019-/-Actualites du Lundi 19 Janvier 2015
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le coup de gueule de Mohamed Aïssa Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, dénonce «l’inconscience» de certaines chaînes de... |
«Il y a précarisation de l'emploi ces dix dernières années»
Les analyses de la segmentation du marché du travail montrent qu’il y a une sorte de précarisation de l’emploi ces dix...
Le CLA dénonce la précarisation du secteur
Le CLA estime que l’abrogation de l’article 87 bis «tant attendue par l’ensemble des travailleurs n’a abouti...
Absence de perspectives d'emplois pour les universitaires
Les nouveaux chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) sur l’emploi, rendus publics la semaine dernière ont font...
Lahouari Addi à Béjaïa : «Le Coran est plus proche de la sécularisation que la Bible»
L’islamisme est une réaction hostile à la sécularisation qui est inévitable.» C’est l’analyse du...
Actualité
Lahouari Addi à Béjaïa : «Le Coran est plus proche de la sécularisation que la Bible»
L’islamisme est une réaction hostile à la sécularisation qui est inévitable.» C’est l’analyse du...
«Tout a commencé par une trahison», selon J.-F. Kahn
C’est l’une des rares voix et plumes médiatiques françaises à rappeler l’erreur, voire la «trahison»...
Pouvoir et salafisme : La gestion de la société par la peur
Les moments de crise ou de transition sont souvent des moments où s’exerce avec insistance la manipulation des masses ; la peur devient...
«Jeter les bases d'une lutte internationale contre le terrorisme»
Le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI), Mohamed Benali Kommane, a...
Sports
Deuxième défaite pour les Verts
L’équipe nationale algérienne a perdu son deuxième match, hier, à la salle Ali Bin Hamad Al Attiyah, à Doha,...
Une salle qui devient un terrain de hockey en 48 heures
L’Algérie a disputé, hier, son deuxième match dans la salle Ali Bin Hamad Al Attiyah, qui se trouve dans le quartier dit...
«Un non-événement» pour le président de la FAE
Les escrimeuses de l’équipe de France féminine de fleuret ont renoncé à prendre part à l’étape de...
Economie
Le coup de gueule de Mohamed Aïssa
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, dénonce «l’inconscience» de certaines chaînes de...
Les cause structurelles du chômage et les remèdes
On peut qualifier le chômage de mal endémique le plus important de notre société. Aucun problème ne cause autant de...
Les chiffres du chômage ne collent pas à la réalité
Très controversé par les experts, le mode de calcul des chiffres de l’emploi utilisé par l’Office national des...
International
Processus de paix en Libye : Genève à l'épreuve des seigneurs de la guerre
L’espoir renaît en Libye suite au premier round, la semaine dernière, des pourparlers de Genève, parrainés par...
La fin de l'impunité pour Israël ?
La décision du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir un examen préliminaire pour voir s’il y a lieu...
Genève à l'épreuve des seigneurs de la guerre
Hormis l’explosion devant l’ambassade d’Algérie et des échanges intermittents de coups de feu, la situation a...
Culture
Deux figures de Boussaâda nous ont quittés cette semaine.
Le deuil a d’abord frappé la famille Kacimi, protectrice de la zaouia El Hamel. Son chef, le charismatique Mohamed El Mamoun Kacimi Hoceini,...
Une icône du cinéma arabe
Tarek Sharif, né de son union avec Omar Sharif, n’a pas précisé les causes de son décès, mais l’agence...
La décennie noire et la presse française
«Tout a commencé par une trahison», selon J.-F. Kahn
le 19.01.15 | 10h00
C’est l’une des rares voix et plumes médiatiques françaises à rappeler l’erreur, voire la «trahison» d’une grande partie de la presse française devant la tragique décennie noire de l’Algérie. Jean-François Kahn, ancien directeur de Marianne, le rappelle dans le dernier numéro du magazine (du 16 au 22 janvier 2015).
Dans une analyse intitulée «Et si on reconnaissait enfin toutes les erreurs que nous payons aujourd’hui», Jean-François Kahn rappelle qu’«on a voulu l’oublier, mais les premiers résistants qui versèrent leur sang en affrontant la barbarie furent des musulmans». «Tout a commencé par une trahison. Car on a presque fini par l’oublier ou, plus exactement, on a voulu l’oublier, ceux qui, depuis plus de vingt ans, sont tombés par centaines de milliers sous les coups des tueurs fanatisés d’un islam perverti sont des musulmans ; ceux qui, les premiers, à leurs risques et périls, leur ont opposé (je pense aux femmes algériennes) leur héroïque détermination sont des musulmans.
Ceux qui, les premiers également, ont lutté les armes à la main, comme aujourd’hui les Kurdes de Syrie, sont des musulmans.» Et, plus clairement, «or, on les a poignardés dans le dos». «Faut-il rappeler cette période terrible où l’Algérie étant en butte aux atrocités commises par ceux dont les auteurs du carnage de Charlie Hebdo sont les héritiers, toute une fraction des médias français se déchaîna non contre les ‘barbares’, mais contre ceux qui tentaient de leur tenir tête ?» Et : «Souvenons-nous donc : ce n’étaient pas les fanatiques allumés du GIA qui tuaient, massacraient, exterminaient femmes, enfants, vieillards, non, non, c’étaient leurs adversaires… Des témoins de leurs épouvantables agissements, scandalisés par ce déni, envoyaient des délégations à Paris pour dire le vrai.
On refusait de les recevoir. Des civils épouvantés dont on avait égorgé les proches, des démocrates, des laïcs, des patriotes, souvent issus de mouvances de gauche, à la suite de tueries, se regroupaient et constituaient des milices d’autodéfense, ce sont eux et non les islamistes qu’une journaliste de Libération fustigeait et désignait comme les fauteurs de guerre. Les tueurs étaient des ‘rebelles’, ce qui est noble, ceux qui appelaient à les combattre étaient des ‘éradicateurs’.
Donc des méchants. On sortait de temps à autre du chapeau des ‘officiers déserteurs’ qui affirmaient qu’en effet, ce n’étaient pas des islamistes qui tuaient. Gros titre à la une assuré. Or, on découvrit, à l’occasion des attentats de Londres, que c‘étaient tous des faux témoins, des militants islamistes radicaux à qui l’organisation avait demandé de jouer ce rôle. Les lecteurs (ou auditeurs) français n’en furent pas avertis.»
Les Algériens, les démocrates algériens, eux, n’ont pas oublié. Ils ne sont pas pour autant rancuniers, voire vindicatifs, eux envers lesquels la communauté internationale a été en faillite de solidarité, pis, a isolé le pays pendant la tragique décennie noire, considéré alors comme non sûr et non fréquentable.
Lorsque Charlie Hebdo a été la cible de l’attentat terroriste du 7 janvier, la presse algérienne a unanimement dénoncé le crime et apporté la solidarité – dont elle a elle-même cruellement manqué – à ses confrères français. Au niveau diplomatique, la présence du ministre algérien des Affaires étrangères à la marche de Paris a signifié la solidarité nationale à la France endeuillée, son soutien à lutte, aujourd’hui – ou plus exactement depuis le 11 septembre 2001 – internationale, contre le terrorisme que l’Algérie n’a eu de cesse de combattre, seule, pendant une décennie.
Nadjia Bouzeghrane
|
Le port d’Alger paralysé par une grève des pilotes
le 19.01.15 | 13h38
Les activités au port d'Alger sont quasiment bloquées lundi par une grève des pilotes à l'appui de revendications syndicales, a-t-on appris auprès de la direction de l'Entreprise portuaire d'Alger (EPAL).
La grève des pilotes chargés du remorquage (des navires) ''bloque les activités de déchargement et de chargement, ainsi que l'entrée au port des navires'', précise M. Timizar Abderrahmane, chargé de la communication à l'EPAL.
''Les pilotes de la direction remorquage demandent la destitution de leur délégué syndical'', ajoute t-il, soulignant que ''cette revendication est du ressort de l'union locale de l'UGTA, et non pas de l'EPAL''.
A la suite de cette grève, ''l'EPAL est prise en otage, ses quelque 3.000 travailleurs sont donc à l'arrêt'', relève M. Timizar, qui explique par ailleurs que ''le déchargement de 8 navires à quai est bloqué''. En outre, ce mouvement de protestation empêche également 7 navires en rade d'entrer au port, ajoute la même source.
Le trafic de marchandises au port d'Alger a enregistré une hausse de 2.831.788 tonnes au 3ème trimestre 2014, avec un chiffre d'affaires (+8%) de 2,045 milliards de dinars. Le bilan du troisième trimestre 2014 fait également état de l'entrée de 565 navires sur des prévisions de 550 navires, soit un taux de réalisation des objectifs de 98%.
APS
Deux mois de prison ferme pour 5 habitants de Birkhadem
Condamnés pour avoir mis en ligne des photos sur facebook
le 19.01.15 | 10h00
Cinq habitants, résidant au lotissement Semmar de à Birkhadem (Alger), ont été condamnés par le tribunal de Bir Mourad Raïs, mercredi dernier, à deux mois de prison ferme et un million de dinars de dommages et intérêts suite à une affaire qui les oppose à un entrepreneur immobilier auquel l’APC a annulé le permis de construire le 11 décembre 2014.
Selon nos sources, il a obtenu le permis de construire avant de déposer sa demande d’agrément de promoteur immobilier. Le projet en question consiste en la construction d’un immeuble de 46 appartements en R+5 dans un lotissement exclusivement réservé à l’habitation individuelle en R+2. L’origine du litige est la mise en ligne sur facebook d’une série de photos du chantier, mais surtout d’une dalle qui s’est effondrée et a entraîné la mort d’un ouvrier de Khemis Meliana et des blessures graves à trois autres. Le promoteur en question a assimilé ces révélations à de la diffamation.
Contacté par El Watan, Me Khaled Bourayou a qualifié ce jugement de «première en Algérie car on condamne ceux qui produisent sur facebook, un support numérique censé attirer l’attention des responsables à différents niveaux sur des abus, voire des dysfonctionnements». Il commente cette affaire en disant que «c’est une grave dérive et une régression terrible. Va-t-on devenir comme la Tunisie à l’époque de Ben Ali ? Facebook est un média social : il est plus question de consommation d’informations que de conversations».
|
|
Le doute persiste
; |
|
|
0119/purb9912a59063c1a4d.gif" alt="ImageChef Custom Images"/>