Vendredi 09 Novembre 2012
Vendredi 09 Novembre 2012
الجمعة 24 ذو الحجة 1433 ه
|
|
L'info en continuBamako et le MNLA restent méfiants face à Ançar Eddinele 09.11.12 | 10h00 En prenant acte des déclarations d’Ançar Eddine mardi à Ouagadougou, Bamako et le MNLA restent sceptiques sur les bonnes intentions d’Iyad Ag Ghaly. Le porte-parole d’Ançar Eddine, joint par téléphone, s’explique sur la stratégie de son mouvement. «Personne n’a vraiment envie de négocier. Aujourd’hui, hélas, c’est une nécessité. Si les limites que nous avons fixées sont respectées, alors il sera possible de discuter avec un certains nombre d’acteurs quand ils auront décidé de cesser leurs exactions. Mais il est hors de question que les négociations portent sur l’intégrité du territoire malien ou le caractère laïque et républicain de l’Etat malien.» Hubert Tiéman Coulibaly, ministre malien des Affaires étrangères, résume la méfiance de Bamako après les déclarations d’Ançar Eddine, mardi à Ouagadougou. Pour Bineta Diakité, membre de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), parti du président de transition Dioncounda Traoré, les membres d’Ançar Eddine «sont nos frères». «S’ils veulent discuter, pourquoi ne pas les écouter ?», a-t-il déclaré à l’AFP.
Nous demander de combattre d'autres musulmans, ce n'est pas dans notre éthique - Vous vous êtes engagés, hier à Ouagadougou, à rejeter «toute forme de terrorisme et d’extrémisme et... La Bosnie, une chance pour les nouveaux joueurs La sélection nationale des joueurs locaux vient de boucler son stage au Centre technique national de Sidi Moussa. Le pied de nez de la société civile à Ould Kablia Comités de quartier, syndicats, groupes d’insertion... A Laghouat, la population est plus que jamais mobilisée pour faire changer la... Bamako et le MNLA restent méfiants face à Ançar Eddine En prenant acte des déclarations d’Ançar Eddine mardi à Ouagadougou, Bamako et le MNLA restent sceptiques sur les bonnes... ActualitéLogements AADL : Pourquoi vous avez attendu 10 ans pour rienLe ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, lundi dernier à Sidi Abdellah, le premier site du... Des souscripteurs fatigués d'attendre Jeudi, jour de réception au siège de la direction générale de l’AADL, à Saïd Hamdine, dans la wilaya... Le pied de nez de la société civile à Ould Kablia Comités de quartier, syndicats, groupes d’insertion... A Laghouat, la population est plus que jamais mobilisée pour faire changer la... Le 19 mars, journée du souvenir en France Le Parlement français a adopté définitivement, hier, la proposition de loi socialiste qui fait du 19 Mars, date anniversaire du... SportsLa Bosnie, une chance pour les nouveaux joueursLa sélection nationale des joueurs locaux vient de boucler son stage au Centre technique national de Sidi Moussa. Que sont devenus les héros d'Omdurman ? Plus que des héros nationaux au lendemain de la qualification de l’équipe nationale au Mondial 2010, les cadres ne font plus partie... Premier pas dans l'élaboration de la commission sur le rôle de l'UCI La Fédération cycliste internationale (UCI) a annoncé avoir confié à l’Australien John Coates,... InternationalBamako et le MNLA restent méfiants face à Ançar EddineEn prenant acte des déclarations d’Ançar Eddine mardi à Ouagadougou, Bamako et le MNLA restent sceptiques sur les bonnes... Nous demander de combattre d'autres musulmans, ce n'est pas dans notre éthique - Vous vous êtes engagés, hier à Ouagadougou, à rejeter «toute forme de terrorisme et d’extrémisme et... Syrie : de nouveaux bombardements secouent Damas Des combats et des bombardements avaient secoué, hier matin, plusieurs quartiers de Damas, où les violences se sont récemment... CultureJ'ai l'impression que je traîne encore la réputation d'un artiste de second planIl a déjà chanté la minijupe, Saddam, le FLN, le FIS, Saïd Sadi ou le service militaire et prépare une chanson en... Le théâtre maghrébin se soulève contre le silence Le théâtre maghrébin adopte de nouvelles expressions.Les récents changements politiqus majeurs dans la région ont... |
Le 19 mars, journée du souvenir en France
le 09.11.12 | 10h00
Le Parlement français a adopté définitivement, hier, la proposition de loi socialiste qui fait du 19 Mars, date anniversaire du cessez-le-feu en 1962, une journée du souvenir «à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc».
Le texte a été adopté au Sénat par 181 voix contre 155, à l’issue d’un débat passionné. La gauche a défendu un texte qui, selon elle, rassemble et rend hommage à toutes les victimes du conflit. La droite a dénoncé, pour sa part, un texte de division et accusé la gauche d’instrumentaliser l’histoire à l’approche du voyage du président François Hollande, le mois prochain, en Algérie. Ce vote intervient alors que la question de la responsabilité de la France et de ses crimes pendant la guerre d’Algérie a resurgi, à quelques semaines de la visite à Alger de M. Hollande.
AFP
Repentance de la France : le double discours des officiels
le 09.11.12 | 10h00
La déclaration du ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, au quotidien Le Soir d’Algérie paru hier, vient confirmer la difficulté pour le pouvoir algérien à afficher une position claire et définitive sur la question de la repentance.
Dans cet entretien, le ministre de l’Intérieur a jugé que demander à Paris des excuses ou la repentance pour son action coloniale «criminelle» en Algérie était «dépassé». «Aujourd’hui, il faut envisager l’avenir et je pense que ce n’est pas en ressassant perpétuellement les mêmes demandes, les mêmes exigences que l’on fera avancer les choses», a-t-il ajouté. M. Ould Kablia contredit ainsi les déclarations successives du ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, qui avait réclamé à la France, le 30 octobre dernier, «une reconnaissance franche des crimes perpétrés» et de Saïd Abadou, secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), qui avait demandé au chef de l’Etat français de prendre des «initiatives courageuses» pour reconnaître les crimes coloniaux et ouvrir une nouvelle page dans les relations avec l’Algérie.
Salim Mesbah
|
|
|