074-Actualité | mercredi 14 mars 2012

 

 

 

PDF du jourPDF du jourL'PDF du jourinfo en continu

L'automobile bouleverse la vie des Algériens
Manifestation incontournable et fortement attendue par le public, le Salon national de l’automobile d’Alger est devenu une destination...
 

Sahara Occidental : C'est toujours le dialogue de sourds entre les deux parties
La 9ème réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc s’est achevée mardi 13 mars à Manhasset (New York)...

L'ultralibéralisme sans les libertés

La CNAS répond à Nora Berra
La CNAS réfute le montant de créances de 32 millions d’euros avancé par la secrétaire d’Etat française...

Glissement de terrain à Azazga : le ministre de l'Habitat annonce une étude géotechnique

Actualité

L'automobile bouleverse la vie des Algériens
Manifestation incontournable et fortement attendue par le public, le Salon national de l’automobile d’Alger est devenu une destination...

 

Peine de mort contre Droukdel et 8 accusés
La peine capitale a été requise, hier, contre l’émir d’AQMI, Abdelmalek Droukdel, et 8 autres terroristes, jugés...

 

La CNAS répond à Nora Berra
La CNAS réfute le montant de créances de 32 millions d’euros avancé par la secrétaire d’Etat française...

 

Belkhadem impose un embargo sur les candidatures du parti
Les listes explosives du FLN La situation est explosive au Front de libération nationale (FLN).»

Sports

Berhane maillot jaune
Le Tour d’Algérie 2012 tire à sa fin et la lutte pour le maillot jaune devient de plus en plus serrée.

 

Plongée au coeur du CNTF
DzaïrWeb télé a réalisé un beau reportage sur le Centre national technique de football (CNTF) à Sidi Moussa.

 

Un terrain pour le centre de formation
Un terrain de 3 hectares vient d’être affecté à l’équipe de l’ASO Chlef pour la réalisation...

Economie

Sipsa Agrisime-Agrofood : la jonction entre l'agriculture et l'industrie en perspective
La tenue de la 12e édition du Salon international de l’élevage, du machinisme et de l’agroalimentaire (Sipsa Agrisime-Agrofood)...

 

UGCCA : «Les prix vont baisser à partir du mois d'avril»
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCCA) estime le manque dans la production de la pomme de terre...

 

Djezzy : les investissements chutent de 41% au 4e trimestre 2011
Basé au Caire, le groupe égyptien Orascom Telecom Holding (OTH) a rendu publics, hier, ses résultats financiers pour le 4e trimestre...

International

Sahara Occidental : C'est toujours le dialogue de sourds entre les deux parties
La 9ème réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc s’est achevée mardi 13 mars à Manhasset (New York)...

 

Soheib Bencheikh : «Il y a des signes de décadence de la société française»
L’ancien mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, vient d’être mêlé à une polémique en France, dont il se...

 

Bachar Al Assad annonce des législatives pour le mois de mai
Comble du cynisme, le jeune dictateur annonce des élections pendant que son pays brûle et que ses compatriotes meurent par dizaines.

Culture

Les bonheurs évanescents de la «mâle» protection
La dramaturgie algérienne considère toujours que «le sujet» de la femme dans la société n’est pas...

 

Une exposition collective d'objets de décoration
Huit artistes femmes exposent, jusqu’à lundi prochain, leurs dernières créations.

 
 

Attentat contre le palais du gouvernement

Peine de mort contre Droukdel et 8 accusés

le 14.03.12 | 10h00

 
 

La peine capitale a été requise, hier, contre l’émir d’AQMI, Abdelmalek Droukdel, et 8 autres terroristes, jugés par contumace dans le cadre du procès des auteurs présumés de l’attentat-suicide contre le Palais du gouvernement, le 11 avril 2007, qui s’est ouvert hier au tribunal criminel près la cour d’Alger.

Cet attentat, faut-il le rappeler, faisait partie d’une série d’attaques ayant ciblé les sièges de la division Est de la police judiciaire de Bab Ezzouar, la brigade de gendarmerie, faisant en tout 20 morts et 222 blessés.  A l’audience, 7 auteurs présumés étaient au box des accusés alors qu’un huitième, poursuivi pour le délit de «non-dénonciation de criminel», comparaissait libre.  Dès l’ouverture du procès, le président, M. Hellali, a fait l’appel des victimes, dont la majorité étaient présentes. Elles se sont constituées contre non seulement les accusés présents, mais également contre ceux en fuite. Maître Sidhoum s’est insurgé contre le refus du greffier de la cour d’Alger d’accepter le pourvoi en cassation de l’arrêt de la chambre d’accusation qu’il devait déposer : «Le greffier n’est pas habilité à me dire si je suis dans les délais ou pas.

J’ai été obligé de saisir par télégramme le procureur général. Est-ce normal ? Le pourvoi a été déposé ce matin !» Le président a répondu : «Je suis le seul arbitre ici ; je prends acte de vos remarques qui seront jointes au dossier. Mais sachez que vos remarques ne relèvent pas des compétences du tribunal. Ramenez-nous la preuve du pourvoi et l’accusé ne sera pas jugé.» Un des accusés se lève : «Moi aussi j’ai introduit un pourvoi en cassation. Je ne peux être jugé.»  Surpris, son avocat réagit : «Monsieur le président, je n’étais pas au courant que mon client avait introduit un pourvoi. Je ne l’ai appris que maintenant.» Le juge décide de ne pas juger l’accusé en précisant qu’il sera néanmoins entendu comme témoin.

Me Sidhoum revient à la charge: «Puisque vous persistez à juger l’accusé, je me retire.» Un de ses confrères, Me Khamis, prend la même décision, ce qui fait dire au juge : «Cela fait six fois que le procès est reporté. La justice ne peut pas attendre éternellement pour traiter les affaires. Rien ne m’empêche de poursuivre l’audience.» Constitué pour un troisième accusé, Me Zouita se retire également et dénonce ce qu’il qualifie «d’atteinte au droit à la défense». Dans le box, un des accusés veut sortir : «Je ne veux pas rester ici. Je veux quitter le box.»
Le magistrat fait semblant de ne rien voir. La voix du contestataire s’élève. Un autre accusé le rejoint. Les deux veulent redescendre aux geôles ; ils refusent d’être jugés sans leurs avocats. Le magistrat entame le tirage au sort pour le choix des jurés. L’un des protestataires crie : «J’ai déjà été jugé pour les mêmes faits et j’ai écopé de la perpétuité. Je ne veux pas être jugé sans mon avocat.»

Un dialogue de sourds entre ce dernier et le magistrat s’ensuit. Le juge refuse que les deux contestataires quittent les lieux et ceux-ci persistent à vouloir franchir la porte. «Vous voulez el faouda (l’anarchie) ? Cela va se retourner contre vous. Vous ne voulez pas être jugés, alors restez tranquilles, vous avez le droit de ne pas répondre aux questions», leur dit-il. Il se retire et une demi-heure plus tard, il décide de laisser partir les deux protestataires et d’entendre comme témoin le troisième accusé. L’audience reprend avec l’audition de quatre accusés sur les six présents au box, qui s’est poursuivie très tard dans la soirée. Nous reviendrons sur ce procès dans notre prochaine édition.

Salima Tlemçani
 

Créances auprès des hôpitaux français

La CNAS répond à Nora Berra

le 14.03.12 | 10h00

La CNAS réfute le montant de créances de 32 millions d’euros avancé par la secrétaire d’Etat française chargée de la Santé, qui «n’était apparemment pas en possession de l’ensemble des informations relatives à ce dossier».

 

Suite aux déclarations de la secrétaire d’Etat, chargée de la Santé, Nora Berra, sur les dettes de la CNAS auprès des hôpitaux français qui s’élèveraient à 32 millions d’euros, la direction générale de la CNAS réaffirme, dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, qu’«il n’existe aucune créance détenue par les hôpitaux français, mais seulement des factures de soins en litige, dont le montant est estimé au plus à 16 millions d’euros, lesquelles sont dues à l’absence de transmission par les hôpitaux français concernés de documents probants les justifiant comme étant à l’indicatif de la CNAS» et de signaler que depuis quelques mois, le sujet des relations algéro-françaises en matière de sécurité sociale a fait l’objet de plusieurs publications dans la presse nationale et française avec des éléments d’information et des données inexacts et souvent contradictoires. La CNAS réfute ainsi le montant de créances de 32 millions d’euros avancé par la secrétaire d’Etat française, chargée de la Santé, qui «n’était apparemment pas en possession de l’ensemble des informations relatives à ce dossier».

La CNAS rappelle que ce dossier est traité et suivi au niveau du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, pour la partie algérienne, et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, pour la partie française, et qu’il a été retenu d’organiser, le mois de mars courant, une réunion à Alger d’un comité mixte constitué des représentants de la CNAS et ceux des établissements de soins français, réunion qui sera consacrée à ce dossier. «La partie algérienne a confirmé par voie diplomatique son accord concernant la réunion du comité en question», a précisé la Caisse nationale  des assurances sociales, en soulignant que «la CNAS s’est toujours déclarée disposée à entamer l’examen contradictoire des dossiers en contentieux». Pour ce qui est des situations qui relèvent de l’application de la convention algéro-française de Sécurité sociale, la CNAS signale que les apurements des comptes relèvent de la compétence d’une commission mixte algéro-française de sécurité sociale, qui se réunit une fois par an, alternativement en Algérie et en France. «Ces apurements s’effectuent annuellement sur la base de données et de documents probants, préalablement validés  par la CNAS pour la partie algérienne et par le Centre de liaison européen et international de la Sécurité sociale (Cleiss), pour la partie française», précise-t-on dans  le communiqué. Lors de la dernière réunion de la commission mixte précitée, qui a eu lieu à Alger du 31 mai au 3 juin 2010, les apurements de comptes se sont déroulés de manière ordinaire.

Dans le cadre de cette convention, poursuit le communiqué, le montant à la charge de la partie française pour la période 2006-2011 est de 10,5 milliards de dinars, soit plus de 100 millions d’euros, ce qui est bien supérieur au montant à la charge de la partie algérienne pour la même période, estimé à 48 millions d’euros, et ce, en raison notamment des frais de soins de santé des personnes titulaires de pensions de retraite du régime français de Sécurité sociale résidant en Algérie, qui sont pris en charge par la CNAS pour le compte de la sécurité sociale française. Et de conclure : «Dans le cadre des relations algéro-françaises en matière de sécurité sociale, la créance avant paiement détenue par la sécurité sociale algérienne sur la sécurité sociale française est largement supérieure à celle détenue par la partie française sur la partie algérienne.»
 

Une rencontre avant la fin mars à Alger pour régler le contentieux :

 

Le contentieux financier entre les hôpitaux français et la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) serait sur le point de trouver son épilogue. Une rencontre entre les représentants des hôpitaux français et ceux de la CNAS est prévue avant la fin du mois à Alger.

Les démarches sont entreprises par l’ambassade d’Algérie à Paris, qui est chargée de coordonner cette rencontre. La secrétaire d’Etat française chargée de la Santé, Nora Berra, a déclaré, lors de la conférence de presse qu’elle animée, lundi, en marge de sa rencontre avec le ministre de la Santé dans le cadre de la signature d’une convention de coopération, qu’un comité bilatéral sera mis en place afin d’examiner ce dossier.

 

Djamila Kourta
 

Le MJIC appelle les algériens au boycott des élections législtaives

le 14.03.12 | 14h49

Le Mouvement des Jeunes Indépendants pour le Changement (MJIC) a appelé, ce mercredi 14 mars, les algériens à « boycotter d’une façon massive et active les prochaines élections législatives».

Dans un communiqué, rendu public, le MJIC « rejette en bloc » ces éléctions et estime que le « boycott exprimera l’aspiration légitime des algériens à un changement en dehors du régime… »

Ce mouvement motive son appel par un "refus de la politique des coulisses incarnée par le régime et sa clientèle". Son arguement ? "Que le boycott soit actif et positif afin de donner une expression politique vraie (...) qui mettra à nu l'illégitimité chronique de ce régime".

Le MJIC appelle "toutes les forces vives de la nation et la jeunesse en particulier à faire en sorte que le boycott des élections législatives du 10 mai 2012 soit un signal fort qui annonce l'amorce d'un changement radical et pacifique".  

Créée trois mois à peine après les protestations du mois de janvier 2011 et en pleine ébullition sociale et politique au Maghreb, le MJIC avait d’emblé appelé pour «un changement  en dehors du régime actuel », un appel qu’il réitère dans son communiqué rendu public ce mercredi 14 mars.

Le MJIC considère que si les algériens boycottent en masse les élections législatives du 10 mai prochain, ils exprimeront ainsi leur rejet total et franc de « ce régime et de sa politique qui prouve son échec depuis 50 ans ».

Hamida Mechaï
 
 

 

 

Tour d’Algérie 2012

Berhane maillot jaune

le 14.03.12 | 10h00

 
 


Le Tour d’Algérie 2012 tire à sa fin et la lutte pour le maillot jaune devient de plus en plus serrée.

De notre envoyé spécial

 


L’étape la plus intéressante et la plus spectaculaire attendue par tous les amateurs du vélo a été très disputée. A l’arrivée, au sommet du mont de Santa Cruz, le maillot jaune a connu un nouveau propriétaire. Il s’agit du jeune Erythréen Natnael Berhane Teweldemedhin, qui a terminé troisième lors de la 4e et avant-dernière étape, disputée hier entre Oran et le sommet de Santa Cruz (138 km), classée 2e catégorie. L’étape a été remportée par son compatriote Tefsom Okubamariam Issak, qui a parcouru la distance en 3h 27mn 42s, suivi de l’Algérien Hichem Chaâbane (Sovac Velo Club) avec le même temps. Tefsom Okubamariam Issak, vainqueur de l’étape d’hier, a également remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur, que détenait jusque-là le Marocain Adel Reda.

En revanche, son compatriote, le jeune Berhane qui a détrôné l’Espagnol Sobrino Joaquin (Tableware Cycling/Grèce), conserve également le maillot blanc du meilleur espoir, tandis que Sobrino se contente du maillot vert du meilleur sprinteur. Après s’être emparé du maillot jaune, le coureur Berhane dira en substance : «C’est une belle étape très disputée et un merveilleux paysage. Je ferai en sorte de conserver le maillot jaune lors de la dernière étape.» Par contre, l’Algérien Hichem Chaâbane qui a affiché une grande résistance lors de l’étape d’hier, s’est emparé du maillot orange du meilleur combattant. Il a fait une belle échappée avant d’être rejoint à quelques kilomètres de l’arrivée, puis coiffé sur le fil au finish.     

La cinquième et dernière étape du Tour d’Algérie 2012 de cyclisme, boucle d’Oran (Oran-Front de mer en passant par toutes les communes d’Oran) sur une distance de 140 km, aura lieu aujourd’hui et s’annonce très disputée aussi bien pour la victoire d’étape que pour le maillot jaune tant et si bien que l’écart entre les prétendants au classement général n’est pas si important. Jeudi (demain), les coureurs vont regagner Alger pour animer le lendemain (vendredi) la boucle d’Alger à partir de 15h.
 

Y. Temani
 

 




14/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres