Volcan Nabro et Un séisme léger à La Réunion

Volcan Nabro : une éruption volcanique en Érythrée

L'éruption du Nabro a débuté le 12 juin 2011 entre 15h30 et 21h50 (heure locale), précédée par une série de séismes de magnitude 5, alors que nous étions en goguette sur les volcans du Cantal, pour le moment encore très paisibles...

C'était aussi le cas, semble-t-il, de ce volcan érythréen pour lequel aucune éruption historiquen'est signalée même si " la présence de coulées basiques aux morphologies et textures très bien conservées " (1) laissent supposer que des éruptions relativement récentes aient pu avoir lieu sans avoir fait, pour autant, parler d'elles.

Nabro_carte.jpg
Situation du volcan Nabro à la frontière entre Érythrée et Éthiopie
© d'après carte AFP

En tout cas, ce volcan s'est bel et bien réveillé et fait, après le Grímsvötn en Islande et le Puyehue - Córdon Caulle, son petit effet médiatique puisqu'il perturbe, à son tour, l'espace aérien de l'Afrique de l'Est allant jusqu'à obliger Hilary Clinton, la secrétaire d'État américaine, à écourter sa tournée dans trois pays africains et à annuler, notamment, ses entretiens prévus mardi dernier (le 14 juin) en Éthiopie. A ce propos, il semblerait que les volcans du monde entier aient décidé de se liguer contre les autorités américainespuisqu'on se souvient, qu'il y a peu (le 23 mai 2011), c'est Barack Obama, lui-même, qui avait dû avancer son vol pour Londres alors qu'il était encore en Irlande et cela à cause de l'éruption du Grímsvötn.

Ce volcan situé en Erythrée, à la frontière avec l'Ethiopie, fait partie d'une vaste caldeira qui semble associée à celle du relief voisin (qui fait peut-être partie du même système volcanique), le Ma'alalta. Il culmine à2218 m d'altitude ce qui fait de lui le plus haut sommet du Danakil. La zone où se situe l'édifice volcanique, couvrant les massifs Nabro/Ma'alalta et Dubbi, était considérée, depuis quelques années, comme un site d'exploitation potentielle d'énergie géothermale (1) .


Nabro.jpg
© NASA Earth Observatory

Le panache très blanc, bien visible sur ces images de la NASA, est en grande partie constituée de vapeur d'eau et de SO2 (dioxyde de soufre) et non de cendres comme cela fut le cas pour les éruptions récentes de l'Eyjafjallajökull, du Grímsvötn et duPuyehue.

Les personnes vivant à proximité du volcan ont été évacuées et ont dit avoir vu " de la fumée et d'énormes rochers tomber du ciel ". De très fortes explosionsont été entendues à Afdera, à 90 km de là et deschutes de cendres ont été notées Ã  Mekele et Ã  Semera qui se trouvent à plus de 200 km, respectivement à l'ouest et au sud du volcan (2).

La situation géographique du Nabro mérite à elle seule le qualificatif de "volcanique" puisqu'il s'agit d'unpoint stratégique majeur pour l'Érythrée qui "surplombe" ici l'Éthiopie, le pays voisin contre lequel elle a été en guerre de mai 1998 à juin 2000. On peut ainsi mieux comprendre le fait que les scientifiques aient aussi peu de connaissances à propos de cette zone.

Sources...

) Afar Rift Consortium : new eruption in Afar


La Réunion a tremblé

  • Clicanoo.re
  • publié le 16 juin 2011
  • 17h52

La terre a frémi vers 16 heures 20.

Un tremblement de terre d’une magnitude de 2 à 3 sur l’échelle de Richter a eu lieu dans le Nord de l’île, dans la région comprise entre Sainte-marie et Saint-Paul. Un séisme léger mais que des personnes ont bel et bien ressenti. "Il faut savoir qu’en dessous d’une magnitude de 2, les séismes ne sont pas ressentis par les hommes", explique-t-on du côté de l’observatoire.

L’affaissement de la croûte terrestre sous le poids de l’île est l’une des hypothèses pour expliquer ces "craquements" enregistrés régulièrement à la Réunion. Un phénomène similaire avait eu lieu le 20 mars dernier.

"Chaque année, précisaient les scientifiques, l’observatoire volcanologique enregistre plusieurs séismes régionaux dont les hypocentres [foyer] sont situés dans le secteur ouest-nord-ouest de l’île de la Réunion. Habituellement, ces séismes ne sont pas ressentis par la population à cause de leur faible magnitude (M<3)."

Les relevés effectués sur les vingt dernières années indiquent qu’environ une secousse est ressentie chaque année en moyenne à la Réunion.

’île de la Réunion a tremblé

Info rédaction, publiée le 16 juin 2011
Le séisme a frappé le nord de l'île (Crédit photo : Wikimedia commons)
Le séisme a frappé le nord de l'île (Crédit photo : Wikimedia comm...

Un tremblement de terre de magnitude 2 à 3 sur l’échelle de Richter s’est produit cet après-midi dans le nord de l’île française située dans l'océan Indien.

C’est à 16h20 heure locale (14h20 heure de Paris) que les Réunionnais qui se trouvaient au nord de l’île ont pu ressentir des secousses. Selon le site d'actualité local Clicanoo, untremblement de terre de magnitude 2 à 3 sur l’échelle de Richter a frappé la région comprise entre Sainte-Marie et Saint-Paul, à La Réunion.

Il y a trois mois, alors qu’un phénomène similaire s’était produit, les scientifiques avaient déclaré :"Chaque année, l’observatoire volcanologique enregistre plusieurs séismes régionaux dont les hypocentres [foyer] sont situés dans le secteur ouest-nord-ouest de l’île de la Réunion. Habituellement, ces séismes ne sont pas ressentis par la population à cause de leur faible magnitude (M<3)", rappelle Clicanoo. Mais cette fois, certains Réunionnais ont pu sentir le sol trembler.

L’observatoire volcanologique de la Réunion explique que l’une des raisons pour lesquelles de tels "craquements" sont enregistrés régulièrement serait l’affaissementde la croûte terrestre sous le poids de l’île, qui fait 2.512 kilomètres carrés.

 

La Réunion a tremblé

  • Clicanoo.re
  • publié le 16 juin 2011
  • 17h52
La Réunion a tremblé

L’affaissement de la croûte terrestre sous le poids de l’île est l’une des hypothèses pour expliquer ce séisme enregistré cet après-midi à la Réunion.

Réduire Augmenter Imprimer Favori
http://www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/287194-la-reunion-a-tremble.html


17/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres