333-Vendredi 29 Novembre 2013
Vendredi 29 Novembre 2013
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
الجمعة 25 محرم 1435 ه
|
La 3g reportée à fin décembre La 3G en Algérie ce n’est pas pour dimanche. Sa commercialisation ne sera pas lancée avant la fin décembre prochain. |
Jérôme ferrari : L'Algérie s'est imposée à moi comme une évidence dans la littérature
Jérôme Ferrari, lauréat du Prix Goncourt 2012 pour son roman Le Sermon sur la Chute de Rome, était présent, ce mois, au...
Ahmed Benbitour : « Un système qui ne sert pas la société est appelé fatalement à disparaître »
Quatorze partis, des personnalités politiques et de la société civile, réunis dans une nouvelle initiative, ont appelé...
Corruption : Les militants changent de stratégie
Face à la multiplication des représailles administratives et judiciaires contre ceux qui dénoncent les affaires de corruption, les...
FLN 2004-2014, bis repetita
Dix ans après l’élection présidentielle de 2004, le FLN est plus que jamais divisé en deux camps. Une crise nourrie par...
La 3g reportée à fin décembre
La 3G en Algérie ce n’est pas pour dimanche. Sa commercialisation ne sera pas lancée avant la fin décembre prochain.
Ahmed Benbitour : « Un système qui ne sert pas la société est appelé fatalement à disparaître »
Quatorze partis, des personnalités politiques et de la société civile, réunis dans une nouvelle initiative, ont appelé...
FLN 2004-2014, bis repetita
Dix ans après l’élection présidentielle de 2004, le FLN est plus que jamais divisé en deux camps. Une crise nourrie par...
Corruption : Les militants changent de stratégie
Face à la multiplication des représailles administratives et judiciaires contre ceux qui dénoncent les affaires de corruption, les...
Madjer chargé de la prospection des talents
L’ancienne star du football algérien, Rabah Madjer, a été désignée par le ministère de la Jeunesse et des...
L'ESS, l'USMH et le CSC présents en coupes africaines
L’Entente de Sétif, l’USM El Harrach et le CS Constantine seront au rendez-vous des compétitions des Coupes africaines de...
M'bolhi donne son OK pour jouer au MCA
Entretien entre Obama et le roi d'Arabie Saoudite
Une fois l’accord sur le nucléaire iranien entériné, le roi Abdallah a reçu un appel téléphonique du...
Le neveu d'un ministre du Hezbollah tué
Ali Reda Fouad Hajj Hassan, neveu de Hussein Hajj Hassan, ministre de l’Agriculture libanais et dirigeant du Hezbollah, a été...
La crise politique s'envenime
Les tensions s'amplifient en Tunisie où des grèves ont dégénéré en violences.
Les boss du rap underground
Même s'il n'appartient pas à notre culture, le rap est devenu algérien. Il s'est trouvé un public homogène et...
Jérôme ferrari : L'Algérie s'est imposée à moi comme une évidence dans la littérature
Jérôme Ferrari, lauréat du Prix Goncourt 2012 pour son roman Le Sermon sur la Chute de Rome, était présent, ce mois, au.
La 3g reportée à fin décembre
le 29.11.13 | 10h00
La 3G en Algérie ce n’est pas pour dimanche. Sa commercialisation ne sera pas lancée avant la fin décembre prochain.
Prévue pour dimanche 1er décembre, la 3 G sera pour la énième fois reportée mais sans annonce officielle de la part des autorités pour l’instant. Pour ne pas enregistrer une défaillance au niveau du gouvernement, dimanche au plus tard, le décret actuellement sur la table du premier ministère sera signé puis publié au journal officiel, selon nos sources. Un décret qui donnera désormais le droit aux trois opérateurs d’exploiter réellement le réseau de la 3 G, soit une licence définitive. Pourquoi ce nouveau retard ? Techniquement, les trois opérateurs sont prêts, «même si Djezzy peine à acquérir le matériel nécessaire» assure-t-on en off chez l’opérateur qui prévoirait de lancer sa 3 G, dans un premier temps dans les chefs lieux de wilayas concernées (Alger, Oran, Constantine, Ouargla), mais attendrait août 2014 pour investir plus largement.
Juridiquement, selon le cahier des charges, les trois opérateurs, n’ont pour l’instant, pas le droit d’exploiter le réseau 3G puisqu’ils ne sont pas encore en possession de leur licence définitive. Qui ne leur sera attribuée qu’après publication d’un décret, lui-même soumis au passage du dossier 3G de l’ARPT au ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication. «Ce n’est que mercredi que ARPT a pu remettre ce dossier au ministère», affirme un cadre en charge du dossier à l’ARPT. Le retard viendrait donc de l’ARPT, restée sans président pendant un mois après l’installation de Zohra Derdouri en tant que ministre. «L’ARPT qui a procédé, le 14 octobre dernier aux attributions provisoires des licences 3G n’a pu finaliser les aspects administratifs et juridiques qu’un mois et demi plus tard», relève un proche du dossier. Une démarche jugée très lente, selon des spécialistes en TIC. Par ailleurs, une autre procédure est en cours : les opérateurs doivent maintenant remettre à l’ARPT un autre dossier administratif pour que leurs offres commerciales soient validées. «Une démarche qui ne pourra être clôturé avant au moins un mois», affirme Farid Farah spécialiste en TIC.
FLN 2004-2014, bis repetita
le 29.11.13 | 10h00
Dix ans après l’élection présidentielle de 2004, le FLN est plus que jamais divisé en deux camps. Une crise nourrie par plusieurs tentatives de récupération, que le parachutage de Amar Saadani et l’éventuel retour de Benflis risquent d’aggraver.
«Le FLN est toujours en train de payer la rupture de 2004.» La phrase est lâchée par un membre du bureau politique, désabusé. En début de semaine, le Conseil d’Etat confirme l’élection de Amar Saadani comme secrétaire général du parti, rebondissement ultime d’une saga qui n’en finit plus. A la recherche des origines de la crise, un membre du comité central, recalé dans l’organigramme du nouveau bureau politique, estime que «l’on peut dater la crise au FLN à 2003. A cette époque, le clan de Bouteflika avait décidé de créer un FLN bis en mettant en place un ‘mouvement de redressement’ conduit par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Abdelaziz Belkhadem. Dix ans plus tard, un autre mouvement de redressement sera mis en place pour chasser Belkhadem».
La formation, priorité du MJS
Madjer chargé de la prospection des talents
le 29.11.13 | 10h00
L’ancienne star du football algérien, Rabah Madjer, a été désignée par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour présider la Commission nationale du sport d’élite, de haut niveau et de détection des talents sportifs.
La formation, qui est une priorité du MJS, s’inscrit dans l’application la loi 13-05 du 23 juillet 2013 relative à l’organisation et au développement des activités physiques. Cette commission à caractère national sera un organe consultatif et englobera toutes les disciplines sportives. Rabah Madjer, 55 ans, au riche palmarès sportif, sera installé dans sa nouvelle fonction par le ministre, Mohamed Tahmi, lors d’une cérémonie officiellequi se tiendra dimanche à 9h au centre sportif Ghermoul (ex-Groupes laïcs à Alger). Cette nomination est une reconnaissance pour Rabah Madjer, qui a procuré tant de joie aux Algériens. Considéré comme l’icône du football algérien, l’ancien international va mettre sa riche expérience et son savoir pour relancer le sport de haut de niveau et contribuer à la détection de sportifs talentueux. Pour ce faire, il va s’entourer de techniciens pour réactiver ce volet longtemps relégué au second plan.
le 29.11.13 | 10h00
La sélection algérienne de football a gagné six places dans le nouveau classement de la FIFA établi hier à Zurich (Suisse).
Les Verts occupent désormais la 26e place. La qualification des coéquipiers de Sofiane Feghouli au Mondial 2014 aux dépens du Burkina Faso explique ce bond. L’Algérie conserve sa troisième position sur le plan continental derrière la Côte d’Ivoire (17e) et le Ghana (24e). Le meilleur classement des Verts reste toutefois la 19e position, une performance réalisée au mois de novembre 2012. Au niveau mondial, l’Espagne domine toujours ce classement, suivie de l’Allemagne et de l’Argentine. Pour rappel, les têtes de série pour le tirage au sort du Mondial 2014, prévu le 6 décembre prochain, ont été choisies sur la base du classement FIFA d’octobre dernier.
A. C.
Manchester United, le Real et le PSG en 8e de finale
Manchester United, le Real et le PSG en 8e de finale
le 29.11.13 | 10h00
Manchester United, le Real Madrid et le Paris SG ont décroché mercredi soir leur billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions, à l’issue de la 5e et avant-dernière journée de groupes.
La Juventus, qui était mal en point(s), s’est relancée et a évité une élimination précoce. Les trois qualifiés de mercredi s’ajoutent à Chelsea, Barcelone, Atletico Madrid, Bayern Munich et Manchester City, déjà qualifiés à l’issue de la précédente journée. Le tirage au sort des 8es de finale aura lieu le 13 décembre.
MOYES ET UNITED QUALIFIÉS
Syrie: l'ONU appelle à sauver la génération "sacrifiée" d'enfants réfugiés
le 29.11.13 | 12h36
Ils représentent la moitié des 2,2 millions de réfugiés syriens enregistrés dans la région: toute une génération d'enfants syriens traumatisés, isolés et privée d'éducation, s'alarme vendredi l'ONU dans un rapport.
"Si nous n'agissons pas rapidement, une génération d'innocents sera sacrifiée à cause de cette guerre épouvantable", a mis en garde le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, dans la présentation de la première étude approfondie réalisée par le HCR au sujet des enfants syriens depuis le début du conflit en mars 2011.
"Le monde doit agir pour sauver de la catastrophe une génération d'enfants syriens traumatisés, isolés et en proie aux souffrances", a averti pour sa part l'émissaire du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie.
Selon le rapport, environ 294.300 enfants syriens ont trouvé refuge en Turquie, 385.000 au Liban, 291.200 en Jordanie, 77.120 en Irak, 56.150 en Egypte et plus de 7.600 en Afrique du Nord.
Plus de 3.700 d'entre eux sont non accompagnés ou séparés de leurs deux parents. En outre, plus de 70.000 familles réfugiées syriennes vivent sans le père.
Chili: des femmes au coeur du pouvoir, mais loin de la parité
le 29.11.13 | 12h36
Pour la première fois en Amérique latine, une élection présidentielle met en présence deux femmes au Chili, alors que d'autres dirigent des syndicats de salariés ou d'étudiants, mais les femmes chiliennes sont pourtant encore loin de l'égalité pour toutes.
Agée de 62 ans, Michelle Bachelet, ex-présidente et candidate socialiste, affrontera le 15 décembre prochain au second tour de la présidentielle l'ex-ministre du Travail et candidate de la droite au pouvoir, Evelyn Matthei.
Première femme élue à la tête d'un pays sud-américain, médecin de formation, Michelle Bachelet, ex-directrice exécutive de l'ONU Femmes, a jugé "sexiste" de présenter ce scrutin comme un duel entre femmes, estimant qu'on n'agirait pas de la sorte s'il s'agissait d'hommes.
"Quelqu'un a-t-il jamais souligné qu'il y avait une compétition entre deux hommes" lors des précédentes élections ?, s'est interrogée récemment l'ex-présidente (2006-2010).
"Quand deux hommes sont candidats, évoque-t-on l'enjeu ou les circonstances ?", a-t-elle relevé.
"Mme Bachelet nous a donné un exemple tellement magnifique que maintenant n'importe quelle femme peut réussir à devenir présidente", assure à l'AFP Ines Vega, membre des "clones de Bachelet", un groupe de ferventes admiratrices de la candidate socialiste.
Syrie: chute d'obus devant la mosquée des Omeyyades, 4 morts et 26 blessés
le 29.11.13 | 14h23
Quatre personnes ont été tuées et 26 blessées par le chute d'obus devant la célèbre mosquée des Omeyyades dans le centre historique de Damas vendredi, jour de prière pour les musulmans, a rapporté la télévision syrienne.
"Quatre personnes tuées et 26 blessées: tel est le bilan des obus de mortier lancés par les terroristes devant la mosquée des Omeyyades à Damas", indique un bandeau de la télévision syrienne".
Jeudi, un Syrien est mort et neuf autres ont été blessés par un tir de mortier sur l'ambassade de Russie à Damas.
AFP
Intempéries à Jijel
|
|
le 01.11.13 | 11h55
|
|
|
|
|
|
|
|
+
Vendredi 29 Novembre 2013
++++++
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++