X FACTOR : PORTRAITS DES 12 FINALISTES (VIDEOS)
X FACTOR : PORTRAITS DES 12 FINALISTES (VIDEOS)
Hier soir, c'était la dernière étape avant les très attendus prime en direct de X Factor. Mission difficile pour les quatre jurés qui, aidés par des amis célèbres, devaient sélectionner les douze heureux finalistes.
X Factor proposait sait hier soir l'étape de La maison des juges dont le but était de sélectionner les douze finalistes sur les 25 candidats encore présents dans la compétition. Les plus talentueux ont acquis le droit de chanter en direct, et d'être soumis aux votes du public pour les prochains prime de X Factor. La semaine dernière, les quatre jurés avaient découvert quelle catégorie de candidats ils allaient devoir coacher (lire le résumé), avant de les emmmener dans un lieu particulier pour travailler. Veronic DiCaire avait donc convié ses six garçons de moins de 25 ans au Canada, aux côtés de son ami Roch Voisine. Olivier Schultheis s'est envolé avec les filles de moins de 25 ans pour Marrakech dans une somptueuse villa, et s'est fait épauler par Alain Chamfort. Christophe Willem a retrouvé son studio d'enregistrement londonien aux côtés de Zaho et de sa catégorie des plus de 25 ans. Moins fun pourHenry Padovani, qui recevait sa catégorie des groupes en Dordogne, rejoint par Sharleen Spiteri, la chanteuse du groupe Texas.
A la fin du séjour, chacun des coachs/jurés n'a gardé que trois candidats. Découvrez les sans plus attendre car dès la semaine prochaine, vous pourrez les soutenir par vos votes. A ce propos, avez-vous déjà un préféré ?
Catégorie de Christophe Willem : Les plus de 25 ans.
. Vincent Léoty : 30 ans, cligne beaucoup des yeux. Coiffeur mais aussi auteur et compositeur, Vincent rêve de devenir un chanteur professionnel. Il avait séduit les jurés lors des castings grâce à une reprise de Who wants to live forever de Queen. Hier soir, c'est grâce à sa reprise de Vivre ou survivre de Daniel Balavoine qu'il a convaincu la Tortue et Zaho.
. Maryvette Lair : 25 ans, artiste jusqu'au bout des ongles. Trapéziste, comédienne et chanteuse ! Avec son look rétro et son joli minois, Maryvette a apporté un vent de fraîcheur sur les jurés qui sont très vite tombés sous le charme. Hier, elle a repris à sa façon le titre Il y a de Vanessa Paradis. Bien que convaincus, Christophe Willem et Zaho ont noté un bémol : il ne faudrait pas que Maryvette s'enfonce dans le style "bobo".
. Cécile Couderc : 30 ans, fan de Maurane et choriste de profession. Véritable boule d'énergie, Cécile est une grande amatrice de jazz. Un style qui a rarement sa place dans les télé-crochets, et il faut avouer que cela lui va plutôt bien. Aujourd'hui, elle en a assez d'être cachée derrière un artiste et rêve d'être sur le devant de la scène. Pour cela, elle a repris hier soir Tu planes sur moi des Native, accompagnée d'une très sexy petite robe noire. Suffisant pour que Christophe Willem l'emmène sur les prochains prime.
Catégorie de Veronic DiCaire : Les garçons de moins de 25 ans.
. Matthew Raymond-Baker : 21 ans, né à Londres et recalé du X Factor anglais, il est venu tenter sa chance en France. La compétition est-elle moins rude, ou son chant a-t-il évolué ? En tout cas, Matthew a laissé les jurés sans voix. Avec une sensiblité à fleur de peau, un fort accent british, et une voix éraillée, ce candidat est déjà l'un personnage-phare du programme. Hier soir, il a repris On s'attache de Christophe Maé.
. Florian Giustiniani : Jeune pizzaïolo de 19 ans, il avait impressionné son monde lors des castings avec une voix très mature. Hier soir, il a prouvé qu'il pouvait également monter dans les aigüs avec sa reprise de SOS d'un terrien en détresse de Daniel Balavoine. Avec sa mèche de cheveux à la Justin Bieber, son grain de voix si particulier et son sourire ravageur, Florian risque de faire craquer les filles lors des prime en direct.
. Raphaël Herrerias : 21 ans et étudiant en musicologie, il joue de la guitare mais ne veut plus se cacher derrière son instrument. Aujourd'hui, il rêve de partager la scène avec M et partir en tournée dans le monde entier. Il n'en est pas encore là mais hier soir, face à Veronic DiCaire et Roch Voisine, il a repris une chanson qui collait parfaitement à sa voix grave, Bruxelles, de Dick Annegarn.
Catégorie d'Olivier Schultheis : Les filles de moins de 25 ans.
. Sarah Manesse : A 22 ans à peine, Sarah a déjà une vraie personnalité, artistique, et un brin décalée. Elle est chanteuse et musicienne mais pour le moment a plutôt l'habitude de s'entraîner dans sa salle de bain. Une période révolue puisque grâce à son interprétation des Adieux d'un sex-symbol de Diane Dufresne, elle ira désormais chanter en direct et en public. Alain Chamfort ne la trouvait pas assez touchante... mais Olivier Schultheis est envoûté depuis les castings.
. Bérénice Schleret : 19 ans et déjà une vraie voix de rockeuse. Sa reprise de Highway to Hell aux castings avait scotché les jurés. Hier, elle a montré une autre facette de son talent avec Le coup de soleil de Richard Cocciante. Olivier Schultheis a eu "les poils". Bérénice va enfin pouvoir chanter sur une grande scène, et non plus dans les garages des copains ou les petits bars de Rennes, ville dans laquelle elle est étudiante.
. Marina D'amico : Tout juste 16 ans et une voix cristaline. Il faut dire que la demoiselle a de la bouteille, elle chante depuis ses 4 ans ! Beaucoup de technique pour cette lycéenne qui est déjà perçue par certains comme la favorite de l'émission. Olivier Schultheis espère justement la faire sortir des sentiers battus en taillant celle qu'il considère comme "un diamant brut". Avec son interprétation de Homme Sweet Homme de Zazie, elle a fait couler les larmes d'Alain Chamfort...
La catégorie d'Henry Padovani : Les groupes.
. Les Twem : "On va soit vous adorer, soit vous détester" leur annonce Henry Padovani, en même temps qu'il offre à ces jumeaux à leur môman le passeport pour la suite de X Factor. Recalés de la version anglaise du programme (décidement, on les récupère tous), Samir et Mehdi, 26 ans, ont en effet une manière très particulière de se produire sur scène : jolie voix, mais beaucoup de manières qui peuvent avoir tendance à irriter. Hier, ils ont repris Comme toide Jean-Jacques Goldman.
. 2nde Nature : Malgré leur talent individuel, difficile pour eux de créer une harmonie vocale quand on sait qu'il y a quelques semaines à peine, Adrien, Jordan, Damien, Nedjim et Cormac ne se connaissaient pas. Candidats en solo malheureux de la catégorie garçons de moins de 25 ans, ils ont décidé d’unir leurs forces afin de créer un groupe, Seconde Nature. Il ont néanmoins convaincu Henry Padovani avec Je suis un homme de Zazie.
. Omega : Pierre-Jean, 21 ans, Thibaut, 21 ans, et Sébastien, 21 ans forment un groupe plutôt atypique. Henry Padovani les estiment comme de vrais rockeur, certainement grâce aux yeux charbonneux de Pierre-Jean, l'atout attrape-minettes de ce trio lillois. Hier, leur reprise de Baby One More Time de Britney Spears leur a ouvert les portes des prime.
Mathilde Saez - mercredi 13 avril 2011 à 12h33