Wimbledon, «un rêve qui devient réalité» pour Marion Bartoli

 

 Bartoli aime Wimbledon - De retour en quarts - Tennis - Sports.fr

Bartoli: "Du bonheur à l’état pur"

Deux heures après son triomphe en finale de Wimbledon contre Sabine Lisicki (6-1, 6-4), Marion Ba...

  •  
  •  
  •  
SPORTS
 

Wimbledon, «un rêve qui devient réalité» pour Marion Bartoli

Hier à 17h34. Publié par Marialis

 

Wimbledon (Royaume-Uni), samedi 6 juillet. Incroyable Marion Bartoli ! La Française conclut la partie et remporte Wimbledon sur un dernier ace. Elle s’adjuge le premierGrand Chelem de sa carrière.

C'est un rêve de petite fille qui devient réalité. Marion Bartoli a remporté le tournoi de Wimbledon ce samedi face à l'Allemande Sabine Lisicki grâce à une écrasante victoire (6-1, 6-4) en 1h21. Elle devient ainsi la troisième Française depuis le début de l'ère Open en 1968 à gagner l'un des quatre tournois duGrand Chelem après Mary Pierce et Amélie Mauresmo, la dernière à s'être imposée au All England Club, en 2006.

 



Comme ses deux devancières, l'Auvergnate de 28 ans a perdu sa première finale dans un «majeur», en 2007 face à Venus Williams à Wimbledon, avant de réaliser son rêve à la deuxième, sur un Central baigné de soleil. A la balle de match, elle est tombée à genoux avant de monter dans les tribunes pour aller embrasser son clan et son père Walter.



16h42. Marion Bartoli n'arrive pas à y croire. «Je ne peux toujours pas le croire. Petite fille j'avais rêvé de ce tournoi. Sabine, crois-moi, tu seras ici à nouveau en finale. Je m'entraîne au service depuis tellement longtemps...Et j'arrive à sortir cet ace au moment le plus important!» s'exclame la championne qui remercie tout particulièrement son père qui l'a entraîné durant 20 ans. «C'est un rêve qui devient réalité. Depuis que j'ai 6 ans c'était mon rêve de remporter ce tournoi. J'espère être là l'année prochaine» conclut-elle émue et aux anges.

16h39. Sabine Lisicki félicite Marion Bartoli pour sa victoire : «Elle a fait un match incroyable. Elle mérite ce titre. J'aurai voulu faire mieux», déclare-t-elle en larmes.

16h32. 6-1, 6-4. Incroyable Marion Bartoli ! La Française conclut la partie et remporte Wimbledon sur un dernier ace. Elle s’adjuge le premier Grand Chelem de sa carrière.

Source AFP et leparisien.fr

 
 

Bartoli s'est précipitée dans les bras de son père après sa victoire. (Reuters)

Walter Bartoli a assisté depuis les tribunes à la victoire de sa fille Marion en finale de Wimbledon contre Sabine Lisicki (6-1, 6-4). Le désormais ancien entraîneur était très ému après la cérémonie de remise des trophées.

Walter, pouvez-vous nous décrire ce qui vous passe par la tête à la fin du match ?
C’est très difficile de résumer. Il y a eu 22 ans de travail avec Marion pour vivre ce jour. C’est surtout l’accolade que j’ai eu avec elle que je retiens. Cela s’est passé en trois secondes, mais je pense qu’on s’est tout dit. Je vais m’effondrer, tout simplement. Je suis au bord de lâcher.

Comment avez-vous vécu ce match depuis les tribunes ?
Même si elle a eu un peu de tension au début, elle est parvenue à la surmonter. Et au niveau de la concentration et de l’implication, c’était parfait. Extraordinaire ! Cela fait 22 ans qu’on travaille avec Marion pour qu’elle puisse réaliser son rêve. Pour nous, c’est l’aboutissement de tellement d’années, d’heures de travail et d’entraînement.

Pour elle, il était inconcevable que vous ne soyiez pas là aujourd’hui...
Oui, j’ai tenu la place qu’elle a bien voulu me donner. Bien sûr je suis venu et j’étais enchanté de venir. Ce matin, on a pris le petit déjeuner ensemble, on était tout content. Elle a fait les bons choix, comme d’habitude. Je pense qu’elle a trouvé la bonne alchimie. Je trouve qu’avec Thomas (Drouet), qui a fait du bon travail avec nous, elle a trouvé son équilibre. Le staff fédéral est tout aussi important. Chacun a apporté sa petite pierre à l’édifice.

Comment avez-vous vécu ces deux semaines loin d’elle ?
Elle ne contestait pas ma façon de travailler. C’est une jeune femme de 28 ans, elle a envie de mener sa propre vie et de s’épanouir. C’est totalement légitime et normal. Je pense avoir bien joué mon rôle de père et de coach, et Dieu sait si c’est compliqué. Mais quand je vois l’aboutissement et quand je la vois rayonnante, je pense que je peux être heureux pour elle et de tout ce qu’on a fait ensemble.

Vous a-t-elle épaté au cours de cette quinzaine ?
Oui, elle m’a épaté. Mais elle l’avait déjà fait avant. Je me souviens comment elle avait renversé le match contre Justine (Henin) en 2007 (en demi-finales à Wimbledon, ndlr), j’étais complètement bluffé. Ce n’est pas la première fois.

 
Toute l'équipe autour de Bartoli nage dans le bonheur. (Reuters)
Toute l'équipe autour de Bartoli nage dans le bonheur. (Reuters)
Réactions

Le clan français a salué la victoire de Marion Bartoli à Wimbledon ce samedi. L’émotion était palpable pour Amélie Mauresmo, Thomas Drouet et Valérie Fourneyron, la ministre des Sports. Voici leurs réactions.

Amélie Mauresmo (capitaine de l’équipe de France de Fed Cup):
"Je ne sais même pas quoi dire. Ce qui est important, c’est ce bonheur, cette émotion, c’est rare et précieux. J’espère qu’elle va en profiter. Elle a bluffé pas mal de gens, c’est sûr. Mais derrière, il y a quand même du boulot. Il y a aussi une certaine satisfaction pour moi, presque un an après ma nomination à la tête de l’équipe de France de Fed Cup, de pouvoir redynamiser le tennis féminin français. Son retour avec nous a peut-être été un déclic dans son épanouissement, avec ce qu’elle a vécu en Fed Cup et ce qu’elle a vécu ici. Marion a peu de doutes. Une fois qu’elle est sur de bons rails et qu’elle se sent bien, il n’y a pas grand-chose qui peut parasiter son fonctionnement."

Thomas Drouet (sparring-partner de Marion Bartoli):
"Je savoure ce moment, j’apprécie les sensations que j’ai eues et c’est gravé dans ma mémoire. Je réalise très bien ! Je suis très heureux pour Marion, parce qu’elle a traversé des périodes difficiles. Elle travaille depuis 20 ans pour réaliser son rêve et aujourd’hui elle l’a fait. Je suis rempli d’émotions pour elle, et pour moi aussi. Parce que je sors d’une situation difficile (l’affaire John Tomic, ndlr). Et là, c’est incroyable ! Je savais qu’on allait gagner, parce que j’ai une boule de cristal (rires). Non, en fait, je voyais le niveau de Marion s’améliorer au quotidien. Sa force vient du travail qu’elle a effectué. Même quand c’était difficile, elle n’a jamais lâché. Elle a réussi à relativiser, à ne pas s’enflammer, même quand il y a eu l’hécatombe du côté des têtes de série. Je pense qu’elle a apprécié chaque seconde de ce tournoi."

Wimbledon, «un rêve qui devient réalité» pour Marion Bartoli

 



07/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres