0073-/-ACTUALITÉS Du Mercredi 14 mars 2018

 +++++++

Résultat de recherche d'images pour "14"

 

 

+++++++

Mercredi 14 Mars 2018

 

 

 

التلفزيون الجزائري | نشرة أخبار الثامنة ليو الأربعاء 14 مارس 2018 م

+

+++

 

 

++

 

 

 

 

 

 

 

TOUS LES TITRES D'EL WATAN

ACTUALITÉ

Conseil des ministres : la langue amazighe, Sonatrach et les terres agricoles

 Le Conseil des ministres s'est réuni mercredi à Alger sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et a rendu public un communiqué dont voici le texte intégral :

Bouira : Des dizaines de personnes devant le tribunal le 22 mars prochain

Des professionnels l’expliquent par la baisse de l’importation : Trop chère la viande !

Semaine nationale pour la promotion de la qualité : Campagne de sensibilisation pour la protection du consommateur

Rapport accablant adressé au ministre des Transports : Graves révélations sur la gestion de la flotte de CNAN-Nord

 Consultation sur le report du baccalauréat : Les enseignants peu convaincus

5 ans après la Milyounia du 14 mars 2013 : Nouvelle manifestation de chômeurs à Ouargla

 Réunion Enseignement supérieur-CAMRA : Les résidents maintiennent le boycott du DEMS

On vous le dit

Zaalane : L'autoroute Est-Ouest équipée du système de péage avant fin 2018

 

SPORTS

Coupe de la CAF : Le CRB aujourd’hui en Zambie

Le CR Belouizdad s’envolera aujourd’hui à destination de Lusaka (Zambie), via Dubaï, pour disputer, samedi prochain, la manche retour des 16es de finale de la Coupe de la CAF contre l’équipe de Nkana FC.

Mouloudia d’Alger : Le Doyen se relance pour le titre

Ligues 1 et 2 : La 24e journée les 30 et 31 mars

Mouloudia d’Oran : El Hamri se fait hara kiri

MO Béjaïa : Bouarrata renvoie «encore» Boucherit

Championnats d’Afrique de cross-country : 21 nations présentes

 

ECONOMIE

Zone de libre-échange continentale (ZLEC) : Des concertations par filières seront lancées

Les pouvoirs publics ont opté pour une nouvelle mécanique qui consiste à «faire impliquer et à se concerter avec les opérateurs économiques concernés dans toute négociation de libéralisation de notre commerce».

Carton ondulé : Maghreb Emballage doublera sa capacité de production

Sarpi : Sonatrach rachète les parts d'ABB

Zaalane: le parc national automobile estimé à près de 6 millions de véhicules à la fin 2017

Recours à la planche à billets : Les mises en garde du FMI

Abdessemed Raouf Boucekkine. Economiste et directeur scientifique de l’Ecole d’économie d’Aix-Marseille : «Il ne faut pas faire des liquidités de l’informel une obsession»

 

INTERNATIONAL

Décès de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, devenu une célébrité pour ses travaux sur l'Univers qu'il scrutait depuis son fauteuil roulant, est mort mercredi à l'âge de 76 ans à Cambridge suscitant un hommage unanime à travers le monde.

Son convoi a été la cible hier d'une explosion à Ghaza : Qui a voulu tuer le Premier ministre palestinien ?

Ex-espion russe empoisonné au Royaume-Uni : Moscou rejette l'ultimatum de Londres

Etats-Unis : Le président Donald Trump limoge son secrétaire d’Etat

Le chef du gouvernement palestinien visé par un attentat à la bombe

Rony Brauman sur les guerres humanitaires : «Le pouvoir et les médias français ont menti sur la guerre en Libye»

 

CULTURE

Hommage à Abdelhamid Benzine à Béjaïa : Grand parcours d’un battant

Un hommage a été rendu, samedi dernier, au journaliste et militant communiste Abdelhamid Benzine à la Cinémathèque de Béjaïa.

Lors d’un concours de beauté organisé à Tizi Ouzou : Melissa Aït Ali sacrée Miss amazighe

Printemps francophone et gastronomique «Goût (good) de France» : Un menu alléchant

Emouvant concert de Marc Lavoine à El Mougar : Pari(s) réussi à Alger

Imene Bensitouah. Jeune auteure algérienne établie à Istanbul : «L’écriture m’aide à égayer ma solitude»

Tussatin, recueil de nouvelles en tamazight : Court récit, longue histoire

 

 

 

 

Des professionnels l’expliquent par la baisse de l’importation

Trop chère la viande !

le 14.03.18 | 12h00

 
 

La viande rouge est hors de prix. La situation dure depuis presqu’une année, provoquant une baisse de la consommation. Le filet de veau est vendu à 2800 DA.

Les côtes de veau sont cédées à 1500 DA, alors que le rumsteak et le steak le sont à 1850 DA. Ces prix enregistrés dans certaines boucheries de la capitale varient d’un commerce à un autre selon les points d’approvisionnement des vendeurs. La hausse moyenne des prix de la viande bovine est estimée à 40%.

La hausse est intervenue depuis fin décembre 2017-début 2018. La hausse se poursuit. L’entrecôte de veau, qui coûtait ces derniers jours 1800 DA est à 1950 DA. Le filet, cédé à 2800 est vendu à 2500 DA», note un vendeur de la boucherie Hedroug, le plus ancien de la commune de Belouizdad. En cause, la baisse de l’offre. «La production locale n’a pas pu prendre en charge la demande après l’arrêt de l’importation. Au marché de gros, la viande avec os est cédée à 1117 DA. Nous enlevons les os et la graisse que nous jetons. Nous devons prendre notre marge.

Les prix chez nous sont 100 DA de moins que chez nos concurrents, parce que nous ramenons notre produit frais directement de Beni Ourtilene, où nous disposons de nos propres moyens d’abattage, alors que les autres s’approvisionnent en seconde main aux Abattoirs du Ruisseau», détaille le vendeur derrière son présentoir très achalandé en face du marché Tnach. Baisse de la consommation ? Le boucher ne le ressent pas dans ce local ouvert au début des années 1930. «Les gens nous font confiance. Notre réputation reconnue y est pour quelque chose», se réjouit-il.

Si chez Hedroug, les clients sont fidélisés, dans les autres magasins du quartier, on parle d’une clientèle qui ne «consomme plus de viande», ou «juste en toute petite quantité». «Il y a une vraie baisse de la consommation depuis au moins cinq mois. Les gens préfèrent acheter en petite quantité ou se rabattre sur la volaille. A Belouizdad ou même ailleurs, ce sont les seuls vendeurs qui tiennent le coup», nous signale un commerçant du marché communal.

Manque d’une offre locale et forte spéculation

Le président de l’Association des chevillards des Abattoirs du Ruisseau, Tahar Ramram, estime qu’il y a une augmentation de 70% des prix de la viande sur le marché de gros depuis juillet 2017. «La viande bovine vendue auparavant à 710 DA, est actuellement cédée à 1150 DA. La viande ovine reste, elle, stable, son prix varie entre 1250 à 1300 DA», précise-t-il.

La situation s’explique, selon le professionnel, par la faiblesse de la production nationale qui ne représente que 2% de l’offre globale : «La  politique des licences a complètement déstructuré la filière. Il y avait trois importateurs qui augmentaient les prix comme bon leur semble. Depuis une dizaine de jours, les autorités ont décidé de délivrer d’autres licences d’importation.»

Autre cause : le manque de marchés de gros, celui du Ruisseau, qui couvre les besoins en produits carnés de la Mitidja, est dans une situation difficile. «Les autorités ne voient pas l’intérêt d’un tel marché. Alors qu’il régule toute la filière», regrette M. Ramram. Conséquence : 180 bouchers sur les 2060 qui activent dans l’Algérois ont fini pas baisser rideau «après de grosses pertes dues à la désaffection des consommateurs».

Le président de l’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (Apoce), le Dr Mustapha Zebdi, parle d’une hausse «inacceptable» que rien ne justifie et pointe une forte spéculation et les marges bénéficiaires importantes que s’octroient des importateurs. «La hausse des prix depuis juin-juillet est carrément de 70%. La viande bovine vendue sur le marché national est à 95% importée.

Mais ni les prix à l’international, restés les mêmes, ni la dévaluation du dinar n’expliquent cette hausse injustifiée.» Pour le Dr Zebdi, les autorités, à l’instar des ministères de l’Agriculture et du Commerce, doivent intervenir impérativement pour réguler le secteur et ainsi mettre fin à l’anarchie.

Des experts proposent le renforcement à terme de la production locale ou, à défaut, privilégier d’autres habitudes de consommation chez les Algériens. «Le cheptel bovin est de 2 millions de têtes, dont la moitié est destinée à la production bouchère. Il y a 25 millions de têtes ovines, ce qui reste insuffisant, puisque sur les 8 millions de têtes d’agneau destinés à l’abattage, 4 millions sont sacrifiés le jour de l’Aïd. Cette production est insuffisante, d’où d’ailleurs la cherté. Il y a lieu de renforcer en toute urgence la production locale.

Ou de privilégier comme alternative la consommation des viandes caprine, cameline, comme dans d’autres pays», suggère le Dr Salim Kebbab, vétérinaire hygiéniste. Une volonté réelle des autorités pour développer la filière bovine locale est aussi requise. «La solution passe par l’engraissement d’un cheptel local et l’installation d’un important réseau de marchés de gros», soutient le président de l’Association des chevillards, Tahar Ramram.

Nadir Iddir
 

 

 

 

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Les aînés Hallyday réclament un droit de regard sur l'album de leur père sous "48 heures"
(Photo BERTRAND GUAY / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 14h59) Laura Smet et David Hallyday réclament un droit de regard sur l'album posthume de leur père "dans un délais de 48 heures" selon l'assignation en référé qui sera examinée jeudi à Nanterre et que l'AFP a pu consulter. Lire
Mayotte: manifestation devant la mairie de Mamoudzou
(Mercredi 14 mars 2018, 14h43) La mobilisation continue mercredi 14 mars 2018 à Mayotte avec notamment une manifestation devant la mairie de Mamoudzou. Les barrages routiers qui paralysent l'île depuis quatre semaines sont maintenus en attendant que la population s'exprime sur leur levée, au lendemain de l'accord conclu avec le gouvernement. Durée: 00:42Lire
Espion empoisonné: Londres expulse 23 diplomates russes et gèle les contacts avec Moscou
(Photo HO / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 14h35) La Première ministre Theresa May a accusé mercredi la Russie d'être "coupable" de l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique et annoncé en représailles la suspension des contacts bilatéraux de haut niveau et l'expulsion de 23 diplomates russes. Lire
Londres annonce un boycott diplomatique et royal de la Coupe du monde de football en Russie
(Photo FRANCK FIFE / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 14h34) La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi un boycott de la prochaine Coupe du monde de football en Russie par les membres du gouvernement et de la famille royale britannique. Lire
De Madagascar à l'Amazonie, le réchauffement pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces
(Photo RAPHAEL ALVES / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 14h04) De Madagascar à l'Amazonie et jusque dans les Grandes plaines américaines, le dérèglement climatique pourrait menacer entre un quart et la moitié des espèces d'ici 2080 dans 33 régions du monde parmi les plus riches en biodiversité, selon un rapport paru mercredi. Lire
Ski: Goggia remporte le globe de descente, Vonn la victoire
(Photo Jonathan NACKSTRAND / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 13h23) L'Italienne Sofia Goggia a remporté mercredi à Äre le globe de la descente en terminant deuxième des finales à 6/100e de seconde de l'Américaine Lindsey Vonn qui, malgré sa 82e victoire en Coupe du monde de ski alpin, échoue pour trois petits points (509 à 506). Lire
Syrie: "catastrophe" humanitaire à Afrine, étouffée par l'offensive turque
(Photo Nazeer al-Khatib / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 12h59) "Ils nous ont coupé l'eau (...) on va mourir de soif ou tomber malade": Almas est venue se réfugier à Afrine mais les forces de l'offensive turque s'enfoncent davantage dans l'enclave kurde syrienne et tentent maintenant d'étouffer son chef-lieu. Lire
Trump limoge Tillerson, chef de la diplomatie américaine
(Photo MANDEL NGAN / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 12h46) Donald Trump a annoncé mardi le limogeage de Rex Tillerson, avec lequel il entretenait des relations notoirement difficiles, et son remplacement à la tête de la diplomatie américaine par l'actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo. Lire
Attentat du Drugstore en 1974: la perpétuité à nouveau requise contre Carlos
(Photo STAFF, JACK GUEZ, Bertrand GUAY / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 12h33) L'accusation a requis mercredi la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre d'Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, jugé en appel devant la cour d'assises de Paris pour l'attentat meurtrier du Drugstore Publicis en 1974. Lire
Trente ans après, l'attaque chimique irakienne empoisonne toujours Halabja
(Photo SHWAN MOHAMMED / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 11h16) A 17 ans, Kamal Jalal a vu deux de ses soeurs mourir dans l'attaque chimique de l'armée de Saddam Hussein sur sa ville de Halabja. Trois décennies plus tard, ce Kurde irakien n'a toujours pas été dédommagé pour les séquelles subies.Lire
JO-2024: un rapport alerte sur des risques de "surcoûts importants"
(Photo FRANCK FIFE / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 10h37) Un rapport d'experts commandé par le gouvernement alerte sur des risques de "surcoûts importants" dans la construction des sites pour les Jeux olympiques de Paris-2024, a-t-on appris de source proche du dossier mercredi, confirmant une information du Parisien. Lire
En Allemagne, Merkel élue chancelière pour un quatrième mandat difficile
(Photo Tobias SCHWARZ / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 10h32) Angela Merkel a été réélue mercredi matin chancelière d'Allemagne, un quatrième mandat qu'elle entame affaiblie et avec six mois de retard face aux défis du populisme et de la réforme de l'Union européenne. Lire
Il y a 30 ans, une attaque chimique irakienne tuait près de 5.000 Kurdes
(Photo IRNA / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 10h01) Le 16 mars 1988, il y a trente ans, environ 5.000 Kurdes irakiens, en majorité des femmes et des enfants, étaient tués par des gaz de combat répandus par l'armée irakienne de Saddam Hussein à Halabja, dans le nord-est du pays. Lire
Mayotte: la levée des barrages soumise à l'approbation de la population
(Photo Ornella LAMBERTI / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 08h38) La levée des barrages routiers qui paralyse Mayotte doit être proposée mercredi à la population à la suite d'un accord conclu avec le gouvernement en vue de mettre un terme au mouvement social qui secoue l'archipel de l'océan Indien depuis quatre semaines. Lire
Ligue des champions: Séville envoie Manchester United dans le décor, la Roma en quarts
(Photo Oli SCARFF / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 08h21) Manchester United, impuissant chez lui contre Séville (1-2) après avoir déjà été accroché en Espagne à l'aller (0-0), s'est fait éliminer mardi en 8e de finale de la Ligue des Champions, tandis que la Roma (1-0, 1-2) a passé l'obstacle contre le Shakhtar Donetsk. Lire
En Allemagne, Merkel entame un quatrième mandat dans la douleur
(Photo Tobias SCHWARZ / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 08h05) La chancelière allemande Angela Merkel va enfin être reconduite mercredi dans ses fonctions, un quatrième mandat qu'elle attaque affaiblie et avec six mois de retard face aux défis populiste et de la réforme de l'UE. Lire
Syrie: l'armée turque dit encercler le bastion kurde d'Afrine
(Photo Nazeer al-Khatib / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 06h50) L'armée turque a annoncé mardi avoir encerclé la ville syrienne d'Afrine, cible d'une offensive menée avec des supplétifs syriens pour déloger une milice kurde de Syrie considérée comme terroriste par Ankara mais soutenue par Washington. Lire
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort à 76 ans 
(Photo Jemal Countess / afp.com)
(Mercredi 14 mars 2018, 05h40) L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort mercredi à l'âge de 76 ans, ont annoncé ses enfants dans un communiqué. Lire
Jouets: le groupe Ludendo (La Grande Récré) placé en redressement judiciaire
(Photo JEAN-PIERRE MULLER / afp.com)
(Mardi 13 mars 2018, 23h46) Le groupe français Ludendo, propriétaire de l'enseigne de jouets La Grande Récré, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, en raison de difficultés commerciales et financières, a annoncé mardi un porte-parole à l'AFP. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité Info AFP : dernières infos en direct avec l'Agence France Presse en photos

+++++++++++++

+++++++++++++  الت

 

لفزيون الجزائري | نشرة أخبار الثامنة ليو الأربعاء 14 مارس 2018 م 

 

 

 

Mercredi 14 mars 2018

 

 

 



14/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres