Victoire de Fédrigo au sprint. C'est la 6e victoire française sur ce Tour

CYCLISME - Et encore une victoire française...

Bagnères-de-Luchon - Pau

1e Fédrigo
2e Casar
3e Plaza (Esp)
...6e Armstrong (USA)

17h27: Ce live s'achève. On se repose mercredi pour mieux attaquer jeudi la dernière étape de montagne de ce Tour 2010 avec l'arrivée au sommet du Tourmalet.

17H23: Désolé pour l'apéro promis, mais Christophe Moreau n'a pris que la 8e place. Le Grand peut toujours gagner jeudi au sommet du Tourmalet ou dimanche en attaquant rue de Rivoli.

17h20: Fédrigo a encore fait parler sa science de la course, le Marmandais ne se rate pas souvent quand il est en position de gagner. C'est déjà sa troisième victoire d'étape sur le Tour de France depuis ses débuts. Hushvod règle le sprint du peloton à 6'35''. 

17h16: On avait misé sur le bon cheval avec le coureur de Marmande. Fédrigo devance Casar (un habitué des 2e place), Lance Amrstrong prend la 6e place. On a senti le poids des ans sur ce sprint.

17H15: Victoire de Fédrigo au sprint. C'est la 6e victoire française sur ce Tour!!!!

17H13: Barredo rejoint! Moreau s'est sacrifié pour Plazza. Que va faire Amrstrong?

17H11:  Plus que 13 secondes à 2kilomètres. Et Amrstrong ne bouge toujours pas.

17H08: C'est gagné pour Barredo qui a désormais 31 secondes d'avance. A trop vouloir jouer aux cons voilà ce qui arrive.

17H04: Mais à quoi joue Armstrong??? L'Américain ne passe plus un relais depuis 10 kilomètres.

17H04: Bon, personne ne veut revenir sur Carlos Barredo. C'est pas son anniversaire pourtant?

17h01: Les poursuivant ne rentrent pas, Barredo garde toujours 20 secondes d'avance. Monsieur Armstrong a décidé de ne plus rouler... pour mieux s'économiser pour le sprint pour la 2e place.

16h58: Impayable Richard Virenque qui annonce "une attaque dans la petite côte près de l'arrivée".

16h52: C'est presque mort pour Barredo qui n'a plus que 17 secondes d'avancee. On sent bien le contre d'Amstrong au moment de la jonction.

16H47: Plus que 25 secondes  d'avance pour Barredo. L'Espagnol commence à coincer.

16h43: Barredo faiblit un peu et n'a plus que 35 secondes sur le groupe Casar (tu es content Certame?)

16H38: Tout est possible: Damiano Cunego prend enfin des relais. L'écart se stabilise autour de 45 secondes.

16H35: Les poursuivants ne reviennent pas sur Barredo. Si l'écart monte à une minute, l'Espagnol aura presque course gagnée.

Goody31, tu as raison. Fédrigo est bien du Lot et Garonne où ses parents sont agriculteurs. Enfin, je crois.

16H26: Barredo fait le trou et compte 40 secondes d'avance. Il faut réagir tout de suite. Ou alors personne ne veut rouler avec Armstrong.

16h22: On a le dos tourné et Barredo en profite pour placer une attaque. Armstrong envoie Horner boucher le trou. Attention, l'Espagnol a pris 20 secondes d'avance.

16h17:On l'a enterré un peu trop vite - moi le premier - Sandy Casar est de retour dans le groupe Armstrong. Il va falloir le battre le Parisien au sprint.

16H10: Le peloton passe à près de dix minutes. Il reste 55 kilomètres de descente et de vallée avant l'arrivée à Pau. C'est peut-être l'heure de donner le vainqueur de l'étape. Je vais mettre une pièce sur Pierrick Fédrigo (solidarité des gars du sud-oueste oblige). Et puis, le Lotois paraît le plus fort

16h: Moreau passe en tête au sommet de l'Aubisque. Le Grand revient à 15 points de Charteau au classement de la montagne.

extaz, tu n'es pas obligé de m'insulter. Christophe Maé, Calogero, il faut pas abuser quand-même.

15H51: Pour Casar c'est mort, le coureur de la FDJ navigue à deux minutes. Pas grave, Sandy a déjà claqué son étape dans ce Tour.

15H46: Moreau is back! Le grand a fait le jonction sur le groupe de tête accompagné avec De Walle et Horner, le coéquipier d'Armstrong.

15h44: Un moment, on a pensé qu'Armstrong préparait une attaque de Leipheimer. Mais bon, une attaque de Leipheimer c'est un peu comme une frappe de loin de Makelele.

15H41: Armstrong se fâche après Plazza et Cunego qui veulent pas le relayer pour revenir sur Barredo et Fédrigo.

15h39: Cunego commence à coincer après la 45e attaque de Barredo.

15H37: Barredo attaque encore mais Fédrigo est très facile. Ne cherchez pas plus loin le favori pour la victoire d'étape. Armstrong s'accroche tant bien que mal.

15H34: Barredo met une mine, Fédrigo revient très vite, Armstrong a plus de mal.

15H33: Pour l'apéro c'est peut-être mort. Moreau est en passe d'avaler la trompette.

15H32: L'attaque d'Amrstrong a fait des dégats. Moreau et Casar ont "pété", Fédrigo s'accroche avec Cunego, Plaza et Barredo.

15H30: Attaque d'Armstrong! Mais l'Américain n'arrive pas à faire la différence.

15h25: On profite de ce léger moment  de flottement pour avoir une pensée à Marco Pantani avec le meilleur titre de la carrière des Wampas.


15h19: L'écart monte à 7 minutes. Encore huit minutes et Moreau reprend à John Gadret sa place de premier français. On essaye de s'occuper comme on peut.

15h11: Au rythme ou grimpe le peloton, Mark Cavendish va peut-être régler le sprint du peloton à Pau.

15h05: Pour la grande bagarre, il va peut-être falloir repasser. Le peloton escale l'Aubisque au train. Devant, ça ne bouge pas beaucoup plus.

14H58: Très bonne opération au classement pour Armstrong, l'Américain va récupérer la 30e place à Rémy Pauriol. Les Cofidis doivent réagir.

14h55: Comme par hasard, Cunego est le coureur qui prend le moins de relais en tête. Il nous fait un beau Tour de France de planqué celui-là.

14H49: Les coureurs attaquent l'Aubiques et ses 29,9km à 4,2% (une moyenne trompeuse puisqu'il y a une partie en descente)

14h48: On n'a pas encore dit un mot sur le Lituanien Ignatas Konovalovas, présent dans le groupe des dix. Voilà, l'oubli est réparé.

14h44: Sur Eurosport, l'écrivain Christian Laborde demande la légion d'honneur pour Lance Armstrong... Ok... On va quand-même un peu réfléchir.

14H38: Cinq minutes d'avance pour l'échappée. A part une énorme baston dans l'Aubisque, le groupe Armstrong ira au bout.

14h35: C'est vendu: si Moreau claque l'étape vous êtes tous invités à pour prendre l'apéro au siège de 20minutes.

14h31:  L'écart grandit. Le groupe Armstrong compte désormais 4mn d'avance. On voit bien les 10 se jouaient la victoire à Pau.

Nonor3, si Hushovd passait en tête du Tourmalet, on aurait arrêté le live tout de suite.

14h20: Les coureurs - et nous avec - soufflons un peu avant d'attaquer l'Aubisque. Richard Virenque annonce une attaque d'Armstrong. Virenque annonce toujours une attaque.

14h11: Le peloton maillot jaune passe à 3''20 et ne semble pas vouloir faire la descente à fond. Charteau est toujours en chasse patate.

14h08: Sprint pour les points du grimpeur! Moreau, Cunego et Fedrigo (qui protège Charteau) sont à la lutte. Moreau passe en tête et Fedrigo saute Cunego sur la ligne.

14h06: Tiens, le peloton accélère...et Charteau lâche un peu. Plus qu'1 km de grimpette.

14h04: Bon, clairement, ça ne se jouera pas dans le Tourmalet, escaladé tranquillement.

14h02: Charteau se rapproche un peu des hommes de tête. Il espère qu'un d'entre eux craque dans les derniers km.

13h59: Et Hushovd se fait tout de suite distancer...

13h58: Les coureurs sont dans la traversée La Mongie. Pour vous la faire courte, c'est là que ça se corse dans ce col.

13h56: L'écart se stabilise. Et Hushovd se fait reprendre...On ignore toujours pourquoi il est sorti?

13h54: Pour Charteau c'est dur, il a 10 hommes devant lui. Il ne devrait donc pas marquer le moindre point s'il n'arrive pas à revenir. Et ça va être difficile sur les 4 derniers km...

13h52: Armstrong mène les échappés avec son style si particulier, avec sa danseuse à 90 tours / minute (je vous invite à essayer...c'est pas évident).

13h50: Le peloton est méné tranquillement par un Astana. Ca ne roule plus du tout à bloc comme en début d'étape. La bonne échappé est partie, personne n'ira la chercher...pour le moment.

13h47: Oula, Charteau a pris un éclat. Il a tenté de revenir sur les premiers comme dans le col de Peyresourde...et ce coup-ci, ça n'a pas fonctionné. Il est en chasse-patate et va probablement se faire reprendre par le peloton.

13h45: Cunego et Moreau vont lutter pour les points de la montagne. Cunego-Moreau-Armstrong, on se coirait de retour en 2004-2005.

13h43: Dans le groupe de tête, c'est Christophe Moreau qui donne le rythme. l'objectif est simple: aller chercher des points de grimpeur.

13h41: Encore un regroupement en tête puisqu'Horner revient avec 2 autres coureurs sur les 6 hommes de tête. Ca fait donc 9...

13h39: Attaque de Hushovd en tête de peloton...quelle idée. En tout cas, ça montre que le peloton ne roule plus.

13h37: Ca y est, regroupement en tête. 6 hommes, dont 3 Français et Armstrong ont pris plus de 3 minutes sur le peloton. A noter qu'il y a encore un groupe en contre avec Chris Horner dedans.

13h35: Moreau et Van de Walle, toujours intercallés, remontent les trois hommes de tête...c'est plus dur pour Casar.

13h32: Et pendant ce temps-là, Contador se fait réparer le vélo, tranquille! Pas envie de vivre la même galère que Schleck...

13h30: Ca se chamaille entre Cunego et Fedrigo pour une histoire de bidon d'eau...mais les deux hommes reviennent sur Armstrong. Beau trio de tête. Ca peut aller loin.

13h29: Le coup de pédale d'Armstrong est aérien. A-t-on retrouvé le Lance de ce début de siècle? (on n'espère pas...pour d'autres raisons)

13h28: Cunego et Fedrigo lâchent Moreau et Van de Walle. Ils ne vont pas tarder à reprendre Casar.

13h27: Et Amrstrong part seul. Casar est cuit.

13h25: Moreau, Fedrigo, Van de Walle et Cunego en contre. Etape un peu fofolle. Tout le monde veut être devant.

13h23: Armstrong fait le spectacle. LL Sanchez relance le peloton. Mais laissez partir, qu'on rigole un peu!

13h21: 20 gros km de montée. Armstrong peut-il s'imposer. Top tôt pour le dire, mais il reprend Casar.

13h18: Le groupe d'échappés (Vino, Hesjedal,...) se fait reprendre par le peloton. Casar reste seul en tête. Encore une étape pour un Français...et non car Amrstrong est toujours devant!

13h14:  Casar s'y croit, il se la joue Riblon ou Voeckler...sauf que là, il attaque le Tourmalet. A fond,il va se crâmer, mais sait-on jamais.

13H10: Casar a fait le trou possède 40 secondes d'avance sur le peloton.

13H06: On le savait déjà, Casar a une sacrée descente. Le Français est parti pour un numéro en solo.

13h: Attaque de Cunego dans le groupe maillot jaune. Devant, Charteau voltige et prend les points du classement de la montagne. On ne voit pas qui va pouvoir lui reprendre son maillot à pois rouges.

12h55: Sous l'impulsion de Sastre, l'écart remonte un peu (25 secondes). Mais la grande nouvelle, c'est la présence de Christophe Moreau dans le groupe maillot jaune. Elle est pour toi cette étape Christophe.

12h51: Toujours une vingtaine de secondes d'avance pour le groupe Armstrong où Kreuziger fait le plus gros du boulot.

12h48: Rodriguez et Geesink sont aussi distancés. Mais quel chantier!

12h46: Samuel Sanchez est lâché par le groupe maillot jaune. On comprend mieux pourquoi les coéquipiers de Van Den Broeck roulent comme des malades.

12H42: Les Omega roulent à bloc pour défendre la 5e place de Van Den Broeck alors que l'Australien Lloyd est devant. Allez comprendre. Tant pis pour Vino et Armstrong, on aurait bien aimé voir cette échappée se développer.

12H40: Le peloton maillot jaune revient à une vingtaine de seconde. Et sinon Cadel Evan est à nouveau lâché.

12h38: Tiens Di Gregorio est distancé. Qui a eu l'idée de le présenter comme le nouveau Virenque? Et Christophe Moreau, c'est Bernard Hinaut.

Nonor3. On est pas mal avec notre résumé anticipé pour l'instant. A l'instar de notre ami Jacky Durand, on est triste de ne pas vous Konstantin Sioustou devant.

12H32: Le Portugais Rui Costa est aussi devant. Le rouleur de la Caisse d'Epargne avait fait parler de lui pour s'être mis sur la gueule avec l'Espagnol Carlos Barredo en début de Tour.


12h30: Les hommes de tête attaquent le col d'Aspin (1ere catégorie). Horner fait le boulot pour Armstrong, Vinokourov ne donne pas un coup de pédale. Normal, Vino défend le maillot jaune de Contador.

12H26: Van Den Broeck se relève. Les Astana n'ont plus à rouler. Qui va prendre la chasse en main? La Saxo Bank pour Schleck, les Euskatel pour Sanchez ou la Rabobank de Menchov.

12H20: Ils sont 14 devant. On a oublie de signaler la présence de Ryder Hesjedal (10e au général) et de Carlos Sastre. Toute la question est de savoir si Astana va rouler derrière puisque le mieux classée dans l'échappée est Alexandre Vinokourov (9e ce matin). Vino en jaune à Pau, on en rêve déjà. Et vous?

12h18: La groupe Armstrong / Casar compte près d'une minute d'avance sur le peloton. Au sommet de Peyresourde, Charteau a pris 13 points pour le classement de la montagne.

12H12: Mais quelle étape! Jurgen Van Den Broeck pose une mine dans le dernier kilomètre. C'est quand-même le 5e du classement. Les Astana doivent réagir.

12H09: Surmotivé par son maillot à pois, Charteau revient sur le groupe Armstrong et va tenter de marquer des points.

12H08: Basso et Evans sont lâchés par le peloton. Cette étape va ête un massacre. On n'est que dans le premier des quatre cols au programme.

12h07: Wiggins est aussi devant. C'est la journée des grands battus du Tour. Vinokourov (et oui toujours lui) et Charteau sont sortis du peloton. Casar est revenu sur le groupe de tête. L'honneur de la France est sauf.

12h04: Pas l'ombre d'un Français dans le groupe de tête. Notre blogueur Amael Moinard navigue dans un groupe de cinq mais peine à revenir sur la tête de course.

12H03: Le groupe Armstrong creuse l'écart et compte désormais 30 secondes d'avance sur un peloton déjà bien maigre.

12h: C'est parti très fort dans cette 16e étape. Dès le pied du Col de Peyresourde, un groupe d'une dizaine de coureurs tentent de s'isoler à l'avant. Parmi eux Roman Kreuziger, Nicolas Roche et le 31e du classement général... Lance Armstrong.

Pour cette 16e étape, le Tour 2010 revisite ses classiques pyrénéens avec les cols de Peyresourde, Aspin, Tourmalet et pour finir le col de l’Aubisque placé à 60 km de l’arrivée.

>> Suivez la course de l’intérieur avec le coureur de la Cofidis Amaël Moinard


Le point sur les maillots

Alberto Contador
Alessandro Petacchi
Anthony Charteau
Andy Schleck

Les classements sont ici

Le profil de l’étape


Le résumé anticipé

Terminer à un quart d’heure et traîner sur Twitter c’est bien gentil, mais Lance Armstrong a décidé de claquer son étape. Après avoir pris conseil auprès de Laurent Jalabert, l’Américain décidé de passer à l’attaque dès le col de Peyresourde avec Stéphane «J’attaque au kilomètre zéro» Augé. Histoire de protéger la 30e place au général son coéquipier Rémy Pauriol, le Français refuse de relayer «L.A.» Un groupe de dix coureurs revient sur le duo avec parmi eux Di Gregorio, Fédrigo, Vogondy et Constantin Sioutsou le protégé de Jacky Durand (qui n’a pourtant pas de famille du côté de Minsk). Avec la bienveillance de l’équipe Astana, les douze hommes creusent très vite l’écart. Rémy Di Gregorio est lâché dès les premières rampes du Tourmalet malgré les encouragements mêlées d’insultes de Marc Madiot, son directeur sportif. Sur Eurosport, Richard Virenque prophétise une attaque d’Armstrong dans l’Aubisque, pourtant c’est Fédrigo qui prend les devants. L’Américain saute dans sa roue mais explose en vol sur le contre Sioutsou («la fameuse giclette bélarusse» souffle Durand). Le Texan est repris par le groupe maillot jaune où Leipheimer a attaqué le temps d’un passage sous un tunnel. A Pau, Vogondy s’impose devant Fédrigo et Sioutsou. Pour l’honneur, Armstrong essaye de régler le sprint du groupe maillot jaune mais tombe sur Chistophe Moreau. «Il n’est jamais trop tard pour battre le plus grand coureur de l’histoire», justifie le «Grand».

La minute Jean-Paul Olivier

Au départ du Tour 1992, Richard Virenque est encore illustre inconnu (il suffit d’entendre Bruno Masure écorcher son nom pour le comprendre). Mais le grimpeur varois va très vite faire parler de lui dès la 3e étape courue entre San Sebastian et Pau. Parti de bonne heure avec l’Espagnol Javier Murguilday, Virenque passe tous les cols en tête et troque son maillot RMO pour le maillot jaune à l’arrivée. Grand prince, il laisse la victoire d’étape à son compagnon d’échappée. Le lendemain à Bordeaux, Virenque devra céder le maillot jaune à son équipier Pascal Lino. C’est le métier qui rentre Richard.

         retrouver ce média sur www.ina.fr



L’expression du jour: Un enterrement de première classe

Se dit lorsque le peloton, regroupant les principaux favoris, se désintéresse de la course et franchit la ligne d'arrivée longtemps après le vainqueur de la course. C’est un peu le scénario redouté pour l’étape du jour. Dans la passé, certains petits ont profité d’un enterrement de première classe pour gagner le Tour (comme Roger Walkowiak en 1956).

 

A.P.


20/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres