17h17 - L'otage est indemne
17h15 - Les deux suspects de Charlie Hebdo tués dans l'assaut à Dammartin
17h05- L'assaut a été lancé
-
|
|
|
|
|
17h17 - L'otage est indemne
17h15 - Les deux suspects de Charlie Hebdo tués dans l'assaut à Dammartin
17h05- L'assaut a été lancé
+
|
ا
الجمعة 18 ربيع الأول 1436 ه
Les musulmans s'attendent à des lendemains difficiles L’intelligentsia de la communauté musulmane tient à se démarquer de l’attaque contre Charlie Hebdo. Elle... |
Gaz de schiste :Yousfi n'a pas convaincu In Salah
Hôtel Tidikelt. In Salah. Jeudi 8 février 2015. 17h15.Une quarantaine de représentants de la société civile se...
Polémique : La justice en renfort de l'histoire officielle
Les récents propos de Saïd Sadi sur l’histoire algérienne lui ont valu non seulement une vive polémique, mais aussi une...
Chacun doit être libre, quelle que soit sa croyance, d'exprimer son indignation
La France, pays cible et source de terrorisme islamiste
Les deux suspects de l’attaque contre Charlie Hebdo faisaient partie d’une filière terroriste islamiste. Quelle est aujourd’hui...
La France, pays cible et source de terrorisme islamiste
Les deux suspects de l’attaque contre Charlie Hebdo faisaient partie d’une filière terroriste islamiste. Quelle est aujourd’hui...
Une journée à traquer les frères Kouachi
La France s’est réveillée, hier matin, assommée, mais aussi avec un immense élan d’espoir de solidarité...
Les musulmans s'attendent à des lendemains difficiles
L’intelligentsia de la communauté musulmane tient à se démarquer de l’attaque contre Charlie Hebdo. Elle...
Comme un air de décennie noire
L’attaque perpétrée par des terroristes au nom de l’islam, mercredi, au siège de Charlie Hebdo, à Paris,...
La place de l'USMB n'est pas en Ligue 2»
L’attaquant de l’USM Blida estime que son équipe a su réagir après un début de saison difficile, pour terminer la...
Raouraoua : «L'Algérie visera les demi-finales»
La sélection algérienne de football visera les demi-finales lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015) qui débutera le...
Tunisie - Algérie : La grande répétition avant la CAN
Quelques jours seulement après avoir débuté sa préparation pour la CAN-2015, prévue en Guinée Equatoriale,...
International
In Salah : Le combat citoyen pour dépasser le folklore
La colère des habitants d’In Salah vis-à-vis de l’exploitation du gaz de schiste, née du traumatisme des essais...
Serval : Sauvé, le Mali ?
En juin 2012, l’opération Serval, menée par l’armée française au Mali, s’étend à...
Egypte : Les journalistes d'Al Jazeera payent pour le Qatar
Accusés de diffusion de fausses informations, de soutien aux Frères musulmans, les trois journalistes de la chaîne qatarie...
Saad Lamjerred : le raï lover marocain à Alger
Alger. vendredi 9. à partir de 17h. Saad Lamjerred, la star internationale de la nouvelle scène marocaine donne un concert, pour la...
Ansej de la culture, la fausse bonne idée
La ministre de la Culture, Nadia Labidi, a annoncé la semaine dernière, l’extension du dispositif Ansej aux métiers de la...
le 09.01.15 | 10h00
L’intelligentsia de la communauté musulmane tient à se démarquer de l’attaque contre Charlie Hebdo. Elle s’inquiète du risque d’amalgame.
«Nous craignons un vent de panique ; et un point de rupture serait fatal pour la cohésion de notre société !» Hier matin, Nabil Ennasri, politologue spécialiste en sciences islamiques, s’est réveillé, comme de nombreux autres musulmans, inquiet pour l’islam et pour le pays dans lequel il vit et travaille, la France.
En Algérie, c’est Hamid Demmou, président de l’association internationale soufie Alâwiyya, qui s’est exprimé hier, s’associant «à toutes les voix qui s’élèvent en France et partout dans le monde pour condamner ces actes odieux». «Nous appelons à agir ensemble pour défendre les valeurs de notre société, car c’est son essence même qui est visée.» L’association dénonce des actes de barbarie et appelle : «Ne laissons pas l’ignorance justifier l’intolérable.» Sous l’appelation «Musulmans de France», l’instance représentative de la première communauté musulmane d’Europe, forte de 3,5 à 5 millions de membres, a également réagi dans un communiqué condamnant «l’acte terroriste barbare».
De son côté, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, a condamné «de la manière la plus ferme cette attaque criminelle et ces horribles meurtres». Selon Nabil Ennasri, «ces criminels, qui pensaient venger le Prophète, ont surtout trahi le message de l’islam, usurpé le message du Prophète et mis dans un extrême embarras des millions de citoyens musulmans français».
Le journaliste et chercheur en soufisme algérien, Saïd Djabelkhir, regrette que cet attentat soit revendiqué au nom de l’islam et n’est, en même temps, pas étonné que des musulmans tuent au nom de l’islam ! «Les textes référentiels de l’islam engendrent inévitablement des attitudes violentes de la part des croyants, quand ils sont lus et interprétés en dehors de l’histoire ou de leur contexte historique», affirme-t-il. Et de Continuer : «Le discours religieux traditionnel du fakih justifie effectivement cette violence, il nous faut beaucoup de courage pour le reconnaître mais il n’en demeure pas moins que c’est la réalité.»
Diaspora
Pour le chercheur, la meilleure solution pour combattre le terrorisme est de «s’attaquer aux textes religieux et aux lectures archaïques et discours qui continuent à engendrer et justifier ce terrorisme». Par ailleurs, le spectre d’une montée de l’islamophobie a fait son apparition dès mercredi. Les musulmans, de France ou d’ailleurs, s’attendent à des lendemains difficiles.
Pendant les premières 24 heures après le crime, trois mosquées ont été visées dans trois villes françaises. A ce sujet, le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a condamné, hier «avec la plus grande fermeté ces violences ou ces profanations», déclarant : «Nous ne tolérerons aucun acte, aucune menace visant un lieu de culte, pas plus qu’aucune manifestation hostile dirigée contre les Français en raison de leur origine ou de leur religion.
Les auteurs de tels actes doivent savoir qu’ils seront eux aussi recherchés, arrêtés et punis.» «Il ne faut pas confondre islam et islamophobie», a lancé le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lorsqu’il a condamné l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo. Hier, le gouvernement marocain a lui aussi mis en garde contre l’islamophobie. Le royaume qui compte une importante diaspora en Europe, appelle à éviter «l’amalgame entre islam et terrorisme» et à une «responsabilité collective» tout en condamnant «une attaque terroriste» et un «acte criminel».
Plusieurs appels à des sit-in de deuil et de solidarité avec les victimes sont en outre lancés au Maroc, dont l’un est prévu, aujourd’hui à 18h, à Rabat, la capitale. Saïd Djabelkhir craint également que «cette attaque terroriste ne cause une montée de l’islamophobie en France», mais confiant, croit aussi que «l’esprit de citoyenneté l’emportera au final». Ce dernier propose que les musulmans de France et du monde entier sortent défendre la liberté d’expression et fassent entendre leur voix contre le terrorisme quels que soient son origine, sa forme et ses «justificatifs».
le 09.01.15 | 17h23
Les services de renseignement algériens auraient informé les Français de l’imminence d’une opération terroriste, 24 heures avant l’attaque qui a ciblé, mercredi dernier, le journal Charlie Hebdo.
« Le 6 janvier dernier, les services secrets algériens préviennent leurs homologues français qu’une opération terroriste d’envergure était en préparation sur le territoire français », a révélé, ce vendredi, le rédacteur en chef de la chaîne iTélé, Lucas Menget, en citant des informations exclusives.
Les deux frères Kouachi, auteurs présumés de l’attentat qui a coûté la vie à 12 personnes en plein cœur de Paris, appartiennent à une cellule qui compte essentiellement des franco-algériens. La cellule en question existait depuis au moins 2001 puisque l’un de ses membres a été arrêté alors qu’il préparait un attentant contre l’ambassade américaine à Paris, a ajouté Lucas Menget.
Plusieurs membres de cette cellule ont été entendus par un juge antiterroriste en 2010 dans la sillage de la tentative d’évasion de prison de Smain Ait Belkacem, un autre membre de la bande dirigée par le prédicateur Farid Ben Yettou.
Les frères Kouachi ont bénéficié d’un entraînement militaire au Yémen, selon la même source.
Mots-clés
le 09.01.15 | 10h00
<
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres