0079-/-ACTUALITÉS Du Dimanche 18 Mars 2018

 Dimanche 18 Mars 2018

 samp534d58761d3e9b0d.jpgsampc5fcb8c81d8dcb44.jpg

 

free counters  
images.png

Météo en Algérie pour le Dimanche 18 Mars 2018

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "1 janvier"

free counters  
images.png

 

 

+++++

 

 Résultat de recherche d'images pour "1 janvier"

 Les titres des journaux algériens pour Dimanche 18 Mars 2018

 

 

 

Canal Algérie | Journal Télévisé de 12 h pour Dimanche 18 Mars 2018

 

Emission Impossible 17/03/2018


Emission Impossible 17/03/2018

 

 

TOUS LES TITRES D'EL WATAN

ACTUALITÉ

Mécontentement des populations de l’extrême sud du pays : Benflis avertit contre les germes de la division»

Le parti de Ali Benflis, Talaie El Hourriyet, se dit «préoccupé» par le mécontentement de certaines populations de la bande frontalière de l’extrême sud du pays.

Ould Abbès devant les mouhafedhs : «Le FLN n’est pas un bien vacant !»

Secteur de l’énergie en 2017 : La production continue à baisser

Forum des pays exportateurs de gaz : «Les contrats à long terme sont nécessaires»

Budget de l’état : Vers plus d’austérité

L’Interruption de grossesse rejetée par la commission de la Santé à l’APN : Le poids des tabous

Flou sur la couverture sanitaire pour les personnes en difficulté et les migrants

Suppression de l’interdiction de l’activité complémentaire

Rassemblement hier des notables du Hoggar à Tamanrasset : L’Aménokal conforté

Migration clandestine en Algérie : La FIDH dénonce «des expulsions illégales»

 

SPORTS

LDC. ES Sétif- Aduana stars (19h, hc) : Benchikha en sursis…

Décevant au Ghana et à Bologhine, où les initiés n’ont retenu que le zéro point «récolté», le onze sétifien doit réagir pour sauver sa saison.

Coupe de la CAF. USMA – AS Maniema (18h) : Soustara mise sur la continuité des bons résultats

Le CRB qualifié aux barrages

MCO 5 – USB 0 : Le festival des Hamraoua

Le coin du referee : Nos arbitres tireront-ils les «leçons» ?

Championnats d’Afrique de cross-country : Les Algériens bons derniers à Chlef

 

ECONOMIE

Secteur de l’énergie en 2017 : La production continue à baisser

Le secteur de l’énergie a enregistré une nouvelle baisse de sa croissance en 2017. Elle est à mettre sur le compte des retards accusés dans la livraison de certains projets pétroliers et gaziers, dont l’entrée en vigueur devait inter-venir courant 2016 et 2017.

Forum des pays exportateurs de gaz : «Les contrats à long terme sont nécessaires»

Budget de l’état : Vers plus d’austérité

Groupe pétrolier Cepsa : Mubadala envisage de céder une partie de sa participation

Industrie du ciment : LafargeHolcim Algérie met pleins gaz sur l’export

Consommation d’énergie : Le coût exorbitant des communes

 

INTERNATIONAL

Affaire de l’empoisonnement de l’ex-espion russe en Grande-bretagne : Moscou réplique aux sanctions de Londres

Mali : Le Canada va déployer des Casques bleus

Youssef Chahed contesté par les syndicalistes de l’UGTT : La Tunisie frôle la crise politique

Nayef Hawatmeh, leader du FDLP : «La cause palestinienne traverse une épreuve difficile»

Manifestations sociales à Jerada : Le makhzen opte pour la répression

HCR : Plus de 57 000 réfugiés congolais ont rejoint l'Ouganda depuis le début de l'année

 

CULTURE

Concert de Cali à l’auditorium du Méridien à Oran : «Un public chaleureux, un pays magnifique…»

«Quand je rentrerai chez moi, je dirai à mes enfants, à tout le monde, que j’étais dans un pays magnifique», s’était exclamé Cali, qui a achevé sa tournée algérienne mardi, invité par l’Institut français, à l’auditorium du Méridien à Oran.

Éditions Frantz Fanon : Mortel rendez-vous

Institut français de Constantine : Théâtre : 'Hugo de père en filles' ce lundi 19 mars à 18 h

Annaba : Le cinéma en messager de la paix en Méditerranée

Anas Benturquia : Un talent made in YouTube

Tarik Djerroud. Ecrivain et éditeur : Le passé profondément amazigh de l’Afrique du Nord continue de tourmenter nombre d’esprits

 

 

Secteur de l’énergie en 2017 : La production continue à baisser

le 18.03.18 | 12h00

 
	Le retour du secteur de l’énergie aux contre-performances durant l’année dernière rompt avec les espoirs d’une reprise suscités par la croissance de 2016.
 
Le retour du secteur de l’énergie aux contre-performances...

Le secteur de l’énergie a enregistré une nouvelle baisse de sa croissance en 2017. Elle est à mettre sur le compte des retards accusés dans la livraison de certains projets pétroliers et gaziers, dont l’entrée en vigueur devait inter-venir courant 2016 et 2017.

Le retour du secteur de l’énergie aux contre-performances rompt avec les espoirs d’une reprise suscités par la croissance de 2016, qui était de l'ordre de 7,7%. Ce bon résultat avait rendu les responsables de Sonatrach optimistes.

Ceux-ci avaient envi-sagé aussitôt un retour de la croissance après une décennie de contre-performances. La sortie du secteur de l’énergie de la baisse chronique de sa croissance n’a donc été, en 2016, que de courte durée, puisque 2017 allait connaître une nou-velle contre-performance, rapporte l’agence Reuters se basant sur un document de la Banque d’Algérie qui fait le bilan de l’évolution des agrégats monétaires et financiers à la fin de 2017.

Au premier semestre de cette année, la Banque centrale avait indiqué dans sa dernière note de conjoncture que les quantités d’hydrocarbures exportées ont baissé de près de 6% par rapport au second semestre de 2016. Symptômes avant-coureurs de la contre-performance annuelle à laquelle fait référence le document de la Banque d’Algérie, publié jeudi dernier par l’agence Reuters.

Ces mauvais résultats de 2017 s’expliquent par le retard accusé dans la livraison de plusieurs projets pétroliers et gaziers clés. Il s’agit essentiellement de quatre projets, dont la pro-duction devait entrer en vigueur courant 2016 et 2017, à savoir Timimoune, Touat, Reggane et Inghar.

L’installation gazière de Timimoune, dont la mise en service est intervenue il y a quelques jours, devrait pomper un volume journalier de 5 millions de m3 de gaz et produire 466 barils/jour de condensat. Le complexe de Reggane Nord produira, quant à lui, plus de 8 millions de m3/jour de gaz et 148 barils/jour de condensat.

Quant au projet Touat Gaz, fruit d’un partenariat entre Sonatrach et Engie (France), cette plateforme devrait pomper un volume de 12,8 millions de m3 de gaz/jour, soit 4,5 milliards de m3/an. Sonatrach compte aussi sur d’autres projets dont les investissements additionnels sont censés améliorer le rende-ment dès cette année.

Les pré-visions tablent justement sur une croissance de 6,5% cette année grâce à l’entrée en service de certains projets. Cela permettra au secteur de revenir vers les tendances haussières après près d’une décennie de déclin. Ces contre-performances sont principalement alimentées par la baisse de la production, laquelle s’est traduite par un net recul des volumes d’hydrocarbures exportés depuis 2007.

Durant cette année, les quantités d’hydrocarbures exportées amorçaient une descente qui allait être chronique, due essentiellement à la baisse de la production, dont la part des investisseurs étrangers était nettement en recul. En 2008, alors que les prix du pétrole culminaient en moyenne à plus de 111,51 dollars le baril au premier semestre et à 88,22 dollars au second semestre, les exportations d'hydrocarbures en volume ont chuté de 4%.

Et c’est durant cette année que la crise des subprimes allait secouer la planète financière. En 2009, la situation virait au cauchemar. Elle s’est traduite par une forte contraction des exportations d’hydrocarbures (-42,53% en valeur). En volume, la tendance baissière amorcée depuis 2007 a été poursuivie en 2009 avec, au tableau, une croissance négative des exportations (-9,76%).

En 2010, les exportations des hydrocarbures se sont chiffrées, en valeur, à 56,12 milliards de dollars, alors que les quantités exportées ont connu une bais-se de 1,78%. En 2011, les volu-mes exportés ont connu une diminution de 4,89%, de -3,3% en 2012 et de -7,37% en 2013. En 2014, année durant laquelle le marché pétrolier allait connaître un revirement sans précédent, l’Algérie a exporté moins d’hydrocarbures qu’en 2013.

La baisse des quantités exportées était de 1,74%. L’année suivante allait être celle du retour à la croissance du secteur de l’énergie avec, au tableau, un bond de +0,4%. L’année 2016 a confirmé ensui-te le bon résultat de 2015 avec une croissance supérieure à 7%. Du jamais vu depuis au moins une décennie. Le mauvais résultat de 2017 est tombé comme un cheveu sur la soupe, alors que le secteur renouait avec les performances depuis deux années déjà.

La culture du résultat ne doit toutefois pas être une fin en soi, car les responsables politiques doivent garder un œil sur une consommation interne qui évolue à vive allure.

Le gouvernement est loin du compte en matière d’efficacité énergétique et de lutte contre le gaspillage d’énergie. Il ne doit pas perdre de vue non plus l’impératif de préserver les parts de marché de l’Algérie au-dessus de 10% sur l’échiquier gazier européen. Ce sera l’un des défis les plus importants des prochaines années.

Ali Titouche
 

+ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 



18/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres