candidature, sans doute la première dans l’histoire contemporaine de l’Algérie.
-Abderrazak Boukeba. écrivain et journaliste
Lampedusa: les migrants torturés et violés avant leur départ
le 08.11.13 | 15h26 | mis à jour le 08.11.13 | 18h27
Des dizaines de migrants, passagers du navire qui a coulé le 3 octobre près de Lampedusa, avaient été séquestrés, torturés et les femmes violées, avant leur départ de Libye, ont indiqué vendredi des enquêteurs italiens en annonçant l'arrestation de deux passeurs.
Le bateau de pêche à bord duquel se trouvaient plus de 500 voyageurs, en majorité des Erythréens, avait pris feu et fait naufrage en pleine nuit, près de cette petite île du sud de la Sicile. Au moins 366 passagers, dont beaucoup de femmes et d'enfants, s'étaient noyés, littéralement pris au piège dans les cales. Et seules 155 personnes ont survécu.
La police italienne a interpellé un Somalien de 34 ans, soupçonné d'être "l'un des organisateurs" du transport de ces migrants, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police de Palerme (Sicile). "C'est l'une des rares fois où nous réussissons à arrêter un des chefs de ces organisations criminelles", a précisé l'officier de police Enzo Nicoli, devant la presse.
Les migrants venant d'Erythrée et Somalie ont souvent témoigné d'abus en particulier en Libye, mais leurs récits font rarement l'objet de véritables enquêtes dans les pays occidentaux.
Selon les témoignages de 8 rescapés entendus dans l'enquête, un groupe de 130 réfugiés, dont 20 femmes, a subi les pires sévices en juillet dernier avant d'embarquer pour l'Europe. Ils étaient reclus dans un "camp de concentration" à Sebha, dans le désert entre le Soudan et la Libye, a indiqué le procureur Maurizio Scalia sur une télévision.
"On nous a pris toutes nos affaires personnelles, y compris les téléphones portables (...) On était contraints de rester debout toute la journée (...) Ils nous ont obligés à regarder pendant que nos compagnons étaient torturés, avec des matraques ou des fils électriques", a raconté une jeune Erythréenne de 17 ans aux enquêteurs, selon un compte rendu cité par le journal Repubblica.
: MCA-USMH (Ligue 1) : gare au perdant !
Le CSC entre dans l’histoire
Le président de l’ES Tunis tient à Antar Yahia et Belaïli
Blatter contre l’augmentation du nombre d’équipes au Mondial
Messi envoie le Barça en huitième pour la 10e saison d’affilée
Neymar harcelé
Le CSC entre dans l’histoire
le 08.11.13 | 10h00 Réagissez
En s’imposant (1-0), le 2 novembre dernier sur le CR Belouizdad au stade Chahid Hamlaoui, le CS Constantine venait de battre un record de 26 matches sans défaite sur deux saisons cumulées.
En effet, l’équipe du Vieux Rocher n’avait plus connu de défaite depuis le revers subi le 8 décembre 2012 face à l’USM El Harrach (1-0) au stade de Lavigerie. Depuis cette date, les coéquipiers de Yacine Bezzaz collectionnent les bonnes performances. L’année dernière, l’équipe avait terminé le championnat en troisième position sous l’ère de Roger Lemerre, parti à la fin de l’exercice 2012-2013. Cette saison, la formation dirigée par Diego Garzitto est restée sur la même lancée et se retrouve aujourd’hui, après dix journées, avec 5 succès et 5 matches nuls en tête du classement de la Ligue 1. L’équipe a inscrit 12 réalisations et reste la meilleure défense du championnat avec seulement 5 buts encaissés en dix rencontres.
Vieux record
|
le 01.11.13 | 14h39
|
|
Espionnage: Kerry admet que les Etats-Unis sont parfois allés "trop loin"
le 01.11.13 | 11h55
|
Snowden préférerait témoigner devant le Congrès américain
le 01.11.13 | 12h47 | mis à jour le 01.11.13 | 16h04
|
|
|
|
|
|
|
Tu as la trouille, toi ? Moi ? Non, mais j’ai la citrouille !!! Mouhahahahah !
Joyeux Halloween !