213-/-Vendredi 1er Août 2014
/
http://www.algerie-focus.com/blog/2014/08/un-seisme-dune-magnitude-de-5-6-secoue-alger/
Un séisme d’une magnitude de 5.6 secoue Alger
|
|
|
|
|
|
http://www.fibladi.com/meteo/fr/previsions.php
Secousse tellurique de 5,6 à Alger Une forte secousse tellurique de 5,6 a été ressentie tres tôt ce vendredi matin a Alger,à 5h10 créant une... |
L'héritage colonial continue de miner l'Algérie
Les mines antipersonnel implantées par la France coloniale continuent de faire des victimes en Algérie. Plus de 4000 Algériens...
Secousse tellurique à Alger : Cellule de crise au ministère de l'Intérieur
Une cellule de crise a été installée au siège du ministère l'Intérieur et des collectivités...
Fièvre aphteuse : Les éleveurs crient à la faillite
Six wilayas sont touchées par la fièvre aphteuse. Les éleveurs crient à la faillite, tandis que le ministère de...
Libye : Probable intervention militaire d'Alger ou du Caire
Insurrection djihadiste en Tunisie et guerre civile en Libye : les menaces à nos frontières sont omniprésentes. Alger semble...
La stèle Tahar Djaout inaugurée à Tizi Ouzou.
Une stèle érigée à la mémoire de l’illustre journaliste, écrivain et poète, Tahar...
Secousse tellurique à Alger : Cellule de crise au ministère de l'Intérieur
Une cellule de crise a été installée au siège du ministère l'Intérieur et des collectivités...
Secousse tellurique de 5,6 à Alger
Une forte secousse tellurique de 5,6 a été ressentie tres tôt ce vendredi matin a Alger,à 5h10 créant une...
L'héritage colonial continue de miner l'Algérie
Les mines antipersonnel implantées par la France coloniale continuent de faire des victimes en Algérie. Plus de 4000 Algériens...
Mercato : Les joueurs algériens ne s'exportent toujours pas !
Le produit «algérien» ne se vend toujours pas sur le marché des transferts, malgré une belle Coupe du monde en terre...
Toujours plus de stars au Real !
Ce sont des chiffres mirobolants auxquels le champion d’Europe en titre, le Real Madrid, nous a habitués, et surtout son président...
Décès de Grondona : Un coup dur pour Blatter
Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale de football (Fifa) a reconnu subir «un coup très dur sur le...
En Tunisie, on fait dans la résistance populaire
Attaque terroriste à Djebel Chaâmbi, il y a 15 jours, comme en 2013 et en 2012. En juin dernier, dans les massifs forestiers de Aïn...
L'impunité israélienne met Ghaza au supplice
L’agression de l’armée de l’Etat hébreu sur la bande de Ghaza entre dans sa 25e journée sans qu’un espoir...
Les brèves
Découvrez les rockeurs des sables
Au fil de l’actualité, le Sahara est très souvent associé à une zone de danger permanent. C’est pour parler de...
Le colonialisme commençait à inquiéter Jean Jaurès
En cette année du centenaire de la mort de Jean Jaurès, l’auteur suisse Dominique Ziegler s’est penché, en juillet...
|
Secousse tellurique de 5,6 à Alger, 6 morts et 420 blessés
le 0
le 01.08.14 | 05h39 | mis à jour le 01.08.14 | 13h38
Le dernier bilan officiel communiqué par le ministère de la santé fait état de 6 morts et 420 personnes légèrement blessées. Selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, parmi les décès : 2 ont été victimes d’arrêt cardiaque et les 4 autres se sont jetés des immeubles.
Une forte secousse tellurique de 5,6 a été ressentie tres tôt ce vendredi matin a Alger,à 5h10 créant une véritable panique chez la population.
Selon le centre européen de sismologue de Strasbourg, le secousse a atteint 5.6 sur l'echelle de Richter et a été localisé a une vingtaine de kilometre au nord d'Alger, en pleine mer.
Le CRAAG a confirmé l'intensité de la secousse et sa localisation au large d'Alger, au Nord-Est de Bologhine. Elle a été fortement ressentie dans les wilayas de Tipaza, Blida, Boumerdes et Tizi Ouzou.
Une deuxieme secousses de 4,6 a été enregistrée par le centre de Strasbourg a 5h26 a 33 km au nord d'Alger.
Des milliers de citoyens ont quitté leur domicile, par peur. Quelques fissures sont apprues dans plusieurs batisses a Alger et Boumerdes notamment.
Dernier bilan à 13h00
Le dernier bilan officiel communiqué par le ministère de la santé, aux environs de 13h, fait état de 6 morts et 420 personnes légèrement blessées. Selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, parmi les décès : 2 ont été victimes d’arrêt cardiaque et les 4 autres se sont jetés des immeubles.
Auparavant, les services d'urgences du CHU Mustapha Bacha ont enregistré le décès d'une femme et 51 blessées suite au séisme ayant secoué Alger vendredi tôt le matin, selon un bilan provisoire présenté par le directeur générale de cet l'établissement hospitalier, Hachemi Chaouch.
Une femme née en 1983 qui s'est jetée du troisième étage d'un immeuble situé à Didouche Mourad (centre d'Alger) est décédée des suites de ses blessures et 51 personnes ont été blessées suite au mouvement de panique qui s'est emparé de la population sortie dans les rues et les places publiques, a indiqué M. Chaouch à l'APS.
Les services de la Protection civile avaient fait état de 20 personnes blessées dans les wilayas d'Alger et Boumerdes dans la bousculade qui s'en est suivie ou après s'être jetés des balcons d'immeubles.
"Douze personnes ont été blessées à Alger et huit autres dans la wilaya de Boumerdes suite à un mouvement de panique provoqué par la secousse", a indiqué à l'APS le lieutenant-colonel Farouk Achour, soulignant que certains ont été "sérieusement blessés" après s'être jetés des balcons d'immeubles ou tombés dans les cages d'escaliers.
Parmi les blessés à Alger, sept se sont jetés des balcons et cinq dans les cages d'escaliers, a-t-il précisé.
Le même responsable a ajouté que les éléments de la Protection civile restent toujours mobilisés pour la circonstance, indiquant que des lignes téléphoniques sont mises à la disposition des citoyens (021.71.14.14/021.75.22.27/021.75.22.28) pour tout renseignement ou assistance.
Elwatan.com
|
|
Libye : Probable intervention militaire d’Alger ou du Caire
le 01.08.14 | 10h00
Insurrection djihadiste en Tunisie et guerre civile en Libye : les menaces à nos frontières sont omniprésentes. Alger semble prête à assumer le rôle de gendarme dans la région.
L’Algérie et l’Egypte se préparent sérieusement à faire face à toute éventualité de l’apparition de Daach en Libye. Selon des sources sécuritaires, une commission sécuritaire composée de hauts officiers des renseignements des deux pays vient d’être installée. La commission se prépare actuellement à une réunion de coordination qui se tiendra prochainement pour parer à toute menace sécuritaire et de tenter de calmer la situation en Libye qui risque réellement une guerre civile.
Des officiers algériens de renseignement (DRS) se sont déplacés en Egypte, ajoute notre source. Ces officiers, ajoute la même source, se sont déplacés sur ordre du président Bouteflika pour mettre en place une feuille de route pour une coopération stratégique sécuritaire sur la question libyenne. La feuille de route sera validée prochainement au Caire par des hauts responsables militaires algériens et égyptiens, apprend-on de sources sûres. Toujours selon notre source, les officiers en mission au Caire sont réputés être des experts en identification des djihadistes maghrébins actifs actuellement en Syrie et en Irak, et d’autres experts chargés de suivre les groupes armés actifs dans la contrebande des armes en Libye.
Pression internationale
D’autres officiers sont des experts en question libyenne chargés de mettre en place une stratégie sécuritaire algéro-égyptienne à long terme pour contrecarrer les groupes djihadistes libyens, et surtout pour faire avorter le plan d’installation du califat dans ce pays, ce qui peut engendrer une guerre civile. Notre source évoque aussi des pressions internationales exercées sur Alger et Le Caire pour intervenir militairement en Libye.
Les rapports sécuritaires, restés top secret à ce jour, affirment l’importance et la nécessité d’une intervention militaire algérienne en Libye. Toujours selon ces rapports, l’intervention algérienne n’est qu’une question de temps, en affirmant également que l’Algérie est déjà présente en Libye par ses services de renseignement et sécuritaires qui poursuivent pour le moment les émirs d’Al Qaîda en Libye. Cette situation sécuritaire, qui se dégrade de jour en jour aux frontières est et sud, a coûté 2 milliards de dollars à l’Algérie depuis 2011.
Selon l’Institut américain de la défense et de la sécurité, ces dépenses ont été déboursées pour le transfert des militaires et des services de sécurité ainsi que l’installation de bases permanentes tout le long de la ligne frontalière est et sud-est. Les rapports de sécurité alertent également sur l’influence du califat et l’introduction des éléments d’Al Qaîda dans de nouveaux pays comme l’Egypte. Selon un autre rapport d’expertise, l’Algérie pourrait, en cas d’urgence, mener des opérations discrètes en utilisant des avions.
La situation se dégrade encore
De violents affrontements ont repris hier entre milices rivales autour de l’aéroport de Tripoli, près duquel les pompiers tentaient toujours d’éteindre un incendie qui ravage depuis dimanche un site d’hydrocarbures touché par des roquettes. Face à l’escalade, plusieurs pays ont évacué leurs ressortissants et personnels diplomatiques. Les Philippines ont annoncé qu’elles affréteraient des ferries pour évacuer leurs 13.000 ressortissants, et l’Espagne a fait part hier de l’évacuation temporaire de son personnel d’ambassade.
La Grèce a dépêché un navire pour évacuer le personnel de son ambassade et plusieurs dizaines de ses ressortissants, ainsi qu’une quinzaine de Chypriotes, 80 Chinois et des citoyens d’autres pays, selon une source proche de l’opération. Après deux jours d’une relative accalmie, des assaillants ont mené une nouvelle offensive sur l’aéroport, faisant usage d’armes lourdes et légères, a déclaré le chef de la force chargée de la sécurité de l’aéroport, al-Jilani al-Dahech, qui se trouvait sur place. D’autres combats ont été signalés sur la route de l’aéroport et dans la banlieue ouest de la capitale.
Des explosions étaient entendues depuis le centre-ville. Les combats autour de l’aéroport, les plus violents en près de trois ans à Tripoli, ont fait 102 morts et 452 blessés depuis le 13 juillet, selon un dernier bilan officiel arrêté mercredi soir. L’aéroport est fermé depuis cette date et plusieurs avions ont été endommagés par les combats entre ces anciens rebelles qui avaient combattu ensemble pendant huit mois le régime Mouammar Kadhafi en 2011.(AFP )
L’aviation algérienne et égyptienne à la rescousse en Libye
L’info a été donnée par Euronews au courant de cette semaine : l’Algérie et l’Egypte ont envoyé leur aviation de guerre pour appuyer le gouvernement libyen et empêcher que des renforts arrivent à la capitale Tripoli, en proie à une bataille féroce entre plusieurs factions aux alentours de l’aéroport international de Tripoli depuis une quinzaine de jours. En plus du lourd bilan humain enregistré, les combats à l’artillerie lourde ont détruit la quasi-totalité de la flotte aérienne civile libyenne et un important réservoir de carburant. L’aéroport, tenu par la tribu de Zenten, fait face à une tentative de reprise en main par celle de Misrata, combattue elle-même par ce qui reste du gouvernement et les forces loyales au général à la retraite Khalifa Haftar. L’Algérie aurait, selon des sources, déployé plusieurs avions de transport et de ravitaillement en vol, des bombardiers Su24 et des chasseurs Su30 pour la protection. (A. K.)
Aziz M.
L’impunité israélienne met Ghaza au supplice
le 01.08.14 | 10h00
L’agression de l’armée de l’Etat hébreu sur la bande de Ghaza entre dans sa 25e journée sans qu’un espoir d’accord ne se dessine, la faute à un entêtement israélien dans sa mission de destruction et division de la Palestine.
Dans la bande de Ghaza, chaque jour se déroule comme le précédent. Des bombardements, des survols de drones et de F-16 mais surtout un bilan humain qui s’alourdit sans que les Palestiniens puissent faire quelque chose et que la communauté internationale n’agisse. Hier, la tendance n’a souffert d’aucun changement. L’armée de l’Etat hébreu a continué ses assauts terrestres et aériens sur Ghaza, tuant 22 Palestiniens de plus dans une supposée «lutte contre le terrorisme» que le Hamas infligerait à l’entité sioniste.
Pourtant, ce sont ceux que les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Etat juif considèrent comme des terroristes qui respectent davantage le droit international. Seuls 2 civils israéliens ont été tués en 24 jours. Concernant les Ghazaouis, le bilan est beaucoup plus dramatique. Les nouvelles attaques de l’entité sioniste élèvent le nombre des morts à 1374, selon le porte-parole des urgences locales, Ashraf Al Qoudra. Un chiffre auquel il convient d’ajouter les plus de 7700 blessés que les hôpitaux de Ghaza ont de plus en plus de mal à prendre en charge.
En réalité, près de 90% des victimes palestiniennes sont des civils, selon les instances onusiennes, alors que l’Unicef, pour sa part, déplore la mort d’au moins 250 enfants depuis le début de l’agression contre l’enclave palestinienne. Les autorités palestiniennes dénoncent une «violation flagrante du droit international». L’Etat hébreu agit en toute impunité alors que les Nations unies pressent Tel-Aviv de respecter les quatrièmes accords de la Convention de Genève sur la protection des civils en temps de conflit. Pis encore, ce n’est pas seulement le droit international qui est ostentatoirement violé par l’Etat hébreu, c’est l’ONU en tant qu’institution intergouvernementale que l’entité sioniste semble ne pas respecter.
Génocide
En effet, l’armée de l’air israélienne bombarde des écoles de l’ONU dans la bande de Ghaza bien que les différentes agences onusiennes ont communiqué à 17 reprises leurs localisations exactes dans l’enclave palestinienne à l’armée de l’Etat juif. Hier matin, au nord de Ghaza, 15 personnes ont été blessées par les tirs israéliens, selon un communiqué de l’UNRWA, l’agence onusienne d’aide dans les territoires palestiniens.
«15 Palestiniens ont été blessés dont deux sérieusement dans une école du camp de Jabaliya de l’UNRWA par des éclats à la suite d’une attaque israélienne.» Navi Pillay, le haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, a remis en cause le caractère accidentel de ces attaques : «Aucune d’entre elles ne semble être accidentelle. Elles semblent être un acte de défi délibéré vis-à-vis des obligations résultant du droit international.»
Et de poursuivre : «Il est absolument incontestable que les principes de proportionnalité et de précaution ont été ignorés. Nous ne pouvons pas tolérer cette impunité.» Les voix commencent à s’élever contre ce que les autorités algériennes ont qualifié de «génocide». Ainsi, Evo Morales, président bolivien, après avoir rompu les relations de son pays avec l’Etat hébreu, n’a pas manqué de revenir hier sur l’agression israélienne quant à laquelle il a exprimé sa «déception».
Etat terroriste
Il a par ailleurs ajouté : «L’offensive à Ghaza montre qu’Israël ne garantit pas les principes du respect de la vie humaine et les préceptes des droits qui gouvernent la coexistence paisible et harmonieuse de la communauté internationale» avant de qualifier Israël d’«Etat terroriste». Dans la semaine, plusieurs pays d’Amérique latine, dont le Salvador, le Pérou et le Chili, avaient exprimé leur désaveu de la politique coloniale menée par le gouvernement israélien, prenant exemple sur la puissance régionale qu’est le Brésil. A ce sujet, Yigor Palmor, porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, avait regretté que «le Brésil prenne une décision qui prouve pourquoi il reste un nain diplomatique».
Acculé de toutes parts, le Premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé qu’«avec ou sans cessez-le-feu», son armée continuera ses opérations terrestres pour venir à bout des tunnels dont se sert le Hamas. Plus encore, l’entité sioniste voudrait imposer une trêve inconditionnelle au groupe palestinien sans entendre ses réclamations légitimes, notamment concernant la fin du blocus en vigueur depuis 2006 et qui impose aux Ghazaouis des conditions de vie difficiles. D’ailleurs, plusieurs sources sur place affirment que les heures d’électricité se font de plus en plus rare.
C’est dans un tel contexte que les Etats-Unis ont décidé d’approvisionner l’armée de l’entité sioniste en munitions. «Les Etats-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d’Israël, et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense forte et réactive. Cette vente d’armements est cohérente avec ces objectifs», a déclaré John Kirby, porte-parole du Pentagone. Une décision en décalage avec les faits, puisque l’entité sioniste ne se défend pas, mais attaque bel et bien les Palestiniens, sans relâche.
Amrane Mahfoud Medjani
|
|
|
|
|
الجمعة 1 أوت 2013 م
Vendredi 01 Août 2013
|
|
الجمعة 01 أوت 2014 م
///////////++++++++++++++