Les services de sécurité tunisiens ont arrêté un dirigeant de l’organisation Daech dans le désert de Ben Guerdane près de la frontière libyenne.
Paris avertit Alger et Tunis sur des enlèvements d’Occidentaux
*******
|
Paris avertit Alger et Tunis sur des enlèvements d’Occidentaux
Il s’agit, d’après les premiers éléments de l’enquête d’un Européen, dénommé Abou Tarab l’Andalou, en provenance de Sabratha en Libye, près de la frontière tunisienne.
Par ailleurs, dans le cadre de la coopération sécuritaire entre les trois pays, les autorités algériennes et tunisiennes ont reçu des informations de leurs homologues françaises sur les intentions des terroristes de l’EI d’utiliser des cellules dormantes dans ces deux pays pour procéder à l’enlèvement de touristes et travailleurs étrangers pour les échanger contre la cinquantaine de prisonniers daâchis détenus en Tunisie.
+
*******
|
|
|
|
|
Le régime syrien révèle les secrets de la visite d'Al-Moualem en Algérie
Le ministre des Affaires étrangères syrien, Walid Al-Moualem, a déclaré que l'Algérie, qui a beaucoup souffert du terrorisme, comprend la nature de notre combat contre le terrorisme auquel fait face la Syrie.
Et partant, son adjoint, Fayçal Mokadem a décrit que la visite de Walid Al-Moualem en Algérie est «un succès dans tous ses aspects».
Ce dernier, qui faisait partie de la délégation syrienne qui est venue en Algérie pour une visite de travail, la semaine passée, à l’invitation du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a révélé la mise en place d’une coopération sécuritaire entre les deux pays pour faire face au terrorisme.
En effet, dans une déclaration à la presse dès son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, Al-Moualem a indiqué: «L'Algérie et la Syrie se trouvent dans la même tranchée contre le terrorisme et l'ingérence dans leurs affaires internes et que plusieurs questions seront abordées lors de cette visite notamment la situation en Syrie et le complot étranger dont elle fait l'objet relevant que son pays aspire à trouver une solution à cette crise».
Par ailleurs, le chef de la diplomatie syrienne a salué l'intérêt affiché par les responsables algériens pour l'impératif règlement de la crise en Syrie dans les plus brefs délais, et ce dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le MAE algérien, Ramtane Lamamra, tout en indiquant avoir perçu chez les responsables algériens qu'il a rencontrés, une «parfaite connaissance» des évènements survenus en Syrie, ce qui signifie que les «responsables algériens sont soucieux du règlement dans les plus brefs délais de la crise syrienne».
Pour rappel, la Syrie se débat depuis mars 2011 dans la mouvance de la guerre contre les terroristes. Les forces syriennes, soutenues par leurs alliées ont repris depuis quelques mois le contrôle de plusieurs villes assiégées.
Il faut souligner aussi que l'Algérie fait partie de rares pays arabes à ne pas rompre ses relations diplomatique avec la Syrie, à ne pas appuyer les politiques occidentales contre ce pays et à soutenir le principe du maintien de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Etat syrien.
A ce titre, notre MAE, Lamamra, a mis l'accent sur la forte cohésion entre les peuples algérien et syrien ajoutant que «nous avons résisté côte à côte, par le passé, contre l'occupation israélienne et son expansion au sein de la nation arabe. Le destin a voulu que nous nous retrouvons, aujourd’hui, face aux mêmes épreuves que nous avions su surmonter».
|
|
|
|
|
|