L'Union Européenne aime bien chatouiller Microsoft. Il faut dire que le géant de Redmond a tendance à monopoliser tout ce qu'il touche, et que cela a le don d'énerver Bruxelles. En bon poil à gratter, L'UE a ainsi sanctionné la firme pour l'intégration, par défaut, au sein de Windows du seul navigateur Internet Explorer. Son navigateur, utilisé par plus de 60 % des utilisateurs web dans le monde.
Microsoft devait donc corriger le tir en proposant l'ensemble des grands navigateurs sans imposer le sien. Une décision qui ne concerne que l'Europe. Ainsi depuis le 1er mars, vous pouvez choisir d'utiliser Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari d'Apple, Opera (l'initiateur de la plainte), Google Chrome⊠ou encore d'autre, pour ceux qui déplient la liste. Microsoft diffuse cette mise à jour sur trois mois compte tenu des 100 millions de machines Windows concernées.
Pour cela, il suffit de possĂ©der au minimum Windows XP. Si vous pratiquez la mise Ă jour automatique du systĂšme d'exploitation, vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ pu constater l'apparition du Ballot Screen (notre photo). Il s'agit du fameux Ă©cran de sĂ©lection du navigateur. A noter que 7 autres navigateurs, dont certains, ironiquement, sont des surcouches d'Internet Explorer, sont Ă©galement disponibles dans l'Ă©cran de sĂ©lection. Il s'agit de Flock, Sleipnir, SlimBrowser, K-Meleon, GreenBrowser, Avant Browser et Maxthon.
Prendre l'utilisateur par la main
Si l'intention de la Commission EuropĂ©enne est louable, tout comme les gesticulations des autres navigateurs pour tenter d'exister plus largement, cet Ă©pisode montre Ă©galement le peu de considĂ©ration que les pouvoirs publics ont de notre intelligence. Finalement, le Ballot Screen n'est qu'un joli habillage de ce que n'importe quel utilisateur d'internet est capable de faire par lui-mĂȘme. Car il Ă©tait dĂ©jĂ possible de choisir son navigateur. Selon l'AT Internet Institute, Firefox est utilisĂ©, en France, dans plus de 30 % des recherches et utilisations du web. Les autres progressent et atteignent de petits scores (moins de 4 % pour chacun).
Toujours est-il que si vous ne saviez pas qu'il Ă©tait possible, sous Windows, de ne pas utiliser Internet Explorer, vous en ĂȘtes maintenant officiellement informĂ©. D'aprĂšs les premiers retours d'Opera, la mise en place du Ballot Screen aurait permis le triplement des tĂ©lĂ©chargements dans plusieurs grands pays d'Europe, dont la France et le Royaume-Uni.
Comment procéder ?
C'est simple, il suffit d'accepter la mise à jour de Windows et vous verrez apparaßtre le Ballot Screen. Chacun des navigateurs est représenté par son logo suivi d'un petit laïus rédigé par son service marketing. Microsoft joue le jeu, puisque son navigateur est trÚs souvent affiché aprÚs ses concurrents dans la liste, grùce au cÎté aléatoire de l'affichage du Ballot Screen.
Il vous suffit d'installer l'un des navigateurs, d'opĂ©rer le transfert des favoris, marque-pages et autres prĂ©fĂ©rences de navigation (proposĂ© par les navigateurs au premier lancement) et le tour est jouĂ©. Ăvoquons enfin le problĂšme de la barre de recherche Google qui s'incruste un peu partout sur les programmes d'installation des nouveaux navigateurs et qui n'est pas Ă©vidente Ă supprimer.
Afin de mieux vous y retrouver, voici une petite revue de troupe des plus gros navigateurs, avec leurs forces et faiblesses.
Microsoft Internet Explorer 8
Les plus :
+ L'assurance que tous les sites seront affichés, IE étant une des bases de développement principales du web.
+ Intégration des flux RSS
Les moins :
- Assez lent face aux autres « gros »
- Peu voire pas de modules intéressants
Mozilla Firefox 3.6
Les plus :
+ Simple d'utilisation et trĂšs rapide
+ Une tonne d'extensions développées
+ Personnalisation de l'interface de navigation
Les moins :
- Instabilité selon les versions qui impose une recherche permanente des mises à jour et implique parfois des incompatibilités d'extensions
- Onglets gourmands
Google Chrome 4.0
Les plus :
+ RapiditĂ© extrĂȘme
+ Nombreuses extensions
+ Centralisation des technologies Google
Les moins :
- DĂ©veloppement constant
- Peut-ĂȘtre trop rapide, rend la navigation parfois confuse
Opera 10.5
Les plus :
+ Mode Turbo qui accroĂźt la bande passante
+ Interface modulable
+ Gestion des mails et du BitTorrent (téléchargement)
+ LĂ©ger
Les moins :
- DĂ©ficit de notoriĂ©tĂ© (il fallait bien trouver un dĂ©fautâŠ)
Apple Safari
Les plus :
+ Interface trÚs agréable à l'oeil
+ Rapidité de navigation
+ Recherche avec saisie prédictive convaincante
+ En phase avec l'univers Apple
Les moins :
- Pas d'extension
CĂŽtĂ© petits outsiders, notre prĂ©fĂ©rence va Ă Flock, carrĂ©ment dans l'air du temps avec sa gestion de tous les rĂ©seaux sociaux par agglomĂ©ration. MĂȘme chose pour la gestion des flux RSS. DĂ©rivĂ© de Firefox, Flock est une petite perle, surtout pour les blogs puisque le navigateur possĂšde son propre Ă©diteur. Tout votre social networking regroupĂ© sur une seule et mĂȘme page. Flock, dans sa version 2.5 aujourd'hui, gagne Ă ĂȘtre connu