305-Vendredi 01 Novembre 2013
|
|
|
|
|
|
|
le 01.11.13 | 10h00
La visite de John Kerry, les tensions internes, l’extension des prérogatives de la Minurso... L’Algérie et le Maroc ont toutes les raisons de réactiver une vieille querelle.
L’Algérie gardera ses diplomates au Maroc.Et «forme le ferme espoir que cet épisode malheureux dans le cours des relations algéro-marocaines pourra être contenu dans sa juste dimension et être rapidement dépassé». Après l’escalade verbale de ces dernières semaines et le rappel par Mohammed VI, mercredi, de son ambassadeur à Alger, l’heure semble être à l’apaisement. «L’ambassadeur va bientôt rentrer, assure l’ancien ministre et ambassadeur Abdelaziz Rahabi. Sur le dossier du Sahara occidental, les Marocains ont toujours joué la politique de la tension. Le roi a rappelé son ambassadeur juste le temps de gâcher la visite de Kerry dans la région (début novembre, ndlr). Au lieu de se focaliser sur ce qui nous intéresse, nous, Algériens, c’est-à-dire la lutte contre le terrorisme, les discussions vont se recentrer autour du Sahara occidental.» L’ancien diplomate, professeur en Sciences politiques, Ahmed Adimi, s’étonne toutefois que le Maroc réagisse «à une position connue de l’Algérie depuis 1976, et que ce regain de tension intervient quelques jours après une intrusion marocaine sur le territoire algérien et après les déclarations des Algériens des derniers jours. Cela me laisse penser à une mise en scène opérée par les deux régimes pour des raisons internes». C’est aussi l’avis du journaliste et opposant marocain Ali M’rabet, directeur de la publication Demain. «Je crois que ça a un rapport avec notre cuisine interne - crise économique avec augmentation prochaine de 20% de la TVA sur les produits de première nécessité, récent remaniement du gouvernement - parce que quand on tape sur l’Algérie, il y a tout de suite un consensus national.»
Algérie-Maroc : L'éternel western
Messahel : «A la presse de gérer ses problèmes»
Benhamou (El Karama) : «Je serais le prochain Président si Bouteflika renonce»
Jeanine Belkhodja inhumée hier à Alger
L’Algérie aura enfin ses drones d’attaque
La littérature africaine anglophone en vogue
Otages : AQMI obtient la libération de prisonniers
Algérie-Tunisie : les «barbus» interdits de passer la frontière
Guelma : décès du chef de sûreté de daïra de Bouchegouf
Hammam Melouane : Isolés aux portes de la capitale
Marathon international d’Alger : Prêts ? Partez !
L’arbitre, l’«ennemi» public numéro 1
L’USMBA et l’ASMO en appel
Egypte-Ghana maintenu au Caire
Cadamuro retrouve le onze type
La fermeture du stade Tchaker pas encore fixée
Argent : Ce qu’on ne vous a pas dit sur la dévaluation du dinar
Edito : Dévaluation, inflation et pouvoir d’achat
Abderrahmane Mebtoul. Professeur des universités, expert international en management stratégique : L’Etat algérien sera contraint de subventionner encore plus les produits pour éviter des remous
Desertec : Le programme de l'Algérie destiné à la consommation nationale
Production de fertilisants : Fertial obtient la certification d’excellence EFQM
Maria Munoz Caballero. Chef des évaluateurs EFQM (Espagne), bureau Veritas : «Les performances de Fertial doivent servir d’exemple»
Laurence Aïda Ammour. Chercheure associée au Center for International Affairs (Espagne) : Les Etats peuvent contourner la résolution demandée par l’Algérie pour le paiement des rançons
Italie : Un réseau international d’enlèvement d’enfants démantelé
Irak : 12 personnes tuées dans une vague de violence
Afghanistan : Cinq victimes dans des affrontements
Turquie : Des élues voilées au Parlement
Congo : L’armée attaque le mouvement rebelle
Koléa: clôture du festival maghrébin de la musique andalouse
Nabli Béligh. Directeur de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques : «La profonde onde de choc qui secoue le monde arabe connaîtra des répliques révolutionnaires et contre-révolutionnaires»
7 humoristes à Oran
Des idées algériennes qui changent la vie
7 raisons pour lire : La radio comme je l'ai vue ey comme je la vois
Kuala Lumpur célèbre les arts de l'islam asiatique
|
le 01.11.13 | 14h39
Quatre combattants du Hamas ont été tués et cinq soldats israéliens blessés jeudi soir lors d'un violent accrochage à la frontière entre Gaza et Israël, l'incident le plus sérieux dans le territoire palestinien depuis l'opération "Pilier de Défense" il y a un an.
Un commandant local des Brigades Ezzedine Al-Qassam, Khaled Abou Bakr, et un autre cadre de la branche armée du Hamas, Rabieh Barikeh, ont été tués par un obus de char tiré lors d'une incursion de l'armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales locales.
Deux autres responsable locaux des Brigades Al-Qassam, Mohammed al-Qassas et Mohammed Daoud, ont trouvé la mort lorsqu'un hélicoptère israélien a ouvert le feu dans la même zone
|
|
Espionnage: Kerry admet que les Etats-Unis sont parfois allés "trop loin"
le 01.11.13 | 11h55
Les Etats-Unis sont parfois allés "trop loin" en matière d'espionnage, a reconnu le secrétaire d'Etat John Kerry, dans ce premier aveu de Washington en pleine polémique avec l'Europe sur la collecte massive de données par l'Agence nationale de sécurité (NSA).
Après dix jours de scandale, de révélations et de démentis entre les Etats-Unis et leurs alliés européens, c'est la première fois qu'un responsable gouvernemental américain admet explicitement des pratiques controversées dans l'interception par la NSA de communications et de données en Europe.
"Dans certains cas, je vous le concède, comme l'a fait le président (américain Barack Obama), certaines de ces actions sont allées trop loin et nous allons nous assurer que cela n'arrive plus à l'avenir", a déclaré M. Kerry lors d'une conférence à Londres à laquelle il participait depuis Washington jeudi soir par liaison vidéo.
Les Etats-Unis sont parfois allés "trop loin" en matière d'espionnage, a reconnu le secrétaire d'Etat John Kerry, dans ce premier aveu de Washington en pleine polémique avec l'Europe sur la collecte massive de données par l'Agence nationale de sécurité (NSA).Dans son intervention retransmise, en présence de son homologue britannique William Hague, le chef de la diplomatie américaine a longuement justifié les pratiques de renseignements et de collecte d'informations par la nécessaire lutte antiterroriste et la prévention contre d'éventuels attentats.
|
Snowden préférerait témoigner devant le Congrès américain
le 01.11.13 | 12h47 | mis à jour le 01.11.13 | 16h04
Edward Snowden, l'ex-consultant du renseignement américain réfugié en Russie, préférerait témoigner devant le Congrès américain, a déclaré vendredi un député allemand qui l'a rencontré la veille.
"Il a dit que ce qu'il préférerait c'était témoigner devant le Congrès américain" plutôt que devant les députés allemands, a dit Hans-Christian Ströbele, député des Verts allemands qui a eu un entretien de trois heures en Russie jeudi avec M. Snowden.
Edward Snowden "ne s'est pas présenté à moi comme un anti-Américain ou un ennemi de l'Amérique, c'est plutôt l'inverse", a-t-il ajouté.
Il préférerait témoigner devant une commission du Congrès pour "mettre les faits sur la table et donner des explications", a ajouté l'élu d'une circonscription de Berlin.
M. Snowden s'est également dit prêt à témoigner devant le Parlement allemand, selon M. Ströbele.
L'avocat russe de M. Snowden, Anatoli Koutcherena, a déclaré de son côté à Moscou que M. Snowden ne pourrait pas aller en Allemagne sous peine de perdre son statut de réfugié, mais pouvait témoigner sans quitter la Russie.
"Dans le cadre des accords internationaux, Snowden peut témoigner en Russie, mais c'est aux autorités allemandes de décider", a déclaré M. Koutcherena.
|
|
|
|
|
Tu as la trouille, toi ? Moi ? Non, mais j’ai la citrouille !!! Mouhahahahah !
Joyeux Halloween !
+http://www.youtube.com/watch?v=4g5_MpalJnA